Deux morts dans un attentat-suicide dans le sud-est du Niger à 20 km de Diffa

Au moins deux civils ont été tués mardi dans un attentat-suicide près de la ville de Diffa, dans le sud-est du Niger, proche du Nigeria, cible régulière d'attaques des islamistes de Boko Haram, a appris l'AFP de sources concordantes.

"Il y a eu deux civils tués par deux kamikazes qui se sont faits exploser dans un véhicule de transport public à 20 km de Diffa", a indiqué à l'AFP une source humanitaire basée dans la région. Le véhicule transportait des passagers sur l'axe routier reliant la ville de Diffa et celle de Bosso, située tout près du Nigeria, a souligné cette source.
"Une femme et un enfant parmi les passagers et les deux kamikazes ont été tués dans l'explosion", a précisé à l'AFP un habitant de Diffa. Selon cet habitant, les deux kamikazes sont montés dans un véhicule de transport à destination de la ville de Diffa mais ils "ont vite activé leurs ceintures d'explosifs lorsqu'ils ont été identifiés", a raconté cet habitant. "Nous avons aperçu deux avions survoler la ville bruyamment, probablement pour vérifier s'il n'y a pas d'autres infiltrations" de terroristes, a relevé une enseignante de la ville contactée par téléphone.
"Il y a eu énormément de tentatives d'infiltrations d'éléments de Boko Haram ces derniers temps, alors l'armée est sur ses dents", a affirmé la source humanitaire. Les kamikazes tentaient certainement de gagner Diffa, où "c'est jour de marché" pour "espérer faire un maximum de victimes", a commenté un journaliste local.
ActuNiger avec AFP





