La radio et télévision d'Etat du Niger sont paralysées depuis le 23 décembre par une grève de deux jours de leurs quelque 600 agents qui réclament des augmentations de salaires, a annoncé leur syndicat.
"Nous sommes en grève pour la revalorisation de 20% des salaires des agents de l'ORTN (Office de radio et télévision du Niger)", a expliqué à la presse, Idi Gambo, un des responsables du Syndicat des agents de l'information (Sainfo).
La grève qui doit s'achever jeudi a été décidée suite à "l'échec de négociations" avec le ministre de la Communication et celui de l'Emploi, a-t-il expliqué.
"En raison d'un mot d'ordre de grève nous vous présentons un programme minimum", peut-on lire depuis mercredi sur l'écran de "Télé Sahel", la chaîne de télévision nationale.
Tal TV, la deuxième télévision publique, qui n'émet que dans la capitale et ses environs, a même cessé d'émettre. La radio nationale "La Voix du Sahel" ne diffuse que de la musique.
"Le mouvement est très bien suivi", a commenté à l'AFP Yahaya Rabo, un autre dirigeant syndical.
Ainsi, mercredi soir "seulement quinze minutes" ont été consacrées au journal télévisé "qui dure habituellement plus d'une heure", a-t-il indiqué.
Avec AFP
Commentaires
Le salaire c'est important certes mais le peuple vous soutiendra plus si vous vous battez pour conquérir votre liberté et être un média national et non partisan. Les nigériens qui paient la redevance ORTN et les impôts qui servent à vous subventionner ne se reconnaissent plus dans ce média partisan, docile et conformiste que vous êtes devenu. Votre rôle d'éducation du peuple nous manque. Ressaisissez-vous et soyez plus courageux. Reprenez votre place dans la marche du Niger.
Mais votre inféodation au parti rose et vos infos propagandistes et biaisées nous interpellent vis à vis de notre contribution en redevance à votre merdique, médiocre et soumise boite d'enregistrement qu'est l ortrn.
Notre revendication à nous c'est la cessation de paiement de cette redevance puisque personnellement, je ne regarde ni n'écoute vos salades
Avez vous la moindre notion de dignité ?. Si vous partez en grève pour être moins dans l'esclavage, cela fera au-moins de vous des gens qui aspirent au changement.
T as pas fait ecole Haoussa par hasard?
Seulement, quand, un jour on parlera de l'autre, si c'est vrai, accepte le, malgré que ça te feras mal
Entièrement d'accord avec toi,,,, de l'argent jetté par la fenetre cette foutue redevance qu'on nous impose,,
Vraiment surpris par ce nombre 600 agents mais c'est
énorme en comparaison aux résultats très médiocres qu ils présentent. Ni production ni enquêtes ni investigations ni production culturelle ni débats véritable sur la vie des gens ni et problèmes sociaux. C'est vraiment lamentable on en droit de boycotter cette honte. Et pour s enfoncé dans le ridicule ils réclament des augmentations de salaires.