Réuni en session extraordinaire ce jour vendredi 4 Décembre 2015, le BEN MOJEN fait la déclaration dont la teneur suit:
Après avoir suivi avec un intérêt soutenu les derniers développements de la situation sociopolitique, le MOJEN constate avec désolation et amertume:
- La tendance à une remise en cause de l’unité nationale à travers des propos ethnocentristes de nature à cultiver la haine entre communautés nigériennes jusqu’alors unies pour un même destin: le Niger.
- La tendance avérée de l’instrumentalisation de la justice sur fond et outrage aux magistrats dans l’exercice de leur fonction. Une outrancière pratique consistant à créer un clivage au sein du corps judiciaire de nature à favoriser l’émergence d’une justice au service de l’impunité.
- Des velléités répétitives de violation des lois et de favoritisme sur les multiples affaires de saisie des devises à l’aéroport international Diori Hamani de Niamey. Des affectations tendancieuses des agents de douanes dont le crime de lèse-majesté est d’avoir exigé l’application de la loi sur la délinquance financière constatée à l’aéroport.
- La tendance à une remise en cause de la liberté de la presse à travers la traque des journalistes à chaque événement dont le régime est conscient d’en être le coupable.
Au regard de ce qui précède, le MOJEN soutient sans réserve:
- Le SAMAN dans sa lutte pour une justice indépendante au Niger, et exige par la même occasion la remise à la justice de Hassoumi Massaoudou ministre de l’intérieur, Bazoum Mohamed ministre d’état à la présidence et Kalla Moutari gouverneur de la région de Zinder pour outrage avéré aux magistrats dans l’exercice de leur fonction.
- La presse privée qui en dépit des risques mortels qu’elle court dans sa farouche volonté de sensibiliser et d’informer le peuple nigérien;
- La douane et le SNAD dans la rude épreuve de désolation qu’ils traversent face à un régime aux abris;
Invite l’ensemble du peuple nigérien à rester uni et solidaire afin de déjouer le complot pouvoiriste de remise en cause des acquis démocratiques.
En outre, le MOJEN lance un vibrant appel à l’ensemble de la population nigérienne, aux forces vives de la nation, pour une mobilisation générale et pacifique afin de soutenir sans réserve nos magistrats, nos douanes, la presse privée et l’ensemble de nos institutions pour leur indépendance et leur totale impartialité dans la gestion de la chose publique.
Enfin, nous demandons à la population nigérienne d’être trop vigilante afin d’exiger l’organisation des élections inclusives, libres, transparentes, crédibles et acceptables par tous et de répondre massivement à tout éventuel mot d’ordre du MOJEN dans les jours à venir.
Fait à Niamey le 04 Décembre 2015
LE PRESIDENT du BEN/MOJEN
M. Sirajo Issa
Commentaires
En quoi ce passage est ethnocentriste? Est-ce que ce sont ces quelques contacts dans l'armée de Hama qui représentent l'ethnie à laquelle vous faites allusion?
Nos militaires appartenant à cette ethnie à laquelle vous faites allusion en grande majorité n'occupent pas des postes marginaux. D'ailleurs plus de 50% de généraux de notre armée sont de cette ethnie mais ils ne travaille pas pour Hama mais pour le Niger.
Les gens qui crient à l'ethnocentrisme pensent que tout le monde est comme eux.
Tout celui qui pense utiliser l'aspect ethnique pour émerger au en politique au Niger doit changer sa stratégie car celle là ne passera plus.
Don Allah va voir ton fugitif a Filinguer,apres tu abandonnera ton bla bla .
IHOUNKA [mot censuré].aKAY KASUWA DON ALLAH.
Oui, la corruption est très développée, comme par le passé . Mais pensez vous honnêtement , sans vouloir vous tromper vous même , que les nigeriens vont bouger pour défendre un acheteur d'enfants, un mépriseur des cékanda ( entendez par là une catégorie des nigeriens), un avide de coquilles pleines ( pour manzer) ? Non Dioulasso, pour chasser Guri, il est nécessaire de changer de stratégie, d'éviter le mensonge et les insultes et surtout de s'éloigner des politiciens actuels , tous corrompus jusqu'à la moelle des os. Ne perdez pas votre temps à défendre un fugitif doublé d'un corrompu, à moins que vous n'ayez un intérêt égoïste à défendre vaille que vaille.
Quand on est dans le desarroi , on insulte jusqu'à traiter les autres ......des animaux. Ces "animaux " sont aussi des nigeriens et ont les mêmes droits que vous . Leurs voix valent au tant que les vôtres dans les urnes. Cessez de rêver et ouvrez les yeux! Il ne sert à rien de s'enfoncer dans les ténèbres des contre vérités .
calme toi mon ami. Il a dit il y a quelques ethnicistes comme vous dites que lui est ethnocentristes.
Je ne pense pas que parceque vous dites qu'il est ethnocentriste veut dire que vous même êtes ethnocentristes et c'est cela que j'ai voulu faire comprendre à ceux qui ne sont pas ethnocentriste appartenant à cette ethnie.
Si toi tu es ethnocentriste bon vent et d'ailleurs c'est la marque de ton idole tant qu'il n'est pas aux affaires.
Vos idole se veut représentant exclusif de cet ethnie alors que ce n'est pas son ethnie, il fait de cela un moyen électorale si non pourquoi il a composé avec Tandja.
des gens sans morale , prêts à insulter et marcher sur qui ose ,oubliant que seul le pouvoir de Dieu est éternel, dire que la douane et la justice subissent les ingérences politiques c'est ne rien dire , nous vivons aujourd'hui la mafiocratie, ils ont chainé toutes les institutions en face d'eux une opposition qui n'existe que par le nom , mais ce qu'ils ignorent encore et que tout le monde ignore ce que le future président du Niger est marqué depuis sa naissance et je ne crois pas qu'il se trouve par mis les actuels acteurs politiques, cessez de vous insulter
Critiquer ces GOURISTES incapables et arrogants ne doit pas être considérer comme être un marionnette. Mr Siraja a juste eu le courage de dire tout haut ce que la majorité des Nigériens pensent tout bas.
Quiconque aime le Niger ne peut être solidaire des actes et déclarations ignobles et non patriotiques des individus mis en cause par le MOJEN.
Soutient total a tous les Patriotes Nigérien(ne)s dans ce combat noble qui consiste a défendre nos acquis démocratiques.
Vive le Niger! Abas les divisionnistes égoïstes! Abas ces dictateurs qui cherchent a détruire notre cher NIGER. Tous unis pour un Niger uni, fraternel et inclusif.
Hama étai PM, mais le président de republique,
PESOP, LAPS, Zainab,
-affamer les étudiants,
refus de payer les bourses,
fermetures du restaurant universitaire
fermetures du campus universitaire
mépris des enseignants chercheurs
bastonnades et emprisonnement de journalistes
bastonnades des islamistes
bons de trésor
refus de recruter les jeunes diplômes,
entretien à outrance des gabdis de niamey (GGRN21)
etc.