vendredi, 05 mars 2021
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


Mojen Nouvelle img

Réuni en session extraordinaire ce jour vendredi 4 Décembre 2015, le BEN MOJEN fait la déclaration dont la teneur suit:

Après avoir suivi avec un intérêt soutenu les derniers développements de la situation sociopolitique, le MOJEN constate avec désolation et amertume:

- La tendance à une remise en cause de l’unité nationale à travers des propos ethnocentristes de nature à cultiver la haine entre communautés nigériennes jusqu’alors unies pour un même destin: le Niger.

- La tendance avérée de l’instrumentalisation de la justice sur fond et outrage aux magistrats dans l’exercice de leur fonction. Une outrancière pratique consistant à créer un clivage au sein du corps judiciaire de nature à favoriser l’émergence d’une justice au service de l’impunité.

- Des velléités répétitives de violation des lois et de favoritisme sur les multiples affaires de saisie des devises à l’aéroport international Diori Hamani de Niamey. Des affectations tendancieuses des agents de douanes dont le crime de lèse-majesté est d’avoir exigé l’application de la loi sur la délinquance financière constatée à l’aéroport.

- La tendance à une remise en cause de la liberté de la presse à travers la traque des journalistes à chaque événement dont le régime est conscient d’en être le coupable.

 Au regard de ce qui précède, le MOJEN soutient sans réserve:

- Le SAMAN dans sa lutte pour une justice indépendante au Niger, et exige par la même occasion la remise à la justice de Hassoumi Massaoudou ministre de l’intérieur, Bazoum Mohamed ministre d’état à la présidence et Kalla Moutari gouverneur de la région de Zinder pour outrage avéré aux magistrats dans l’exercice de leur fonction.

- La presse privée qui en dépit des risques mortels qu’elle court dans sa farouche volonté de sensibiliser et d’informer le peuple nigérien;

- La douane et le SNAD dans la rude épreuve de désolation qu’ils traversent face à un régime aux abris;

Invite l’ensemble du peuple nigérien à rester uni et solidaire afin de déjouer le complot pouvoiriste de remise en cause des acquis démocratiques.

En outre, le MOJEN lance un vibrant appel à l’ensemble de la population nigérienne, aux forces vives de la nation, pour une mobilisation générale et pacifique afin de soutenir sans réserve nos magistrats, nos douanes, la presse privée et l’ensemble de nos institutions pour leur indépendance et leur totale impartialité dans la gestion de la chose publique.

Enfin, nous demandons à la population nigérienne d’être trop vigilante afin d’exiger l’organisation des élections inclusives, libres, transparentes, crédibles et acceptables par tous et de répondre massivement à tout éventuel mot d’ordre du MOJEN dans les jours à venir. 

                                                Fait à Niamey le 04 Décembre 2015

                                               LE PRESIDENT du BEN/MOJEN

                                                           M. Sirajo Issa

Commentaires  

+2 #1 Dan Kolonche 05-12-2015 20:53
Comme le Niger sous la renaissance est loin d'être un Etat de droit, je pense que le MOJEN a tout simplement prêché dans le désert car les deux filous cités ne seront jamais inquiétés.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #2 captlsm 05-12-2015 21:43
pourquoi exiger ce qui n'est pas possible cher mojen et vous etes certainement convaincu de cela avant de venir faire cette récitation répétitive qui n'a jamais servi à changer quoi que ce soit.vous perdez vraiment votre temp!! dans l'histoire du niger quelle autorité en exercice a été une fois traduit en justice. la constitution dit qu'il ya trois pouvoir à savoir l'executif, le legislatif et le judiciaire mais en réalité il n'ya qu'un seul qui est l'executif. ce dernier crée, rend important et detruit en sa faveur celui qu'il veut. partout ou la démocratie régne ce la vraie face des chose pas seulement au niger.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #3 bobo dioulasso 05-12-2015 22:22
C'est que le nigerien manque de volontè politique,si non ce gouvernement n a plus d'importance au yeux des nigeriens mais pas ceux du monde animal.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #4 bamarade 06-12-2015 01:52
voilà ce que j'ai lu dans l'intervention de Bazoum sur jeune afrique "qu'il a encore quelques contacts dans l'armée, même si ce sont des ethnicistes à des postes marginaux et que nous les connaissons".

En quoi ce passage est ethnocentriste? Est-ce que ce sont ces quelques contacts dans l'armée de Hama qui représentent l'ethnie à laquelle vous faites allusion?

Nos militaires appartenant à cette ethnie à laquelle vous faites allusion en grande majorité n'occupent pas des postes marginaux. D'ailleurs plus de 50% de généraux de notre armée sont de cette ethnie mais ils ne travaille pas pour Hama mais pour le Niger.

Les gens qui crient à l'ethnocentrisme pensent que tout le monde est comme eux.

Tout celui qui pense utiliser l'aspect ethnique pour émerger au en politique au Niger doit changer sa stratégie car celle là ne passera plus.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #5 Aghali 06-12-2015 03:01
mojen tu etais ou quand Hamma etait PM avec Maty comme ministre de la justice enfermant les journalistes pour un simple oui ou non.Quand il se donnait un bon temps d antenne pour narguer les nigeriens.
Don Allah va voir ton fugitif a Filinguer,apres tu abandonnera ton bla bla .
IHOUNKA [mot censuré].aKAY KASUWA DON ALLAH.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #6 Banfora 06-12-2015 05:30
Citation en provenance du commentaire précédent de bobo dioulasso :
C'est que le nigerien manque de volontè politique,si non ce gouvernement n a plus d'importance au yeux des nigeriens mais pas ceux du monde animal.


Oui, la corruption est très développée, comme par le passé . Mais pensez vous honnêtement , sans vouloir vous tromper vous même , que les nigeriens vont bouger pour défendre un acheteur d'enfants, un mépriseur des cékanda ( entendez par là une catégorie des nigeriens), un avide de coquilles pleines ( pour manzer) ? Non Dioulasso, pour chasser Guri, il est nécessaire de changer de stratégie, d'éviter le mensonge et les insultes et surtout de s'éloigner des politiciens actuels , tous corrompus jusqu'à la moelle des os. Ne perdez pas votre temps à défendre un fugitif doublé d'un corrompu, à moins que vous n'ayez un intérêt égoïste à défendre vaille que vaille.
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #7 manya 06-12-2015 05:57
Bamarade même le dictionnaire connais qu'il parle d'ethnocentrisme parallèlement à un [mot censuré] q tu est
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #8 Labizé 06-12-2015 05:57
Citation en provenance du commentaire précédent de bobo dioulasso :
C'est que le nigerien manque de volontè politique,si non ce gouvernement n a plus d'importance au yeux des nigeriens mais pas ceux du monde animal.

Quand on est dans le desarroi , on insulte jusqu'à traiter les autres ......des animaux. Ces "animaux " sont aussi des nigeriens et ont les mêmes droits que vous . Leurs voix valent au tant que les vôtres dans les urnes. Cessez de rêver et ouvrez les yeux! Il ne sert à rien de s'enfoncer dans les ténèbres des contre vérités .
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #9 thomas 06-12-2015 07:20
merd!
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #10 DANDOSSO 06-12-2015 09:52
Ceux qui parlent d'ethnocentrisme sont ceux là même qui le cultivent.Que Dieu maudisse tous les ethnocentristes au Niger.Ameen.MR Bazoum,MR Massaoudou continuez normalement votre devoir.Nous vous soutenons.Si vous êtes ethnocentrsites vous ne militerez pas aujourd'hui dans une même formation politique.Que les gens cessent de nous casser les tympans avec cette histoire d'ethnocentrisme.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #11 diaspora 06-12-2015 10:28
Mr bamarade je me demande quel niveau vous aviez on peut pas se rabaisser au niveau d'une poule, bazoum a bien dit ethniciste et qui occupe des postes marginaux meme un imbecile cest que etchnicite c est le produit d'une ethnie.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #12 Habou 06-12-2015 11:34
Bonne chance Sirajo, sauf que tu ne défend qu'une cause connue de l'essentiel d'internautes. En quelle qualité tu peux exiger qu'on mette des ministres à la disposition de la justice; n'est ce pas plus simple pour celui qui pense être offensé ou outrancié (n'importe quel individu nigérien ou pas) de porter plainte et la justice va faire son travail. Hélas Mr, vous jouez trop mal. ce sont juste des déclarations des tonneaux vides à esprit primitif.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #13 tchimi koy 06-12-2015 12:01
Bazoum est dans le rôle de déstabiliser issoufou, en lisant entre les lignes il accable issoufou qui est qui est le chef suprême des armées, le president du conseil de la magistrature, chef de l'état. Selon lui issoufou n'a rien fait pour la neutralité de l'armée, issoufou observe impuissant les magistrats se faire acheter et dernièrement il nest au courant de rien dans ce que fait ses ministres (cissé engage l'état dans des prêts tous mediatisés apar ortn issoufou nest pas au courant). Bazoum est un traître sous un autre angle : en analysant ses propos on se rend compte qu'il a insulté son pays sur un media international en parlant de pays de corruption et d'impunité, en parlant d'ethnicissime dans l'armée et injuriant la justice du Niger . Et tout cela sous le régime de quelqu'un que tu dis aimer, bazoum issoufou doit porter plainte contre toi a son nom propre que tu as diffamé puis au nom de tous les nigeriens qui sont touchés par les saletés que tu a collé à notre pays.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #14 bamarade 06-12-2015 16:08
Citation en provenance du commentaire précédent de manya :
Bamarade même le dictionnaire connais qu'il parle d'ethnocentrisme parallèlement à un [mot censuré] q tu est

calme toi mon ami. Il a dit il y a quelques ethnicistes comme vous dites que lui est ethnocentristes.

Je ne pense pas que parceque vous dites qu'il est ethnocentriste veut dire que vous même êtes ethnocentristes et c'est cela que j'ai voulu faire comprendre à ceux qui ne sont pas ethnocentriste appartenant à cette ethnie.

Si toi tu es ethnocentriste bon vent et d'ailleurs c'est la marque de ton idole tant qu'il n'est pas aux affaires.

Vos idole se veut représentant exclusif de cet ethnie alors que ce n'est pas son ethnie, il fait de cela un moyen électorale si non pourquoi il a composé avec Tandja.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #15 kirgam 06-12-2015 20:31
ce siraji de mojen finira par attraper un avc.quand, lors de ses discours dans les quartiers de niamey h+ traitait les autres de tchékanda venus à ny sur des anes ce siraji était à l'époque sourd et n'a par conséquent rien entendu.aujourd'hui,comme par miracle,il retrouve son ouie et mieux ,il devient même un inventeur de tout ce qui peut compromettre les adversaires politiques de son bailleur de fonds.c'est vrai qu'il est bon de justifier ce pourquoi on est payé,mais il est également mieux de préserver la santé de ses facultés mentales et morales
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #16 Bamusson Tchunkusuma 06-12-2015 20:39
Voilà des individus qui ont marché à quatre pattes pour obtenir le récépissé d'exercice de leur mouvement auprès du Ministère de l'Intérieur; et, sans vergogne, se croyant tout autorisé, ne demande même pas mais exige la remise à la justice des Ministres Hassoumi Massaoudou et Bazoum Mohamed. Eh bien! LAISSONS CES ENFANTS-SOLDATS POLITIQUES À LA SOLDE DE L'OPPOSITION JUSQU’AU PASSAGE DU VENT ÉLECTORAL; et, on suspend cette Fada-association de gueulards pour voir à qui se plaindre et avoir un autre quitus pour un autre groupe des maniaques pour affronter ce qui ne relève pas de leur prérogative.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #17 waye wayé adon tahia 06-12-2015 22:55
Vous vous insultez pour rien ne soyez pas des défenseurs des causes perdues Bakou et Massaoud sont indéfendable hier encore, ils n'étaient que des petits griots à la solde de ISSOUFOU AUJOURD'HUI ils sont des véritables pharaons,
des gens sans morale , prêts à insulter et marcher sur qui ose ,oubliant que seul le pouvoir de Dieu est éternel, dire que la douane et la justice subissent les ingérences politiques c'est ne rien dire , nous vivons aujourd'hui la mafiocratie, ils ont chainé toutes les institutions en face d'eux une opposition qui n'existe que par le nom , mais ce qu'ils ignorent encore et que tout le monde ignore ce que le future président du Niger est marqué depuis sa naissance et je ne crois pas qu'il se trouve par mis les actuels acteurs politiques, cessez de vous insulter
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #18 chimere 06-12-2015 23:34
Monsieur Siraja, vous êtes une marionnette.
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #19 PourLeNiger 07-12-2015 06:15
Citation en provenance du commentaire précédent de chimere :
Monsieur Siraja, vous êtes une marionnette.

Critiquer ces GOURISTES incapables et arrogants ne doit pas être considérer comme être un marionnette. Mr Siraja a juste eu le courage de dire tout haut ce que la majorité des Nigériens pensent tout bas.

Quiconque aime le Niger ne peut être solidaire des actes et déclarations ignobles et non patriotiques des individus mis en cause par le MOJEN.
Soutient total a tous les Patriotes Nigérien(ne)s dans ce combat noble qui consiste a défendre nos acquis démocratiques.

Vive le Niger! Abas les divisionnistes égoïstes! Abas ces dictateurs qui cherchent a détruire notre cher NIGER. Tous unis pour un Niger uni, fraternel et inclusif.
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #20 Dandize 07-12-2015 10:55
Pourquoi diable Bazoum qui prétend que Hama est un lâche ne démissionne-t-il pas pour se mettre à la disposition de la justice pour montrer son courage il en est de même pour Massaoudou le baroudeur. Ne peuvent -t-ils pas sauver leur dignité?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #21 sos 07-12-2015 15:03
Citation en provenance du commentaire précédent de Aghali :
mojen tu etais ou quand Hamma etait PM avec Maty comme ministre de la justice enfermant les journalistes pour un simple oui ou non.Quand il se donnait un bon temps d antenne pour narguer les nigeriens.
Don Allah va voir ton fugitif a Filinguer,apres tu abandonnera ton bla bla .
IHOUNKA [mot censuré].aKAY KASUWA DON ALLAH.

Hama étai PM, mais le président de republique,
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #22 sos 07-12-2015 15:05
pas le président de la republique je vais dire
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #23 dan kassa 07-12-2015 15:31
2004-2010 : règne de Hama+
PESOP, LAPS, Zainab,
-affamer les étudiants,
refus de payer les bourses,
fermetures du restaurant universitaire
fermetures du campus universitaire
mépris des enseignants chercheurs
bastonnades et emprisonnement de journalistes
bastonnades des islamistes
bons de trésor
refus de recruter les jeunes diplômes,
entretien à outrance des gabdis de niamey (GGRN21)
etc.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #24 NAFIOU 07-12-2015 15:51
Il est temps que les deux fossoyeurs de l'unité (Massoud et Bazoom) soient remis à la justice.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #25 Etudiant 07-12-2015 20:52
Rien que du baratin, Mojen ou corrompu.La plupart des nigériens ne sont pas dupes comme vous. Allez au diable Mojen, on vous connait.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

SG ACTU NIGER 800 800 pixels V1 Plan de travail

Top de la semaine

Publier le 04/03/2021, 16:53
processus-electoral-l-itn-condamne-les-violences-et-interpelle-la-cour-constitutionnelle-sur-ses-responsabilites-devant-l-histoire  Dans un communiqué rendu public ce mercredi 4 mars, l’Intersyndicale des travailleurs du Niger...Lire plus...
Publier le 04/03/2021, 07:18
observatoire-du-processus-electoral-opele-deuxieme-tour-des-elections-presidentielles-entre-violences-et-trafic-de-voix-un-hold-up-electoral-rapport Le second tour de l'élection présidentielle a connu une mobilisation exceptionnelle des citoyens...Lire plus...
Publier le 03/03/2021, 13:13
insecurite-3-soldats-et-un-civil-tues-dans-deux-attaques-armees-a-maine-soroa-et-dans-l-anzourou Deux gendarmes nigériens ont été tués dans la nuit du mardi 2 au mercredi 3 mars à Mainé Soroa, dans...Lire plus...
Publier le 03/03/2021, 12:58
insecurite-humanitaire-les-violences-au-nord-ouest-du-nigeria-forcent-plus-de-7-600-personnes-a-fuir-au-niger-hcr L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) s’est alarmée ce mardi 2 mars 2021, de la...Lire plus...
Publier le 02/03/2021, 16:50
situation-politique-le-comite-des-sages-de-la-cndh-appelle-au-dialogue-pour-la-paix-des-coeurs-et-des-esprits Communiqué du Conseil des Sages de la Commission nationale des droits humains (CNDH) suite aux...Lire plus...
Publier le 01/03/2021, 20:26
hama-amadou-defere-a-la-prison-civile-de-filingue-tchanga-a-ouallam Après sa garde à vue et sa présentation ce lundi au parquet, l’opposant Hama Amadou a été placé en...
Publier le 27/02/2021, 23:23
mahamane-ousmane-de-l-injustice-jaillit-la-frustration-et-de-la-frustration-nait-la-revolte-interview-exclusive-avec-la-dw Le candidat battu aux élections présidentielles [selon les résultats provisoires proclamés par la...
Publier le 28/02/2021, 18:45
blocage-d-internet-une-plainte-contre-l-etat-du-niger-et-les-operateurs Des associations de la société civile nigérienne ont décidé de porter plainte contre l’Etat du Niger...
Publier le 28/02/2021, 15:26
chefferie-traditionnelle-cadeau-de-fin-de-mandat-du-president-issoufou-aux-chefs-traditionnels Le gouvernement a adopté, en conseil des ministres du vendredi 26 février, un projet de décret portant...
Publier le 28/02/2021, 22:51
assemblee-nationale-vers-l-institution-d-une-pension-de-retraite-et-d-un-passeport-diplomatique-pour-les-anciens-deputes L’Assemblée nationale est convoquée en session extraordinaire à partir de ce lundi 1er mars pour...
Publier le 01/03/2021, 20:26
hama-amadou-defere-a-la-prison-civile-de-filingue-tchanga-a-ouallam Après sa garde à vue et sa présentation ce lundi au parquet, l’opposant Hama Amadou a été placé en...
Publier le 28/02/2021, 15:26
chefferie-traditionnelle-cadeau-de-fin-de-mandat-du-president-issoufou-aux-chefs-traditionnels Le gouvernement a adopté, en conseil des ministres du vendredi 26 février, un projet de décret portant...
Publier le 28/02/2021, 22:51
assemblee-nationale-vers-l-institution-d-une-pension-de-retraite-et-d-un-passeport-diplomatique-pour-les-anciens-deputes L’Assemblée nationale est convoquée en session extraordinaire à partir de ce lundi 1er mars pour...
Publier le 27/02/2021, 23:23
mahamane-ousmane-de-l-injustice-jaillit-la-frustration-et-de-la-frustration-nait-la-revolte-interview-exclusive-avec-la-dw Le candidat battu aux élections présidentielles [selon les résultats provisoires proclamés par la...
Publier le 28/02/2021, 18:45
blocage-d-internet-une-plainte-contre-l-etat-du-niger-et-les-operateurs Des associations de la société civile nigérienne ont décidé de porter plainte contre l’Etat du Niger...

Dans la même Rubrique

Insécurité : 3 soldats et un civil tués dans deux attaques armées à Mainé Soroa et dans l’Anzourou

3 mars 2021
Insécurité : 3 soldats et un civil tués dans deux attaques armées à Mainé Soroa et dans l’Anzourou

Deux gendarmes nigériens ont été tués dans la nuit du mardi 2 au mercredi 3 mars à Mainé Soroa, dans la Région de Diffa,  par des assaillants  présumés membres de...

Insécurité/humanitaire : les violences au nord-ouest du Nigéria forcent plus de 7.600 personnes à fuir au Niger (HCR)

3 mars 2021
Insécurité/humanitaire : les violences au nord-ouest du Nigéria forcent plus de 7.600 personnes à fuir au Niger (HCR)

L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) s’est alarmée ce mardi 2 mars 2021, de la recrudescence de la violence dans le nord-ouest du Nigéria, qui a alimenté de...

Niger : Tournons La Page s’inquiète de la situation née de la proclamation des résultats globaux provisoires du deuxième tour de l’élection présidentielle (Communiqué)

2 mars 2021
Niger : Tournons La Page s’inquiète de la situation née de la proclamation des résultats globaux provisoires du deuxième tour de l’élection présidentielle (Communiqué)

Le 21 février 2021, le peuple nigérien s’est exprimé à travers les urnes, afin de départager les deux candidats qualifiés pour le deuxième tour de l’élection présidentielle. Cette élection, devrait...

Blocage d’internet : une plainte contre l’Etat du Niger et les opérateurs

28 février 2021
Blocage d’internet : une plainte contre l’Etat du Niger et les opérateurs

Des associations de la société civile nigérienne ont décidé de porter plainte contre l’Etat du Niger et les 4 opérateurs présents sur le marché national suite à la restriction de...

Alkache Alhada, ministre de l’intérieur : « nous n’accepterons jamais que des pyromanes ou que des individus sans foi ni loi sapent les fondements de notre nation »

26 février 2021
Alkache Alhada, ministre de l’intérieur : « nous n’accepterons jamais que des pyromanes ou que des individus sans foi ni loi sapent les fondements de notre nation »

  Le premier flic du Niger, Alkache Alhada, ministre de l’Intérieur était jeudi face à la presse nationale et internationale. L’occasion pour le Ministre de l’Intérieur, de revenir sur les...

Troubles post-électoraux : la CNDH condamne les actes de violence et appelle les FDS à faire preuve de professionnalisme dans le maintien de l’ordre

26 février 2021
Troubles post-électoraux : la CNDH condamne les actes de violence et  appelle les FDS à faire preuve de professionnalisme dans le maintien de l’ordre

Communiqué de presse de la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH) suite au second tour de l'élection présidentielle du 21 février 2021.