vendredi, 27 novembre 2020
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


Issoufou inaugure route Zinder Guidimouni

Le Président de la République, Chef de l'Etat SE Issoufou Mahamadou a procédé hier, dans la commune de Guidimouni, à l'inauguration du tronçon Zinder-Guidimouni-Mussari, sur la Route Nationale RN°1. Ce tronçon long de 82 km était depuis des années dans un état de dégradation avancée. Les travaux de réhabilitation ont coûté 10 milliards 910 millions sur financement de l'Union Européenne à travers le 10ème Fonds Européen de Développement (FED). La cérémonie s'est déroulée en présence des représentants des institutions de la République, des diplomates et représentants des missions internationales, des autorités régionales, locales et coutumières, ainsi que de la population venue nombreuse pour accueillir la délégation conduite par le Président de la République.

 


En procédant à la coupure du ruban, le Chef de l'Etat a rappelé qu'il est en train de tenir les promesses qu'il a faites aux populations nigériennes. Ces promesses concernent le domaine des infrastructures routières, mais aussi d'autres secteurs de la vie socio-économique et du développement. Tout au long du trajet, jusqu'à Guidimouni, les populations étaient sorties massivement pour l'accueillir, c'était une mobilisation exceptionnelle. Le Président de la République a remercié la population, pour cette mobilisation qui est, en fait le signe de sa reconnaissance. En effet, l'inauguration de ce tronçon marque la fin du calvaire que représente la circulation sur cette route dégradée depuis plusieurs années.
La réhabilitation de ce tronçon tient beaucoup à cœur le Chef de l'Etat qui s'est fortement investi pour sa concrétisation. En 4 ans et demi, le programme de la renaissance du Niger en matière d'infrastructures routières, a fait d'importantes réalisations en matière de poursuite du désenclavement interne et externe du pays. Le secteur des transports est un axe stratégique et fondamental pour les autorités de la 7ème République et, elles ont eu la confiance d'un partenaire stratégique, l'Union Européenne qui investit dans le cadre du 10ème Fonds Européen de Développement.
Dans son intervention, le ministre de l'Equipement a indiqué qu'à la date d'aujourd'hui, entre les réalisations réceptionnées et celles lancées, « nous avons un cumul net de 2292,87 km soit un taux de réalisation de 104, 22% dont 309,5km pour la région de Zinder ».

Pour le projet route bitumée, l'engagement était de 3000 km, et cet engament est en passe d'être largement dépassé entre les routes déjà réceptionnées et celles en cours pour la fin du mandat. «Nous avons 3785,4km soit un taux de 126%. Pour la région de Zinder, nous totalisons un linéaire de 498km. Il est indéniable que les engagements sont largement tenus. Dans le domaine du chemin du fer, de zéro km avant le mandat, nous passons à 127km et bientôt la ligne de 140km liant Niamey à Dosso sera une réalité. « Les Nigériens reconnaissent et admettent que vous avez tenu la promesse. C'est pourquoi, ils traduisent vos actions en quelques mots devenus aujourd'hui célèbre : ''Kunyi Mun Gani, Mun Godé'' autrement, vous avez fait, nous avons vu, merci Monsieur le Président », a affirmé le ministre de l'Equipement.
En plus des avantages directs et immédiats sur la réduction du coup des transports, la réhabilitation de la route Zinder-Guidimouni-Mussari aura un impact réel sur l'amélioration des conditions de vie des populations, de leur sécurité et réduira les coûts d'exploitation de leurs véhicules. A l'occasion des ces travaux, d'importantes actions ont été réalisées notamment, deux forages dans des villages, le pavage de 19 ruelles de Guidimouni pour améliorer l'assainissement de la ville d'une part et d'autre part, arrêter l'ensablement de la mare qui mesurait 10km dans les années antérieures, et réduite aujourd'hui à 4 km. La mare a connu plusieurs effets néfastes du changement climatique.

Avec la réalisation du tronçon, il a été construit un poste de pesage à Tirmini. Il a également été créé 200 emplois permanents et temporaires à laquelle, il faut ajouter l'aménagement de l'OPVN et la construction de deux dalots à Mirriah. On note aussi la plantation de 1500 pieds d'arbre le long de la réalisation. Le ministre de l'Equipement a exprimé au nom du Chef de l'Etat, toute la gratitude du Niger à l'Union Européenne pour l'appui sans cesse croissant sous forme de don qu'elle apporte au pays dans ses efforts de développement. Au titre de la région de Zinder, M. Ibrahim Nomao a dit que, l'Union Européenne va permettre la réhabilitation et le bitumage de 200km dont ce projet ainsi que, les axes Zinder-Bandé-Magaria-frontière Nigeria pour un coût global de 23 milliards et d'autres actions sont en cours.
D'une manière générale, les actions d'appui technique de l'Union Européenne dans le domaine du transport ont aussi permis de renforcer les différentes structures engagées dans la gestion et la performance du réseau routier au Niger. L'Union Européenne a également financé la revue de la stratégie nationale du transport 2011-2020. Cette action se poursuivra dans le cadre du 11ème FED à travers l'axe 1 du programme indicatif national dont 90 millions d'euros sont prévus. Pour le développement de la zone de production agropastorale, il faut souligner la stimulation et la facilitation des échanges économiques entre le Nord et le Sud du pays, la contribution à la mise en place de la politique nationale routière pour la préservation du réseau et l'amélioration de la sécurité routière.
Le ministre de l'Equipement a en outre rappelé que le Niger s'est engagé dans une politique de préservation des réseaux routiers existants par le renforcement des moyens de l'entretien routier, la transformation de la CAFER en structure de seconde génération, la modernisation des postes de pesage et de péage par un suivi rigoureux dans la mise en œuvre du règlement 14 de l'UEMOA en termes de charge à l'essieu. Il a enfin invité les riverains de la route à sauvegarder jalousement le joyau en évitant toute destruction par des cassis sauvages et autres actions néfastes. Aux transporteurs il demande de respecter les normes en matière de surcharge.
Auparavant, le gouverneur de la région de Zinder M. Kalla Moutari s'est félicité de la visite du Chef de l'Etat dans sa région. «Nous sommes à la 6ème visite du Chef de l'Etat dans la région de Zinder depuis son accession à la magistrature suprême. A chaque visite, il vient inaugurer une œuvre ou pour lancer des travaux d'infrastructures au profit des populations », a-t-il déclaré. En ce qui concerne l'inauguration de ce tronçon, il a indiqué que, cette route nationale N°1 est l'épine dorsale de tout réseau routier national. Elle constitue un maillon important pour le désenclavement de notre pays. Il y a encore un peu moins de deux ans, rappelle-t-il que ce tronçon était un véritable casse-tête au développement économique de la région. Mais, durant les cinq ans à la tête du pays, le Président de la République a gratifié la région de Zinder de bien d'autres réalisations et actions.
«Près de 70km de désenclavement de zones de production et 28 nouveaux centres électrifiés», a-t-il déclaré. Le gouverneur de la région de Zinder a ensuite présenté un bilan positif des secteurs si importants que l'agriculture et l'élevage, premières activités économiques de la région pour lesquelles grâce à l'initiative 3N, la région de Zinder a bénéficié de gros investissements. Il a aussi cité les plus importantes réalisations dans le domaine de l'éducation, de la santé, de l'hydraulique et de la formation professionnelle et technique, de l'enseignement supérieur etc.
L'ambassadeur, Chef de délégation de l'Union Européenne au Niger, SE Raul Mateus Paula a dit que la réhabilitation de ce tronçon génère un gain de temps substantiel qui ramène à 45 minutes, la durée du trajet de 65km entre Zinder et Guidimouni, qui était de 3 à 4 heures de temps, selon le type de véhicule. « C'est là un des impacts socio-économiques le plus remarquable engendré par le projet et qui va permettre par ailleurs de réduire le coût d'entretien des véhicules et le prix des transports des marchandises, surtout pour l'exportation de la production maraîchère de la vallée de Guidimouni », a-t-il déclaré. SE Raul Mateus Paula a indiqué que le rapport indépendant d'évaluation du projet réalisé en août 2015 a relevé une augmentation du revenu des producteurs. Ce qui laisse présager une transformation positive des activités économiques de la région et traduit clairement l'adage qui dit, « le développement passe par là où passe la route ».

Dans le cadre du programme du développement des infrastructures routières de l'Union Européenne, « nous reviendrons encore, Incha Allah dans la région de Zinder pour matérialiser deux autres projets routiers importants au développement de la zone ; il s'agit de l'inauguration de la route Zinder-Magaria-frontière Nigéria dont les travaux sont en cours. Il y a également le lancement des travaux de la route SORAZ-Tanout dans le cadre du 11ème FED dont les études techniques financées par le 10ème FED sont terminées », a annoncé l'Ambassadeur de l'Union Européenne au Niger. SE Raul Mateus Paula a enfin salué vivement ses collègues ambassadeurs des Etats membres de l'Union Européenne avec qui, il travaille en parfaite synergie dans le cadre de la coopération au développement en faveur du Niger et pour raffermir les liens d'amitié et de solidarité.
A la fin de la cérémonie, le chef de canton de Guidimouni a offert au Président de la République un cheval magnifiquement harnaché en guise de reconnaissance pour les promesses tenues aux populations. Peu après la cérémonie, la délégation présidentielle a mis le cap sur Gouré où a eu lieu un grand meeting qui a drainé une marée humaine venue de toute la contrée de Gouré.

Zeyna transfert argent bis

Seini Seydou Zakaria, envoyé spécial(onep)

Commentaires  

-3 #1 Manal 24-11-2015 14:43
karya ce bama yi charlie ne.
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #2 Niger 24-11-2015 15:52
Kayi mu gani mu tchi baachii
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #3 Gafara 24-11-2015 16:12
KAYI MUN GANI MUN GODE
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #4 Gafara 24-11-2015 16:13
A MEDITER :

- « Dis : ô Allah, Maître de l’autorité absolue. Tu donnes l’autorité à qui Tu veux et Tu arraches l’autorité à qui Tu veux ; et Tu donnes la puissance à qui Tu veux et Tu humilies qui Tu veux. Le bien est en Ta main et Tu es Omnipotent » S3-V26

- « Allah ne change l’état d’un peuple que si celui-ci change ce qui est en lui-même » S13-V11.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #5 MANYA 24-11-2015 17:02
tout c q tu fait tu naura jamais notre electorat
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #6 Dream 24-11-2015 17:42
ô Allah, Maître de l’autorité absolue.et l' Européenne l'autorité au financement de cette route... Merci qui ?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #7 Dream 24-11-2015 17:43
Gaffera: ô Allah, Maître de l’autorité absolue.et l' Européenne l'autorité au financement de cette route... Merci qui ?
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #8 Dream 24-11-2015 17:44
L' Européenne disais-je...
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #9 Dream 24-11-2015 17:45
l' E
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #10 Dream 24-11-2015 17:46
le mot union ne peut en aucun cas être écrit ... étonnant !
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #11 Dream 24-11-2015 17:47
Essayons maintenant l'UE ou l' européenne
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #12 Dream 24-11-2015 17:47
et là ça ne passe pas !!!! Un bugggggg
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #13 Alheri 24-11-2015 17:51
Merci et félicitation a la renaissance.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #14 kouregue 25-11-2015 07:51
Citation en provenance du commentaire précédent de Alheri :
Merci et félicitation a la renaissance.

Alheri, tu n'avais pas repondu a ma question sur le moyen utilise par ta ... pour eloigner ton ... de son puahhhh.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #15 Allahou sarki 25-11-2015 11:57
Maintenant que les élections approchent, Issoufou va à Zinder. On a pas oublié les 4 ans passés pendant lesquelles tu a mis Zinder à feu et à sang !
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #16 NASTJTANJ HANU ALBAD 25-11-2015 13:34
- Quand les européens transportèrent les bras valides africains dans lors de la traite négrière vers le nouveau continent découvert par Christophe Colomb (les Amériques) pour travailler dans les champs de coton et canne à sucre (les machines n'existaient pas), les colons ont commencé par construire des routes.
- Quand la machine fut inventée, la locomotive à charbon créée, le blanc y construit des chemins de fer pour accéder aux ports afin de charger les richesses cultivées au sol et minières extraites du sous-sol de charger, dans ses bateaux à vapeur et transportées chez ses empereurs, impératrices, rois et reines en Europe. C'est dire que SEM le Pdt Issoufou Mahamadou est l’exceptionnel visionnaire au Niger, qui a su conjugué sa vision avec d'excellents amis européens qui s'engagent résolument à se nettoyer de l’opprobre lié à la domination du Niger maintenu en queue de peloton mondial depuis plus d'un siècle de servitude et son peuple classé IDHâchement dernier par le PNUD…
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #17 NASTJTANJ HANU ALBAD 25-11-2015 13:38
…C'est aussi dire qu'à la place du Feu Gl Seyni Kountché trompé de construire des aménagements hydro-agricoles sur les rives du Fleuve Niger (le djoliba) afin d'assurer l'autosuffisance alimentaire qui n'a jamais suffi aux nigériens pendant les 13 ans de pouvoir (1974~1987); certes, SEM le visionnaire Pdt Issoufou Mahamadou aurait fait matérialiser la RTA de l'Uranium (Route Tahoua~Arlit) en chemin de fer au lieu celle-là conçue pour que la Satom (Société française de Travaux Publics) consomme les insignifiantes dividendes liées à l'exploitation uranifère d'Arlit pour l'entretien de cette Route qu'avaient détruit les gros porteurs camions Renault-Berliet (toujours français) de la SNTN (ex-TRANSATlantique/Société francaise de transports). Mille et un cas seraient étalés dans mes posts-ci, pour dire que ces enfants-soldats politiques (MANYA #5 et Cie) qui viennent de sortir des entrailles maternelles, font aveuglément leur baptême de feu au serice de l'Opposition ARDR/FPR qui...
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #18 NASTJTANJ HANU ALBAD 25-11-2015 13:42
...chaque jour que Dieu fait, perd des plumes d'envol vers le peuple qui n'écoute que les appels de LA RENAISSANCE DU NIGER. Les patriotes nigériennes et nigériens, ont de bonnes raisons de s'engager à réélire SEM le Pdt Issoufou Mahamadou Pdt du Niger pour un 2nd mandat afin de bâtir solidement, la fondation du développement socioéconomique de notre pays et sa population. Le peuple nigérien a cessé de croire aux élèves de l'ancien temps (aube de l'indépendance du Niger à l'éjection par motion de censure d'un PM de la 5ème Rép) qui n'ont point de notion de développement d'une nation et son peuple. Bien compris de ses paires africins, appuyé et épaulé par les sincères amis du Niger => l'Uniion Européenne et tous les autres partenaires, Incha Allah (swt), Elh Issoufou Mahamadou Na Hadjia Aïssata & Lalla Malika, obtiendra brillamment le QUITUS délivré par l'ensemble des nigériennes et nigériens pour un second mandat sur le fauteuil présidentiel en 2016 car TOUT DÉVELOPPEMENT…
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #19 NASTJTANJ HANU ALBAD 25-11-2015 14:25
...D’UN PEUPLE OU D’UNE NATION, PASSE PAR LA CONSTRUCTION LES MOYENS DE COMMUNICATION. Et, le Seigneur Majestueux Allah (swt) Maitre Absolu des Cieux et de la Terre, a dit: «Je vous ai créés différemment pour que vous vous reconnaissiez»/ la Constitution des constitutions, Notice Fondamentale qui n’a rien omis, quant à l’instruction et la guidance des hommes pour vivre à bon escient, leur existence éphémère de ce Bas-monde. Comment peut-on se reconnaitre si l’on ne communique pas ? Comment communiquer mieux si l’on ne se rencontre pas physiquement pour échanger des connaissances et des affaires pour se fraterniser, se solidariser pour un monde harmonieux et humanisé. SEM le Pdt Issoufou Mahamadou est un fervent croyant en Dieu Allah (swt) dans l’amour du Prophète Mohamed (rsaws) qui a dit « Mes meilleurs fidèles sont ceux qui aiment tous mes frères Prophètes dont le plus proches est Jésus fils de Marie. Qu'Allah (swt) bénisse et protège ma chère Patrie le Niger avec son peuple...
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #20 ghost 26-11-2015 07:48
Pourquoi actuniger n met pas des photos??
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Coris Bank Epargne

banniere spotlight BIS

Canal Horizon Nov Dec

Top de la semaine

Publier le 27/11/2020, 08:56
47e-conference-des-ministres-de-l-oci-a-niamey-le-niger-accueille-le-monde-musulman Le Niger accueille du 27 au 28 novembre 2020, la 47ème  session du conseil des ministres des...Lire plus...
Publier le 26/11/2020, 17:28
tandja-mamadou-baba-repose-pour-l-eternite-a-maine-soroa-sous-sa-terre-natale L’ancien président Tandja Mamadou a été inhumé ce jeudi en début d’après-midi à Mainé-Soroa, sa ville...Lire plus...
Publier le 26/11/2020, 14:14
burkina-le-president-roch-marc-christian-kabore-reelu-des-le-premier-tour-avec-57-87-des-voix-ceniLe président sortant Roch Kaboré, candidat du MPP, a été réélu dès le premier tour de l’élection...Lire plus...
Publier le 26/11/2020, 13:29
solidarite-nationale-orano-niger-et-ses-filiales-font-un-don-d-equipements-d-une-valeur-de-125-millions-fcfa-aux-victimes-des-inondations Dans le cadre de son engagement sociétal et en réponse à l’appel des autorités à la solidarité...Lire plus...
Publier le 24/11/2020, 19:52
officiel-baba-tandja-n-est-plus L’ancien président Tandja Mamadou vient de tirer sa révérence ce mardi 24 novembre 2020 à Niamey. A 82...
Publier le 23/11/2020, 09:00
coalition-bazoum2021-45-partis-soutiennent-bazoum-mohamed-pour-l-election-presidentielle Quarante-cinq (45) partis politiques membres de la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN) ont...
Publier le 26/11/2020, 11:27
obseques-officielles-de-tandja-mamadou-hommage-national-a-l-ancien-president-au-palais-de-la-presidence Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a assisté, jeudi matin, 26...
Publier le 21/11/2020, 15:17
elections-presidentielles-15-partis-politiques-s-engagent-a-soutenir-albade-abouba-des-le-premier-tour Quinze (15) partis politiques ont signé un protocole accord, hier vendredi au sortir d’une réunion,...
Publier le 23/11/2020, 07:46
elections-malgre-des-defis-importants-le-niger-a-l-opportunite-d-assurer-un-transfert-paisible-du-pouvoir-selon-mohamed-ibn-chambas-envoye-special-du-sg-de-l-onu Le Représentant spécial du SG des nations unies en Afrique de l’Ouest et au Sahel  de l’ONU,...
Publier le 21/11/2020, 15:17
elections-presidentielles-15-partis-politiques-s-engagent-a-soutenir-albade-abouba-des-le-premier-tour Quinze (15) partis politiques ont signé un protocole accord, hier vendredi au sortir d’une réunion,...
Publier le 24/11/2020, 20:59
disparition-de-tandja-mamadou-le-president-issoufou-reporte-sa-visite-dans-la-region-de-maradi Suite à la disparition de l’ancien chef de l’Etat Tandja Mamadou ce mardi à Niamey, le président...
Publier le 24/11/2020, 19:52
officiel-baba-tandja-n-est-plus L’ancien président Tandja Mamadou vient de tirer sa révérence ce mardi 24 novembre 2020 à Niamey. A 82...
Publier le 23/11/2020, 09:00
coalition-bazoum2021-45-partis-soutiennent-bazoum-mohamed-pour-l-election-presidentielle Quarante-cinq (45) partis politiques membres de la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN) ont...
Publier le 25/11/2020, 22:44
communique-du-conseil-des-ministres-du-mercredi-25-novembre-2020 En application de l’article 73 de la Constitution, le Premier Ministre a reçu du Président de la...

Dans la même Rubrique

47e Conférence des ministres de l’OCI : à Niamey, le Niger accueille le monde musulman

27 novembre 2020
47e Conférence des ministres de l’OCI : à Niamey, le Niger accueille le monde musulman

Le Niger accueille du 27 au 28 novembre 2020, la 47ème  session du conseil des ministres des affaires étrangères des pays membres de l’organisation de la coopération islamique (OCI) sous...

Projet d’appui à la Force conjointe du G5 Sahel (FC G5S) : les organismes de promotion des droits humains, la société civile et les médias édifiés sur le Cadre de conformité du Haut-commissariat des Nations unies (HCDH)

26 novembre 2020
Projet d’appui à la Force conjointe du G5 Sahel (FC G5S) : les organismes de promotion des droits humains, la société civile et les médias édifiés sur le Cadre de conformité du Haut-commissariat des Nations unies (HCDH)

La série des ateliers d’informations et de consultations des membres de la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH), des Organisations de la société civile (OSC) et des professionnels des médias,...

Tandja Mamadou : « Baba » repose pour l’éternité à Mainé-Soroa, sous sa terre natale

26 novembre 2020
Tandja Mamadou : « Baba » repose pour l’éternité à Mainé-Soroa, sous sa terre natale

L’ancien président Tandja Mamadou a été inhumé ce jeudi en début d’après-midi à Mainé-Soroa, sa ville natale. Décédé le mardi 24 novembre dernier à Niamey, les obsèques officielles de l’ex...

Solidarité nationale : Orano Niger et ses filiales font un don d’équipements d’une valeur de 125 millions FCFA aux victimes des inondations

26 novembre 2020
Solidarité nationale : Orano Niger et ses filiales font un don d’équipements d’une valeur de 125 millions FCFA aux victimes des inondations

Dans le cadre de son engagement sociétal et en réponse à l’appel des autorités à la solidarité nationale, la société Orano Mining Niger et ses deux filiales locales (COMINAK et...

Obsèques officielles de Tandja Mamadou : hommage national à l’ancien président au Palais de la Présidence

26 novembre 2020
Obsèques officielles de Tandja Mamadou : hommage national à l’ancien président au Palais de la Présidence

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a assisté, jeudi matin, 26 novembre 2020, dans la cour du Palais de la Présidence, à la cérémonie officielle...

Disparition de Tandja Mamadou : l’ancien président sera inhumé ce jeudi à Mainé-Soroa, sa ville natale

25 novembre 2020
Disparition de Tandja Mamadou : l’ancien président sera inhumé ce jeudi à Mainé-Soroa, sa ville natale

Les obsèques officielles de l’ancien Président de la République Tandja Mamadou auront lieu le jeudi 26 novembre au Palais de la Présidence de Niamey où un hommage national lui sera...