NITA Fond Site Web 675 x 240

Ambassade France a Niamey

Comme annoncé depuis quelques semaines, l’Ambassade de France au Niger est désormais fermée et jusqu’à nouvel ordre, à partir de ce mardi 02 janvier 2024. Dans une note, les autorités françaises annoncent que l’Ambassade poursuivra ses activités depuis Paris et les activités consulaires seront prises en charge par les consulats de la sous-région.

  

Zeyna commission0

 

L’ambassade de France au Niger est désormais fermée jusqu’à nouvel ordre, a annoncé ce mardi 02 janvier 2024, le Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères qui rappelle que depuis cinq mois, en effet, « l’ambassade subit de graves entraves rendant impossible l’exercice de ses missions : blocus autour de l’ambassade, restrictions des déplacements pour les agents et refoulement de tous les personnels diplomatiques qui devaient rejoindre le Niger, en violation évidente de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques ».

Selon la note, l’ambassade poursuivra ses activités depuis Paris. En ce sens, « elle maintiendra notamment un lien avec les ressortissants français présents sur place, et avec les ONG intervenant dans le secteur humanitaire, que nous continuons de financer, au bénéfice direct des populations les plus vulnérables ». Aussi, est-il indiqué, « les activités consulaires seront prises en charge par nos consulats dans la région ».

C’est à travers une correspondance adressée le 19 décembre 2023 au personnel, que l’ambassadeur de la France au Niger, Sylvain Itté, avait annoncé la décision prise par le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, de procéder à la fermeture de l’Ambassade de la France à Niamey pour « un délai indéterminé ». Selon le diplomate qui a été expulsé par les nouvelles autorités militaires du pays au lendemain du coup d’état du 26 juillet dernier et en pleines tensions diplomatiques entre Niamey et Paris,  cette décision fait suite à l’impossibilité pour la représentation diplomatique de la France au Niger d’exercer la plénitude des missions qui lui sont dévolues.   « Depuis le coup d’état du 26 juillet 2023 et la violente attaque qu’elle a subie le 30 juillet 2023, l’Ambassade de France se trouve dans l’impossibilité d’exercer la plénitude des fonctions dévolues à une représentation diplomatique du fait des restrictions qui lui sont imposées par les autorités nigériennes », a-t-il écrit avant d’ajouter que malgré les demandes répétées, « les autorités nigériennes compétentes n’ont pas répondu favorablement au maintien des activités de l’Ambassade de France au Niger dans des conditions normales ». C’est pourquoi, « le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française est contraint à regret de procéder à la fermeture de l’ambassade pour un délai indéterminé ».  Par conséquent, a annoncé l’Ambassadeur au Personnel, l’Ambassade se voit « malheureusement dans l’obligation de mettre fin » à leur contrat de travail en conformité avec les dispositions des textes légaux.

A.Y.B  (actuniger.com)



Commentaires

1
Dioula
4 mois ya
L'ambassade est fermée jusqu'à nouvel ordre? Attendons la suite alors.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
4 mois ya
:D :D Quand la junte française par le truchement de son sans papier clandestin , le petit bout de singe avec sa grosse tête de calebasse, Sylvain Itte, renvoyé comme un colis hors du Niger tel persona non grata, tape son tambour et fait sa propre dance ...

Pour faire amende honorable, et faire cas de leur merdique, fourbe , hypocrite france , parle de leur ex emprise , une fois appelée Ambassade , est selon lui ..
l’Ambassade de France au Niger est désormais fermée et jusqu’à nouvel ordre ou pour un délai indéterminé... Ceci n'engage qu'eux ..

Sinon , du côté Niger , c'est la France même qui est oublié, une croix sur cette peste suceuse ... Point de réouverture éventuelle..

Si cette junte française veut , elle n'a détruire cette emprise avec bulldozer, et ramener les débris et briques en France , le Niger n'en a pas besoin...

Quel bon débarras au plaisir de ne pas se rencontrer même en rêve
Like J'aime like love sad 6 Répondre | Signaler ce commentaire
1
lilwayne
4 mois ya
Oui mais il faut lire entre les lignes quand elle dit jusaqu'a nouvel ordre c'est en attendant le prochain civil qui signera encore des accords de defense et la ramenera. Mr TOTA A DIT ne soyez pas surpris qu'il revienne dans 2 ans avec la benediction d'un certain MAHAMADOU ISSOUFOU lachement couvert par TIANI SOUS LE FAUX PRETEXTE LABOU SANI NO. DONC TANT QUE TIANI CONTINUERA A COUVRIR LA FRANCE , MACRON OU MARINE LE PEN PEUVENT CONTINUER A ESPERER AU DELA DES 200%. TIANI N'EST QU'UN PANTIN ENTRE LES MAINS D'ISSOUFOU MAHAMADOU. IL EST GRAND TEMPS QUE LES NIGERIENS SE REVEILLENT DE CETTE SUPERCHERIE SINON LE REVEIL SERA DOULOUREUX.
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Allo
4 mois ya
Arrête de raconter n’importe quoi
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Lilwayne
4 mois ya
@ Allo, tu parles de quoi,? Il faut argumenter au lieu de déblatérer des âneries.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Allo
4 mois ya
@Lilwayne
@toto le nul
Débattre avec qui ? Des kidnappeurs ?
Des militaires criminels que vous soutenez ???
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
lilwayne
4 mois ya
@ Allo, pas de soucis mon frere. Nous sommes sur la meme longueur d'onde. Je n'ai pas confiance aux visions de TIANI. Mais j'ai pas aussi qu'on fasse un retour vers le passe avec le PNDS
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
4 mois ya
8) ;-) TOTO A DIT s'est fait violence pour ignorer ce mouton heureux, Allô, quand bien même par habitude TOTO A DIT n'a pu s'empêcher de lui répondre en disant et rappellant à ce crétin en panne de paille , Allo :

Si tu ne viens pas d'être pété, tu aurais du te rendre compte que la nullité est la tasse de bouillie quotidienne de TOTO A DIT...et il en est fier :lol: :lol:

N'estt ce pas son affaire ? :P
En quoi cela devient ton problème avec ton visage d'âne ?
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Yen a marre
4 mois ya
Pourquoi ne pas fermer aussi notre bureau a Paris? Si la France n'a rien a perdre en transferrant sa cellule terroriste a Paris qu'avons nous a gagner a garder notre representation la bas ouverte? Il faut lui appliquer la reciprocite en fermant notre bureau la bas. La souverainete commence par le respect de soi. Si apres tout ca on n'en est encore a nous laisser pietiner sans reagir, alors autant leur demander pardon et leur rendre les cles de la cite.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Jerry
4 mois ya
-Vous parlez de souveraineté...
Alors que 60% de notre budget est financé par l'extérieur !
-Vous parlez de souveraineté...
Alors que tout ce que nous mettons dans nos marmites et dans nos maisons (jusqu'au simple brosse à dents) nous viennent de l'extérieur !
-Vous parlez de souveraineté...
Alors que tous nos moyens de transport sont importés !
-Vous parlez de souveraineté...
Alors que nous ne sommes pas à mesure de nous même d'installer et de faire fonctionner un simple centrale solaire malgré qu'on avait un Abdou Moumouni depuis ou d'être capable de nous même de construire un barrage sur le fleuve ou un simple pont !
On n'obtient pas le respect en bombant le thorax ou criant en longueur de journée...
On obtient le respect en impactant les autres par notre SAVOIR et notre SAVOIR-FAIRE !
Vivement cette prise de conscience collective.
Like J'aime like love 5 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Dioula
4 mois ya
Bien dit @Jerry. D'autant plus que sur toute l'étendue du sol africain, il n'y a pas un seul pays capable de fabriquer une aiguille à coudre. Pour te dire!
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Alpha
4 mois ya
C'est pas vrai! Rendez-vous au Nigeria vous seriez surpris! Le Maroc et bien d'autres pays Africains mon frere..
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
lilwayne
4 mois ya
@Alpha, il faut laisser ses africains bourres de complexe et d'alienation, Le developpement de l'afrique se fera sans eux
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Dankadouro
4 mois ya
Bien dit Lilwayne, y a certains d'entre eux qui croit que la souverainete s'acquiert en restant des larbins des blancs comme eux tout le temps..
Voici les points qu'ils developpent sans aucune reflexion:
@ 60% de notre budget est financé par l'extérieur
@ tout ce que nous mettons dans nos marmites et dans nos maisons (jusqu'au simple brosse à dents) nous viennent de l'extérieur !!
@ tous nos moyens de transport sont importés !
@ Alors que nous ne sommes pas à mesure de ....

Rien que des foutaises
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
BAGOBIRI
4 mois ya
La seule vraie réponse à la décision des autorités françaises de fermer leur ambassade de Niamey, réside dans le principe cher aux autorités maliennes: la réciprocité. En clair, œil pour œil, dent pour dent. Le Niger doit fermer l'ambassade de la rue de Longchamp, à Paris.
Match nul, balle au centre.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
4 mois ya
:D :D :D TOTO A DIT se demande et vous demande ....
FRANCE LÀ MÊME ...
C'est le nom de quel animal ???? :lol: :lol: :lol: 8)
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2067 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
532 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
330 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
477 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
363 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
365 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2283 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages