NITA Fond Site Web 675 x 240

Kiari Liman Tinguiri et Joe Biden 

L'ambassadeur du Niger à Washington, Kiari Liman-Tinguiri, a finalement acté sa fin de mission suite à la reconnaissance par les autorités américaines du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) comme organe dirigeant du pays. Nommé en décembre 2021, le désormais ex-ambassadeur du Niger aux USA avait été limogé au lendemain du coup d'État du 26 juillet dernier par les nouvelles autorités militaires. Il avait décidé de se maintenir à son poste et de continuer « à se battre » pour la restauration de l'ordre constitutionnel avant d'être poussé à l'évidence avec la décision des autorités américaines qui ont finalement décidé d'accompagner la transition au Niger où il compte plus d'un millier de soldats.

Zeyna commission0

"Légaliste", l'universitaire et économiste Kiari Liman-Tinguiri, propulsé en décembre diplomate au poste très stratégique d'ambassadeur du Niger aux USA, l'aura été jusqu'au bout, comme il l'annonçait récemment, en dépit de la décision des nouvelles autorités nigériennes, au pouvoir depuis le coup d'État du 26 juillet 2021, de mettre fin à sa mission à Washington. « Je suis évidemment "légaliste", c'est pourquoi j'ai condamné le coup d'État et que je continue à me battre, à mon poste, pour la restauration de l'ordre constitutionnel par le rétablissement du président légal et légitime du pays, SE Mohamed Bazoum », avait-il tweeté il y a quelques jours d'ailleurs, en réponse à un partisan du CNSP qui se réjouissait sur les réseaux sociaux de sa décision de vider la résidence officielle de l'ambassade nigérienne dans la capitale américaine.

C'est aussi sur X (anciennement Twitter) que le désormais ex-ambassadeur du Niger aux USA vient d'annoncer la fin de sa mission, une conséquence directe, selon Kiari Liman-Tinguiri, de "la reconnaissance par le gouvernement américain que c'est le CNSP qui dirige le Niger".

Trois mois après les événements du 26 juillet, les États-Unis ont en effet décidé de consommer l'avènement du CNSP au pouvoir et donc de tourner la page du régime de Bazoum. Après l'annonce sans équivoque faite la semaine dernière par le département d'État, avec les conséquences que cela implique, notamment la suspension de l'aide au gouvernement, le pays de l'oncle Sam a décidé d'aller de l'avant et a même fait part de sa volonté de soutenir la transition pour un retour rapide à l'ordre constitutionnel. C'est ce qu'a déclaré jeudi au cours d'une visioconférence avec des journalistes nigériens la Secrétaire d'État adjointe en charge des Affaires africaines. « Les États-Unis soutiennent la transition ; et nous soutenons ce processus pour un retour à l'ordre constitutionnel », a déclaré Molly Phee, qui a expressément reconnu à l'occasion que le « président Bazoum a été déposé » par un coup d'État intervenu le 26 juillet, et que « le CNSP est au pouvoir » au Niger.

Dans son point de presse virtuel, la diplomate américaine a aussi évoqué la suspension de l'appui de la coopération américaine au Niger, notamment ceux financés par le Millennium Challenge Corporation (MCC) à travers le Millennium Challenge Account (MCA-Niger) avec des projets dans les domaines agricoles et des infrastructures routières. Elle a cependant rappelé que les États-Unis ont maintenu l'aide humanitaire. « Nous continuons à fournir l'assistance alimentaire et l'assistance sanitaire" au peuple nigérien, car "il n'est en rien responsable de ce qui est arrivé », a affirmé Molly Phee, qui a toutefois assuré que « quoi qu'il advienne sur le système politique, l'assistance humanitaire sera offerte ». Sur les perspectives de la reprise de la coopération non humanitaire, elle a indiqué qu'elle est conditionnée au retour à l'ordre constitutionnel ou que « le CNSP clarifie les mesures à prendre pour rétablir l'ordre constitutionnel, pour retourner le pouvoir rapidement aux civils et rétablir la démocratie ». La Secrétaire d'État adjointe a en ce sens plaidé pour que les nouvelles autorités nigériennes travaillent avec la Communauté Économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO). « L'heure est venue de chercher des solutions avec la CEDEAO », a conseillé au CNSP Molly Phee, alors que les négociations entre l'organisation communautaire et Niamey semblent dans l'impasse.

Aussi, il importe de souligner que ce jeudi, le Sénat américain a rejeté à une écrasante majorité de 86 voix contre 11 un projet de loi qui prévoyait d'obliger le président Joe Biden à retirer les troupes américaines du Niger, notamment de la base d'Agadez où les États-Unis ont investi des millions de dollars.

A.Y.B (actuniger.com)



Commentaires

0
Magagi
7 mois ya
Il faut etre un apatride comme azoum salim pour envoyer cette face de rat representer son pays dans la premiere puissance economique, militaire du monde.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
2
Paysan
7 mois ya
Magagi - Un minimum de respect pour un Nigérien bien éduqué. Même si vous êtes du camps opposé, vous êtes tous deux nigériens et il est probablement aussi âgé que ton uncle.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Rodo
7 mois ya
Bon débarat
L'information la plus importante niveau sport c'est la victoire de l'Afrique en Coupe du Monde !! Double titre consécutif. Fabuleux. Aucun article dans le journal !!
L'Afrique est fier de son équipe de rugby qui s'impose à Paris et face au monde entier.
Like J'aime like 2 Répondre | Signaler ce commentaire
3
Malam
7 mois ya
Dommange que le Niger soit toujours representé par de telle wanzams. Celui qui va le remplacer sera sûrement pire. Bande de wanzams à l'image de votre chef terroriste Tchiani, le fis d'un boca, un chef de bori. Bande de traitres et lâches!
Like J'aime like love 2 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Yampabou
7 mois ya
Je crois que les wanzams et bokas sont des êtres humains.
Toi qui veut le critiquer sur ce point, vas demander á tes parents (Pére et mére) qui n'a pas fréquenté une seule fois un wanzam pou la coiffure et la circoncision ou un boka pour scruter l'avenir ou pour eux ou pour toi qui est leur rejeton?
Minable que tu es!!!!
Avant de parler ou de critiquer, il faut réfléchir.
Like J'aime like 4 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Dankadouro
7 mois ya
Malam tu fais pitié vraiment. Les wanzams et Boka existaient depuis la nuit des temps. Si tu ne connais ni l'histoire, ni l'historique des choses, tais toi. Meme s'il est wanzam c'est ton gouri qui l'a mis la bas. Tu vois le détour bete que tu fais en l'insultant d'abord (sachant qu'il est de ton Gouri), rien que pour arriver a Tchiani. Sois juste et acceptes les clans et croyances de tout un chacun. La lutte pour la souverainete n'est pas une lutte contre ton Gouri. C'est plutot une lutte pour l'indepandance totale de notre pays. Mais si tu veux continuer dans la médiocrité et l'esclavage, tu peux continuer a supporter ton Bazoum et ta France. Bonne suite.
Like J'aime like 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
7 mois ya
:-? :-? TOTO A DIT lui se demande , s'il n'y avait eu de Wanzam dans les sociétés africaines, tu ne seras jamais CIRCONCISÉ.

TOTO A DIT lui se demande dans les sociétés africaines traditionnelles authentiques, avant les influences étrangères et colonisation religieuse importée tels l'Islam ou le Christianisme, n'étaient ce pas vers les Boka, Zima, Prêtes en Vaudou , que se tournent les Africains et Africaines pour des guidances et conseils ?

N'étaient ce pas ces Zima ou Boka qui sont perçus et connuds comme des ORACLES DIVINATOIRES que les aculturés connotent négativement comme des BOKA?

N'étaient ce pas les Boka que dans d'autres cultures et régions sont appelés astrologue, devin, prophète, vaticinateur, visionnaire, voyant?

Qu'y a t il mauvais d'être BOKA ?

La spiritualité n'est elle pas un choix comme le prescrit même l'islam à toi ta religion et aux autres leur spiritualité ?
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
3
Hima
7 mois ya
Il n'a qu'à continuer à se battre pour son poste comme si le Niger l'appartient. Il va lire l'heure.
Like J'aime love 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Bidasse
7 mois ya
Wanzams et boka!!! 😂😂🤣🤣🤣
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Djaffa
7 mois ya
Rituel de richesse
Whatsapp :+229 67689066

Le succès est quelque chose qui n'est pas facile.
Tout le monde veux réussir; beaucoup essaient mais ils ne réussissent pas, ils ont des frustrations;leur travail ne mâche plus leur entreprise fais sombres dans la faîte ; il non plus de clientèle. oui vous avez encore le choix de de fais relancer vos affaires et assurer votre protection et celui de votre famille grâce a notre
BAGUE MAGIE DE SUCCÈS succès et de protection. votre vie changera car toute les étoiles serons a votre faveur et le succès a votre porter, tout vos rêves deviendrons réalité.


POUR CEUX QUI SONT INTÉRESSER VEUILLEZ
Me contacter sur whatsapp
+229 67689066

https://portemonnai8831.onlc.fr
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Bidasse
7 mois ya
N'importe quoi !
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
Émile
7 mois ya
Excellence Bazoum Mohamed, nous ne vous oublions guère. Nous sommes de cœur avec vous. Courage à vous !
Like J'aime love care 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Lilwayne
7 mois ya
C'est tout ce qui vous reste à dire mon cher Émile. Il faut savoir reconnaître sa défaite.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Amaghdar
7 mois ya
Comme x=y ce monsieur peut être reconduit
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
lemad
7 mois ya
il est vraiment ridicule mais il a resiste pour quoi meme
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
ibrahim
7 mois ya
nous on veut que les grands postes juteux et les grands ambassadeurs aupres des granddspays soient tous DES ZERMA.
on peut accepté que les autres soient ambassadeurs pres de mauritanie ou siera leone ou liberia.
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Lilwayne
7 mois ya
Pour le moment les zerma s'intéressent beaucoup plus a l'unité nationale qu'à des postes juteux
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Lilwayne
7 mois ya
Pour le moment les zerma s'intéressent beaucoup plus a l'unité nationale qu'à des postes juteux
Like J'aime angry 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Femmedemili
7 mois ya
Tant mieux mais tant mieux
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Dango
7 mois ya
Il faut rester a ton poste. :D
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2067 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
532 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
330 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
477 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
363 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
365 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2283 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages