jeudi 18 août 2022

2195 lecteurs en ligne -

fraren

Infrastructures : la BOAD accorde un prêt de 14 milliards FCFA pour la modernisation de l’Aéroport de Niamey et la construction de celui de Tillabéri

aeroport niamey diori bell

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) qui vient de se réunir, à Cotonou au Bénin pour sa 113ème session ordinaire, a approuvé un nouveau prêt pour le Niger. Selon le communiqué publié ce jeudi 20 juin par l’institution à la fin de la session, parmi les nouveaux engagements financiers de la BOAD, un prêt d’un montant de 14 milliards FCFA a été accordé à la République du Niger pour la modernisation de l’Aéroport international Diori Hamani de Niamey et la construction de l’aéroport de Tillabéri.

Selon la BOAD, ce projet a pour objet, en plus de la modernisation de l’aéroport de Niamey, a mise sous exploitation technique et commerciale en Partenariat public privé (PPP). Il permettra également la construction de l’aéroport de Tillabéri, destiné à accueillir tous les mouvements d’aéronefs non commerciaux et servir d’aéroport de relais. Pour l’aéroport de Niamey, détaille le communiqué de la BOAD, « les travaux concernent la construction et l’équipement d’une nouvelle aérogare de passagers à deux niveaux, ainsi que la rénovation de l’ancien terminal ». En ce qui concerne l’aéroport de Tillabéri, « les travaux portent sur la construction d’une piste d’atterrissage avec les aires de stationnement d’une aérogare et d’ouvrages connexes destinés au bon fonctionnement de l’aéroport », a souligné la BOAD. 

Ikali (Actuniger.com)



Commentaires  

+2 #1 NigerienLamda 20-06-2019 22:05
M. le président Issoufou arrête tes conneries . Ya pas urgence a faire un aéroport a tillabery ils ont besoins d'autres choses plus prioritaires a faire. Tu ne fais que endetté le Niger avec des réalisations dont le seul but c'est de plaire a tes amis occidentaux. Allah te voit! Combien des nigeriens prennent un avion a partir de la tillabery ?
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #2 MAIKANO 20-06-2019 23:05
Tu représentes les populations de Tillabery ou bien c'est l'effet du tramadol petit drogué?
Citer | Signaler à l’administrateur
+10 #3 humm 20-06-2019 23:31
Les turques n'ont pas deja modernise l'aeroport Diori Hamani de Niamey? :zzz :zzz
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #4 Que la paix soit sur vous 21-06-2019 00:48
Citation en provenance du commentaire précédent de humm :
Les turques n'ont pas deja modernise l'aeroport Diori Hamani de Niamey? :zzz :zzz

A savoir alors, le but exact de ce prêt ?
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #5 Transparence 21-06-2019 01:09
L'entreprise turque n'a t'elle pas déjà rénovée l'aéroport à ses frais...?
Alors ce nouveau prêt est pour quoi?
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #6 Je que je pense. 21-06-2019 07:52
Compte tenu de leur proximités avec Niamey, Tillabery et Dosso n'ont pas vraiment besoins d'aéroport au stade actuel du développement de notre pays. Toutefois, un aéroport à Tillabéry, à des fins militaires, se justifie à mon avis.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #7 Yes 21-06-2019 08:43
Les gars lisez bien avant de commenter SVP!!!
" Il permettra également la construction de l’aéroport de Tillabéri, destiné à accueillir tous les mouvements d’aéronefs NON COMMERCIAUX et servir d’aéroport de relais. "
ça veut dire que ce aeroport ne sera pas commercial, mais plutot millitaire ou para millitaire je pense.
En tout cas c'est ce à quoi je pense de mon coté , mais vaut mieux attendre plus de détails des autorité nigeriennes elles memes.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #8 Moustapha Issa Nanaijé 21-06-2019 09:13
C'est ridicule, quel aéroport encore ?
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #9 Mahamadou Boudou 21-06-2019 09:15
On a jamais constaté l'endettement du niger comme cette fois ci, que Dieu sauve ce pays
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #10 Paraiso Karim Paul 21-06-2019 09:20
Endetté à mort ! Aliéné à vie !
Citer | Signaler à l’administrateur
-6 #11 Char 21-06-2019 10:24
Je suis choqué quand des nigériens parlent ainsi.quoi de plus normal que de contribuer au développement de son pays.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #12 Niger Oye 21-06-2019 11:15
Bonjour
UN Prêt encore? un aeroport à Tillabery est une bonne chose mais cela ne vaut pas pour le moment la peine de ce prêt car il ya d´autres secteurs qui ont besoin de ces 14 milliards comme par exemple moderniser les Equipements de l´ONAHA car cet office est vieillissant et le secteur agricole doit être moderniser.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #13 Arouna Sidikou Abdoulkarimou 21-06-2019 11:30
Tillabery ná pas besoin dún aeroport international.Il aurait mieux fait dácheter au moins 3 helicopteres M121 comme lá fait Baba Tandja et mater les djihadistes avec
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #14 Hum 21-06-2019 11:39
Donc avec 14 milliards on peut moderniser tout un aéroport et construire une autre ? Mais pourquoi celui des turcs nous a coûté 30 milliards?
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #15 Hum 21-06-2019 11:40
Lire 100 milliards
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #16 Barak 21-06-2019 20:36
Citation en provenance du commentaire précédent de Hum :
Donc avec 14 milliards on peut moderniser tout un aéroport et construire une autre ? Mais pourquoi celui des turcs nous a coûté 30 milliards?

Les turcs sont juste un cache-sexe d'une escroquerie monumentale contre l'etat du Niger orchestree sous les bons soins de issoufou mamadou au profit des interets tres tres proches de lui pour ne pas dire ses propres interets. Maisn inch allah il paiera sa trahison et pour toutes les souffrances des nigeriens qu'il a endette pour s'en mettre les poches lui et les siens. Dieu est bon et il a toujours su rendre justice au faible,
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #17 Barak 21-06-2019 20:43