lundi, 13 juillet 2020
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


Hama et Kala Moutari

Dans un communiqué en date de ce mardi 21 mai (voir en fin d’article), le ministère de la défense nationale a annoncé avoir décidé de « saisir le procureur de la république en vue de l’ouverture d’une enquête pour propos diffamatoires et de nature à porter atteinte au moral et à la cohésion des forces de défense et de sécurité, de surcroît en temps de guerre ».

Zeyna transfert argent bis

A travers cette décision, le gouvernement à travers le ministère de la défense nationale, entend donc porter plainte et poursuivre en justice Hama Amadou, le président du Moden Lumana et chef de file de l’opposition politique. Sans mentionner explicitement le nom de Hama Amadou, le communiqué du ministère dirigé par Kalla Moutari, est revenu sur les propos tenus par l’opposant en exil, le dimanche 19 mai dernier à Istanbul, lors d’une rencontre avec les militants de son parti. On se rappelle qu’à cette occasion et dans son allocution, l’ancien président de l’Assemblée nationale a vertement critiqué la stratégie militaire du gouvernement pour faire face au climat d’insécurité qui ne cesse de se dégrader dans le pays avec la multiplication d’attaques terroristes visant surtout l’armée.

Dans son intervention, Hama Amadou a sans ambages accusé le gouvernement de profiter «de la situation d’insécurité pour délibérément envoyer à la mort une certaine catégorie de soldats nigériens », si ce n’est pas « de prendre des mesures pour les radier pour des raisons les plus absurdes ». Pour l’opposant, même si l’armée a le courage, et peut-être la volonté de combattre cette situation, des doutes persistent sur «les dispositions véritablement prises par le gouvernement pour leur permettre de combattre avec succès ». Des propos qui ont soulevés une vive polémique au sein de l’opinion entre partisans et adversaires du régime.

Nouvelle affaire judiciaire

Avec cette nouvelle poursuite judiciaire, le régime met à nouveau la pression sur le principal opposant au président Mahamadou Issoufou, son ex allié. L’ancien premier ministre est déjà condamné à un an de prison ferme dans l’affaire dite des « bébés importés » bébés importés », que ses partisans qualifient de « machination politique », depuis son départ de l’alliance avec le PNDS Tarrayya au pouvoir. Candidat malheureux aux élections présidentielles de 2016 où il est arrivé au second tour alors qu’il était incarcéré, il a depuis décidé de s’exiler entre la France et le Bénin sans avoir eu à purger la totalité de sa peine.

C’est depuis son exil que l’opposant Hama Amadou a décidé, en dépit de sa condamnation, de se présenter à la prochaine élection présidentielle de 2021. Il a depuis quelques temps, entamé une véritable tournée électorale auprès des militants de la diaspora d’où il profite pour charger le régime de Niamey. Avec cette nouvelle affaire qui intervient dans un climat politique tendu à l’approche des élections générales, le régime de la Renaissance amplifie la pression sur Hama Amadou. Les griefs retenus sont en effet assez graves et pourraient même se répercuter sur la survie de son parti politique. Au risque de voir l’opposant et le MODEN Lumana se radicaliser davantage…

MDN1

MDN2

A.Y.B (Actuniger.com)

 

Commentaires  

+24 #1 Maigari 21-05-2019 21:47
Le procureur n'a pas entendu ni lu les propos de bazoum mais il a entendu ceux de hama. Vraiment pathetique ces magistrats a 1 sou.
Citer | Signaler à l’administrateur
+13 #2 Hum 21-05-2019 21:56
En cela ils sont vraiment ass au même moment les terroristes continuent à dérouter nos FDS , au moment où les BAZOUM les accusent d ethnicistes et ses soutiens menacent de prendre les armes si ce dernier ne sera pas candidat.
Je pense qu au Niger nous devons fermer la parenthèse religio-social un temps soit peut pour que les gens se mettent points sur les i .
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #3 Moudey 21-05-2019 22:05
Les propos de l'opposant est peut etre vrai allou hoium yahallam.
Citer | Signaler à l’administrateur
+15 #4 Kountché 21-05-2019 22:22
Si le procureur ouvre une enquête, il risque de mettre le feu aux poudres. Allons seulement ce ministre aura vé qu'il cherche. Djacè. Qu'est ce que les gens n'ont pas dit ici pourtant ils n'ont jamais été inquiétés. Fourkou djama
Citer | Signaler à l’administrateur
+14 #5 Moudey 21-05-2019 22:24
Prions pour la paix et l'unite des fils du pays.
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #6 Boureima Issa Moumouni Maiga 21-05-2019 22:29
Hama les empêche de dormir.
"Labou say Yan si Boro wa Koro".
Zaema sanni no.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #7 Alio Ilguilas Weila 21-05-2019 22:30
Celui qui est à l exil ne peut rien faire, arrêtez la chasse à la sorcière. Occupons nous des vrais problèmes.
Citer | Signaler à l’administrateur
+11 #8 FDS 21-05-2019 22:37
Les déclarations de Hama Amadou sont tout aussi condamnables que ceux de Bazoum. Il faut mettre les FDS en dehors de ces histoires "d'officiers ethnicistes" ou d'une "catégorie qu'on envoie à la mort".
Nos soldats, gendarmes et policiers viennent de toutes les régions, toutes les communautés et servent les nigériens sans exception. Tout propos tendant à créer la division doit être rejeté, car cela favorise l'ennemi.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #9 Ousseini INOUSSA 21-05-2019 22:42
Hum Niger
Citer | Signaler à l’administrateur
+10 #10 Mallah Tidjani 21-05-2019 22:43
Je trouve cela lâche !
Pendant que le pays vit le moment le plus dur de son histoire, vous, vous n'avez pas d'autres occupations que de suivre des histoires que Hama raconte depuis son" lieu d'exil comme vous avez su nommer"!
Il y a un vrai défi sécuritaire qui est plus important que la personne de Hama!
Cet acte prouve que nos dirigeants s'ennuient !
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #11 Abdou Ahmed 21-05-2019 22:45
Hama Amadou vous fait peur. C'est grave pour le PNDS
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #12 Amadou 21-05-2019 22:45
La discrimination à toujours été le fort de l'armée , c'est pas par ce que certains points qui la fragilise ont été soulevé qu'il faut crier malaise sur des propos alors même que ceux qui ont massacrés nos militaire sont dans la nature c'est plutôt dan dans ce sens que l'acharnement devra être dirigé.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #13 Alerte !!! Démissionner mtr dfn 21-05-2019 22:48
Mais c est de ça qu il s agît. Les officiers ethnicites que vs avez dit, les faux coups d états jusqu'à la sans preuves, à tondibia les officiers sauvages torturés à morts (tchombiano chamssoudine)etc que leurs âmes reposes en paix AMINE.mr de la défense pauvre de toi démissionner honte à toi. :lol:
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #14 Zum 21-05-2019 22:54
Fourkou djama
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #15 Alerte !!! Démissionner mtr dfn 21-05-2019 23:04
Lire les officiers sauvagement torturés
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #16 Fataou Hassane 21-05-2019 23:19
Des n’importe quoi ces gens là pense que ils sont au-dessus de la loi comme la faire des bébés sera bientôt écartée donc c’est une occasion de saisir cette propos Mais il n’a rien dit que des vérités
Citer | Signaler à l’administrateur
+11 #17 Oumarou Moussa Rabiou Sankariste 21-05-2019 23:24
Ikon Allah quand est ce que tous cela vas finir dans ce pays là toujours les mêmes mots toujours les mêmes reproche de l'un à l'autre s'il vous plaît arrêtons tous cela et revenir pour bâtir l'unité national pour émergé notre pays
Citer | Signaler à l’administrateur
-6 #18 Kad 21-05-2019 23:37
Il n'a qu'a nous dire la categorie de soldats qu'on envoie pour les faire tuer,ensuite on va comparer avec l
a liste des soldats morts
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #19 oser 21-05-2019 23:42
Citation en provenance du commentaire précédent de Qui sème le vent récolte la tempête :
Je ne veux pas parler mais je vois que trop c'est trop. L'opposant là profite d'une situation qu'il a lui même favorisé. Mais regardez la composition del'armée voir sir 1000 éléments 600 à 700 qui sont zarma. Et depuis quand même on a commencé à avoir chef d'état-major qui n'est pas zarma donc qu'il arrête de profiter des sensibilités des gens sinon ça va mal finir pour tout le monde.

soit un peu honnête au moins même si c'est un fois dans ta vie tenir des propos comme va ternir ta fois mon vous ne voyez pas ces politiciens ne veulent que sa divisé pour mieux régner sacrifier pour venir à le fin comportons nous comme des sages le niger appartient à tous attention aux danger qui nous guette tous c'est que vous vus et continue de voir ne vous suffisent pas ???ne lisez pas les ethnies dans vos commentaires s'il vous plait les frères merci pour votre bonne compréhension !!! Que dieu le tout puissant nous d'accord sa protection
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #20 FAROUCHE MAN 21-05-2019 23:51
Ana bida wuta makera sai ta tachi masaka.peut etre nos hommes politique sont deriere tous ses attaques qui tuent notres populations a cause de pouvoir.
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #21 oser 22-05-2019 00:04
ne vous laissez pas manipuler ne leurs données ceux qu'il veulent en lisant certains commentaires sur ce site me désole de voir comment la politique et sa démocratie nous mettent face au danger il fut des moments je demande est ce que je suis aussi niger est ce que c'est vraie cette haine et ce mépris qui est entrain de gagner les cœurs de nos frères tout sa pour des saletés de cette vie que nous allons quitter et la nous rendrons compte au tout puissant le récit de notre vie sur terre
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #22 oser 22-05-2019 00:07
mes frères en matière de politique tout les coups sont permis donc faisons très attention les frères
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #23 oser 22-05-2019 00:17
si l'un ou l'une des personnels du site nigeractu lira mon commentaire sachez que s'en était une c'est un message s'il vous tout commentaire haineux contre tel ou tel ethnies bloqué le afin de contribuer à la quiétude social du pays sauf si vous aussi son des complices du danger qui nous guette !!!le niger est un est indivisible inchallah
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #24 Hassane Boureima 22-05-2019 00:28
Me qu'es que hama à fait pour le gouvernement nigerienn
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #25 Ibrahim 22-05-2019 00:35
Que Dieu protéger le niger,et au il rabaisser les comploteur ou qu il soit.le monde et si petite si ont savait
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #26 Dan Garba 22-05-2019 00:45
Prêt a dévier le véritable problème, même si cela vous ridiculise......
C est malheureux vraiment !!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #27 noma 22-05-2019 02:15
Me le tout nouveau Dg de la douane vous êtes interpellé sur l'attitude de certains de vos agents de contrôle qui frustre les producteurs maraîchers en brandissant la ménage de déchargement et rechargement pour les produits hautement périssables dans le but de susciter l'octroi de pots de vin alors que ceux en provenance des pays limitrophes ne le sont pas. La région de dosso 'n'a ni or ni uranium encore moins le pétrole. Ne decouragez
pas les vaillantes populations alors que l'État et les partenaires les soutiennent pour li3n. Monsieur le Ministre d'État de l'agriculture culture et de l'élevage est aussi interpellé. D'accord pour le contrôle propre et réaliste et prêt pour la production
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #28 AADD 22-05-2019 03:21
Ne, essaye pas de fuir la charge qui est sur ton dos
Mr Le minister de la defense si vous fesiez bien votre boulot tout ça N'arrivera rien que ton salaire aidera l'armée a des bon equipment
Bests
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #29 Homme de parole 22-05-2019 04:26
Si Dieu nous prête longue vie incha Allah le Ministre de la défense répondra devant la justice nigérienne pour une incapacité de gestion
Comment comprendre que dans un pays la justice est fait uniquement les opposants?
Wally da irkoye ba kal aran ma hawou
Car Dieu n est pas comme ceux qui nous gouvernent
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #30 Power for the people 22-05-2019 05:37
Laissez nous paix irkoysé ,tohh aran gnak mangua
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #31 Moumouni HAMANI le grand 22-05-2019 05:48
moi je me demande si il y a intellectuel dans ce gouvernement il sait même pas c'est qui les envoie au pouvoir ces propos de à moi on doit écouter ou bien de se fasse ce qui nous concerne vraiment je suis désolé pour vous vous ne mérite pas de gouverner ce pays
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #32 Baare 22-05-2019 06:03
Hum
Continuez à vous insultez à cause des gens qui ne luttent que pour leurs propres familles Combien de genres de régimes on a vu passé dans ce pays ?Combien ont enrichi un soit disant groupe ?Alors de grâce mes frères si on ne peut rien faire pour lutter contre notre pauvreté alors laissons nous vivre en paix et en harmonie.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #33 Yampabou 22-05-2019 06:16
Bandes d'incapables. De grâce, si vous ne pouvez pas, reconnaissez votre incapacité et rendez le tablier.
Le pays souffre et continue à souffrir sous le magistère de Issoufou.
Parceque, vous avez eu en avance le retour défavorable de la cour de la CDEAO en votre défaveur, vous activez un autre problème.
Ne reveillez pas satan de son sommeil.
Il peut se retourner contre vous.
De cette tragédie, qui n'a pas donné son point de vue là-dessu? Parceque c'est Hama qu'il faut liquider par tous les moyens, il est le seul dont la voix a été écoutée et entendue.
Pourquoi vous êtes meesquins à ce point.
Dieu ne dort pas. Il voit, Il entend. Il sait faire la part des choses.
Vous serez à la base du retard dans le jugement dernier.
Si le procureur ouvre cette enquête, c'est qu'il est partial.
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #34 Hassane 22-05-2019 06:18
Citation en provenance du commentaire précédent de Qui sème le vent récolte la tempête :
Je ne veux pas parler mais je vois que trop c'est trop. L'opposant là profite d'une situation qu'il a lui même favorisé. Mais regardez la composition del'armée voir sir 1000 éléments 600 à 700 qui sont zarma. Et depuis quand même on a commencé à avoir chef d'état-major qui n'est pas zarma donc qu'il arrête de profiter des sensibilités des gens sinon ça va mal finir pour tout le monde.

Peut-être qu'il y a plus de Zarma, mais pourquoi? Parce qu'ils ont la tradition de s engager dans l armée pour servir leur patrie bien aimée. Tandis que les autres (qui se reconnaitrons)ne cherchent que les domaines où il y a de l argent et beaucoup d argent. On se connaît.
Attention à vos propos qui sont graves et qui sont un atteinte à l unité du pays. Arrêter de sortir des bêtises comme ça !
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #35 Hassane 22-05-2019 06:19
Lire une atteinte
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #36 Saharaoui 22-05-2019 06:28
Mr le ministre notre pays traverse le moment le plus difficile de son existence et toi tu ne regarde que les propos d'un opposant ? Qui est hors du pays ? Quel pays!
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #37 Izé Gani 22-05-2019 06:30
Nul doute que le fugitif ne souhaite que chaos et le malheur pour le Niger. Mais, rien ne peut atteindre ce pays béni que par la permission d'Allah. Continuez, les adeptes du fuyard, à insulter , à mentir , à vouloir diviser les nigériens, c'est tout ce que vous savez faire. Mais sachez que vous perdez votre temps et le fugitif restera toujours recidiviste fuyard. A la moindre difficulté.....hop hop hop , courir, courir, courir. Irkoy Béri.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #38 Pasteur komlan 22-05-2019 06:33
Bjr chers frères prions Dieu le tout Puissant pour notre beau pays le Niger construisons la paix car nos enfants nous regarde et fera soit agir comme nous et faire plus pire que nous les personnes passent mais la nation reste
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #39 Gourgu 22-05-2019 07:03
Non wakay votre petitesse et incapacité ne souffrent d'aucune ambiguïté. C'est maintenant clair et net que vous êtes incapables de gérer cette situation d'insécurité qui sème la terreur au sein de la nation.
Au lieu de vous servir positivement des propos de l'opposant vous vous mettez un gouvernement entier à la poursuite d'une seule personne comme si vous n'attendez qu'il tousse seulement. Vraiment votre politique est nulle et grossière.
Dans tous les pays allez voir ce que disent les opposants aux gouvernements mais chez vous non.
Moi j'ai toujours apprécié le Président MI parce qu'il ne s'est jamais emporté pour des propos que soit et à la dernière minute un comportement vraiment ...........
Svp ne rabaissez pas le gouvernement entier à l'image d'une seule personne, vraiment ça fait mal.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #40 Niger 22-05-2019 07:11
Bonjour A tous
Voilà ce que je me tue à faire comprendre: l´heure n´est pas aux recriminations et aux délires politiques.
Une nation est blessé par tant de meurtrucides. Le peuple Nigérien n´a pas chercher ses conflits. Il est juste victime de mauvaises décisions politiques. Peu importe alors qui fait quoi, le Niger doit être au dessus de tous ce rafus
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #41 Dan Amma 22-05-2019 07:24
Au moment où les bandits vacillent le Niger de la tout côté, le gouvernement à travers ses ministres ne trouve que les prétextes de poursuivre son opposant.
Au moment où le peuple pleure le deuil de la jeunesse perdue, lui le gouvernement ne se soucie que des façons plus méchantes pour liquider Hama avant 2021.
Le ministre de la défense, occupe toi de ta principale mission, celle de la sécurité du peuple. C'est qu'attendent les nigériens de toi, et la poursuite d'un exilé qui fait peur à toute l'équipe gouvernementale.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #42 oser 22-05-2019 07:24
Citation en provenance du commentaire précédent de Baare :
Hum
Continuez à vous insultez à cause des gens qui ne luttent que pour leurs propres familles Combien de genres de régimes on a vu passé dans ce pays ?Combien ont enrichi un soit disant groupe ?Alors de grâce mes frères si on ne peut rien faire pour lutter contre notre pauvreté alors laissons nous vivre en paix et en harmonie.

bien réfléchi mon frère le pays à besoin de ses fils comme vous que dieu te bénis et béni tout le niger amin
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #43 Laboukoye 22-05-2019 07:26
Après son malheureux passage à la prison civile de Koutoukalé, Hama Amadou s’en prend violemment à tous les cadres soit disant Zarma du MNSD qui ne l’ont pas suivi dans ses mésaventures politiques avec son chef Tanja. Ainsi, il entreprend une campagne violente de dénigrement contre Seyni Omar, Lalo Keita, Tam[mot censuré], Amadou Salifou, Wassalké Boukari. Sitôt qu'il s'était vu politiquement, mal classé il qualifia son ami de tous les temps Seyni Omar de cocu, détenteur d'un faux CV et de commerçant que lui-même a créé de toutes pièces. Voilà une preuve notoire d'un manque de dignité chez cet individu.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #44 Laboukoye 22-05-2019 07:28
A peine deux ans d’alliance avec le PNDS, il commence par dérouler son agenda politique pour les élections de 2016.
Ainsi, en août 2013, le déchet vomi du MNDS NASSARA reconvertis en Loumana FA décidait de quitter la MRN parce qu’il n’a pas eu de postes juteux seulement des coquilles vides. Il fallait quitter impérativement parce que selon lui Hama « le Goni de la politique Nigérienne », le sort du PNDS est scellé et le Président Issoufou Mahamadou sera mis en cohabitation.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #45 Laboukoye 22-05-2019 07:31
On se rappelle encore ces mots du Pyromane :" nous partons en aventure juste deux ans pour finir avec Mahamadou issoufou ".On se rappelle encore ces mots du tristement célèbre Hama à Lomé, à Cotonou et à paris : "je vais finir avec ces socialistes"
Quand Hama + (importateur de bébés Ibos) eut constaté que son départ de l’alliance était un échec cuisant, l’homme prit la poudre d’escampette pour se réfugier en France où il occupa radios, chaines de télévision, journaux pour non seulement diaboliser, vilipender le Niger mais aussi faire la démonstration incongrue selon laquelle les autorités de Niamey sont devenues infréquentables et qu’il faille sevrer le Niger de toutes aides.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #46 oser 22-05-2019 07:35
c'est qui sùr je suis d'une chose ni les politiciens ni le peuple ne savent ce que c'est que la politique dans ce pays !!!
les politiciens n'ont pas de programme de campagne
un peuple choisi son candidat sur des bases ethnique...
c'est vraiment dommage
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #47 oser 22-05-2019 07:43
Citation en provenance du commentaire précédent de Laboukoye :
Après son malheureux passage à la prison civile de Koutoukalé, Hama Amadou s’en prend violemment à tous les cadres soit disant Zarma du MNSD qui ne l’ont pas suivi dans ses mésaventures politiques avec son chef Tanja. Ainsi, il entreprend une campagne violente de dénigrement contre Seyni Omar, Lalo Keita, Tam[mot censuré], Amadou Salifou, Wassalké Boukari. Sitôt qu'il s'était vu politiquement, mal classé il qualifia son ami de tous les temps Seyni Omar de cocu, détenteur d'un faux CV et de commerçant que lui-même a créé de toutes pièces. Voilà une preuve notoire d'un manque de dignité chez cet individu.

on s'en fout sa c'est entré eux!!!de grâce que cette bande de fanatiques nous laisse vivre notre pauvreté nous ne voulons pas de tacin hankali.d'issifou à Hama seyni, jusqu'au dernier partie politique ils sont tous pareils chacun travail pour son compte
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #48 ان لله وان اليه رجعن 22-05-2019 07:52
:sad: :sad: :oops: :sigh:
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #49 oser 22-05-2019 07:56
calmez vous mon frère ne leurs donner pas c'est qu'il souhaite pour ce pays je sais que vous êtes touchez par du commentaire de ce type hélas tu sais il ya des gens quant ils ouvrent leurs capote!!! imaginer la suite !!! merci
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #50 Hitler 22-05-2019 07:57
Essayons de trouver des réponses à ce malaise que nous vivons au lieu de chialer.Ce pays a un passé très récent et Dieu nous prête longue vie,les gens vont répondre de leurs actes.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #51 HITLER 22-05-2019 07:59
LE ministre de la défense nigérienne doit démissionner
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #52 DIYANFO 22-05-2019 08:00
Je pense que ceux qui nous dirigent ont déjà mesuré les conséquences de ce qu'ils sont entrain d'envisager. Car aussi bien Issoufou que Hama doivent savoir qu'on ne joue pas avec le feu. Glisser sur ce terrain est très dangereux pour nous et pour le pays. Nous demandons à ceux qui peuvent empêcher le pire qu'ils soient du côté de l'opposition ou du pouvoir de regarder la situation d'insécurité dans laquelle se trouve déjà notre pays car les deux leaders là sont aveuglés, l'un par la conservation du pouvoir et l'autre par la prise du pouvoir. Vous devez les aider en les évitant de dire ou de prendre certaines décisions. La haine qu'ils se vouent n'arrange pas ce pays. Qu'ALLAH, Le Tout Puissant, le Miséricordieux, le Très Miséricordieux purifie leurs cœurs.Dieu les mis au dessus de nous, ils doivent oeuvrer pour notre bonheur s'ils sont vraiment croyants.Cette vie n'est qu'une vie éphémère nous allons tous partir et nous allons rendre compte. Malheur à celui qui causera sa propre perte.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #53 Boule 22-05-2019 08:24
Réglons les vrais problèmes sécuritaires et mettons la politique de côté,et c est votre façon de faire la politique qui nous empêche de se développer et on a compris le peuple est unis,y aura pas de division un sha Allah,réglons les vrais problèmes et arrêter de nous divertir..
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #54 Dandize 22-05-2019 08:57
Ce ministre doit être limogé et mis aux arrêts car au lieu de reconnaitre son incompétence il préfère faire la diversion pour détourner la préoccupation du peuple quel honte .Dieu est capable de créer des situations comme celle du Soudan ou de l'Algérie. Tant qu'il y aura injustice sociale l'épée de damoclès sera suspendue au dessus de vos têtes
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #55 ibrahim 22-05-2019 08:57
hama amadou est une erreur de la nature.
cet homme ne mérite meme pas de diriger un petit village.
qu'est ce qu'il est con.
mais vu son désarroi on comprend.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #56 Youssouf Ben SAIDI 22-05-2019 09:13
to nakané kil timajek alheir ga'ass anara, azdani dass ayédam adanini. aliss assimos aliss wili tizil. allahou tifé akal na alheir.
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #57 Anzad 22-05-2019 09:22
Mes amis de tous bords, ne perdez pas votre temps pour rien, Hama là, est très loin du Niger. Donc que ce Pauvre Pays prend feu, ça ne lui dit absolument rien du tout. Et d’ailleurs ce qu'il cherche. Mais Allah est avec le peuple nigérien.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #58 botou 22-05-2019 10:32
DIEU soit loué de toutes choses
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #59 dabaga 22-05-2019 10:55
Au niger, lois doivent etre plus dures envers les [mot censuré]s.Il n'y a aucun doute là dessus: L'ethncentrisme, le regionalisme, et meme le racisme sont l'arme des gens faibles. pratiquement toutes les réligions du monde les ont bannis.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #60 #38 22-05-2019 11:11
Allah hou akbr
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #61 la mouche 22-05-2019 12:14
j'accuse j 'accuse, j accuse, monsieur le ministre de propos va t en guerre. le Niger n 'est pas en guerre, je vous en prie.il ne sera pas en guerre. quelle connotation et quelle compréhension faites vous de ce mot. soubhanahi et pire en ce mois béni de ramadan
dites astagfouroulahi des dizaines de fois pour effacer la diffamation faite en Dieu.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #62 Ikon allah 22-05-2019 12:21
Certains catégories de nigérien ça veut dire quoi? certains disent les enfants des pauvres, d'autres les jeunes recrues sans expériences et d'autres les zarmas! Et Dieu depuis quand on va arrêter de lire dans les pensées des autres? Certes l'opposant a parlé en parabole mais n'oublions pas dans la majorité des gens ont dits pires :
* il y a des ethinicistes dans l'armée
* Kountché a mis dans leur tète....
* les jeunes peuls partent au mojao....
alors faites attention si la plainte peut revenir sur tout ce qui a été dit! Même si nous sommes au Niger avec une justice juste et équitables? Que Dieu chauve le Niger de ces politiciens amen
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #63 la mouche 22-05-2019 12:30
Monsieur le Ministre, il y a quelques années, vous avez fait libérer de votre propre gré des prisonniers à Zinder quand vous exerciez vos prérogatives de gouverneur au grand mépris de la justice. avez vous oublié ce déni de justice. le procureur de l'époque vous a laissé faire et vous n'avez pas été inquiété.pardon, nous sommes vigilants cette fois ci rien ne passera contre Hama. les injustices causées à l'encontre de ce monsieur qui vous a tout donné exit le pétrole sont énormes. repentez vous encore qu'il est temps et demandez pardon sinon les châtiments de l'au delà ne vous épargneront pas
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #64 toh kaji 22-05-2019 12:31
Que Dieux protège le Niger et son peuple ! AMEN AMEN AMEN !
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #65 Malam baba 22-05-2019 13:25
Nous sommes des nigériens, mesurons nos propos pour un Niger uni,
Bazoum doit démissionné pour des Sal propos tenus,
DG de la nigelec aussi,
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #66 djibril 22-05-2019 13:44
Quand le Niger va se diriger vers un gouffre, le monstre qui s'y trouve ne demandera à personne sa région ou son ethnie de provenance, il dévorera tout le monde et tout le monde sort perdant. Mettons donc les petites querelles de côté et oeuvrons ensemble pour sauver notre très cher niger .
Citer | Signaler à l’administrateur
-5 #67 Halido 22-05-2019 15:04
Pour un politicien qui aspire briguer la magistrature suprême, ces propos sont subversifs et une atteinte à la cohésion sociale. Il doit être empêché de toute activité politique au Niger.
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #68 Halido 22-05-2019 15:04
Pour un politicien qui aspire briguer la magistrature suprême, ces propos sont subversifs et une atteinte à la cohésion sociale. Il doit être empêché de toute activité politique au Niger.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #69 Kache 22-05-2019 15:13
les ethnocentristes saute sur le mot "catégorie de soldats" pour accuser HAMA Amadou d'ethnoregionaliste...il laisse libre choix aux esprits vifs de faire leur propre analyse de ce qui se passe dans notre arme. Ce gouvernement est sélectif des soldats envoyés au front tout comme des policiers nouvellement recrutés....ca crève les yeux. Arrêtons de faire semblant.
Notre arme au front est mal équipé ce n'est un secret pour personne...qu'ils envoient leurs enfants au front. De qui se foutons alors...
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #70 Kache 22-05-2019 15:16
Et puis que ce soit issoufou ou Kalla moutari...ils seront tôt ou tard poursuivi pour ces crimes au Niger. Allons seulement. La montre tourne.
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #71 Jafar 22-05-2019 18:42
Hama aurait du condamner cette barbarie des terroristes,presenter ses codoleances aux familles eplorees,apporter son soutien a nos FDS.ensuite faire ses critiques a l'endroit du pouvoir.voila qu'il se met lui meme la corde autour du cou.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #72 Kache 22-05-2019 21:06
Citation en provenance du commentaire précédent de Jafar :
Hama aurait du condamner cette barbarie des terroristes,presenter ses codoleances aux familles eplorees,apporter son soutien a nos FDS.ensuite faire ses critiques a l'endroit du pouvoir.voila qu'il se met lui meme la corde autour du cou.

Jafar, évidemment que tout le monde condamne cet acte de barbarie des terroristes. Les médias ne nous fournissent qu'une partie des échanges...sur Facebook un message de HAMA y figure où il présente ses condoléances au famille... Il nya aucune corde autour du cou. Ce qui ont la corde autour du cou ce sont ceux la meme qui ont engagé notre pays dans une guerre inutile. La preuve combien sont nos frères et nos sœurs qui tombent tous les jours sous les balles de cette force maléfique, pendant que des gens se pavanent dans des avions pour quémander, extorquer, et escroquer des occidentaux, ériger des hôtels alors qu'ils sont incapables de satisfaire en électricité cette petite ville de Niamey....arrêtons s'il vous plaît de prêcher le faux et de chercher des excuses. Notre silence coupable en est pour beaucoup dans les problèmes que traverse le pays.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #73 Abdoulaye 22-05-2019 23:13
Que ce gouvernement arrête ses enfantiages et rendre des responsabilité et toutes ses responsabiltés. Les vrais enjeux c' est qui va contrôler les matières premières au 21e siècle? Dans cette logique, les occidentaux en loccurence la France entretiennent le bordèle dans le Sahel. Le but est de rendre les États tables pour légitimer leur présence militaire. Et comme corrolaire sognature de contrats juteux en armement et obtention de licience d' exploitation des matières premières. Le fait que nos militaires tombent comme des douches ne rentre que dans cette logique. Après tout l' occident souhaite une diminution drastiquede la population Africaine. Je n' épouse pas l' idéé que le gouvernement envoie nos militaires pour qu'on les tu es.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #74 Niger tous unis 23-05-2019 08:13
Ya rabbou ait pitie de ce pays et son peuple: Allahouma Amin
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #75 ATTENTION 23-05-2019 08:50
Le pyromane et lâche n'est pas digne de confiance, le Niger ne l'intéresse pas. Seul le pouvoir d'Etat l'intéresse. Et pour ça il est capable de tout;
A BON ENTENDEUR..
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #76 Sadi 23-05-2019 08:57
Le Niger va très à cause de l'injustice : entre une certaine catégorie de soldats et des soldats ethnisistes, lequel est plus mal placé , lequel soulève une division ethnique. Une certaine catégorie peut se donner plusieurs angles. Quand Sanoussi Zakou insultait les zarma , ou était la justice?, Quand Bazoum de surcroît Ministre d'état parle des Soldats ethnisistes ou était encore la justice? L'utilisation du problème ethnique pour des fin politiques est une basse,.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #77 Sadi 23-05-2019 08:57
Le Niger va très à cause de l'injustice : entre une certaine catégorie de soldats et des soldats ethnisistes, lequel est plus mal placé , lequel soulève une division ethnique. Une certaine catégorie peut se donner plusieurs angles. Quand Sanoussi Zakou insultait les zarma , ou était la justice?, Quand Bazoum de surcroît Ministre d'état parle des Soldats ethnisistes ou était encore la justice? L'utilisation du problème ethnique pour des fin politiques est une basse,.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #78 Sadi 23-05-2019 08:57
Le Niger va très à cause de l'injustice : entre une certaine catégorie de soldats et des soldats ethnisistes, lequel est plus mal placé , lequel soulève une division ethnique. Une certaine catégorie peut se donner plusieurs angles. Quand Sanoussi Zakou insultait les zarma , ou était la justice?, Quand Bazoum de surcroît Ministre d'état parle des Soldats ethnisistes ou était encore la justice? L'utilisation du problème ethnique pour des fin politiques est une basse,.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #79 Tambargaou 23-05-2019 08:59
Dieu merci" Pyromane mais lâche" s'éloigne de plus en plus du pouvoir, en tout cas pas au Niger.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #80 Haha 23-05-2019 10:06
Hama ne fait peur a personne,c'est juste un frustré et celui qui a peur en fuyant ses responsabilités. Il n'a qu'a revenir au pays si c'est un homme. Quand je pense qu'il y'a des nigériens qui veulent avoir cet homme comme chef d'État ! Kay
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #81 Ali 23-05-2019 12:06
L'ennemi est un grand stratège et est sûrement en train d'observer l'ampleur de l'impact de son attaque meurtrière sur la scène politique nationale et internationale en vue de planifier d'autres attaques criminelles. Il est dès lors très important que nous tous devons adopter une attitude pour montrer à cet ennemi que le Niger ne se pliera jamais à face à son agression. .
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #82 HABA KOUMA 23-05-2019 12:50
Le pyromane et lâche est en agonie/ Tenez bon. Bientôt on parlera de Hama au passé.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #83 koudibo 23-05-2019 12:54
A Ali
c'est vrai que l'ennemi est un grand stratège.
Mais le meilleur stratège c'est ALLAH.
Et LUI SEUL sait ce que Hama a tenté de mauvais sur notre pays Mais nous sommes confiants car ALLAH protège le Niger
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #84 Kache 23-05-2019 13:21
HAMA fait peur. Si vous préférez un Monsieur qui ne respecte pas son serment coranique vous êtes libre de soutenir l'autre qui ne croit pas au livre révélé par ALLAH.
C'est un choix.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #85 Abdou 23-05-2019 14:40
Nous les Nigériens avons la chance de vivre plus ou moins en parfaite symbiose entre les différentes communautés. S'il vous plait évitons d'envenimer les choses. Vivons ensemble malgré nos différences d'opinions. Évitons des situations fâcheuses dans lesquelles d'autres pays vivent et qui n'ont jamais connu de paix sociale. A bon entendeur...
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #86 Bil le révolutionnaire 23-05-2019 14:43
Hama est un nigérien,je pense qu'il a le plein droit d'expression sur la défense de son pays. C'est ce qu'il pense comme tout citoyen a sa propre pensée. Moi je pense que dans ces attaques il y a toujours des "gens filtres" qui donnent des informations en temps réel aux rébels
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #87 KOKOUMA 23-05-2019 14:45
Hama Amadou c'est fini: il est derrière nous. Avançons dans la construction de notre pays.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #88 Madyni 23-05-2019 16:12
Ce n'est qu'une stratégie politicienne du Ministre de la Défense car avec cette diversion, les gens oublieront la sanction qu'il mérite en tant que chef dans cette débâcle. Un opposant a pour métier de s'opposer et c'est ce que Hama a fait avec des propos bien mesurés. Tout le monde sait que nos militaires étaient faiblement équipés et n'avaient pas d'appui arrière.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #89 sandagou 13-06-2019 14:13
Hama est plus fort que ces médiocres.....
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #90 sandagou 13-06-2019 14:16
Des gents qui confondent catégorie et ethnie, ont nécessairement un agenda à eux.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Uastm rentree 2020

CANAL RECRUTEMENT 10500F

Top de la semaine

Publier le 13/07/2020, 09:10
presidentielles-kane-kadaoure-habibou-investi-candidat-de-la-sdr-sabuwa Le parti Synergie des Démocrates pour la République (SDR Sabuwa) a investi ce dimanche 12 juillet à...Lire plus...
Publier le 13/07/2020, 08:22
moden-lumana-une-cotisation-des-militants-pour-payer-la-caution-du-candidat-du-parti-a-la-presidentielle Les militants du MODEN Lumana/FA de Niamey ont lancé samedi dernier, une initiative visant à lever la...Lire plus...
Publier le 12/07/2020, 23:03
lutte-contre-le-covid-19-l-etat-d-urgence-reconduit-pour-3-mois-a-partir-du-12-juillet-2020 Le gouvernement a décidé, en conseil des ministres du vendredi 10 juillet 2020, de la prorogation pour...Lire plus...
Publier le 12/07/2020, 22:09
ppnu-sawyi-pour-la-3e-fois-dr-abdoulaye-traore-va-se-presenter-a-la-presidentielle Le Parti du Progrès pour un Niger Uni (PPNU Sawyi) a investi, dimanche 12 juillet à Niamey, Dr...Lire plus...
Publier le 12/07/2020, 21:21
maradi-importante-saisie-d-armes-de-guerre-par-la-brigade-de-la-gendarmerie-nationale-de-guidan-roumdji Vingt-une (21) armes « AK47 », 26 chargeurs, 6124 cartouches, 309.000 Naira et une moto,...Lire plus...
Publier le 10/07/2020, 20:01
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-10-juillet-2020 Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour,  vendredi 10 juillet 2020, dans la salle habituelle...
Publier le 08/07/2020, 07:32
douanes-annulation-des-concours-pour-les-recrutements-directs-de-septembre-2018-et-janvier-2019-ministere-des-finances  Le Ministère des Finances porte à la connaissance du public que suite aux irrégularités...
Publier le 09/07/2020, 16:21
trafic-international-de-drogue-deux-importants-reseaux-demanteles-a-niamey-et-zinder L’Office Central de Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants (OCRTIS) a démantelé, la semaine...
Publier le 09/07/2020, 16:16
processus-electoral-les-non-affilies-haussent-le-ton-et-interpellent-le-president-de-la-republique-declaration Dans une déclaration qu’ils ont rendue public le mercredi 8 juillet 2020 au siège du parti Dubara, les...
Publier le 11/07/2020, 22:51
nouvelle-ere-politique-par-nouhou-garba-abdourahamane Après l’indépendance de notre pays, le Niger, plusieurs évènements se sont succédés, notamment la...
Publier le 10/07/2020, 20:01
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-10-juillet-2020 Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour,  vendredi 10 juillet 2020, dans la salle habituelle...
Publier le 09/07/2020, 16:21
trafic-international-de-drogue-deux-importants-reseaux-demanteles-a-niamey-et-zinder L’Office Central de Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants (OCRTIS) a démantelé, la semaine...
Publier le 08/07/2020, 07:32
douanes-annulation-des-concours-pour-les-recrutements-directs-de-septembre-2018-et-janvier-2019-ministere-des-finances  Le Ministère des Finances porte à la connaissance du public que suite aux irrégularités...
Publier le 09/07/2020, 16:16
processus-electoral-les-non-affilies-haussent-le-ton-et-interpellent-le-president-de-la-republique-declaration Dans une déclaration qu’ils ont rendue public le mercredi 8 juillet 2020 au siège du parti Dubara, les...
Publier le 07/07/2020, 11:44
guerison-de-la-covid-19-le-niger-premier-pays-en-afrique-de-l-ouest-ins En termes de guérison à la pandémie de la Covid-19, le Niger est premier en Afrique de l’Ouest à la...

Dans la même Rubrique

Présidentielles : Kané Kadaouré Habibou investi candidat de la SDR Sabuwa

13 juillet 2020
Présidentielles : Kané Kadaouré Habibou investi candidat de la SDR Sabuwa

Le parti Synergie des Démocrates pour la République (SDR Sabuwa) a investi ce dimanche 12 juillet à Niamey, son candidat pour les prochaines élections présidentielles. Il s’agit de son président,...

MODEN Lumana : une cotisation des militants pour payer la caution du candidat du parti à la présidentielle

13 juillet 2020
MODEN Lumana : une cotisation des militants pour payer la caution du candidat du parti à la présidentielle

Les militants du MODEN Lumana/FA de Niamey ont lancé samedi dernier, une initiative visant à lever la somme de 20 millions de francs CFA pour payer la caution de leur...

PPNU Sawyi : pour la 3e fois, Dr Abdoulaye Traoré va se présenter à la présidentielle 

12 juillet 2020
PPNU Sawyi : pour la 3e fois, Dr Abdoulaye Traoré va se présenter à la présidentielle 

Le Parti du Progrès pour un Niger Uni (PPNU Sawyi) a investi, dimanche 12 juillet à Niamey, Dr Abdoulaye Amadou Traoré comme son candidat pour les prochaines élections présidentielles. C’est...

COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU VENDREDI 10 JUILLET 2020

10 juillet 2020
COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU VENDREDI 10 JUILLET 2020

Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour,  vendredi 10 juillet 2020, dans la salle habituelle des délibérations, sous la présidence de Son Excellence, Monsieur ISSOUFOU MAHAMADOU, Président de la...

Processus électoral : les non-affiliés haussent le ton et interpellent le président de la République (Déclaration)

9 juillet 2020
Processus électoral : les non-affiliés haussent le ton et interpellent le président de la République (Déclaration)

Dans une déclaration qu’ils ont rendue public le mercredi 8 juillet 2020 au siège du parti Dubara, les partis politiques non-affiliés ont rejeté le nouveau chronogramme de la CENI qui...

Concours continental des Start UPs sur l’industrialisation : « Nous nous acheminons vers la réalisation de notre vision d’un marché intégré africain », déclare le président Issoufou Mahamadou, champion de la Zlecaf (Discours)

7 juillet 2020
Concours continental des Start UPs sur l’industrialisation : « Nous nous acheminons vers la réalisation de notre vision d’un marché intégré africain », déclare le président Issoufou Mahamadou, champion de la Zlecaf (Discours)

Le Président de la République, SEM Issoufou Mahamadou, Champion de la Zone de Libre Echange Continentale (ZLCAf), a lancé officiellement, par visio-conférence, mardi après-midi, 7 juillet 2020, le concours continental...