mardi, 14 juillet 2020
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


Albert Kan Dapaah et Issoufou

Le ministre ghanéen de la Sécurité nationale, Albert Kan Dapaah, a été reçu dimanche 12 mais dans l’après-midi à la résidence présidentielle, par le président Issoufou Mahamadou. Le ministre ghanéen qui s’était entretenu auparavant avec son homologue nigérien Bazoum Mohamed, était porteur d’un message du président ghanéen Nana Akufo Addo à son homologue nigérien, selon un communiqué des services de la Présidence.

Zeyna transfert argent bis

A sa sortie d’audience, le ministre Kan Dapaah a indiqué avoir échangé avec le président Issoufou des relations « excellentes » entre le Niger et le Ghana, ajoutant qu’au cours de cette rencontre, ils ont aussi évoqué les efforts que les deux pays sont en train de déployer pour lutter contre le terrorisme et pour réaliser la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAf). « Je suis très ravi de cette visite et je retourne au Ghana édifié sur beaucoup de questions. Je remercie le Président de m’avoir accordé cette audience », s’est réjoui l’émissaire ghanéen.

Troublante coïncidence

Jusque-là rien de particulier si ce n’est que l’arrivée de l’émissaire du président ghanéen est intervenue le même jour où le principal opposant du président Issoufou, son ancien allié Hama Amadou, animait un grand meeting de son parti dans un complexe culturel d’Accra. Pour l’occasion d’ailleurs, l’opposant qui est en exil depuis 2016 à Paris, a réuni dans la capitale ghanéenne, tout l’état-major de son parti qui a fait spécialement le déplacement.

Bien qu’officiellement, cette question n’ait pas été évoquée, tout laisse à croire que le président ghanéen a voulu rassurer son homologue nigérien sur la présence dans son pays de l’opposant nigérien. D’où la présence du ministre de la Sécurité à Niamey car même si l’entretien du ministre ghanéen avec le président Issoufou s’est déroulé en présence du ministre du Commerce, ce n’est pas avec un ministre en charge des questions sécuritaires qu’on échange sur des sujets d’envergure continentale et se rapportant surtout à l’intégration et à la promotion du commerce.

Le Ghana fidèle à son habitude de non-ingérence a donc voulu rassurer les autorités de Niamey. Le pays qui a eu à souffrir de la présence sur son territoire, de plusieurs exilés de la Côte d’ivoire au sortir de la crise politico-sécuritaire qu’a connu ce pays, en a fait de même en assurant à l’époque les nouvelles autorités ivoiriennes que « le Ghana ne servira jamais de base arrière pour la déstabilisation d’un pays frère et voisin ». Une démarche diplomatique et prudente…

Ikali (Actuniger.com)

 

Commentaires  

-4 #1 Judas 13-05-2019 19:35
:Pourtant c'est Hama Amadou qui a fait de issoufou mahamdou president. Si issoufou a ete aussi ingrat avec Hama qui l'a porte sur le toit de la maison Niger comment voulez vous qu'il ait de la gratitude pour le commun des mortels nigeriens. Tout s'explique. Toute la situation desastreuse dans laquelle vegete le citoyen s'explique.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #2 Younoussa Seybou 13-05-2019 20:28
Mr le Président du Ghana il que la jeunesse nigérien ce lève pour évacuer les vieux bareau qui mélange le Niger,,,,, isssifou,Hama,bazoum, Ousmane, Cissé,Jacou,ect........................
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #3 Serge Sékou Dembele Hima 13-05-2019 20:44
Pourquoi le Ghana a des comptes à rendre au Niger?
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #4 Tsuiiit 13-05-2019 20:50
Honte à vous actuniger, espèce des calomnieux
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #5 Tsuiiit 13-05-2019 20:50
Honte à vous actuniger, espèce des calomnieux
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #6 Niger tous unis 13-05-2019 22:11
Citation en provenance du commentaire précédent de Younoussa Seybou :
Mr le Président du Ghana il que la jeunesse nigérien ce lève pour évacuer les vieux bareau qui mélange le Niger,,,,, isssifou,Hama,bazoum, Ousmane, Cissé,Jacou,ect........................


Bien dit mon frère : a mon avis le niger sera un très bon pays quand les dirigeants seront en majorité. Jeunes.
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #7 Serge Sékou Dembele Hima 13-05-2019 22:16
Amadou Amadou le combat se passe sur le ring mr le président mais pas en dehors assumer votre responsabilité
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #8 Djibo Oumarou 13-05-2019 22:30
N. A. A n'a pas eu peur de Macron, c'est un rappel.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #9 Dimason 13-05-2019 23:42
Citation en provenance du commentaire précédent de Judas :
:Pourtant c'est Hama Amadou qui a fait de issoufou mahamdou president. Si issoufou a ete aussi ingrat avec Hama qui l'a porte sur le toit de la maison Niger comment voulez vous qu'il ait de la gratitude pour le commun des mortels nigeriens. Tout s'explique. Toute la situation desastreuse dans laquelle vegete le citoyen s'explique.

Tant pis pour Hama Amadou. Il a choisi Issoufou. Il n'a qu'à assumer.
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #10 Izé Gani 14-05-2019 06:03
Citation en provenance du commentaire précédent de Judas :
:Pourtant c'est Hama Amadou qui a fait de issoufou mahamdou president. Si issoufou a ete aussi ingrat avec Hama qui l'a porte sur le toit de la maison Niger comment voulez vous qu'il ait de la gratitude pour le commun des mortels nigeriens. Tout s'explique. Toute la situation desastreuse dans laquelle vegete le citoyen s'explique.

Hama a fait Issoufou Président !!??. Laissez moi rigoler. C' est Allah swt qui donne le pouvoir ou l'arrache. Pas Hama, Si c'était le cas, il aurait dû se le donner, au lieu de fuir. Continuer à raconter des histoires, à insulter, à mepriser et à tenir des discours ethocentristes...faute d'arguments. Nos frères ne vous suivront pas.
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #11 Niger tous unis 14-05-2019 06:45
Citation en provenance du commentaire précédent de Izé Gani :
Citation en provenance du commentaire précédent de Judas :
:Pourtant c'est Hama Amadou qui a fait de issoufou mahamdou president. Si issoufou a ete aussi ingrat avec Hama qui l'a porte sur le toit de la maison Niger comment voulez vous qu'il ait de la gratitude pour le commun des mortels nigeriens. Tout s'explique. Toute la situation desastreuse dans laquelle vegete le citoyen s'explique.



Hama a fait Issoufou Président !!??. Laissez moi rigoler. C' est Allah swt qui donne le pouvoir ou l'arrache. Pas Hama, Si c'était le cas, il aurait dû se le donner, au lieu de fuir. Continuer à raconter des histoires, à insulter, à mepriser et à tenir des discours ethocentristes...faute d'arguments. Nos frères ne vous suivront pas.


Les ethnocentristes de notre pays: le beaux niger sont surtout ceux qui ne cessent de parler nuits et jours d'ethnocentrisme.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #12 Dandize 14-05-2019 08:57
Quand Hama passe Issoufou Mahamadou trépasse
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #13 Rahan 14-05-2019 10:20
Dommage qu´un president soit disant democratiquement elu roule pour un candidat de son parti. Le meme parti qui n´a pas ete capable de le faire reelir en 2016.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #14 Djibril 14-05-2019 12:09
Que Dieu bénisse notre pays je demande au président Issoufou dan Allah de faire tout pour reconsielier les nigériens si il l'a pas fait qu il sache un jour il va regretter car celui qui est le père de cet pays tout repose sur lui s il veut aujourd'hui ce pays va rester tranquille. Qu il sache un jour il va répondre devant le tout puissant pour la gestion de ce pays. Donc vraiment nous voulons la paix rien que la paix
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #15 Hassane 14-05-2019 12:44
. Izé gani arrêter de voir l ethnocentrisme partout ! Le texte auquel vous répondez n a rien de ce genre. Je pense que quand on est sans argument qu' on sert l ethnocentrisme et c est ceux qui savent de quoi ils parlent, qui n ont que ça à la bouche.
La dérive que vous souhaitez pour le pays ne viendra pas inch Allah
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #16 Hassane 14-05-2019 12:51
Citation en provenance du commentaire précédent de Niger tous unis :
Citation en provenance du commentaire précédent de Izé Gani :
Citation en provenance du commentaire précédent de Judas :
:Pourtant c'est Hama Amadou qui a fait de issoufou mahamdou president. Si issoufou a ete aussi ingrat avec Hama qui l'a porte sur le toit de la maison Niger comment voulez vous qu'il ait de la gratitude pour le commun des mortels nigeriens. Tout s'explique. Toute la situation desastreuse dans laquelle vegete le citoyen s'explique.



Hama a fait Issoufou Président !!??. Laissez moi rigoler. C' est Allah swt qui donne le pouvoir ou l'arrache. Pas Hama, Si c'était le cas, il aurait dû se le donner, au lieu de fuir. Continuer à raconter des histoires, à insulter, à mepriser et à tenir des discours ethocentristes...faute d'arguments. Nos frères ne vous suivront pas.


Les ethnocentristes de notre pays: le beaux niger sont surtout ceux qui ne cessent de parler nuits et jours d'ethnocentrisme.

Walahi c est ça même, y en a marre de ces incompétents frustrés qui surfent sur l ethnocentrisme. Le Niger dont vous avez la haine reste et demeure.
Allons sur un terrain de débats d idées
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #17 Non et non 14-05-2019 13:08
Non mais vraziment certains journalistes font honte aux métier.
Sinon comment publier ce genre d'article sur de simples suppositions?? la liberté d'expression ne nous donne pas tous les droits MR.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #18 Efad 14-05-2019 13:14
Papier nul.quel torchon mélangeant les pédales.le Ghana est un grand pays il n à pas de compte à rendre au Niger pour la présence d un opposant.vraiment Vous êtes petits d esprit.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #19 Rahan 14-05-2019 13:34
Citation en provenance du commentaire précédent de Izé Gani :
Citation en provenance du commentaire précédent de Judas :
:Pourtant c'est Hama Amadou qui a fait de issoufou mahamdou president. Si issoufou a ete aussi ingrat avec Hama qui l'a porte sur le toit de la maison Niger comment voulez vous qu'il ait de la gratitude pour le commun des mortels nigeriens. Tout s'explique. Toute la situation desastreuse dans laquelle vegete le citoyen s'explique.

Hama a fait Issoufou Président !!??. Laissez moi rigoler. C' est Allah swt qui donne le pouvoir ou l'arrache. Pas Hama, Si c'était le cas, il aurait dû se le donner, au lieu de fuir. Continuer à raconter des histoires, à insulter, à mepriser et à tenir des discours ethocentristes...faute d'arguments. Nos frères ne vous suivront pas.

Tu parles au nom de qui, pauvre ethnocentriste.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #20 X 14-05-2019 15:07
vive la démocratie à l'africaine.
Bel échange constructif.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #21 Labize 14-05-2019 16:38
Le Niger serait bien sans certaines têtes qui prennent le pays en otage. Hama, sanoussi., Issoufou et autres malfaiteurs qui végètent a l'ombre de tous les régimes du Niger.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #22 Énergie 14-05-2019 16:39
Citation en provenance du commentaire précédent de Izé Gani :
Citation en provenance du commentaire précédent de Judas :
:Pourtant c'est Hama Amadou qui a fait de issoufou mahamdou president. Si issoufou a ete aussi ingrat avec Hama qui l'a porte sur le toit de la maison Niger comment voulez vous qu'il ait de la gratitude pour le commun des mortels nigeriens. Tout s'explique. Toute la situation desastreuse dans laquelle vegete le citoyen s'explique.

Hama a fait Issoufou Président !!??. Laissez moi rigoler. C' est Allah swt qui donne le pouvoir ou l'arrache. Pas Hama, Si c'était le cas, il aurait dû se le donner, au lieu de fuir. Continuer à raconter des histoires, à insulter, à mepriser et à tenir des discours ethocentristes...faute d'arguments. Nos frères ne vous suivront pas.

Toi izé gani est que tu a un frère ce garçon import on vs connait
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #23 Askia 14-05-2019 21:10
Citation en provenance du commentaire précédent de Izé Gani :
Citation en provenance du commentaire précédent de Judas :
:Pourtant c'est Hama Amadou qui a fait de issoufou mahamdou president. Si issoufou a ete aussi ingrat avec Hama qui l'a porte sur le toit de la maison Niger comment voulez vous qu'il ait de la gratitude pour le commun des mortels nigeriens. Tout s'explique. Toute la situation desastreuse dans laquelle vegete le citoyen s'explique.

Hama a fait Issoufou Président !!??. Laissez moi rigoler. C' est Allah swt qui donne le pouvoir ou l'arrache. Pas Hama, Si c'était le cas, il aurait dû se le donner, au lieu de fuir. Continuer à raconter des histoires, à insulter, à mepriser et à tenir des discours ethocentristes...faute d'arguments. Nos frères ne vous suivront pas.

:-*
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #24 Montsiur 15-05-2019 15:32
The monkeys reached an agreement
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #25 Gbouyaca 17-05-2019 09:15
C'est vraiment triste un président issoufou ils n'a même pas pitié pour le pays
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #26 Sankara 18-05-2019 11:46
:roll: :roll: :roll: :roll:
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #27 Moumouni MS 19-05-2019 17:09
Il serait tres faux de croire que le niger sortira de l'auberge tant que ces mems tetes continueront de rester a la tete de l'tat. Quil soit IM, Hama et autres. Ses vieux racails ont mis a terre le pays. Il est temps quils partent tous en rectraite sinon rien ne marchera dans ce pays. Que Dieu protege le niger et son peuple!!! Ameen
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #28 dan niger 20-05-2019 09:16
La mort politique de hamma est consommée. Mes joyeuses condoléances aux toto et autres inconditionnels du pyromane
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #29 Laurent 20-05-2019 11:42
La salutation entre les singes indique clairement que le singe ne tue pas le singe
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Uastm rentree 2020

CANAL RECRUTEMENT 10500F

Top de la semaine

Publier le 14/07/2020, 08:14
le-proces-aux-motivations-politiques-d-une-journaliste-doit-aboutir-a-sa-liberation-inconditionnelle-amnesty-international Répondant à l'annonce de l’ouverture ce 14 juillet du procès de la journaliste et blogueuse nigérienne...Lire plus...
Publier le 13/07/2020, 22:23
covid-19-aucun-cas-positif-sur-90-tests-realises-et-aucun-deces-enregistre-lundi-13-juillet Ce lundi 13 juillet, aucun cas positif n’a été enregistré sur 90 tests réalisés, a annoncé le...Lire plus...
Publier le 13/07/2020, 15:05
diffa-declaration-du-comite-regional-de-veille-sur-la-situation-securitaire-et-socioeconomique-de-la-region Le 12 Juillet 2020, le comité de veille Régional de Diffa s’est réuni en Assemblée Générale en vue...Lire plus...
Publier le 13/07/2020, 14:48
zinder-18-personnes-mortes-calcinees-et-6-blesses-dans-un-accident-de-circulation-pres-de-takeitaDix huit (18) personnes ont été brûlées vives et au moins six (6) autres ont été blessées dans un...Lire plus...
Publier le 13/07/2020, 09:10
presidentielles-kane-kadaoure-habibou-investi-candidat-de-la-sdr-sabuwa Le parti Synergie des Démocrates pour la République (SDR Sabuwa) a investi ce dimanche 12 juillet à...Lire plus...
Publier le 13/07/2020, 08:22
moden-lumana-une-cotisation-des-militants-pour-payer-la-caution-du-candidat-du-parti-a-la-presidentielle Les militants du MODEN Lumana/FA de Niamey ont lancé samedi dernier, une initiative visant à lever la...
Publier le 10/07/2020, 20:01
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-10-juillet-2020 Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour,  vendredi 10 juillet 2020, dans la salle habituelle...
Publier le 12/07/2020, 22:09
ppnu-sawyi-pour-la-3e-fois-dr-abdoulaye-traore-va-se-presenter-a-la-presidentielle Le Parti du Progrès pour un Niger Uni (PPNU Sawyi) a investi, dimanche 12 juillet à Niamey, Dr...
Publier le 08/07/2020, 07:32
douanes-annulation-des-concours-pour-les-recrutements-directs-de-septembre-2018-et-janvier-2019-ministere-des-finances  Le Ministère des Finances porte à la connaissance du public que suite aux irrégularités...
Publier le 09/07/2020, 16:21
trafic-international-de-drogue-deux-importants-reseaux-demanteles-a-niamey-et-zinder L’Office Central de Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants (OCRTIS) a démantelé, la semaine...
Publier le 10/07/2020, 20:01
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-10-juillet-2020 Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour,  vendredi 10 juillet 2020, dans la salle habituelle...
Publier le 09/07/2020, 16:21
trafic-international-de-drogue-deux-importants-reseaux-demanteles-a-niamey-et-zinder L’Office Central de Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants (OCRTIS) a démantelé, la semaine...
Publier le 13/07/2020, 08:22
moden-lumana-une-cotisation-des-militants-pour-payer-la-caution-du-candidat-du-parti-a-la-presidentielle Les militants du MODEN Lumana/FA de Niamey ont lancé samedi dernier, une initiative visant à lever la...
Publier le 12/07/2020, 23:03
lutte-contre-le-covid-19-l-etat-d-urgence-reconduit-pour-3-mois-a-partir-du-12-juillet-2020 Le gouvernement a décidé, en conseil des ministres du vendredi 10 juillet 2020, de la prorogation pour...
Publier le 08/07/2020, 07:32
douanes-annulation-des-concours-pour-les-recrutements-directs-de-septembre-2018-et-janvier-2019-ministere-des-finances  Le Ministère des Finances porte à la connaissance du public que suite aux irrégularités...

Dans la même Rubrique

Présidentielles : Kané Kadaouré Habibou investi candidat de la SDR Sabuwa

13 juillet 2020
Présidentielles : Kané Kadaouré Habibou investi candidat de la SDR Sabuwa

Le parti Synergie des Démocrates pour la République (SDR Sabuwa) a investi ce dimanche 12 juillet à Niamey, son candidat pour les prochaines élections présidentielles. Il s’agit de son président,...

MODEN Lumana : une cotisation des militants pour payer la caution du candidat du parti à la présidentielle

13 juillet 2020
MODEN Lumana : une cotisation des militants pour payer la caution du candidat du parti à la présidentielle

Les militants du MODEN Lumana/FA de Niamey ont lancé samedi dernier, une initiative visant à lever la somme de 20 millions de francs CFA pour payer la caution de leur...

PPNU Sawyi : pour la 3e fois, Dr Abdoulaye Traoré va se présenter à la présidentielle 

12 juillet 2020
PPNU Sawyi : pour la 3e fois, Dr Abdoulaye Traoré va se présenter à la présidentielle 

Le Parti du Progrès pour un Niger Uni (PPNU Sawyi) a investi, dimanche 12 juillet à Niamey, Dr Abdoulaye Amadou Traoré comme son candidat pour les prochaines élections présidentielles. C’est...

COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU VENDREDI 10 JUILLET 2020

10 juillet 2020
COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU VENDREDI 10 JUILLET 2020

Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour,  vendredi 10 juillet 2020, dans la salle habituelle des délibérations, sous la présidence de Son Excellence, Monsieur ISSOUFOU MAHAMADOU, Président de la...

Processus électoral : les non-affiliés haussent le ton et interpellent le président de la République (Déclaration)

9 juillet 2020
Processus électoral : les non-affiliés haussent le ton et interpellent le président de la République (Déclaration)

Dans une déclaration qu’ils ont rendue public le mercredi 8 juillet 2020 au siège du parti Dubara, les partis politiques non-affiliés ont rejeté le nouveau chronogramme de la CENI qui...

Concours continental des Start UPs sur l’industrialisation : « Nous nous acheminons vers la réalisation de notre vision d’un marché intégré africain », déclare le président Issoufou Mahamadou, champion de la Zlecaf (Discours)

7 juillet 2020
Concours continental des Start UPs sur l’industrialisation : « Nous nous acheminons vers la réalisation de notre vision d’un marché intégré africain », déclare le président Issoufou Mahamadou, champion de la Zlecaf (Discours)