vendredi, 24 mai 2019
French Arabic Chinese (Simplified) English Turkish
Flash Infos
........ ....... ....... ........ ....... ....... ...... ........ ....... .......

Khalid ALHASSANE DG Nigelec bspline

La Nigelec est enfin sorti du mutisme dans lequel elle s’est emmurée depuis plusieurs jours, alors que les principales villes du pays dont Niamey la capitale, souffrent de délestages intempestives du courant électrique. C’est l’administrateur général de l’entreprise publique en personne, Khalid Alassane, qui a fait face aux médias pour expliquer la situation, à l’issue d’une visite qu’il a effectué ce jeudi 9 mai en compagnie de la ministre de l’Energie, Amina Moumouni, sur plusieurs installations de la Nigelec à Niamey.

A l’issue de la visite à la centrale de Gorou Banda et à deux Directions techniques de la Nigelec dans la Zone industrielle de Niamey, Khalid Alassane a fait un exposé de la situation qu’il a estimé « encore sous contrôle », malgré « les perturbations imprévisibles » qui expliquent la pénurie actuelle de l’énergie à Niamey et dans plusieurs régions.

La version de la Nigelec

Dans son exposé devant la presse, l’administrateur général de la Nigelec a expliqué que quatre (4) facteurs expliquent l’aggravation de la situation cette année. Il s’agit d’abord du groupe PC4 de Goudel qui est tombé en panne depuis le 26 novembre dernier. Selon Khalid Alassane, après constat, il s’est avéré que « le groupe n’est pas réparable, ce qui occasionne une perte de 10 MW que génère ce poste électrique dans notre capacité de production».  Ensuite, a expliqué l’administrateur de la Nigelec, « le mois de mai qui est traditionnellement le mois de plus forte demande, a coïncidé cette année avec le ramadan, ce qui engendre une hausse de la demande de 10 à 15 MW ». Avec déjà la perte de 10 MW, et une augmentation de la demande, la Nigelec est déjà à bout de ses capacités. D’autant que le troisième facteur selon Khalid Alassane, c’est le groupe 4 de la centrale de Gorou banda, qui est à l’arrêt depuis quelques jours en raison d’une panne de régulateur. Enfin, l’administrateur a justifié les délestages en série qu’on constate actuellement par les perturbations du réseau au Nigeria, « qui n’arrive même pas à satisfaire à un tiers de sa propre demande ». Selon l’administrateur de la Nigelec, la Nigelec a enregistré le mois passé, 12 perturbations du réseau en provenance du Nigeria et qui correspondent à des situations de « blackout », c’est-à-dire nada sur les 75 MW que le Nigeria voisin fournit au Niger. En ce jeudi 9 mai, la Nigelec est déjà enregistré cinq (5) perturbations du réseau en raison de la situation dans le pays de Buhari. « Nous n’avons aucun contrôle sur le réseau au Nigeria qui est instable, et c’est ce que nous subissons », a reconnu Khalid Alassane.

Dans son exposé, l’administrateur de la Nigelec a également évoqué la situation climatique, avec la forte chaleur enregistrée actuellement, et qui influe également sur la fourniture de l’électricité. Au poste Niamey 3 par exemple, un condensateur a explosé du fait de la chaleur et de la surchauffe.

Le calvaire n’est pas prêt de prendre fin

« C’est une situation que même si vous la transportez en Allemagne, pays qui fait référence en matière d’efficacité de la fourniture d’énergie, vous ne pouvez rien changer parce que les facteurs qui l’engendrent sont imprévisibles », s’est défendu l’administrateur général de la Nigelec. Khalid Allasane a ensuite expliqué que plusieurs actions ont été initiées par le gouvernement et l’entreprise qu’il dirige pour pallier au déficit actuel de l’électricité. Au niveau de la panne du poste de Goudel, le PC4 qui est tombé en panne depuis novembre et qui n’est plus réparable, de nouveaux groupes ont été commandés auprès d’un prestataire franco-allemand qui dispose de la meilleure offre sur le marché. Et pour aller au plus pressé, « surtout avec le sommet de l’UA en juillet prochain, la solution rapide a été d’opter pour un transport aérien plutôt que le transport terrestre qui pourrait durer jusqu’en Aout prochain », a expliqué le DG de la Nigelec. Ainsi, selon les explications de Khalid Alassane, les groupes commandés qui totaliseront une capacité de 16 MW, seront acheminés à travers quatre 4 rotations aériennes dont la première est prévue pour le 16 mai. D’ici mi-juin, les groupes qui seront acheminés à Niamey par avion Antonov, loué pour la circonstance, seront effectivement installés, ce qui permettra d’espérer une puissance supplémentaire d’environ 20 MW dans le réseau électrique.

Pour ce qui est du quatrième groupe de Gorou Banda, la commande du régulateur a été déjà effectuée et dès la semaine prochaine, « tout sera réparé » selon la même source. Dans son point de presse, Khalid Alassane a surtout insisté sur la nature des facteurs qui expliquent la situation actuelle. « Ce sont des situations imprévisibles. Nous même on ne s’attendait pas à de telles situations et par conséquent, on ne peut pas communiquer à chaque fois ; ni prévoir un calendrier des perturbations ou des délestages ».

Selon l’administrateur général de la Nigelec, qui espère « que la pluie qui va arriver dans peu de temps », va faire baisser la forte demande, « la situation va s’améliorer et les délestages vont s’atténuer peut-être d’ici la semaine prochaine ». Cependant, il a toutefois prévenu : « je pense qu’il ne faut rien cacher à la population, elle va passer un mois de ramadan difficile ». Autant dire que la fin du calvaire n’est pas pour demain. Et c’est le DG de la Nigelec Khalid Alassane, qui le prévient !

A.Y.Barma (Actuniger.com)

 

Commentaires   

-5 #91 IBB 10-05-2019 18:56
Nous nous remettons à Dieu le tout puissant le sage qui apporte déjà sa bénédiction en nous arrosant de bonne pluie merci merci seigneur et bon vent pour le reste
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #92 Haut representant 10-05-2019 20:53
Citation en provenance du commentaire précédent de Momo :
Normal quand on vit dans un pays ou le PR na pas de vision pour son peuple. Si j’étais PR, un DG qui fait des aveux comme ceux ci, je le saute immédiatement. Je nomme celui qui réglera le problème, quitte à sauté 50 jusqu'à trouver le bon.
On est pas nommé DG pour rien. Si on est nommé, c'est parce qu’on attend de vous de faire des prouesses même là ou cela semble impossible.

Mais quand c'est la tete meme qui ne vaut rien comment voulez vous que le reste suive.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #93 Enerve 10-05-2019 20:58
Citation en provenance du commentaire précédent de AMADOU :
Tout le problème du NIGER ce que Ya pas de prévision dans pas mal des choses. Quand une population s'accroître au fur et à mesure, certaines prévision s'impose, en plus de cela nous sommes dans un pays de chaud donc il faut installé de l'énergie solaire à haute densité et demande aussi certains expert à la matière pour pallier cela en amant. Chez nous c'est toujours le médecin après la mort, c'est quand Ya dégât on cherche des solutions et parfois c'est fatales pour la population. Dommages vraiment

Tout le probleme du Niger c'est mahamdou issoufou, un incapable qui s'est entoure d'incapable juste pour chanter sa gloire et l'applaudir.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #94 Just to know 10-05-2019 21:00
Si l'energie n'est pas une priorite pour ce pays pour beneficier d'une portion des 10000 milliards que issoufou dit avoir mobilise, alors ils sont passes dans quels secteurs?
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #95 Ça suffit cette fatalité ! 10-05-2019 23:05
Les nigériens doivent arrêter ce discours : on va se remettre à Dieu ..Dieu sera là pour nous.

Tout ça c'est de la faiblesse.

La plupart des nigériens sont musulmans et doivent faire comme le Prophète Mohamed qui était sorti pour se battre à Badr en 623. Voici un court récit :

Lorsque Mohamed eut reçu des informations selon lesquelles Kurz ibn Jabir al-Fihri avait volé quelques troupeaux en pâture appartenant aux musulmans. Il avait alors décidé d'aller récupérer le dû des musulmans. C'est ce qui a conduit à la bataille de Badr.

Aujourd'hui en 2019, les nigériens restent passifs devant des personnes autrefois va-nu-pied.

Personne ne défendra vos droits, vous les défendez vous-même ou vous mourez dans la misère.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #96 Observateur 11-05-2019 03:18
C est dommage qu'on ne puisse pas questionner nos dirigeants. M. Le DG peut il nous expliquer pourquoi Gourou Banda ne peut pas produire plus que quelques dizaines de MW sachant qu initialement on nous a vendu ce projet en disant qu'il permettrait s affranchir du Nigéria. Il n est pas besoin d'être expert pour se rendre compte qu'on ne nous dit toujours pas toute la réalité
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #97 Nigerien 11-05-2019 03:47
Il faut noter que la transparence dont le DG a fait preuve est à féliciter. À présent nous savons c'est quoi le problème et qu'il ne résulte pas de la faute du personnel
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #98 Nigerien 11-05-2019 03:47
Il faut noter que la transparence dont le DG a fait preuve est à féliciter. À présent nous savons c'est quoi le problème et qu'il ne résulte pas de la faute du personnel
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #99 Zak 11-05-2019 05:24
Cher concitoyens,ceci nous interpelle tous au premier degré,oublions la politique un instant.tous les leader de l opposition ont un groupe et ne sente pas la galère car député ou ancien ministre ou cadre.les leaders de la majorité ça n en parlons même ils sont complice de se qui se passe.Donc de garce sortons pour cette marche(si elle est autorisée)pour revendiquer pour nous même et physiquement sinon ont serai coupable de ce qui nous arrivé.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #100 #100 Djaf 11-05-2019 06:19
C'est la nécessité
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #101 # 101 tous ensemble 11-05-2019 06:37
Voilà notre slogan: so so so solidarité
Vive le peuple
Vive le niger
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #102 Allo 11-05-2019 06:45
Vraiment y'a des truqués que ce en Afrique seulement sue sa ce pas. Toute ces panne était prévisible car il sont tellement surchargé et sans entretien périodique .et le plus frustrant le groupe qui arrive prochainement n' ai pas commandé pour soulagée la population ,mai plutôt un qu'elle qu'on que sommet. Ce vraiment pas la peine. Sans sortie de crise a moyenne et long terme. Mais subventionné les panneaux solaires et vous verrez
Que la population va c'en passé de certaines délestage.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #103 tanko 11-05-2019 06:59
Mais pourquoi s'en remettre toujours à la bienveillance d'un gouvernement même si celui-ci est bien intentionné.jusqu'à quand cette inconscience qui à certains egards tend vers la lacheté.De qui viendra la solution à tous ces problemes que nous vivons ? de personne que nous memes.alors reveillons nous.mettons de cote notre appartenance a tel ou tel autre parti ou region pensons Niger seulement.Si nous avons choisi un gouvernement a travers son chef c'est bien pour notre securité ,alors quand elle n y ait pas on fait quoi? on le change.parce que le prbléme de l'eau et de l'electricité que nous vivons n'est que pùr reflet de tous les autres secteurs.alors reveillez vous.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #104 MBS 11-05-2019 09:02
Citation en provenance du commentaire précédent de Ça suffit cette fatalité ! :
Les nigériens doivent arrêter ce discours : on va se remettre à Dieu ..Dieu sera là pour nous.
Tout ça c'est de la faiblesse. ... vous les défendez vous-même ou vous mourez dans la misère.


Tres pertinent. Ces minables passent leur temps a invoquer dieu pour apporter la solution a leurs miseres oubliant que dieu leur a deja tout donne, d'abord la vie ensuite une terre riche qu'il ne leur reste qu'a exploiter. Combien parmi ces miserables sont prets a braver les rues de niamey pour exprimer leur ras le bol et forcer le traitre issoufou de laisser la justice sevir contre ses copains qui pillent tout et sponsorisent des trafiquants de drogue qui endeuillent nos villages? Ces pauvres merdes sont suffisamment divises par le systeme malfaisant de issoufou sur des bases ethnico regionalistes pour meme oser regarder leur propre realite en face. Vous pouvez crever, issoufou et ses trafiquants n'en ont rien a currer des lors que lui, ses femelles et ses rejetons sont loges, au frais, nourris, blanchis et proteges aux frais du miserable citoyen lambda nigerien.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #105 La nigérienne patriote 11-05-2019 09:57
Ces aveux du DG de la Nigelec vient confirmer ce que les nigériens se disent déjà, qu'ils ne sont pas une priorité pour ce pays. En tant que DG et responsable de ce pays depuis plusieurs années de telles situations sont prévisibles puisqu'on en a vécu des années durant antérieurement donc on aurait pris des dispositions mais ce sont des nigériens, ils n'ont qu'a crevé, ils en ont l'habitude, c'est ce qu'ils se disent ! Mais comme le sommet de l'UA approche voyez la vitesse par laquelle ils cherchent solution, jusqu'à louer un avion qui transportera les groupes. DC en temps normal sans UAces groupes ne seront jamais commandé pour le bonheur des nigériens encore moins le privilège de les transporter par avion. Donc au finish l'UA est une aubaine pour nous puisque grâce a ça on aura moins de délestage. Svp des dirigeants qui raisonnent de la sorte sont ils préoccupé par leur population ? Je ne pense pas! Ils ont d'autres buts mais pas de construire ce pays.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #106 Wonkoye Alou 11-05-2019 12:04
him!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #107 le panafricaniste 11-05-2019 12:30
bandes d'incompétent!!!!ALLAH ya issa
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #108 mp 11-05-2019 14:39
Revoir la maintenance préventive.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #109 Ganda Ibrahim Sayo,si le Niger esnd 12-05-2019 10:03
Si le Niger est encore confronté au problème d'électrification,cela n'est pas l'apanage des dirigeants actuels.Si tous les gouvernements qui avaient précédées celui du Président ZAKI,avaient fait autant ou mieux que les dirigeants actuels,le serait à un niveau élevé d'une échelle donnée.En moins de dix ans,le PRESIDENT ZAKI a fait d'énormes réalisations dans tous les domaines qu'on le lui reconnaisse ou pas.Seulement la demande en besoin dans tous les domaines est très grande.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #110 seynos 12-05-2019 11:28
C'est seulement à la NIGELEC que des simples questions de gestion deviennent des imprévus.
1) Le fait que mois de mai soit chaud, le fait que le carème se passe en mai, etc. sont des données connues avec lesquelles on doit prendre les dispositions pour faire face.
2) Comment disposer d'une centrale comme Gorou Banda sans disposer d'un stock de pièces de rechange? C'est à la télé qu'on vient dire aux Nigériens qu'on commande une pière de 19 millions. Quelle insulte?
3) La centrale en panne depuis novembre : pourquoi attendre en mai pour commander une nouvelle?
4) Le black out du Nigéria : effectivement la NIGELEC n'a aucune emprise.
Tout le reste, ce sont des simples questions de gestion que de simples chefs de service de la NIGELEC peuvent gérer.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #111 Issoufou 12-05-2019 16:42
Lorsq'un manager se dit incapable de prevoir, je dirais tout simplement qu'il a du caca a l'anus. Il n'a point l'age ni la competence de gerer.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #112 Attention 13-05-2019 14:01
Si ce directeur n'est pas renvoyé, nous connaîtront pire situation. On te demande de gérer un réseau électrique avec des prévisions et non de passer ton temps dans la mosquée à implorer la pluie. Quand on vous supplie de remettre à demain les déposes compteurs que vous effectuez vous répondez qu'à ce rythme vous allez déposer le bilan. Respecter ce qui ont installé ce réseau en l entretenant si vous êtes incapable de l améliorer. Mr le Président prenez vos distances avec ce directeur qui ne sent concerné par rien . Un vrai temple d arrogance et de médiocrité. Continuez à faire fonctionner les groupes chez vous pendant que le peuple meurt dans le vrai sens du terme!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #113 Laurent 15-05-2019 16:39
Is a [mot censuré]ing monkey! look it!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #114 Laurent 16-05-2019 12:39
Un administrateur public doit porter un costume et une cravate, ne pas porter un pyjama et un chapeau ridicule, singe idiot
Citer | Signaler à l’administrateur