jeudi, 01 octobre 2020
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


an enseignement declaration

Les élus nationaux exhortent le gouvernement à poursuivre les négociations avec le syndicat des enseignants chercheurs et chercheurs du supérieur (SNECS) pour sortir de la crise qui paralyse les universités publiques du Niger.

Zeyna transfert argent bis

Dans une déclaration à la plénière, l’assemblée nationale s’est dite convaincue que la question de l’éducation est une question nationale ; que l’enseignement supérieur reste l’un des facteurs incontournables du développement social, économique et culturel et qu’elle est fortement préoccupée par les difficultés récurrentes rencontrées dans la gestion des universités publiques au Niger.
L’assemblée nationale de poursuivre, « Considérant le retard accusé dans les délibérations des résultats de l’année académique 2017-2018 ; constate le désaccord entre le gouvernement et le SNECS sur la situation universitaire ; considérant de l’impérieuse nécessité de la mise ne œuvre des reformes au niveau de l’enseignement supérieur ».
L’Assemblée Nationale recommande au gouvernement entre autres , de prendre toutes des dispositions nécessaires afin que les délibérations des résultats académiques soient faites dans les délais réglementaires ; de prendre les dispositions idoines pour normaliser les années académiques , de poursuivre les négociations entre gouvernement et le SNECS ; d’accélérer la mise en œuvre des reformes relatives à la gouvernance universitaire en rapport avec les tous les acteurs ; de doter l’universités en enseignants chercheurs , en infrastructures et en équipement nécessaires à leur bon fonctionnement ; exploiter les recommandations issues de l’enquête parlementaire de juin 2018 diligentée à l’université Abdou Moumouni .
Cette déclaration faite suite à l’interpellation du ministre de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation M.Yahouza Sadissou.
Depuis la rentrée, le SNECS a observé plusieurs arrêts de travail pour appuyer ses revendications notamment la poursuite du processus d’élection de recteur à Maradi et le paiement des arriérés de ses droits statutaires dont les primes de recherche.
L’assemblée a récemment adopté la proposition de réforme du gouvernement prévoyant en particulier la nomination des recteurs.

ANP

 

Commentaires  

+1 #1 Hama 26-04-2019 18:12
Mdrr c'est maintenant qu'ils ont compris que l'éducation est une question Nationale.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #2 Kallam Moussa 26-04-2019 19:12
C'est ce qu'on appel enlevez une cullotte a quelqun au marché et la lui remettre a la maison. Vous qui avez traitez ces enseignant de tous les noms d'oiseau c'est vous qui revenez demander la négociation? Ce qui prouve que vous êtes des vrais béni oui- oui ( caisse de raisonance) vous avez déjà oublié le chèque en blancs que vous avez donnez au gouvernement.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #3 Hamza Maiga 26-04-2019 20:40
Le ridicule ne tue pas au Niger.
Négocier après le vote du litige clé par des mercenaires aux ordres du guri ?
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #4 Ben Ali 26-04-2019 20:52
Quel gouvernement???? Le prochain je suppose
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #5 Ibrahim 27-04-2019 07:56
L'éducation n'a jamais inquiété le parlement Nigérien c'est juste pour se faire beau d'ici l'UA sinon depuis combien de temps l'éducation a besoin de réformes et pourtant rien RT il y'a aussi une autre chose toute réforme qui a une visée électorale ne va jamais réussir
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #6 ikl 27-04-2019 11:46
Qui aurait du penser que l'assemblée nationale va une vomir et ré-avaler son vomissement. Vive le snecs pour votre lutte commune. Ne vous laisser jamais les politiciens vous diviser à fin de mieux vous régner.
Dorénavant mettez vous et les étudiants mettez la main dans la main et faire une lutte commune pour faire préserver la place capitale que l'université nationale occupe sur le plan international. Vive l'école nigérienne
Seul le combat commun dans le droit l:égal peut faire changer ces députés qui travaillent sur ordre et non pour l'intérêt national. Que Dieu sauve le peuple nigérien dans les mains des ceux qui veulent lui faire du mal amin.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #7 Moutari Try 27-04-2019 14:54
Pourquoi voter cette loi aveuglément ? En un mot nous n'avons que des tas de moutons comme représentants du peuple. Que la colère du créateur s'abatte sur eux!
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #8 Wali Moutari Youssouf 27-04-2019 14:55
Pourquoi aviez vous voté la loi?à cause du pogneau n'est ce pas!et puis vous venez distraire les gens avec vos putains de parole..actuNiger rectification ce sont pas des élus nationaux c'est un groupe d'individus visant leurs intérêts
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #9 Saadatou Hamani 27-04-2019 20:21
Vous avez voté le décret donc quoi d'autre à faire ?
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #10 w 27-04-2019 22:58
hum médecin après la mort
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #11 Gurza Gurza 28-04-2019 00:03
Le Président de la République semble vouloir prendre les choses en main lui-même pour tenter de sauver la face de son gouvernement.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #12 Zak 28-04-2019 00:26
Vs savez cela et vous avez voté.vous êtes là au nom du peuple,c est pas toute loi on vote juste parce-qu on est du côté du gouvernement.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #13 Homme de parole 28-04-2019 06:29
Un parlement dans le quel les députés ne travaillent pas aavec leurs consciences ou au nom de l intérêt général
Abas les députés élus par la fraude électorale de 2016
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #14 Allah Sarki 28-04-2019 08:34
Hum! Niger
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #15 Kountché 28-04-2019 08:51
Une majorité de moutons. Pourquoi voter la loi alors !!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #16 Intarou 28-04-2019 10:59
Pourquoi demander la négociation maintenant, après avoir voté la loi remise en cause par le snecs. Ce n'est pas responsable du tout, honorables !!
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #17 Saoud 28-04-2019 16:40
Un élu doit savoir qu'il n est ni nommé ni désigné. Qui il détient son pouvoir du peuple et qui il est son représentant, son porte voix. Qu'il est donc dépositaire de responsabilité immense et qu'il doit rendre compte devant Dieu et devant les Hommes. A bon entendeur salut
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #18 Attention 28-04-2019 23:58
Le décret d'application n'est pas signé .
Si les enseignants revoient leur organisation et donner au rectorat un rôle consultatif? Après tout ce n'est qu'un poste.Il y a des pays où même le président à un pouvoir très limité
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #19 Attention 28-04-2019 23:58
Le décret d'application n'est pas signé .
Si les enseignants revoient leur organisation et donner au rectorat un rôle consultatif? Après tout ce n'est qu'un poste.Il y a des pays où même le président à un pouvoir très limité
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #20 Basarki saï allah 02-05-2019 00:21
Oh les 138 crapauds de l'assemblé national
Depuis quand se genre commencé de vous
Vient en tête. Et puis moi quand je décidé de
Faire qlq chose personne ne va m'empêcher de faire
Pour vous dire que si s'était moi qui est a votre
Place, personne ne va faire en sort que je le ramene
Encore, les soit disant député, n'oubliez pas
Que vous êtes des députés que par le nom.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #21 Kabirou Souleymane 22-05-2019 01:17
En tout cas c'est vraiment dommage, c'est maintenant qu'ils ont compris que l'éducation est incontournable dans le développement du pays ?
Je pense que c'est cette même assemblée qui a contribué pour que cette crise universitaire continue jusque là.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Coris Bank Epargne

Canal Promo Septembre Octobre 2020

Top de la semaine

Publier le 01/10/2020, 10:55
education-la-rentree-scolaire-maintenue-pour-le-15-octobre-2020-gouvernement Le gouvernement a démenti ce jeudi 1er octobre, les informations qui ont dernièrement circulé sur les...Lire plus...
Publier le 01/10/2020, 10:25
e-visa-nigerien-avec-le-soutien-de-l-oim-le-niger-se-dote-d-une-feuille-de-route-pour-la-transition-vers-un-visa-electronique L’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) a organisé, mercredi 30 septembre 2020 à...Lire plus...
Publier le 30/09/2020, 09:48
niamey-le-delegue-special-mouctar-mamoudou-demissionne-pour-briguer-la-presidence-du-conseil-de-ville Le Président de la Délégation Spéciale de Niamey, Mouctar Mamoudou,  a annoncé sa démission mardi...Lire plus...
Publier le 29/09/2020, 14:13
societe-civile-apres-6-mois-de-detention-mounkaila-halidou-maikoul-zodi-et-moudi-moussa-libres-en-attendant-le-delibere-de-leur-proces-en-appel Les 3 acteurs de la société civile Mounkaila Halidou, Maikoul Zodi et Moudi Moussa ont été libérés...Lire plus...
Publier le 29/09/2020, 10:07
journee-de-solidarite-coris-day-2020-coris-bank-niger-offre-des-vivres-et-du-materiel-a-plus-de-300-sinistres-de-harobanda-et-de-saga L’édition 2020 de la Journée de solidarité, « CORIS DAY », de Coris Bank International a été...Lire plus...
Publier le 25/09/2020, 19:22
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-25-septembre-2020 Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 25 septembre 2020, dans la salle habituelle des...
Publier le 30/09/2020, 09:48
niamey-le-delegue-special-mouctar-mamoudou-demissionne-pour-briguer-la-presidence-du-conseil-de-ville Le Président de la Délégation Spéciale de Niamey, Mouctar Mamoudou,  a annoncé sa démission mardi...
Publier le 28/09/2020, 14:44
presidentielles-alma-oumarou-investi-candidat-du-rpp-farilla Le Rassemblement pour la Paix et le Progrès (RPP-FARILLA) a tenu hier dimanche 27 septembre à Niamey,...
Publier le 27/09/2020, 15:45
presidentielles-le-journaliste-salou-gobi-investi-candidat-du-cnr-gayya La Convention Nationale pour la République (CNR GAYYA) a tenu ce samedi 26 Septembre au Palais des...
Publier le 28/09/2020, 14:47
togo-le-president-faure-nomme-victoire-tomegah-dogbe-a-la-tete-du-gouvernement Le président togolais, Faure Gnassingbé, a nommé ce lundi 28 septembre, Mme Victoire Tomegah-Dogbé,...
Publier le 25/09/2020, 19:22
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-25-septembre-2020 Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 25 septembre 2020, dans la salle habituelle des...
Publier le 27/09/2020, 16:24
niger-des-partis-politiques-comme-s-il-en-pleuvait Niger, 147 partis politiques légalement reconnus, 21 en instance de l’être ; Côte d’Ivoire 130...
Publier le 29/09/2020, 08:48
communique-du-conseil-des-ministres-du-lundi-28-septembre-2020 Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, lundi 28 septembre 2020, dans la salle habituelle des...
Publier le 30/09/2020, 09:48
niamey-le-delegue-special-mouctar-mamoudou-demissionne-pour-briguer-la-presidence-du-conseil-de-ville Le Président de la Délégation Spéciale de Niamey, Mouctar Mamoudou,  a annoncé sa démission mardi...
Publier le 28/09/2020, 14:44
presidentielles-alma-oumarou-investi-candidat-du-rpp-farilla Le Rassemblement pour la Paix et le Progrès (RPP-FARILLA) a tenu hier dimanche 27 septembre à Niamey,...

Dans la même Rubrique

Niamey : le Délégué spécial Mouctar Mamoudou démissionne pour briguer la Présidence du conseil de ville

30 septembre 2020
Niamey : le Délégué spécial Mouctar Mamoudou démissionne pour briguer la Présidence du conseil de ville

Le Président de la Délégation Spéciale de Niamey, Mouctar Mamoudou,  a annoncé sa démission mardi 29 septembre 2020, trois (3) ans après sa nomination. Candidat aux prochaines élections locales du...

COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU LUNDI 28 SEPTEMBRE 2020

29 septembre 2020
COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU LUNDI 28 SEPTEMBRE 2020

Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, lundi 28 septembre 2020, dans la salle habituelle des délibérations, sous la présidence de Son Excellence, Monsieur ISSOUFOU MAHAMADOU, Président de la République,...

Présidentielles: Alma Oumarou investi candidat du RPP Farilla

28 septembre 2020
Présidentielles: Alma Oumarou investi candidat du RPP Farilla

Le Rassemblement pour la Paix et le Progrès (RPP-FARILLA) a tenu hier dimanche 27 septembre à Niamey, son premier congrès constitutif. Par la même occasion, son président Alma Oumarou a...

NIGER : Des partis politiques comme s’il en pleuvait… !

27 septembre 2020
NIGER : Des partis politiques comme s’il en pleuvait… !

Niger, 147 partis politiques légalement reconnus, 21 en instance de l’être ; Côte d’Ivoire 130 partis politiques, Burkina Faso 103, Mali 94, Sénégal 77, Togo 68, Guinée 46, Nigéria 41, Benin...

Présidentielles : le journaliste Salou Gobi investi candidat du CNR Gayya

27 septembre 2020
Présidentielles : le journaliste Salou Gobi investi candidat du CNR Gayya

La Convention Nationale pour la République (CNR GAYYA) a tenu ce samedi 26 Septembre au Palais des Sports de Niamey, son premier congrès statutaire qui a été couplé à la...

COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU VENDREDI 25 SEPTEMBRE 2020

25 septembre 2020
COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU VENDREDI 25 SEPTEMBRE 2020

Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 25 septembre 2020, dans la salle habituelle des délibérations, sous la présidence de Son Excellence, Monsieur ISSOUFOU MAHAMADOU, Président de la...