vendredi, 19 avril 2019
French Arabic Chinese (Simplified) English Turkish
Flash Infos
Adoption à l’instant par les députés avec 135 voix pour, 28 contre et 2 abstentions, du Projet de loi modifiant l’ordonnance n° 2010-77 du 09 décembre 2010, portant régime général des Etablissements publics à caractère scientifique, culturel et technique. Les présidents d’Université, recteurs et vice-recteurs seront désormais nommés par décret pris en conseil des ministres.| ........ ....... ....... ........ ....... ....... ...... ........ ....... .......

aichatoumainassaraLes mauvaises nouvelles continuent pour le MPN Kishin Kassa. Quelques jours seulement après la décision du député de Niamey, Oumarou Abdourahamane « Abder », de démissionner des instances du parti, c’est au tour de l’honorable Aichatou Mainassara de prendre ses distances avec la direction du parti d’Ibrahim Yacouba.

 

Dans un communiqué qu’elle a rendu public dans la soirée du vendredi 12 avril, l’élue parlementaire de Doutchi annonce « réaffirmer son indéfectible soutien aux actions salvatrices du Président de la République ». Toutefois, elle a réaffirmé son « appartenance au MPN Kishin Kassa ». Un pied dedans et un autre dehors donc, ce qui en l’espèce lui permet de conserver son siège à l’Assemblée nationale même dans le cas où son parti décide de l’exclure.

Dans son communiqué, la parlementaire a motivé sa décision par la décision prise par son parti de quitter la majorité parlementaire en avril 2018 et de rejoindre l’opposition. Une décision que le parti vient de confirmer à l’Assemblé nationale en se désaffiliant du groupe parlementaire des « Patriotes » pour rejoindre l’opposition parlementaire. Selon l’honorable Aichatou Mainassara, cette décision avait été justifiée par le président du parti par l’objectif de revendiquer des élections consensuelles et la modification de certaines lois électorales que le MPN avait pourtant votées lors de la procédure législative.  Selon ses explications, le fait que le parti décide de retirer son soutien au gouvernement, contrevient « aux valeurs de patriotisme du parti qui est de mettre toujours l’intérêt du pays au-dessus de toute autre considération ». Mettant en avant « le succès des réalisations du programme de la Renaissance » du président Issoufou Mahamadou dont elle affirme être « convaincue de la pertinence du programme »,  et de « sa vision pour le pays », la députée Aichatou Mainassara a invoqué l’article 87 de la Constitution qui stipule en son alinéa 2 que « tout mandat impératif est nul », pour aller à l’encontre de la décision de son parti de rejoindre l’opposition parlementaire.

Pour rappel, dans une déclaration à l’Assemblée nationale au cours de la plénière du 11 avril dernier, les députés du MPN Kishin Kassa ont affirmé leur adhésion à l’opposition parlementaire en se désaffiliant du groupe « Les patriotes », jusque-là affilié à la majorité.

C’est le cas de le dire, cette décision de la députée Aichatou Mainassara est un nouveau coup dur pour le parti d’Ibrahim Yacouba qui avait remporté cinq (5) sièges de députés lors des législatives de 2016, quelques mois après sa création. Après l’exclusion de deux (2) députés, deux (2) autres parlementaires ont pris leurs distances avec la direction du parti. A moins de deux ans des prochaines élections présidentielles, législatives et locales, cela s’annonce de mauvais augure pour les rouges et jaunes.

Ikali (Actuniger.com)

 

Commentaires   

+9 #1 Hima Zibo Idrissa 13-04-2019 08:32
Voilà qui prouve à suffisance qu'Ibrahim Yacouba n'avait en réalité pas eu le choix en 2016 que de suivre la mouvance, sans quoi ce dernier aurait perdu son parti. Sinon comment comprendre qu'à seulement 1 an de leur retrait de la MRN, ses compagnons détalent pour rejoindre la mouvance ? Mais qu'il soit fort, en réalité cela servira de toilettage pour son parti
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #2 DODIZO 13-04-2019 10:05
Cette situation prouve a suffisance que le MPN Kishin Kassa est truffé d'opportunistes. Tres malheureusement pour ses militants le parti est dirigé par ses derniers. Apres la lachete de 2016 (Campagne au premier tour contre le regime et soutien au deuxieme tour) qui lui avait fait perdre beaucoup de plumes et après avoir eu une ultime occasion de se racheter en avril 2018 (retrait de la mouvance -les raisons ne sont pas importantes) le revoilà qui fait encore parler de lui. Ce que Nos hommes politiques doivent savoir on ne fait pas la politique juste pour rester au pouvoir. La démocratie a besoin également de partis d’opposition pour assurer son objectif et sa dynamique politiques.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #3 DODIZO 13-04-2019 10:05
Cette situation prouve a suffisance que le MPN Kishin Kassa est truffé d'opportunistes. Tres malheureusement pour ses militants le parti est dirigé par ses derniers. Apres la lachete de 2016 (Campagne au premier tour contre le regime et soutien au deuxieme tour) qui lui avait fait perdre beaucoup de plumes et après avoir eu une ultime occasion de se racheter en avril 2018 (retrait de la mouvance -les raisons ne sont pas importantes) le revoilà qui fait encore parler de lui. Ce que Nos hommes politiques doivent savoir on ne fait pas la politique juste pour rester au pouvoir. La démocratie a besoin également de partis d’opposition pour assurer son objectif et sa dynamique politiques.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #4 Modibo 13-04-2019 10:07
Bon voyage madame vers l'ile de l'eldorado du PNDS. Seulement, n'oublie pas que les marecages sont remplis de crocodiles vorace qui ne sont pas toujours prets a partager. Je peux comprendre la pression familiale et du ventre, mais sache que ceux qui avant toi ont fait cette traversee le regrettent aujourd'hui et sont prets a tout donner pour revenir sur la terre ferme. Mais ne dit on que les lecons apprises de nos propres experiences sont les plus utiles et solides. Bon vent.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #5 Aissa Ibrahim 13-04-2019 10:18
Hummm les gens m'étonnent ils profitent d'une situation pour nuire, on oublie que ALLAH SAIT TOUT
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #6 Hum 13-04-2019 10:21
Voilà l autre catégorie de mendiants, ceux là sont plus nuisibles à la nation que leurs collègues sur les trottoirs de Niamey car il sont à la fois mendiants et microbes de nos maigres ressources.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #7 Rabiou Goumounday 13-04-2019 10:21
Honorable députée si réellement le patriotisme donc vous voulez approprier à vous est fondé .Vous n'avez pas besoin de faire un communiqué pour montrer votre désapprobation par rapport à la conduite de votre parti . il faut se dire déjà le statut de député national donc vous êtes actuellement vous donne la latitude d' apprécier en toute liberté d'esprit la gestion du pays. Ainsi que vous soyez d'accord ou contre mais la raison nous recommande que nous ne pouvons pas aller jusqu'au point où nous allons scier l' l'arbre sur laquelle nous sommes assis.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #8 Salou Harouna 13-04-2019 10:53
Je suis vraiement desole,pour le MPN.ET les dessidamts car,ils sont pas partis pour les valeurs fondamentales des Nigeriens.ils ont juste suivis la mangeoire.Mais Mr son son excellence Ibrahim Yacouba,j espere que ca vous serviras comme lecons de moral
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #9 abdou bano hassane 13-04-2019 11:20
Donc la politique d'aujourd'hui est devenu chacun pour sois Dieu pour tous?Pourquoi les honnorables agissent sans consulter leurs bases?est ce que logique démocratique y est?
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #10 Efad 13-04-2019 11:26
Vraiment si c est capable la démocratie au Niger,autant balayer tous ces prebendiers,leurs partis politiques et diriger le pays d une main de fer.Renvoyer tous ces voyous et les partis politiques aux calendes grecques.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #11 Blondy 13-04-2019 12:08
Citation en provenance du commentaire précédent de Efad :
Vraiment si c est capable la démocratie au Niger,autant balayer tous ces prebendiers,leurs partis politiques et diriger le pays d une main de fer.Renvoyer tous ces voyous et les partis politiques aux calendes grecques.


Je ne vois pas non plus de meilleures solutions.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #12 Hamza Maiga 13-04-2019 12:08
Elle n à qu à arrêter de jouer à l hypocrisie et de regarder les intérêts du Niger en se soumettant à son parti afin de sauver le pays du gouffre où se régime actuel l à mis
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #13 Morou 13-04-2019 12:16
Vous qualifié cette dame et d'autres députés kishin kasa des prébendiers. Mais est ce que abder est aussi prébendier ? En réalité il faut regarder aussi la gestion de ce parti.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #14 Mansour Mamane Abdou 13-04-2019 12:33
Yacoubia dans la sauce
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #15 Da Vinci Code 13-04-2019 12:33
".Mettant en avant « le succès des réalisations ... » du président Issoufou Mahamadou ."

Preuve que des le depart, IY avait rate son casting. Il a choisi des unijambistes, des cardiaques, des epilleptiques, des pieds casses, etc.. pour aligner sur une course de fond qui requiert endurance et force mentale.

Les 2 erreurs fatales de IY:

- Avoir rejoint le PNDS qui l´avait chasse apres tout ce qu´il a pu accomplir pour lui, soit disant pour soutenir Issoufou Mahamdou, sachant que c´est Issoufou lui meme qui tire les ficelles?

- Avoir forme sa dream team sur la base des affinites avec les individus et non les sur convictions morales, ideologiques et la force mentale des uns et des autres.

Aucun de ces acteurs politiques n´a en realite compris le vrai personnage de issoufou mahamdou et son jeu. IY devait savoir que le traitement qui a ete celui de Hama Amadou, sans qui Issoufou ne serait jamais president, n´est pas une simple strategie politique mais mais un trait de la personnalite de issoufou mahamdou où ingratitude et trahison s´entremelent, ce qui lui permet de t´etriper en te souriant. Massaoudou pourra confirmer.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #16 Abdoul raouf 13-04-2019 13:11
:lol: kishin kassa fait moi place . quelqu'un sort quelqu'un veut entré . déjà la rose avait fini avec amen amin .on m'a une fois dis que la rose c'est pour les amoureux les faibles.et le rouge et jaune c'est pour les puissants les combattants. par ailleurs l'hymne national du mon pays dit "auprès du grand Niger Puissant". c'est qui signifie que ce pays c'est pour kishin kassa et non pour nulle partie politiques . nous sommes des combattants si une personne baisse les bras ça ne veut pas que des milliers de personnes ont baissé les bras.la vérité n'a rien de grave.j'ingore la raison pour laquelle ont trahi un noble pour un esclave . mais bientôt ont va les faire apprendre que un noble ne connais pas la trahison.la soumission .et l'indignation
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #17 Soumana Oumarou Rabiou 13-04-2019 13:11
Moi je l'ai imaginé fort longtemps que le parti de yacouba n'a pas d avenir .
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #18 Mamadou Elhadji Minami Minami 13-04-2019 13:16
Chers députés ayez le courage de démissionner du parti totalement
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #19 Zak 13-04-2019 13:31
Je pense que le MPN et sont président doivent se remettre en question.se demander juste le pourquoi?tu ne peux pas avoir des problèmes avec 4 de tes 5 députéd,et condamner toujours les autres.quand on est leader on fait aussi des erreurs.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #20 Ibrahim Ahmadou Ardo Kaou 13-04-2019 13:36
Plus on perd des plumes, plus on s'approche de la mort... MPN n'a aucun avenir au Niger et sa "Mort" est imminente. Yako
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #21 Mamane Sani Issoufou 13-04-2019 14:42
Allah est Grand I Y que cela ne tienne c'est maintenant que tu dois commencer le vrai combat avec des patriotes sincères.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #22 Dokin karfe 13-04-2019 15:16
C'est qui est entrain de se passer au sein de MPN est normal est prévisible. Rien d'étonnant. Tout simplement les gens sont ingrats. Quand on veut quitter un parti, on le quitte en laissant ses postes. La faute provient du parti au pouvoir, sinon comment comprendre le sort qu'il réserve à celui qui l'a aidé. Je disais au début que ce qui entrain de s'opérer au niveau de MPN est normal et prévisible car aujourd'hui c'est le seul parti qui fait peur, il est le seul qui dérange. Nous membres du BPN de MPN savons qu'ils feront tout pour affaiblir ce parti, mais ils finiront pour lâcher la prise. DIEU est grand.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #23 El Bachir Moussa 13-04-2019 16:03
Ma chère député vous l aviez fait pour votre propre intérêt n oubliez pas que vous
eteslà pour le peuple et quel intérêt à le peuple avec votré demission un politicien doit savoir défendre et lutter combattre car vous avez lu impressionner par le programme du parti MPN
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #24 Mahamadou Cheffou 13-04-2019 16:37
C'est dégoûtant pour les gens qui n'ont pas le sens de l'honneur. Aujourd'hui tout le monde veut tourner dos à yacouba parce qu' il est au soleil mais demain quand il sera à l'ombre les même gens viendront se repentir. Ah Niger!
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #25 Ismail Ibn Ismail 13-04-2019 16:39
Citation en provenance du commentaire précédent de Soumana Oumarou Rabiou :
Moi je l'ai imaginé fort longtemps que le parti de yacouba n'a pas d avenir .

Why ? Are you in imagination or Allah give you the knowledge or is because you hate him
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #26 CAAB 13-04-2019 17:06
Le niger mérite mieux, cela fait trois semaines qu'il y a pas eu conseil des ministres alors que le pays n est pas en crise.
Un ministre de l intérieur investi candidat est toujours au gouvernement....
Les décisions de justice mal interprétées...
La sécurité du pays au Rouge....
Attention
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #27 Mai IDON GANI 13-04-2019 20:44
AINSI finisse les partis qui sont juste creés sans ETRE porteur des vraies valeurs. Et AU finish ils disparaissent COMME ils SONT nais.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #28 Hé fah 13-04-2019 20:49
La foi manque a bcp des élus nigérien, sinon ciment être un pied dans l'eau un notre dans le feu dommage aux hypocrites
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #29 DanDaji227 13-04-2019 23:47
C'est son droit de quitter son parti si ça peut changer les choses au Niger mais si c'est pour aller au mangeoire.....ohoh.....manger et chier
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #30 hamidou 14-04-2019 01:17
Meme si c est le PNDS qui concasse le MPN je pense Ibrahim Yacouba doit revoir un peu la gestion du parti, 4 sur 5 on peut pas dire que tous n ont pas raison! surtout Abder je pense ces raisons tiennent vraiment! une promesse de vice president non tenue!
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #31 Dandjouma 14-04-2019 21:22
Ibrahim yacouba un vaurien impliqué depuis son jeune âge dans des détournements. Nous allons y revenir au monument opportun. Je me souviens encore de cette soirée ou il a pleuré chaudement lorsqu'il a été confondu au détournement qu'il a d'ailleurs reconnu. Cet homme n a aucun mérite.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #32 Younsa 14-04-2019 23:32
Au Niger, faire de LA politique = commerce. Qu'Allah nous assiste amin...
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #33 Maigonka issa 15-04-2019 07:42
Nous l'avions dit déjà, Ibrahim Yacouba n'a rien des critères qui font un leqder. Beaucoup de militants de MPN (mais pas kishin kassa jusqu'à ce que Ibrahim Yacouba restitue toute la partie des ressources publiques qu'il a volées en tant que Douanier et ensuite en tant que homme politique).étaient dans la grande illusion. Je salue tous ces pontes du MPN qui ont compris avant qu'il ne soit trop tard parce que d'ici 2021, ce parti ne preprésentera que l'ombre de lui même.
D'ailleurs, je lance un appel pressant à Ibrahim Yacouba de ne plus faire référence à SANKARA et de vite enlever la photo de ce grand monsieur qu'il a affichée dans son bureau de MPN. Soit il n'a pas compris le message de Sankara, soit il joue à l’escroc en exploitant cette photo. C'est en référence à des gens comme les Ibrahim Yacouba que Sankara parlait de fonctionnaires pourris et abjects qui ne peuvent jamais créer les conditions de développement de leur pays
OUST
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #34 haraybane 15-04-2019 07:51
L a politique n'est pas un jeu d’incompétents et d’incapables. Ibrahim était conscient qu'il ne dispose d'aucune valeur, d'aucun leadership pour gérer les hommes. Même le régime du PNDS? ce n'est pas parce qu'ils ont besoin de lui, car il n'est nullement exploitable nulle part, c'est juste pour ne pas permettre à l'opposition de s'élargir. Un petit douanier diplômé de l4ena moyenne en termes de formation de base, voleur escroc et complexé ne doit pas être associé à une quelconque gouvernance puisqu'il ne peut rien apporter de positif et là on lance un appel à BAZOUM pour que si Allah l'aide à devenir Président de la république du Niger, qu'il ouvre son esprit pour sélectionner les gens avec qui il doit travailler même si le parti concerné le soutient. C'est cette erreur qui a limité les résultats de ZAKI qui a voulu composer avec tout le monde.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #35 Kimi 15-04-2019 08:52
Ce comportement est très grave pour le Niger....
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #36 big 15-04-2019 09:44
2021 le niger sera dans quel situation ?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #37 Kishin kassa 17-04-2019 15:54
le BPN de Kishin kassa peut faire une introspection avec le départ de tout ce beau monde mais ne doit jamais se décourager,étant entendu que les ficelles sont parfois tirées de l’extérieur. Tenez bon la vérité finira par triompher. Continuez votre travail sur les vrais débats et stratégies.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #38 Sabib 18-04-2019 00:39
La politique du vente ? OUI. Sinon, pourquoi elle n'a pas quitté le parti.
Citer | Signaler à l’administrateur