mardi, 17 juillet 2018
French Arabic Chinese (Simplified) English Turkish
Flash Infos
........ ....... ....... ........ ....... ....... ...... ........ ....... .......

 Ibrahim Yacouba chef diplomatie Bis min

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Ibrahim Yacouba, président du MPN Kishin Kassa, a annoncé avoir démissionné du gouvernement après avoir été informé par le chef du gouvernement que le président a décidé de le limoger.  «Le premier ministre vient de me dire que le Président de la République ne souhaite pas vous garder au gouvernement, compte tenu de certaines informations. J’ai sur place, rédigé et remis ma lettre de démission » a tweeter par la suite le chef de la diplomatie qui a par ailleurs annoncé le retrait de son parti de la majorité présidentielle.

 

Le départ du gouvernement de l’ancien Diracb du président Issoufou était prévisible depuis la déclaration de son parti dans laquelle le MPN Kishin Kassa a contesté le nouveau Code électoral adopté fin 2017. Pour la formation jaune-rouge, il ne s’agit ni plus ni moins qu’une prise de position qui cadre avec les idées et valeurs que défend le parti. La déclaration qui fait le jeu de l’opposition, laquelle conteste aussi le nouveau code électoral, a été mal appréciée en haut lieu sans qu’aucune décision ne soit prise par la suite. Depuis quelques temps par contre, Ibrahim Yacouba s’est fait remarquer par son absence des cérémonies officielles notamment l’accueil, la semaine dernière, du président béninois qui était de passage à Niamey.

Ce mercredi matin, le désormais ex-ministre des affaires étrangères vaquait à ses occupations au sein de son département et dans la journée, il a reçu les lettres de créance de plusieurs diplomates nouvellement accrédités dans notre pays.

A la suite de cette démission et du départ du Kishin Kassa de la majorité MRN, le président de la république a procédé à un remaniement technique du gouvernement au cours duquel les 2 ministres du parti ont été remplacés. Ainsi Kalla Hankouraou, ministre-conseiller à la présidence est nommé ministre des Affaires étrangères et de la coopération en remplacement de Ibrahim Yacouba. Mahaman Salissou Habi, actuel ministre de la ville est nommé ministre de la Communication en remplacement de Madame Koubra Abdoulaye.

Par la même occasion le RDP Jama’a a profité pour remplacer son ministre dans le gouvernement. Ainsi le député Sanoussi Samro, ancien ministre, est nommé ministre des enseignements secondaires en remplacement de Sani Abdourahmane.

A.Y.B (Actuniger.com)

Commentaires   

+6 #1 Adamou Kadidja Adamou 11-04-2018 20:50
C pas une démission mais il a,été chassé du gouvernement
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #2 lolna 11-04-2018 20:57
C est l'epilogue de Asusu-gate ou une nouvelle grande polemique. Ils m' amusent, nos dealers politiques.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #3 Issa Mamoudou 11-04-2018 20:59
Les politiciens n'ont pas honte chez nous en Afrique. Une humiliation de plus!!! Yako Ibrahim Yacouba ou Yacoubou, ainsi va le jeux politique!
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #4 Boubacar Saidou 11-04-2018 21:09
C'était votre deuxième erreur politique, en vous alliant au MRN,la première s'était votre démission de la douane pour tout simplement adhéré au pnds,car tout juste après la démission vous avez été exclu du pnds,et on se rappel tout des propos tenu par bazoum a votre égard malgré tout Celà et la surprise général vous vous êtes embarqué dans le bus du mrn.Si vous ne prenez garde la troisième erreur le déclin de kishin kassa.AVIS.
Citer | Signaler à l’administrateur
+21 #5 Moctar Hachim Abdourahmane 11-04-2018 21:11
Le PNDS adopte la politique de 3L: il te lèche(1),après t'avoir lécher, il te lâche(2) et si tu t'agites il te lynche(3).
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #6 Salissou Boubacar Mai Taxi Maradi 11-04-2018 21:14
D'autres vont suivre in cha Allah
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #7 Vigilance 11-04-2018 21:18
Attention Attention...
C'est un pur montage de Issoufoiu Mahamadou. Ibrahim Yacouba reste et demeure le seul candidat de Issoufou pour la présidentielle 2021. Il est entrain de lui préparer le terrain, Issoufou ne laissera jamais le pays entre les mains de Bazoum. Cette démission n'est que le jeu d'Issoufou / yacouba.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #8 guizo 11-04-2018 22:07
le probleme ce qu'il avait dit la verite sur les intentions de MI qui est entrain de preparer son propre Tazartche ou defaut d'installer son propre fils au pouvoir en 2021 et instaurer une mornachie au Niger
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #9 patriote 11-04-2018 22:14
Qui lui a dit de soutenir le regime apres le premier tour de la derniere presidentielle? Il etait avec eux au premier mandat. On l'a chasse. Il est revenu encore. Mais il est tetue. Quand est ce qu il va comprendre qu'issoufou ne veut pas de lui et ne cherche qu'a l'exploite? Il aurait du soutenir l'alternative aux dernieres elections au moins son combat aurait eu du sens.
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #10 Stormy Long Riffle 11-04-2018 22:36
Ce qui est sûr, certains d'entre ceux de l'opposition, croiront avoir un poids de plus dans leur rang. De plus, nous pensons que votre démission, en aucun rapport avec l'affaire de votre épouse Réki Djermakoye DG d'Assusu, est une des stratégies diplomatiques acquises lors de votre passage à ce dernier poste Quant à nous autres de la diaspora qui vous avons soutenu tout le long de vos hystéries où vous étiez SGA; et, de notre réunion virtuelle bouclée sur la toile, la sœur Tarana Maï Houra (Donou Koyo) vous demanda la création de votre propre formation politique pour rester plus proche du pouvoir afin de mieux émerger, NOUS ESPÉRONS QUE LE MPN KISHIIN KASSA N'EST PAS ENTRAIN DE FILER LE MAUVAIS COTON. En vérité, à moins de rester nihiliste, tout celui qui s'éloigne d'un sage, n'ira immanquablement qu'auprès des iniques. Une explication claire de votre attachement à la MRN ou la confirmation d'un divorce radical, sera votre grand sens de responsabilité à notre égard, loin de la patrie. Qu'Allah (swt) assiste notre pays et protège nos autorités dans la mission à eux lourdement confiée par le peuple à travers SEM le clairvoyant et visionnaire Pdt Issoufou Mahamadou.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #11 Bouleversement en vue 11-04-2018 22:42
C'est le début de la fin du régime Guri. Wait and see. Dans moins de deux mois, bcp de choses vont se passer. Il y aura énormément de bouleversements.
Je dis les chose en connaissance de cause.
Rdv dans moins de deux mois inchallah.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #12 Abdul Jabar 11-04-2018 22:48
Ministre d'la ville
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #13 Touwa 11-04-2018 22:58
Bon débarras. Cet homme est un opprotuniste. Pauvre Yacouba
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #14 Civil 12-04-2018 01:24
Quand la barbe de ton voisin s'enflamme il faut mouiller le tien.Albade a vu car on ne parle plus de Seyni car il sait qu'il ne reviendra plus à la tête du mnsd.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #15 Maimouna 12-04-2018 01:27
Sacré Guri Systeme. la prochaine victime sera son épouse Reki qui va sans doute voir son asusu placer sous administration provisoire...
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #16 Loukmane issiakou 12-04-2018 02:19
Yacouba a bien fait car tout celui qui admettre les injustes avec LS quelques il a fait face ne pas digne de sa digne personnalité.d'ailleurs l'homme sage comme yacouba ne fallu pas porte d'alliance a un parti qui ne veut que ses intérêt au détriment des autre.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #17 TMM 12-04-2018 04:37
pas une grande surprise cette affaire, depuis qu`ils ont attaque son epouse on a compris que c etait lui qui etait vise . surement un dossier contre lui d ici peu de temps, mais vu sa facon claire et nette de se degager et du gouvernement et de la mouvance on comprend aisement qu il na rien a craindre, Ladan aurait du agir de la sorte egalement au lieu de tergiverser
les jours a venir nous edifierons beaucoup
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #18 Alpha 12-04-2018 05:38
Non il n est pas esclut qu il soit un tendu a l opposition pour bien les controles
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #19 Alpha 12-04-2018 05:39
Qu il soit un piege
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #20 Mahamane Sahabi 12-04-2018 05:47
C'est une stratégie politique
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #21 Jason 12-04-2018 08:11
Il n y’a pas de fumée sans feu... De la même façon que Thiana a été évincé du perchoir, encore IY a démissionné ou exclut du gouvernement, Albadé attend aussi son tour dans le couloir de la mort du parti rose.

Le toilettage du cercle restreint du PR viendra emoussé l'espoir de Bazoum de se voir invertir à la tête du parti Rose...

Demain c'est un autre jour, demain nous dira...

Wallay J'ai peur pour mon Pays, peur de la façon dont le pouvoir public est utilisé de la façon la plus abjecte. Un régime qui ne peut pas diriger avec des alliés encore moins avec des Opposants, alors dites-vous bien il ne mérite pas sa place pour conduire la destinée du Pays.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #22 dan dawra 12-04-2018 08:13
Citation en provenance du commentaire précédent de Moctar Hachim Abdourahmane :
Le PNDS adopte la politique de 3L: il te lèche(1),après t'avoir lécher, il te lâche(2) et si tu t'agites il te lynche(3).

bien dit,comme l'ex gouverneur de Niamey,giflé pr un badaud au bureau politique de jamahuriya,deguerpi du gouvernorat ou il pleura a chaudes larmes,enfin chassé de l'anfict après seulement quelques mois.j'imagine qu'il y pense chaque matin en se rasant
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #23 waysas 12-04-2018 08:39
IBRAHIM YACOUBA est le plan B de Goury Systeme c'est leur pion c'est un coups monté , ils ont bien calculer à quel moment faire croire aux gens qu'ils l'ont chasser , c'est faut c'est juste pour preparer 2021
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #24 DIYANFO 12-04-2018 08:59
Ce qui intéresse le régime n'est ni le président du parti encore moins son ministre mais le député. un député a plus de valeur que ceux-la. Et pour les avoir le PNDS à proposer à tous ces leaders élus députés des postes de nomination. il est plus facile de faire parti un ministre qu'un député. Aujourd'hui tous ces leaders doivent rester obéissants et dociles s'ils préfèrent mettre leurs intérêts personnels au dessus des intérêts de leurs partis.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #25 MOUSSA 12-04-2018 09:04
N'est ce pas Kalla Hankouraou qui a été limogé d'un poste ministériel pour violation de la constitution il y a quelques années ???? Comment peut t-il encore revenir en tant que Ministre????
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #26 MOUSSA 12-04-2018 09:05
ministre de la ville :lol: :lol: :lol: :lol: :D :D :D :D
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #27 MOUSSA 12-04-2018 09:05
ministre de la ville :lol: :lol: :lol: :lol: :D :D :D :D
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #28 Reflexion approfondie 12-04-2018 10:04
Face visble: Voilà un homme qui souhaite être futur Pdt mais qui anque de courage, chassé & humilié par les 1er du PNDS, il est revenu, maintenant chassé par le PM.
Vs perdez votre temps si vs voyez en lui un Leader
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #29 Reflexion approfondie 12-04-2018 10:17
Face caché: Plan B pour les prochaines échéances électorales, fabriqué un opposant pour assurer ses arrières avec un homme venu au pouvoir par pur hasard, suiver le c'est coe entrée dans un vehicule conduit par un aveugle.
Servez vous de l'histoire des autres pays pour mieux comprendre le present et protéger vs "des vendeurs de sable" et des manipulateurs de conscience
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #30 Ainsi va. La politique 12-04-2018 10:49
I
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #31 nounou 12-04-2018 11:27
Il démissionne après avoir été informé qu'ils ne peuvent plus le garder a sa place......ça veut dire quoi? Démission ou limogeage?
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #32 Tg 12-04-2018 11:29
Trouvez une solution durable pour notre beau pays
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #33 dan doutsi 12-04-2018 12:20
ibrahim ka gani ko! on ta dit ça dès o depart, mais les satants là ton miroiter le paradis, ta fait la tete dure. yanzo kaka!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #34 seynos 12-04-2018 12:33
Donc le Ministère de la ville et de la salubrité urbaine a disparu; ça fait un pas en avant dans la diminution de la taille du gouvernement
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #35 Coup monté 12-04-2018 14:01
karyal [mot censuré]
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #36 Coup monté 12-04-2018 14:02
karyal vanza
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #37 tocaji 12-04-2018 15:33
Qu'on le veuille ou pas, ce monsieur Ibrahim YACOUBA est le futur Président du Niger. Ce n'est pas un coup monté, loin de là mais son courage + l'environnement actuel qui exclut Hama + l'idiotie politique du PNDS + l'impopularité de Bazoum et du PNDS en feront un Président. Wait and see.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #38 Hankali 12-04-2018 17:48
Citation en provenance du commentaire précédent de Reflexion approfondie :
Face visble: Voilà un homme qui souhaite être futur Pdt mais qui anque de courage, chassé & humilié par les 1er du PNDS, il est revenu, maintenant chassé par le PM.
Vs perdez votre temps si vs voyez en lui un Leader

Tres juste
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #39 libre 12-04-2018 22:16
kishin kassa doit pas se rediculiser en allant a l opposition , qu il reste un parti centriste libre. puisque opposotion et majorite sont des merdes
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #40 Maidamissa 13-04-2018 06:11
Il va être President du Niger avec quel moralité plus que les autres et puis dans tout ça mon MPN n'a aucune assise nationale juste 5 députés à l'assemblée ?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #41 Addo alio par cmt et très presidant 13-04-2018 23:00
Par comte et très président c est facile
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #42 oumarou 15-04-2018 13:57
bon tout ce que nous pouvons dire on sait très bien que chaque chose a sa cause! alors quelle est la realitè des choses ralatives à sa demission? esperons que sa demisson est pour une vision de l'interet general du pays.
nemoins il est tres important de noter le choix de bon dieu est toujours bon.
Citer | Signaler à l’administrateur