NITA Fond Site Web 675 x 240

Assemble National 1

Les députés ont adopté, vendredi 8 décembre tard dans la soirée, le projet de loi des finances pour l'année budgétaire 2019. Comme une lettre à la poste, et malgré d’intenses débats, le projet a été voté à une large majorité avec 129 voix pour, 33 contre et 2 abstentions.

 

Zeyna commission0

Le budget 2019 est équilibré en en recettes et en dépenses à la somme de 2.050,76 milliards de franc CFA, une première pour le Niger de voir le budget dépasser la barre des 2000 milliards. Les députés de la majorité l’ont soutenu en bloc, alors que ceux de l’opposition l’ont rejeté, pointant du doigt plusieurs dispositions « irréalistes », et des « dépenses fallacieuses », en plus de critiquer la hausse de la pression fiscale sur les contribuables. Pour la majorité qui fait foi aux engagements du gouvernement, notamment du ministre des Finances Hassoumi Massaoudou, la loi des finances 2019 est conforme aux engagements du régime de la Renaissance de financer, à travers le PDES, le développement du Niger par une plus grande mobilisation des ressources internes.

Des organisations de la société civile (AEC, MPCR et ROTAB), ont également critiqué certaines dispositions du projet de loi des finances 2019, à la suite d’une « session budgétaire citoyenne ».

Selon les commissaires du gouvernement, la loi des finances 2019 se traduit, en plus de la hausse du budget, de l’instauration de nouvelles taxes, d’un élargissement de l’assiette fiscale ainsi que de nouvelles mesures destinées à rationaliser le train de vie de l’Etat et à renforcer les dépenses sociales et sécuritaires.

Il reste toutefois au gouvernement d’assurer sa bonne exécution surtout au regard de la conjoncture difficile actuelle. Fortement contesté, le budget 2018 a par exemple été remanié par deux fois en cours d’année, ce qui pourrait attester d’une faiblesse de la maîtrise de certains enjeux et facteurs déterminants de l’évolution de la situation économique nationale et internationale, ainsi que de ses perspectives.

Ikali (Actuniger.com)

 

.



Commentaires

1
precision
5 années ya
La loi des finances pour ne pas dire le copier/coller 2019 de massaoudou a ete vote par par ramassis de prostitues du guri.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Sab
5 années ya
To Allah swt yayi mamu tsari da muyagun Shugabani
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Dan Borno
5 années ya
un etat peut il fonctionne sans budget ? oh bien mes frere Niigeriens Simon pourquoi s insulter pour une loi adoptee nos representants habilites a le faire.cela de droit puisqu etant nos elus.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1684 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
512 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
307 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
450 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
339 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
346 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages