mardi, 18 décembre 2018
French Arabic Chinese (Simplified) English Turkish
Flash Infos
........ ....... ....... ........ ....... ....... ...... ........ ....... .......

mahamane ousmane cds

L’ancien Président de la République du Niger (93-96), Mahamane Ousmane, s’est vu investir, ce weekend à Niamey, candidat aux prochaines élections présidentielles de 2016 par le Mouvement des Nigériens pour le Renouveau Démocratique (MNRD HANKOURI). Il s’agit d’une jeune formation politique, créée il y a juste trois ans, et qui a fait le choix d’investir un candidat qui n’est ni militant, ni sympathisant du parti.

 

A travers cette décision, le MNRD offre à celui qui fut également le président de l’Assemblée nationale sous le régime de Tandja (5e République), une alternative pour se présenter aux prochaines élections alors qu’il est englué dans un long feuilleton judiciaire pour le contrôle de son parti, la CDS Rahama.

Depuis plus de cinq ans maintenant, Mahamane Ousmane fait face à une dissidence conduite par son ancien bras droit, Abdou Labo, qui est en train de réussir le pari de lui ravir la présidence du parti vert. Après des années de procédure judiciaire, les deux clans attendent le verdict du dernier dossier en cours. A la suite des plaidoiries des avocats des deux parties, en début de ce mois de décembre, le verdict sur la validité du Congrès organisé par l’aile Abdou Labo en septembre 2014 et dont la légalité est contestée par l’aile Ousmane, est attendu dans les prochaines semaines. Entre temps, Abdou Labo, galvanisé par les dernières décisions de la justice, s’est fait investir candidat de la CDS en prenant soin d’exclure l’ancien président du parti depuis sa création, ce qui rend plus qu’incertaine la candidature de Ousmane aux prochaines échéances électorales.

Cependant, Mahamane Ousmane qui accuse toujours le régime de Mahamadou Issoufou d’avoir orchestrée son éviction de la CDS, a maintenu qu’il se présenterait contre son « adversaire politique intime » en 2016. Depuis un certain temps, il s’est mis à la recherche d’un plan B avec d’abord la création d’un Comité de soutien (le COSMO) qui devrait appuyer sa candidature comme indépendant, puis comme candidat d’une autre jeune formation, l’Alternative Démocratique pour les Indépendants (ADI GARKUWA).

C’est finalement le MNRD HANKOURI qui vient offrir au à l’actuel président de la coalition des partis de l’opposition politique (FPR et ARDR), la bouée de sauvetage pour les prochaines présidentielles.

Dans la déclaration que le parti a publiée le samedi dernier, la direction a motivé son choix par plusieurs raisons notamment « la sagesse, la solidarité, la patience et la persévérance qui constituent pour l’homme des repères dans son comportement de tous les jours». Selon les responsables du MNRD qui disent agir « en connaissance de cause parce qu’œuvrant dans le même groupement politique, l’ARDR », Mahamane Ousmane justifie d’autres valeurs notamment « ses compétences, son expérience, son charisme, son esprit social démocratique et légaliste et surtout sa loyauté envers ses collaborateurs, des valeurs qui font le propre d’un homme d’Etat visionnaire et rénovateur ».

Il faut dire que le parti, selon les textes du MNRD, le parti peut choisir n’importe quelle personnalité comme candidat pour les élections et vu que son président en exercice n’a pas encore l’âge légal pour se présenter, l’option de soutenir Ousmane a été validée par la direction du MNRD.

L’investiture a été favorablement accueillie au niveau des partisans de Ousmane et selon nos sources, une déclaration du candidat est attendue dans les prochains jours pour que l’intéressé officialise l’acceptation de ce parrainage.

Il faut dire que cette issue constitue un véritable ouf de soulagement pour l’aile Ousmane avec l’approche des prochaines élections générales et l’attente du verdict qui peut se révéler défavorable en plus d’arriver tardivement c'est-à-dire au delà de la date limite du dépôt des candidatures.

 Il reste alors à Mahamane Ousmane qui semble avoir opérer ces derniers temps un retour en grande pompe sur la scène politique, de faire mieux qu’avec la CDS, un parti au sein duquel il garde quand même un pied à moins que la justice valide le Congrès de l’aile Labo ce qui va confirmer de facto son éviction.

Pour le MNRD HANKORI, une formation quasi inconnue de l’opinion, cette décision aura le mérite de lui offrir plus de visibilité sur l’échiquier politique national et, probablement, lui serait profitable dans le sens où elle pourrait profiter de la popularité de Ousmane dans certaines régions, comme son fief de Zinder, pour faire élire certains de ses militants aux prochains scrutins.

C’est déjà ça de gagner !

Declaration MNRD

Logo MNRD

A. Y. Barma (Actuniger.com)


Commentaires   

+2 #1 papapa 27-12-2015 15:36
On aura tout vu au Niger! C'est quel texte ca? Investir quelqu'un qui n'est pas du parti???
Ousmane fait le malin!
Citer | Signaler à l’administrateur
+15 #2 Garba Ousmane 27-12-2015 15:50
Il n'est pas interdit.
Citer | Signaler à l’administrateur
+14 #3 Madougou 27-12-2015 16:14
Trés bien vue Nafarko ,et mes vives félicitations . Mahamane Ousmane reste demeure une importante figure et Leader politique du Niger , :oops: :oops: malgré les manœuvres malsaines et surnoises de Issoufou Charlie . :-* :-* :-*
Abas les malades mentaux aux pourvoirs.
Que dieu assiste Ousmane et les vrais Nigériens !
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #4 Danpourgoujé 27-12-2015 16:20
Ousmane, note que c'est contre la volonté du Fugitif qui compte beaucoup sur le vide que tu vas laisser à Zinder si tu tardes à être candidat. C'est mieux en tout cas, du courage et bonne chance pour refaire corriger l'autre fois, contre toute attente !
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #5 dan madotchi 27-12-2015 16:40
Bien joué Nafarko, la politique de la chaise vide a toujours été la pire pour un homme politique. Hama doit avoir des coliques en apprenant cela, de même que l'ignoble Cisse, qui avait profité de ton repport à Zinder pour s'offrir 5de[mot censuré]s à l'œil et venir narguer les gens.
Citer | Signaler à l’administrateur
-18 #6 Gaskya 27-12-2015 16:57
Il vient de trahir ses allies qui compte sur son abstention.
FPR=Front Pourri des Renégats de la République
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #7 many 27-12-2015 17:08
dans tout façon Guri tombera bientôt ilncha allh, il récupérera son parti sans soucie,
Citer | Signaler à l’administrateur
+12 #8 Hankouri 27-12-2015 17:42
Mai hankouri mawadatchi. Qu'Allah t'aide Dan Ousmana.
Citer | Signaler à l’administrateur
+11 #9 le stratege 27-12-2015 18:37
pardon ,,donnez nous les coordonneees de ce jeuene et dynamique parti,,nous allons y adherez depuis l etranger, et que dieu preserve le president ousmane
Citer | Signaler à l’administrateur
-5 #10 Niger 27-12-2015 19:05
Le PNDS va trouver un autre moyen pour ecarter Naforko des elections
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #11 Dan Baba 27-12-2015 19:48
Lu sur facebook, un bon résumé du parcours de M. Ousmane (Publié par Issouf Alias Toutankhamon)

"MAHAMANE OUSMANE candidat aux élections présidentielles de 2016 sous la bannière d'une nouvelle formation politique MNRD HANKOURI.
... Mahamane Ousmane et Issoufou Mahamadou, deux socio democrates, pourtant à couteaux tirés depuis 1995 lorsque le deuxième a causé le naufrage du régime du premier.
"La déliquescence de l'homme politique Mahamane Ousmane, de mon point de vue a été causée par trois choses :.....
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #12 Dan Baba 27-12-2015 19:50
suite 1
_D'abord l'homme veut faire une politique qui ne s'imbrique malheureusement pas avec la mentalité de la plupart des Nigériens. Il veut convaincre avec des idées seulement, il veut qu'on le suive par conviction et non pas à cause de l'argent ou parce qu'il favorise le gain facile à ses militants. Lui ne donne pas de l'argent à tort et à travers (d'aucuns le traitent de radin) comme les autres politiciens. Lui ne créé pas de cadres capables plus tard de financer son parti, en tout cas ils ne créé pas autant qu'un Hama Amadou (ne soyez pas étonnés si certains sont prêts à mourir pour Hama). Mahamane Ousmane Lui quand il était au pouvoir n'a pas favorisé son fief (Zinder) où beaucoup lui reprochent de n'avoir rien fait (on se rappelle de l'épisode Kasea à Zinder).
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #13 Dan Baba 27-12-2015 19:52
Suite 2

Ils ont été nombreux ses militants à être déçus, ce qui fait qu'à partir d'un moment Tandja Mamadou est devenu plus populaire et plus aimé dans une région censée être le fief du parti vert. Au premier tour des élections présidentielles de 2011, certains zinderois ont préféré voter pour Mme Bayéré.
_Ensuite Mahamane Ousmane est disons trop pur, trop tolérant, trop sincère pour la politique au Niger. Il est trop patient, et ne passe pas facilement aux règlements de compte, il ne s'empresse pas d'effacer tous ceux qui lui tiennent tête, on se rappelle des agissements du bouillant brouillon Dan Dubaï à Zinder, Mahamane Ousmane n'a pas bronché.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #14 Dan Baba 27-12-2015 19:54
Suite 3
Au deuxième tour des élections présidentielles de 2011, Abdou Labo du CDS n'a pas hésite à battre campagne contre le parti, Mahamane Ousmane est resté impassible, il n'a pas fait comme un certain Issoufou Mahamadou qui charge ses lieutenants (Bazoum, Hassoumi...) de liquider les renégats du parti.
En plus lui Mahamane Ousmane ne liquide pas ceux qui sont potentiellement capables de l'évincer pour la présidence du parti, en tout cas pas comme un certain Hama Amadou au MNSD, on se rappelle que tout ceux qui ont voulu de la présidence du MNSD ne serait ce que par la pensée, ont connu le geôle.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #15 Dan Baba 27-12-2015 19:55
Suite 4

Mahamane Ousmane avale toujours les couleuvres, il a été traité d'épileptique étant président, traité de laxiste, le président Issoufou a donné de l'argent à sa maman rien que pour le provoquer. En plus Mahamane Ousmane lui ne fait pas de coup bas politique à tout bout de champ, si le président Tandja a tranquillement dirigé le pays pendant dix ans sous régime semi présidentiel c'est surtout parce qu'il a eu un allié docile. Aujourd'hui insulté par les tarrayistes, Ousmane ne bronche pas, pourtant par conviction on se rappelle qu'il a dit non au Tazartché, et s'est allié à Issoufou et Hama dans une lutte pour un retour à 'dre constitutionnelle, pour restaurer la démocratie, aujourd'hui il récolte les pots cassés de la démocratie de Issoufou.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #16 Dan Baba 27-12-2015 19:57
Suite 5

_Enfin Mahamane Ousmane a eu la malchance d'avoir Issoufou Mahamadou comme ennemi politique, là je pèse mes mots, ce qu'il y'a eu entre ces deux hommes ce n'est ni plus ni moins des inimitiés. L'un n'a jamais voulu rester à l'Assemblée bien qu'étant député juste pour ne pas voir l'autre présider la séance. L'un n'a pas voulu assister à l'investiture de l'autre.
Issoufou lui n'est pas tendre en politique, dans son premier gouvernement le choix de Abdou Labo le goujat de la politique nigérienne comme ministre de l'intérieur n'est pas fortuit, imaginez un ministre de l'intérieur qui convoite la présidence d'un parti.
Issoufou a aujourd'hui réussi à arracher à Mahamane Ousmane son parti le CDS.
Or sans le CDS, Ousmane n'est que l'ombre de lui même. Il y'a de ces gens analphabètes du Niger profond qui ne reconnaissent que le vert du tchangi dolé, ces gens qui par réaction pavlovienne mettent dans l'urne le spécimen vert.
Citer | Signaler à l’administrateur
-8 #17 Dan Baba 27-12-2015 19:57
fin

Mahamane Ousmane aujourd'hui à la tête d'un maigrichon parti va t il continuer de porter le grand boubou vert ? lui qui est habitué à lever haut les mains et de monter les deux doigts.
Mais après tout, "HANKOURI" convient peut être plus à Mahamane Ousmane que "RAHAMA"."
Citer | Signaler à l’administrateur
+9 #18 Le visionnaire 27-12-2015 19:59
Le Président Ousmane n'a certainement pas été un grand Président et sa gestion de l'Assemblee Nationale a jeté un doute sur son intégrité. Mais qu'on l'aime ou qu'on ne l'aime pas c'est un démocrate et un homme de paix. Il a aussi des talents de politiciens redoutable. Ceux qui pensent l'enterrer juste en lui arrachant son parti par des artifices judiciaires se trompent lourdement. Nafarko 1er a plus d'un tour dans son sac et il n'est pas homme à se rendre sans combattre. Bazoum aura très bientôt de ses nouvelles sur le terrain (loin de Hassoumi et de Morou) car ils ont en commun un fief électoral.
Citer | Signaler à l’administrateur
+9 #19 Dan Baba 27-12-2015 20:21
Sacré Nafarko, il viens encore de confirmer son surnom de "Nafarko":lol:
"Premier candidat dans l'histoire politique du Niger à être investit par un parti politique dont il n'est pas membre pour les élections présidentielles"
peut être qu'il sera le Premier président élu sous la bannière de deux partie différent :-*
Conseil pour les guristes, on enterre pas un graine sinon elle pousse
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #20 Micha 27-12-2015 20:56
:lol: l'intelligence,la patience, la prévision, et le sens de gérer sont tous un don de DIEU, bonne chance Ousmane que DIEU t'accompagne amen!
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #21 Hum 27-12-2015 22:43
A quand la fin politique de ces vieux politiciens vus à l’œuvre et que certains jeunes font l'éloge. Ces vieux politiciens sont à 'igine du désordre que sévit le peuple nigérien. Pensons maintenant au renouvellement de cette vieille classe politique si nous voulons que ce pays avance. Sinon; ça serait le même scénario.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #22 Hum 27-12-2015 22:46
Dan Oumana ne fait pas le petit malin, le peuple a compris: dis lui que tu as crée un nouveau parti c'est plus honnête même. Bonne chance
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #23 Bougi 27-12-2015 23:24
Citation en provenance du commentaire précédent de Hum :
A quand la fin politique de ces vieux politiciens vus à l’œuvre et que certains jeunes font l'éloge. Ces vieux politiciens sont à 'igine du désordre que sévit le peuple nigérien. Pensons maintenant au renouvellement de cette vieille classe politique si nous voulons que ce pays avance. Sinon; ça serait le même scénario.


To kaji Hum , c est tes nevroses de gouristes. Et autres fils de charlie ou satan , qui est a la base du plus grand desordre , voir de la repression tribalo- haineuse c
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #24 Dan Kolonche 27-12-2015 23:55
Decision sage du parti MNRD HANKURI de parrainer la candidature de Ousmane qui, l'electorat vert lui est toujours acquis et il est capable de brouiller les cartes du parti rose qui aura fort a faire avec tous ses partis des frustres et les partis persecutes.Wait and see.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #25 Kouran Daga 28-12-2015 00:19
Dan Baba, les personnes que tu qualifies d'analphabates ont vu naitre ta grand mère. Cela montre a quel point tu es mal élévé, mal eduqué.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #26 ismailou 28-12-2015 01:27
Où nous allons dans une démocratie où d'autres n'ont pas la liberté d'exercer leurs fonction politique librement.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #27 Gafili 28-12-2015 12:49
D'accord que c'est un parti de naissance maigrichon ou supposé l'être comme Lumana l'a été à sa création. Avec Ousmane les gens seront surpris INCHA ALLAH.
IL sera bientôt le Maradona de la politique au Niger de pouvoir par son talent mobilisateur, faire remonter un parti de seconde division en première. Je souhaite que le cheval de bataille de Ousmane soit beaucoup plus rapide au lancement du premier tour et donc qu'il s'investisse à fond dans la bataille plus que d'habitude pour pouvoir relever les défis du moment. Que Dieu soit avec toi Nafarko premier. Amen!
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #28 abdou 28-12-2015 17:13
Allah jikan maza
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #29 Batouré 28-12-2015 21:17
Bravo ousmane! tu viens de les tacler à ta manière, leur souhait c'est t'empecher d'etre candidat donc tu as réussi ce coup et on verra combien pése ousmane dans l'électorat nigérien
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #30 Dan Niger 29-12-2015 12:25
:sad: 8)
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #31 Dan Niger 29-12-2015 12:27
Allah roufa ma na açiri!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #32 Dan Niger 29-12-2015 13:18
Félicitations son excellence. Vous serez le Kérékou du Niger
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

EXE-promo-decodeur-internet-265x285 (2).jpg

Orange Bonus 300

 // Ecouter de la musique moderne nigerienne \\ 
actuzik1 min

Dans la même Rubrique

Fête de la République : message de l’ancien chef de l’Etat, Mahamane Ousmane, président de l’ADR et du FDR

18 décembre 2018
Fête de la République : message de l’ancien chef de l’Etat, Mahamane Ousmane, président de l’ADR et du FDR

Je saisis ce moment plein de significations pour l'histoire politique de notre pays pour souhaiter à chacun de vous bonnes festivités commémoratives du 60eme anniversaire de la proclamation de la...

Plus de 83,5 milliards investis en 2 ans à Zinder (Président Issoufou)

17 décembre 2018
Plus de 83,5 milliards investis en 2 ans à Zinder (Président Issoufou)

  83,5 milliards investis  en 2 ans à Zinder a déclaré lundi 17 décembre à Niamey  le président de la république Issoufou Mahamadou dans son message à la nation. Le...

Hama Amadou : « au-delà du folklore, nous devons réfléchir sur ce que nous voulons pour notre pays » (Message)

17 décembre 2018
Hama Amadou : « au-delà du folklore, nous devons réfléchir sur ce que nous voulons pour notre pays » (Message)

Message de HAMA AMADOU, chef de file de l’opposition et président du MODEN Lumana, à l'occasion du 60e anniversaire de la République :

Zinder Saboua : Baba Buhari attendu à Zinder pour le grand défilé civil et militaire

17 décembre 2018
Zinder Saboua : Baba Buhari attendu à Zinder pour le grand défilé civil et militaire

Le Président de la République fédérale du Nigéria, Muhammadu Buhari, assistera aux célébrations du 60e anniversaire de la proclamation de la République du Niger, qui se tiendront ce mardi 18...

60e anniversaire de la République : Message à la nation du président Issoufou Mahamadou

17 décembre 2018
60e anniversaire de la République : Message à la nation du président Issoufou Mahamadou

MESSAGE A LA NATION DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, CHEF DE L’ÉTAT, SEM ISSOUFOU MAHAMADOU A L’OCCASION DU 60è ANNIVERSAIRE DE LA PROCLAMATION DE LA RÉPUBLIQUE DU NIGER

Zinder Saboua : le président équato-guinéen Téodoro Obiang Nguema, invité d’honneur du président Issoufou

17 décembre 2018
Zinder Saboua : le président équato-guinéen Téodoro Obiang Nguema, invité d’honneur du président Issoufou

Le Président de la République de Guinée Equatoriale, SEM Téodoro Obiang Nguema Mbasogo, est arrivé à Niamey lundi en fin d’après-midi, 17 décembre 2018, où il a été accueilli avec...