mardi, 23 avril 2019
French Arabic Chinese (Simplified) English Turkish
Flash Infos
........ ....... ....... ........ ....... ....... ...... ........ ....... .......

Kassoum ancien maire

Après près de 6 mois passés en détention à la prison civile de Kollo près de Niamey, Kassoum Moctar, ancien Président du conseil de ville de Maradi, vient de bénéficier d’une liberté provisoire, ce mardi 26 mai. C’est la Cour d’appel de Niamey qui a pris cette décision déjà effective.

Kassoum Moctar, dernier ministre de la communication de Tandja Mamadou, a été incarcéré à la prison de Kollo, quelques semaines après sa destitution de son poste de maire central de mardi depuis juillet dernier.

Le Président du CPR Inganci qui se prépare activement pour les prochaines élections avec sa nouvelle formation politique, a été destitué puis incarcéré pour « mauvaise gestion » à la suite d’un rapport de la Haute Autorité de Lutte Contre la Corruption et Infractions Assimilées (HALCIA).

Le prévenu avait, d’ailleurs, passé plusieurs mois sans être entendu par un juge. Pour ses proches et sympathisants, il s’agissait de toute évidence d’une « détention arbitraire » qui vise à contrecarrer ses ambitions politiques.

Avec cette liberté provisoire, l’épée de Damoclès continue de planer sur Kassoum Moctar en attendant un éventuel procès sur l’affaire. Cependant, cette opportunité lui permettra de mieux se consacrer aux activités de sa jeune formation politique.

Le CPR Inganci, l’un des derniers partis à voir le jour sur l’échiquier politique national, est en train de préparer son Congrès constitutif, lequel devrait investir Kassoum Moctar comme candidat aux élections présidentielles de 2016. Ces derniers mois, les dirigeants provisoires du parti ont multiplié les activités politiques destinées à implanter le parti dans les différentes régions du pays.

En attendant, l’opinion reste suspendue à la décision que prendra Kassoum Moctar quant à son avenir politique ainsi que celui de sa jeune formation. Ancien militant du RSD de Gaskiya de Cheffou Amadou, l’ancien maire de Maradi s’est, depuis sa destitution, éloigné un peu plus de la majorité au pouvoir sans pour autant rejoindre le camp de l’opposition. A l’approche des prochaines échéances et dans un climat sociopolitique des plus tendus, il va devoir probablement enfin choisir pour mieux se positionner dans la course politique.

A.Y. Barma

Actuniger.com

{jathumbnail off}

 

Commentaires   

0 #1 le rose 26-05-2015 18:38
kassoum doit comprendre le jeu politique le quel doit preserver l'interet de la nation des son jeune âge avant de commencer a detourner le bien des autres pour fonder sa formation politique kassoum si tu n'es pas mur financierement je pnse que la vie n'est pas une course a bon attendre salut
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #2 coquillage 26-05-2015 18:44
En tout cas s 'il a vraiment bouffé de l argent, maintenant il i va bien profiter. Désormais ce n est plus une honte de bouffé volé l argent public. Bonne suite. :z
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #3 le Nationaliste 26-05-2015 18:51
Nous somme tres content d'apprendre cette nouvelle.Cependant si cette libération provisoire est assurer afin d'amener le jeune politicien a rejoindre le camp pourri (majorité ou opposition) alors qu'il se met en tete qu'il risquera de perdre sa popularité qui d'ailleurs prend de l'ampleur.

Donc pour etre clair,Kassoum moctar doit faire son chemin seul,il doit se comporter en tant que le sauveur des Nigériens face a ces hommes politiques qui deviennent de plus en plus impopulaire.

courage et bonne chance!
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #4 Arnaud 26-05-2015 19:15
Je suis du même avis que Le Nationaliste. Que ce jeune politicien se construise un avenir sans l'appui des politiciens véreux que sont l'opposition et la majorité
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #5 tchimi no 26-05-2015 19:22
irkoye Beri,ainsi il va trankillement aller bouffer et faire fructifier ce qui il a détourné si tant est que il la fait.d autre part si tu gêne le pouvoir on peut te prendre et jeter en prison pour le temps nécessaire pour te faire du chantage et menaces pour accepter de faire le sale boulot.je parie que il va soutenir issoufou et il ne pourra pas refuser de le faire même si son parti le veut.ce dommage pour nous.
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #6 KASSOUM BÉRO 26-05-2015 19:24
Du courage, cher frère Mahamane Kassoum Moktar. Les vrais hommes sont ceux-là qui sont nés, vivent et meurent dans l'affrontement perpétuel et permanent des adversités de la vie. Ceux qui se croient des hommes mais n'ayant gouté à l'atmosphère d'aucun autre horizon que la douceur des mamelles maternelles, ne peuvent s'appeler que des femelles. Loin de grandir sous la protection des père et mère ou d'autres croisillons sur les routes de cette vie éphémère, les nigériennes et nigériens qui réfléchissent, reconnaissent en toi, oh, l'enfant damanal maradawas, la vigueur et la vitalité de l'âme et de l'esprit puisque tu as toujours eu confiance en la JUSTICE NIGÉRIENNE et totalement fier à Allah (swt) qui t'a créé sans préalablement consulter quelqu'un pour un quelconque avis. Ton Créateur, sans l'assistance de qui que ce soit, sera permanamment ton Protecteur face à toute inimitié d'où qu'elle vienne. Qu'Allah (swt) accorde longue vie à tes ennemis pour qu'ils assistent à ton avenir.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #7 reniescas 26-05-2015 19:54
Allah ya kijayer
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #8 Viva révolution 26-05-2015 20:22
Simple déclaration de la part de ses proches est suffisante pour l'innocenter.... La honte Guri Système donc avec vous la personne n'est innocente que lorsqu'elle est dans votre kan...... mon peuple pleure que Dieu nous protège contre vos magouilles....... :(( :((
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #9 Gaskiya 26-05-2015 20:43
Kassoum moctar est un traître hypocrites, il mérite se qui lui arrive. Il a été ministre autant de TAZARDJE, et il a insulté le TAZARDJE. Maudit soit tu Kassoum moctar :z:
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #10 Mayaki Sanoussi 26-05-2015 20:51
Contnue ton chemin seul fera de toi plus populaire que tu est déjà, par conséquent Kassom Moctar tu dois être tres vigilant et pratique plus de la vérité avant de triompher, et peut-être sortir le Niger dans l'ornière de ces hommes en véreux rouge avec un esprit mesquin et égoïste.et o moins toi beaucoup des nos concitoyens on vue a terre tes actions, alors même si ce qu'on te reproche est vrai, tu es mieux qu'eux. Le Niger a tout simplement besoin des jeunes comme toi. Alors sachons bien qu'une jeunesse mobilisée et déterminer n'a pas peur même d'une bombe atomique. Bonne chance et du courage!
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #11 Historien 26-05-2015 21:20
Vous savez, pour connaitre une personne, il faut chercher son histoire. Demandez ses proches, ses amis ...ils vous diront tout que la nature d'une personne. Kassoum a détourné depuis qu'il était en classe de sixième, demandez ses camardes de Franco Arabe. Kassoum a vendu la grève des étudiants pour avoir une bourse d'étude pour Abidjan, demandez ses camarades du Campus, ....Kassoum a dribblé ses camarades de la société civile, .... On lui souhaite qu'il change. Avec les biens mal acquis, on lui conseille du faire du bien et de changer. On a besoin de la jeunesse mais pas une jeunesse corrompu, pas une jeunesse machiavélique....
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #12 kimi 26-05-2015 22:28
Les grands bouffeurs de l'argent du peuple sont ceux la dont les parents ont bouffer,voler,et qui aujourdhui sont a la touche.Les ressources,etant epuisees,ils veulent encore revenir manzer.Pauvre Niger!!
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #13 Boukari Abdou 26-05-2015 22:44
Historien refroidit mes ardeurs avec son analyse, sinon je vois en Kassoum Moctar, une alternative plausible parmi tous les politiciens actuels. Il est jeune et c'est de ce genre de politiciens dont le Niger a besoin, pas des individus qui ont leur avenir derrière eux et qui ne peuvent rien entreprendre pour changer le cours des choses.Je suis un jeune politicien légèrement plus âgé, sachant de quoi je parle et prêt à te rejoindre à condition de me convaincre davantage sur ton intégrité par rapport au respect de la chose publique et ta capacité à agir au nom de l'intérêt général dans le cadre de toute alliance politique.Le Niger n'est pas pauvre mais c'est la mauvaise gouvernance qui le rend pauvre au point d'être le dernier de la planète en termes de l'IDH. Si tu t'engages à changer les choses, alors tu peux compter sur moi avec possibilité d'avoir au moins un député dans ma région et une commune rurale sans coalition.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #14 vieux pere 27-05-2015 02:57
gaskia tu vois pas que c'est pas bien ce que vous dite ...dieu lui est juste et si vous continuer a modire cela peut se retournée contre vous ou un membre de votre famille..et si vous èté pas d'accord avec moi,alors continué à modire mais plus tard vous verais qui de vous ou de ce que vous modissez sera modie
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #15 Gaskiya 27-05-2015 09:06
Vieux père vraiment tu as raison, mais moi je ne veux pas des traîtres, hypocrites, menteur, abus de pouvoir et la soumission des occidentaux, j'aime c'est qui protège Les intérêts du peuple, qui n'est pas ethnocentrisme.je suis apolitique, mais j'aime baba TANDJA parce qu'il est un révolutionnaire occidentale, parce qu'il cherche le bonheur du peuple
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #16 LA SAGESSE 27-05-2015 09:43
il pense te faire du mal non! c' ton baptême de feu reussi. belle experience courage petit dans la cours des grand mamouths ils veullent te croquet la prison forme et grandi l'homme, tu a outiller ton curriculum politique 1 jour tu deviendra president incha ALLAH ATTENDONS FAIRE LE TEMPS. ts ses vieux politiciens tu ira les enterrer etant president patience seulement
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #17 Mai Gaskiya 27-05-2015 09:51
Hum, on detourne de l'argent public à gogo, on fait 6 mois de prison et puis on sort narguer les citoyens !!!

Et avec les elections de 2016 qui s'annocent, ce dossier sera soit noyé ou utilisé pour faire un chantage au jeune homme Kassoum !!!! Tout dependra de la tournure des evenements lors de ces elections !!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #18 Na Tabkin Tsakouwa 27-05-2015 09:56
:(( no
cette liberation intervient en prelude à la visite de Zaki à Maradi dans une semaine
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #19 DAN MARADI 27-05-2015 10:36
:z: je pense que il y a lieu de feliciter ici la justice nigérienne à travers la cour d'appel du Niger d'avoir libéré Président Kassoum incarséré injustement sur la manigance du Vieux voyou du Niger Mr Cheffou le GRAND voleur et traite de la republique. Un vieux coureur des petites filles. Allah a sanctionné Vieux imébcile de Cheffou qui tahis et vendu la région de Maradi au profit de ces propres enfants mal nés.
Les prochaines elections nous promettons la honte à Cheffou à Maradi.
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #20 dia Hadjia 27-05-2015 11:52
Kassoum ne va faire long feu incha Allah.pour ceux qui ne le connaisse pas c est un gars très hypocrite ;pingre et malhonnête. L histoire nous edifiera sur la vrai personne de kassoum.il a trahi chefou Amadou qui a fait de lui ce qui il est maintenant.du coup je ne vois qui il peut pas trahir.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #21 Kassoum paraît 27-05-2015 11:59
Si vs pnsee q cheffou vs a trahi kassoum fera plus pire si day il respect les conditions de sa liberté provisoire.. Avec Guri Système tt e politique meme le fait de soigner les pauvres nigeriens donc pourquoi ils vont libérer kassoum sans conditions favorables pour leurs politique........
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #22 Viva révolution 27-05-2015 12:03
Toujours des gens qui ne cherchent même pas a savoir le vrai sens des jeux de Guri Système et qui acceptent du n'importe quoi sans aucune réflexion
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #23 Allah Galib 27-05-2015 12:33
C'est le seul challenger de taille face à Issoufou en 2016. On souhaite que sa liberté provisoire perdure! Car en l'absence de candidat des partis comme Lumana (la cours ne validera pas la candidature de HA) comme RSD, ANDP ET UDR ( ne vont pas présenter de candidat) et MNSD ( deux ailes aucune candidature ne sera retenue) et CDS ( soutient la candidature de Issoufou), je crois Kassoum sera peut être le future chef de file de l'opposition à partir de 2016.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #24 Fifi 27-05-2015 13:03
Ce qui est sur il a détourné l'argent du pays avec preuve. Dieu se chargera de le juger et tous ses semblables.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #25 Maman Ousman 27-05-2015 13:04
Bne chance à Kassou!
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #26 Democrature 27-05-2015 16:43
Kassoum a certes a succombé à la tentation de l'accumulation rapide des biens. Mais, c'est un grief bien trop léger sous cette bling-bling 7 è Rap. L'enrichissement spectaculaire étant plutôt la norme et la sobriété la déviance.

Par ailleurs, contrairement à une idée fort répandue, le problème de Kassoum c'est moins Cheffu que le réseau Mangal. Mangal étant en cabale, son réseau n'a plus d'importance et on remet le petit en liberté, parce que lui a du poids, malgré tout. Ses voix compteront pour 2016, comme celles que Zakai a déjà commencé à rabattre.
Les voix, dirait-on, n'auront pas d'odeur en 2016. Et... dire que seul Dieu sait qui verrait 2016 !
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #27 penseur 27-05-2015 17:34
Il est une des solutions pour la classe politique Nigerienne pourri et impopulaire
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #28 Le Parjure 27-05-2015 17:44
D´entrée de jeu , Kassoum a détourné 30 millions a la mairie eMaradi, et personne n´a rien dit! Maintenant u´il afiche des ambitions politiques, Zaki l´enferme pour le libérer certainement apres lui avoir fait jurer sur le Coran, Coran que lui mem Zaki n´a pas cessé de violer. Demain nous dira!...
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #29 Alheri 28-05-2015 17:49
Ce petit est une canaille. Il ne peut que travestir la volonté de la jeunesse nigérienne. J’espère que son parti va mourir dans l'oeuf car je ne comprendre des personnes qui se disent musulman suivre un individu qui a voler l'argent publique devant tout le monde et pire tricher sur ses diplômes.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #30 tracteur 10-08-2015 15:18
Il n doit pa etre en liberte provisoir car il a vole l'Etat
Citer | Signaler à l’administrateur