NITA Fond Site Web 675 x 240

Bola Tinubu Cedeao

Dans un communiqué publié lundi par le ministère fédéral des Affaires étrangères, le Nigeria a officiellement réagi à la décision annoncée le dimanche 28 janvier par le Niger, le Burkina et le Mali de se retirer de la CEDEAO. Une décision que le pays de Tinubu, qui assure la présidence en exercice de l’organisation communautaire, dit regretter surtout de la part de dirigeants militaires, « non élus » et qui refusent à leur peuple le droit souverain de faire des choix fondamentaux concernant les libertés de circuler, de commercer et d’élire ses propres dirigeants. La République fédérale, qui dit se tenir aux côtés de la CEDEAO, dont elle est membre fondateur, a également tendu la main à tous les membres de l’organisation afin de résoudre les difficultés rencontrées.

 

Zeyna commission0

 

Dans cette réaction qui fait suite à celle à chaud de la Commission de la Cédéao, la République fédérale du Nigéria a fait part de « sa tristesse » suite à la décision annoncée dimanche dernier par les 3 pays membres de l’AES de se retirer de la Cédéao. « Depuis un demi-siècle, la CEDEAO œuvre pour promouvoir la paix, la prospérité et la démocratie dans la région », lit-on dans le communiqué publié par le ministère des Affaires étrangères et dans lequel, le Nigeria dit se tenir aux cotés de la Cédéao pour « mettre l’accent sur des procédures régulières et un engagement commun à protéger et à renforcer les droits et le bien-être de tous les citoyens des Etats membres ».

Abuja estime par ailleurs, « avoir travaillé sincèrement et de bonne foi pour tendre la main à tous les membres de la famille de la Cédéao afin de résoudre les différents rencontrés ».  Pour le gouvernement fédéral,  cette décision de retrait annoncée par le Niger, le Burkina Faso et le Mali indique clairement que es trois pays ne partagent pas la même vision et la bonne foi que le Nigeria. Et le pays de s’étonner du fait que « les dirigeants militaires, non élus, de ces 3 pays adoptent une posture publique visant à refuser à leur peuple le droit souverain de faire des choix fondamentaux concernant la liberté de circuler, la liberté de commercer et la liberté de choisir ses propres dirigeants ».

L’AES pointée du doigt

Cette posture du pays de Tinubu, qui assure la présidence en exercice de l’organisation, a été déjà annoncée par le chef d’Etat nigérian à l’ouverture du dernier Sommet des dirigeants de la Cédéao, le 10 décembre dernier à Abuja. A cette occasion, on se rappelle, le successeur de Muhammadu Buhari, avait plaidé sur « l'impératif de réengager le dialogue » avec les pays sous régime militaire notamment le Niger, le Burkina, le Mali et la Guinée Conakry.  «La région a convenu de mesures punitives spécifiques à prendre contre tout État membre optant pour un changement de gouvernement anticonstitutionnel. À cette fin, je voudrais réitérer l’impératif de réengager le dialogue avec les pays sous régime militaire », a fait savoir Bola Ahmed Tinubu. Des déclarations quelques mois après l’annonce par les 3 pays de la création de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) que le président nigérian n’a pas manqué d’évoquer dans son discours. « Il est important que nous examinions également certains développements dans notre sous-région, notamment la décision de certains de nos membres sous régime militaire de lancer une Alliance des États du Sahel », a indiqué Bola Tinubu pour qui,  « cette alliance fantôme semble destinée à détourner l’attention de notre quête mutuelle de démocratie et de bonne gouvernance ». C’est pourquoi, a-t-il estimé, « nous refusons de nous laisser détourner de la poursuite des rêves collectifs d’intégration de la CEDEAO tels qu’énoncés dans nos cadres institutionnels et juridiques ».

Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)



Commentaires

3
BAGOBIRI
4 mois ya
Tinubu, l'homme au faciès de batracien, le voyou que les USA tiennent par les couilles, l'ignoble trafiquant de stupéfiants, la crapule patentée qui ose donner des leçons de morale à des fils de l'Afrique qui ont décidé de restaurer la fierté et la dignité de leurs peuples, un comble!
Je préfère rire de cette face de grenouille et de ses facéties et demander aux Africains éveillés de laisser le batracien barboter dans son marigot et sa fange.
Like J'aime like love haha 7 Répondre | Signaler ce commentaire
3
barbapapa
4 mois ya
Cette face de rat veut discuter avec qui et de quoi? L'histoire retiendra que c'est de ses mains que la cedeao est tombee bas jusqu'a se desintegrer. Il n'y a plus rien a discuter monsieur tinubu. Si il veut discuter de l'adhesion de son pays a l'AES alors qu'il fasse la queue comme tous les autres car la liste est deja longue.
Like J'aime like love haha 5 Répondre | Signaler ce commentaire
2
TOTO A DIT
4 mois ya
8) :-? Justement de cette sortie du SIDA C'EST DAOH qui est devenu une entité de comédiens Tchalé Tchalé de cons de tas aux ordres de la junte française , quand le Premier Ministre, Maître Apollinaire assure que cette décision de sortie est murement réfléchie et que TOTO A DIT partage ..

La décision prise le 28 janvier 2024 par le Burkina Faso de quitter sans délai la CEDEAO, a été « murement réfléchie et précédée d’une analyse approfondie du fonctionnement de l’institution et des conséquences éventuelles de la sortie », a affirmé mardi son Premier ministre Me Apollinaire Kyelem de Tambèla.

"C’est une décision murement réfléchie et précédée d’une analyse approfondie du fonctionnement de l’institution et des conséquences éventuelles de la sortie », a déclaré le Premier ministre burkinabè, Me Apollinaire Kyelem de Tambèla.

A suivre
Like J'aime like haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
2
TOTO A DIT
4 mois ya
Suite 1

Le Chef du Gouvernement Burkinabè qui s’exprimait à l’issue d’un Conseil de Cabinet élargi, réagissait à la décision commune prise le 28 janvier 2024 par son pays, le Mali et le Niger de quitter la CEDEAO sans délai.

« Cette décision vient répondre aux attentes, aux préoccupations et aux aspirations légitimes de nos populations de voir leurs pays aller, de manière irréversible, vers leur souveraineté totale », a justifié Me Kyelem.

Selon le Premier Ministre, l’Alliance des Etats du Sahel (AES) créée le 16 septembre 2023 par les trois Etats,
« s’est très vite révélée fructueuse en favorisant la mutualisation » des moyens humains et logistiques ayant permis d’engranger d’importants acquis sur le front de la lutte anti-terroriste.

En dépit des conséquences de la sortie de la CEDEAO sur ces Etats et leurs économies, « nous restons, cependant, fermes parce que nous sommes convaincus qu’au sein de l’AES,
Like J'aime like haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
2
TOTO A DIT
4 mois ya
Suite 2
Nous pouvons créer un espace économique viable, résilient et à l’écoute des vraies aspirations de nos populations », s’est voulu rassurant Me Apollinaire Kyeleme de Tambèla.

« L’AES, c’est aujourd’hui l’Alliance des Peuples du Sahel mus par le désir souverain d’être maîtres de leur destin pour la construction d’un espace sahélien de paix, de sécurité, de stabilité et de développement partagé pour tous », a-t-il expliqué.
Le chef du gouvernement reproche notamment à la CEDEAO, sa bureaucratie loin des réalités des peuples et son indifférence face aux exactions terroristes, à la crise humanitaire et aux tentatives de déstabilisations qui frappent ces trois pays.

Toutefois, il a assuré aux pays voisins et aux autres Nations, que le Burkina Faso reste attaché à la préservation des liens d’amitié et de fraternité bâtis depuis des années.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
2
TOTO A DIT
4 mois ya
Suite 3 et fin

Me Apollinaire de Kyelem a aussi exhorté les Burkinabè de l’intérieur et de la diaspora à s’armer de courage et à renforcer la résilience dont ils font déjà preuve.
« Aucun sacrifice n’est de trop quand il s’agit véritablement de notre souveraineté et de notre liberté », foi du Premier ministre Burkinabè.

C'est dire et TOTO A DIT dit à ce gaga endormi de Tinubu , tu as entendu ce digne fils d'Afrique , Appolinaire, donc diriger c'est prévoir et planifier et non dans tes pas de Tinubudance , danse et redanse avec balai en main ..

TOTO A DIT te dit , Tinubu , pardon , cache ta bobine patibulaire de l'ambiance de festivité dans L'AES , il ne faut pas gâter le coin OOOO
Like J'aime like haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
2
Waly
4 mois ya
Hey stupide
Parle pas de sécurité chez ces criminels
Quelqu’un qui déconstruit le fondement de notre état sans tenir compte des citoyens n’a rien avoir avec le peuple
Si ces gens là réfléchissent… ils n’allaient jamais suivre ,comme des moutons , le Mali dans ses hérésies
Preparez vous a rapatrier des millions des nigériens qui vivent au Nigeria Côte d’Ivoire Sénégal
Gratuitement….
Les principes de libre circulation des personnes et biens , le principe d’installation au sein de l’espace communautaire de la cedeao sont des principes pour les citoyens de cet espace l’avantage aux peuples du Mali Niger Burkina qui n’ont pas accès à la mer
Y’a eu des coups d’état par le passé… On Ne touche pas à ses accords …C’est pour le peuple

Carte de Séjour Côte d’Ivoire 500.000 cfa à la fin de la CAN
Like J'aime love angry 2 Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
4 mois ya
Comme tu réfléchis par ton CUL de cochon , rien d'étonnant de tes âneries ..
Combien de ressortissants et résidants de l'Alliance des Pays du Sahel vivent en Afrique , hors de cette zone CEDEAO , ou hors du Continent, EN SONT ILS MORTS , des cochonneries que tu pètes....

Quel crétin fini et heureux ce Waly!

Pourquoi , TOTO A DIT perd même son temps avec un margouillat pareil ..

Dis à ton connard de Ouattara de monter la carte de séjour à 5 millions par jour . MOUTON .
Like J'aime like love haha 3 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Waly
4 mois ya
@TOTo
T’es toujours nul comme je t’ai connu
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
4 mois ya
Si tu n'étais pas aussi crétin que tes pattes, tu aurais dû savoir que justement la nullité est la calebasse de bouillie quotidienne de TOTO A DIT qui s'en régale ,se réjouit et en est même fier .
E depuis quand son affaire et son problème devient ton affaire ou ton problème , dis ! :roll:

De surcroît , tu es un adepte de la mythomanie , tu as le mensonge dans ton ADN , sinon où tu as connu TOTO A DIT qui ne sait même pas que tu existes ...
POOOOO POOOOO PPPPPOOOOOOOOOOWWWWW , il y a un grand menteur ici ooooooo :lol:

Et TOTO A DIT refuse d'interagir avec les menteurs ..
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Justice au Peuple
4 mois ya
@Waly, nul n'a dit que le chemin vers notre quete de souverainete, de dignite et de respect sera facile. Il y'aura des peaux de babane, il y'aura des cris et des larmes mais au bout nous gagnerons notre droit de disposer de notre sol et de nos ressources pour faire notre bonheur. Aucun nigerien en dehors des mendiants indignes ne vit gratuitement dans ces pays. Les autres travaillent aprement pour gagner leur pitance et ils participent au developpement de leurs pays d'accueil et ces derniers le savent. Je reste convaincu que les nigeriens vivant dans les 12 pays de la cedeao de macron comprennent la decision de leur pays et sauront y faire face. Nous sommes condamnes a reussir notre sortie de la cedeao. Cette reussite passe par notre unite de corps et d'esprit dans l'adversite, notre refus de jouer le jeu de l'ennemi par des critiques haineuses qui n'apportent rien de constructif sinon briser notre elan. Apres tout, nous ne sommes pas seuls dans cette marche vers la liberte.
Like J'aime like haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Justice au Peuple
4 mois ya
Le CNSP devrait de son cote prendre des mesure fortes pour booster le moral des nigeriens dans les circonstances actuelles. Ces nigeriens endurent depuis 6 mois les pires epreuves de leur existence a cause des sanctions inhumaines de la cedeao de macron. L'heure est venue pour le CNSP de montrer aux nigeriens qu'il les a entendu. Quelques mesures importantes devraient etre prises pour soulager la population a savoir: reduire le train de vie de l'etat par la liquidation de tous les structures budgetivores et totalement inutile, la reduction de moitie des traitements des ministres et des hauts fonctionnaires de l'etat, la vente aux encheres des vehicules de fonction des agents publics en bas du PM, l'annulation des decisions prises par issoufou et bazoum concernant les avantages aux anciens PR et PM, pension de retraite des deputes, etc. La plus importante des mesures etant la recuperation totale des biens et resources volees a l'etat par issoufou et tout son clan et leur banissement.
Like J'aime like haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Taipei
4 mois ya
C'est la France qui a encore gagné, la politique de division la subversion ça marche toujours en Afrique même en 2024 , c'est toujours les Africains qui détruisent d'autres africains, tant que la désunion sera présente en Afrique vous serez la risée de l'humanité et les pauvres de ce monde.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Black
4 mois ya
Bon monsieur waly tu penses que c’est une guerre africaine je vois beaucoup de commentaires ivoiriens. Tu penses que ici au Niger il n’y a pas des ivoiriens des sénégalais,Nigérians,béninois etc . Il faut savoir parler d’accord tu dis gratuitement je serai d’accord avec ça si c’est ta famille qui nourrit tous les Nigériens qui sont là-bas. Et « Taipei » les conflits des européens et des Américains ne sont un secret pour personne d’accord . Le mot pauvre d’accord l’histoire nous montrera qui sera pauvre dans l’avenir
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Waly
4 mois ya
@Toto a dit
Vous suivez des criminels …. Qui désintègrent 80 millions d’individus sans leur demander leur avis
Vous êtes malades
La cedeao est un exemple d’intégration réussie
Elle n’est pas parfaite mais la cedeao a fait du chemin dans l’intégration des africains
La les 3 criminels désintègrent la population et vous applaudissez
T’es malade Toto
Like J'aime angry 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
4 mois ya
:D Écoutez ce mouton bêler, quand les devanciers Militaires , frères d'armes et doyens , tels LAMIZANA, MOUSSA TRAORÉ, KOUNTCHÉ, créaient la CEDEAO le 28 MAI 1975 , pour intégrer la CEDEAO , avaient ils fait appel ou demander l'avis de leur population ?

Et si le 28 Janvier 2024, les cadets en armes, Ibrahim Traoré et Tchiani constatent que le joyau et bébé créé par leurs aînés dans un cadre intégrateur et panafricain de démarque de ses objectifs en autorisant des étrangers de l'extérieur leur dictier ce qu'il faut faire ou implémenter au détriment des dits 80 millions de leurs populations , POURQUOI vont ils demander leurs avis ?

Comme tu sembles sain et pas malade, dis aux allégés malades où dans la charte de la CEDEAO , il faut fermer la frontière d'un État Membre, une clause qui stipule d'interdire les médicaments et nourriture aux 80 millions,

Démontres que tu ne sois pas MOUTON en citant la provision :lol:
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Waly
4 mois ya
@Black
@Toto A dit
Ecoutez vous ne comprenez rien
Ces 3 criminels du Mali Niger et burkina ne veulent pas remettre le pouvoir… sur institution d’un autre criminel MR Poutine… ils ont quitté la CEDEAO…. Juridiquement ils peuvent pas décider de quitter la CEDEAO juste pour échapper aux sanctions
C’est une affaire de peuple
En Afrique y’a pas une organisation sous régionale qui a réussi comme la cedeao…. Y’a pas
Et vous allez regretter
Après la CAN la
Côte mettra la carte de séjour
Il faut des visas pour aller au Nigeria bénin sénégal etc… en ce moment, stupide Toto a dit , tu comprendras
Le Niger est pris en otage par des criminels
Nous demandons l’aide de lotan pour nous libérer … MR Mody aveuglé obnubilé par la Russie signe tout les papiers pour amener Wagner et violer les femmes nigériennes
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
4 mois ya
:D :D :D QUI a compris ce que ce mouton a bêlé ou vient de péter ???

TOTO A DIT n'a pas saisi et ne fait même pas l'effort ...

Mais Mouton de Waly ne t'en fait les populations de l'AES te feront une contribution de paille sèche pour te calmer et arrêter de trepiller :: BEHH BEHH :P :lol:
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Waly
4 mois ya
Mr zeine et Mr sangare des assoiffés de la
Fonction publique qui cherchent juste des postes
On vous comprend
MR Tiani regrette ce qu’il a fait
Il ne sait pas comment s’en sortir
Il a mis le Niger 100 ans arrière
Vous allez lire l’heure
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
4 mois ya
Mr Zeine vs pousser sur ton groin , prends cela ton mal en patience , la dynamique de L'AES est en marche ...rien n'arrêtera la progression du Wagon AES n'en déplaise aux geignards qui se complaisent dans leur condition de l'acceptabilité qu'un connard de Macroshit à des milliers de km de l'AES instruit et donne des ordres à des cons de tas , regroupés dans une structure dite Africaine, punissent et affament les Africains en interdisant même l'entrée des médicaments pour les malades et la nourriture , en dehors de ce cas inhumain et injuste télécommandé sur le Niger , où cela a t il était observé ailleurs dans le monde ????

OÙ et QUAND , et exception du cas du Niger , une jurisprudence , reste et demeure le questionnement de TOTO A DIT ???
WIWI ....
OÙ ?
WHERE ?
IN NA ?
MANE GAH ?
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
4 mois ya
Lire plutôt


Mr Zeine va pousser sur ton groin , prends seulement ton mal en patience, et souffre seulement de l'arrivée des Militaires qui semble te faire mal , la dynamique de L'AES de souveraineté retrouvée et de diversification de partenaires ,est en marche OOOOO, :lol: :P
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Waly
4 mois ya
@Toto A dit
On tue des nigériens à tillabery
À qui la faute?
La France? Bazoum?
On veut la réponse
Visiblement c’est plus grave maintenant qu’avant….
Quelle des criminels
Ils ont volé de l’or.. tu n’a pas parlé
Vous soutenez des criminels
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Black
4 mois ya
Je ne sais pas qui tu es monsieur waly mais une chose est sure ce n’est pas ces militaires qui ont amené cette guerre mais la France et Issoufou Mahamadou . Ça fait seulement 6 mois qu’ils sont au pouvoir pourtant tes non criminels ont fait plus 10 ans avec leurs bases militaires françaises sans rien foutre et le regime de bazoum les attaques sont arrêtées un peu parce qu’il les payait les criminels. Moi je ne suis pas avec les militaires et encore moins avec les politiciens c’est les faits ils sont là. Tu parles de l’or il faut bien lire les articles c’est bien avant le coût d’état qu’il y a tous les vols . Si tu sais ce qui te fait mal tu ne parleras même pas de vol il n’y a pas des voleurs que l’ancien régime. Ou bien tu as oublié nos dettes . Il faut mettre une chose dans ta tête tant que la population n’aura pas confiance aux politiciens il n’y aura pas d’élection .
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Black
4 mois ya
Le fait que le Niger soit dernier ça ne fait rien à personne ,on doit sérieusement revoir notre vie on ne peut pas continuer à regarder ces vieux fous détruire l’avenir de notre jeunesse c’est trop . Tout le monde nous insulte pourtant Dieu a béni notre pays mais les voleurs et les vendus du pays détruisent ce pays . Si ce n’est pas nos politiciens, tu es président et tu pars après ton élection à l’Élysée pour foutre quoi ? Il est plus une marionnette ou un secrétaire que président en réalité c’était Macron notre ex président
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2228 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
542 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
339 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
484 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
375 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
372 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2284 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages