Covid-19 : le Niger reçoit son don de « Covid Organics », la tisane malgache à base d’artemisia
Le Niger vient de réceptionner un don du gouvernement malgache de Covid Organics (CVO), un produit de la médecine traditionnelle fait à base d’artemisia et que le pays a adopté comme remède au Covid-19. Ce dont qui va permettre de traiter 900 personnes, fait partie du lot offert par la grande île aux pays d’Afrique de l’ouest.
C’est le directeur de cabinet du ministre de la Santé publique, Anar Zakara Ismaril, qui a réceptionné, ce mardi 5 mai à Niamey, le don de la République de Madagascar dans le cadre de la prévention et la lutte contre le coronavirus Covid-19 au Niger. Selon les services du ministère, ces produits de la médecine traditionnelle permettront de traiter plus de 900 personnes. Toutefois, aucune autre information n’a été donnée sur l’utilisation ou pas de ce remède, le « Covid Organics » (CVO), qui continue à alimenter la polémique sur son efficacité. Officiellement, le Niger continue de traiter ses patients selon le protocole chloroquine et/ou azithromycine en milieu hospitalier ou de soins.
Le don réceptionné par le Niger fait partie de la contribution que le président malgache, Andry Rajoelina, a décidé de remettre la semaine dernière aux pays d’Afrique de l’ouest dans le cadre de la lutte contre la pandémie de coronavirus. Au total, les 15 pays de la Cédéao ont reçu 16. 050 doses de la tisane bio dont 5.250 doses à utiliser à titre curatif et 10. 800 autres destinées à la prévention. Le don a été remis vendredi dernier à une délégation bissau-guinéenne dépêchée par le président Umaro Sissoko Embalo à Antananarivo. Le nouveau chef d’Etat bissau-guinéen avait préalablement échangé avec son homologue malgache sur le sujet et a annoncé que son pays va assurer la distribution du remède aux 14 autres pays membres de l’organisation régionale.
Lors de la remise symbolique du don, le président malgache a expliqué que « Madagascar et ses frères africains sont unis dans la riposte contre le Coronavirus. C’est avec honneur que nous envoyons ces tisanes CVO vers les 15 pays membres de la CEDEAO à travers la Guinée Bissau ». Il a ensuite précisé que « ces dons sont destinés aux hôpitaux et aux malades du Covid-19 dans ces pays ».
Polémique sur un remède
Le Covid Organics est un remède élaboré par les chercheurs de l’Institut Malgache des Recherches Appliquées (IMRA) pour lutter contre le Coronavirus. Il a été officiellement lancé le 20 avril par le président malgache Andry Rajoelina selon qui, le remède est produit à base d'artemisia, une plante traditionnellement utilisée pour le traitement contre le paludisme en Afrique. Malgré l’enthousiasme qu’il a suscité surtout en Afrique, les avis divergent et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) maintient qu'il n'existe encore aucune preuve scientifique que le Covid-Organics soit efficace contre la pandémie du coronavirus.
Ikali (actuniger.com)
Commentaires