NITA Fond Site Web 675 x 240

 Robert Mugabe as WHO goodwil-min

Alors que le Parlement zimbabwéen examinait une procédure de destitution contre le dirigeant âgé de 93 ans, celui-ci a fait parvenir une lettre, mardi, annonçant sa démission avec effet immédiat.

 

Zeyna commission0

 

 Au pouvoir depuis 1980, le président du Zimbabwe, Robert Mugabe, a remis une lettre de démission au Parlement zimbabwéen, mardi 21 novembre. L’annonce, qui est à effet immédiat, est tombée alors que les députés examinaient une procédure de destitution à son encontre.

« Moi, Robert Gabriel Mugabe, (…) remets formellement ma démission de président de la République du Zimbabwe avec effet immédiat », a déclaré le président de l’Assemblée nationale, Jacob Mudenda, en lisant sous les applaudissements la lettre de démission du chef de l’Etat.

« J’ai choisi volontairement de démissionner. (…) Cette décision a été motivée par (…) mon désir d’assurer un transfert du pouvoir sans problème, pacifique et non violent. »

Un président acculé

L’annonce de sa démission a été immédiatement saluée par un concert de klaxons dans la capitale, Harare. M. Mugabe était acculé depuis le coup de force de l’armée il y a une semaine, provoqué par la révocation du vice-président, Emmerson Mnangagwa. C’est la deuxième épouse de M. Mugabe, Grace, qui avait demandé son éviction alors qu’il lui barrait la route dans la course à la succession de son mari.

Mais à cause de l’éviction de ce fidèle du régime, le président Mugabe a alors perdu un à un ses soutiens. Et c’est, finalement, M. Mnangagwa qui pourrait succéder à Robert Mugabe. L’ancien vice-président était un homme-clé du président zimbabwéen pendant des décennies. Il est notamment accusé d’avoir participé à la répression de ceux qui contestaient l’autorité du chef d’Etat.

Les militaires, qui se sont défendus de mener un coup d’Etat, ont essayé depuis plusieurs jours d’obtenir la reddition du président zimbabwéen. Mais à plusieurs reprises, M. Mugabe a rejeté leurs offres.

Une économie ruinée

Dimanche soir, alors qu’il faisait un discours à la télévision, le plus vieux dirigeant en exercice de la planète, à 93 ans, avait ainsi refusé, contre toute attente, de quitter ses fonctions. Autour de lui étaient assis des militaires, qui contrôlent désormais le pays.

Insistant sur le fait qu’il restait le « commandant en chef » du pays, il a reconnu « les problèmes » soulevés par les militaires. Avant d’ajouter, dans une formule sibylline : « Nous devons apprendre à pardonner et résoudre nos contradictions, réelles ou ressenties, dans un esprit de camaraderie zimbabwéenne. »

Accueilli en libérateur à l’indépendance de la colonie britannique en 1980, Robert Mugabe a dirigé son pays d’une main de fer pendant trente-sept ans, muselant tous ses opposants et ruinant son économie.

 

 

Le Monde

 

Zeyna commission0

 

 

 



Commentaires

3
Hum
6 années ya
Il devait finir en beaut
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Hum
6 années ya
Lire pour une histoire de femme, sa fin n a pas
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
dan dawra
6 années ya
[quote name="Hum"]Il devait finir en beaut
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
Kimi
6 années ya
Un r
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2297 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
545 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
343 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
486 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
377 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
372 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2285 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages