NITA Fond Site Web 675 x 240

obama trump 0

Barack Obama a accueilli Donald Trump à la Maison Blanche. Une rencontre officielle pour entamer la « transition réussie » souhaitée par l'actuel président des Etats-Unis. Les deux hommes n'ont jamais caché leur inimitié durant la campagne, Barack Obama n'hésitant pas à qualifier Donald Trump de « menace pour l'Amérique ». Mais désormais, le président sortant doit composer avec son successeur. Il l'a donc reçu dans le fameux Bureau ovale.

Donald Trump est arrivé à Washington dans son avion personnel, avant qu’une voiture ne le conduise jusqu’à la Maison Blanche. Une entrée discrète, à l’abri des regards des journalistes et de badauds qui s’étaient rassemblés sur les marches des immeubles les plus proches.

On ne peut que spéculer sur l’ambiance dans le Bureau ovale. Barack Obama a appelé mercredi les Américains à respecter le président élu et les institutions. Donald Trump a été très apaisant dans son discours de victoire, contrairement au ton agressif de ses meetings, rappelle notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio.

Mais comment oublier les remarques de Barack Obama, estimant dangereux de donner les codes nucléaires à un homme, « manifestement inapte à occuper les plus hautes fonctions », selon ses propres mots. Comment oublier Donald Trump, faisant huer un président démocrate « incompétent » par la foule, et sa promesse de revenir sur les grandes décisions de ses deux mandats.

Une « excellente conversation »

A l’issue de leur rencontre, les deux hommes se sont montrés quelques minutes, très souriants pour les caméras après 1h30 d’un entretien qu’ils ont tous les deux qualifié de cordial et productif. Le président sortant a même évoqué une « excellente conversation », dans le ton de son premier discours mercredi après l'élection de Donald Trump. Il a promis de faire « tout son possible » pour la réussite du milliardaire. Même son de cloche du côté de Donald Trump, qui s'est dit « impatient de travailler avec le président » sortant.

On sait que Barack Obama a demandé à son équipe d’être aussi professionnelle et accueillante que l’équipe Bush l’a été à son égard en 2008. Une équipe qui doit préparer aussi les prochains rendez-vous de Donald Trump avec la Maison Blanche. D'ici la fin de l'année, le milliardaire participera à des exercices de simulations depuis le Bureau ovale, pour se préparer à des situations de crise.

Mais ce rendez-vous n'était pas seulement celui de deux hommes politiques. C'est aussi la rencontre entre deux First ladies. L'actuelle première dame Michelle Obama a fait visiter les lieux à Melania Trump.

RFI



Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2558 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
566 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
358 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
503 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
395 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
382 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2286 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages