NITA Fond Site Web 675 x 240

Force anti terroriste Maroc

Dix femmes qui avaient fait allégeance à l'organisation Etat islamique (EI) et voulaient commettre des attentats suicides ont été arrêtées lundi 3 octobre par la police marocaine. Très actif dans la lutte antiterroriste, c'est la première fois que le Maroc démantèle une cellule jihadiste entièrement féminine.

Zeyna commission0

C'est devant les caméras de la télévision publique et sous les applaudissements aux cris de « vive le roi » que s'est déroulée l'arrestation lundi.

Les dix femmes s'apprêtaient « à commettre des attentats suicide dans plusieurs villes du royaume » et avaient cherché à « se procurer des produits chimiques utilisés dans la fabrication de ceintures explosives » pour commettre des attentats suicides. Selon le ministère de l'Intérieur, cette cellule féminine avait tissé des « liens étroits avec plusieurs terroristes marocains affiliés à Daech ».

Chargée du recrutement et de l'entraînement de femmes jihadistes, le groupe était actif à Kénitra, Salé, près de Rabat, et à Tanger.

Le royaume en pointe dans la lutte antiterroriste

Le groupe a été arrêté par l'unité d'élite chargée, entre autres, de la lutte contre le terrorisme, et créée peu de temps après la formation de l'organisation de l'Etat islamique. Le Maroc multiplie depuis les arrestations dans les rangs des sympathisants de Daech.

Entre mesures sécuritaires et réforme du fait religieux pour la diffusion d'un islam modéré, le Maroc a affiné au fil des années sa stratégie antijihadiste. Le pays se targue d'ailleurs de ne pas avoir connu d'attentat sur son sol depuis cinq ans contrairement aux autres pays de la région.

RFI

Zeyna commission0



Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1997 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
525 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
322 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
471 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
357 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
361 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2283 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages