NITA Fond Site Web 675 x 240

rebeuss

A la prison de Rebeuss située au cœur de Dakar, un détenu est décédé mardi 20 septembre suite à un mouvement de foule et des affrontements avec les gardiens. Depuis une semaine, les prisonniers revendiquent de meilleures conditions de détention.

Zeyna commission0

La grogne des prisonniers n’est pas nouvelle. La semaine passée, certains ont entamé une grève de la faim à Rebeuss. C’est une vieille prison surnommée « 100 mètres » car c’est un carré de 100 mètres de côté. Conditions de vie difficiles, surpopulation, lenteur des procédures judiciaires… Les griefs sont nombreux.

Le week-end dernier, l’administration pénitentiaire a transféré 400 des 2 400 détenus dans d’autres prisons. Malgré cette initiative, mardi lors d'une promenade, près de 600 détenus ont refusé de regagner leurs cellules.

Les autorités parlent d’une tentative collective d’évasion. Des forces d’élite ont été envoyées sur zone. Suite aux affrontements, un détenu est décédé à l’hôpital, 27 autres sont blessés. Côté gardiens, le bilan officiel fait été de 14 blessés.

« Les problèmes sont connus de tous »

Mardi soir, le directeur de l’administration pénitentiaire a lancé un « appel au calme à ses parents détenus ». « Les problèmes sont connus de tous », a ajouté le colonel Daouda Diop, « des mesures seront prises pour y faire face ».

Les organisations de défense des droits de l’homme estiment que les normes de détention ne sont pas respectées et demandent donc aux autorités à fermer définitivement la prison de Rebeuss.

RFI

Zeyna commission0



Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2542 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
563 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
356 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
501 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
390 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
380 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2286 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages