NITA Fond Site Web 675 x 240

Roch Marc Christian Kaboré

Au Burkina Faso, le président Roch Marc Christian Kaboré a ordonné des poursuites contre Yacouba Isaac Zida, ex-Premier ministre pendant la transition qui vit aujourd’hui au Canada. Le motif de cette action : « désertion en temps de paix ».

Zeyna commission0

Le président Roch Marc Christian Kaboré, également ministre de la Défense nationale, a ordonné des poursuites contre le général Yacouba Isaac Zida pour « désertion en temps de paix et refus d’obtempérer ». La décision a été prise mardi dernier, le 13 septembre, mais c’est ce jeudi que le quotidien en ligne Fasozine en fait la révélation.

L’ex-Premier ministre, devenu général de division à la fin de sa mission à la tête du gouvernement de la transition, avait demandé une permission pour se rendre au Canada auprès de sa famille. Cette permission ayant pris fin depuis le 19 février 2016, l’ex-numéro deux du régiment de sécurité présidentielle n’a toujours pas regagné le pays malgré les nombreuses injonctions du président Roch Marc Christian Kaboré.

Citées dans plusieurs supposées malversations financières à la présidence du Faso et auprès des ministères, les autorités actuelles avaient maintes fois demandé au général Yacouba Isaac Zida de rentrer au pays afin de fournir des explications.

La permission du général Yacouba Isaac Zida avait été signée par le ministre de la Défense, c’est-à-dire par Roch Marc Christian Kaboré. Et c’est donc au ministre de la Défense de constater la désertion et d’ordonner la procédure disciplinaire. Au mois de juin déjà, le président Kaboré menaçait de considérer le général Yacouba Isaac Zida comme un officier en désertion en temps de paix, et avait laissé planer également la menace d’une procédure judiciaire contre lui, si cela était nécessaire.

RFI

Zeyna commission0



Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2047 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
531 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
329 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
475 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
361 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
364 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2283 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages