mercredi, 03 mars 2021
frarzh-CNentr
FLASH INFOS

GIM UEMOA



turkey military coup

La démocratie a été protégée par des citoyens ordinaires qui se sont réunis afin de s’opposer au coup d’Etat. 

Le vendredi 15 juillet, aux alentours de 22 h, les membres d'une cellule dormante appartenant à une secte marginale terroriste ont tenté d'organiser un coup d'Etat en Turquie, en essayant de renverser le gouvernement démocratiquement élu. 

Zeyna transfert argent bis

Ce coup d’Etat a été organisé par une clique au sein des forces armées turques liée à l'organisation terroriste FethullahGulen. 

Les officiers voyous ont ouvert le feu sur des postes de police avec des avions de chasse, tuant des dizaines de policiers chargés de protéger le peuple. 

Les F16 détournés par des membres de cette secte terroriste ont largué des bombes sur le parlement turc alors que la législature était encore en session. 

Le Chef d’état-major HulusiAkar et plusieurs autres généraux de haut rang ont été kidnappés par leurs propres gardes de sécurité personnels. 

Les attaques sur toutes les façades des institutions démocratiques ont eu lieu de manière quasiment simultanée. 

Moment miraculeux 

A ce moment précis, il s’est passée quelque chose de miraculeux et sans précédent.

Se rendant compte que leur démocratie était en danger, les citoyens turcs ont riposté. 

Alors que des nouvelles du coup d'Etat se sont propagées par le biais des médias sociaux, les gens ont interrompu ce qu'ils étaient en train de faire et sont descendus dans les rues. 

Au moment où le Président RecepTayyipErdoğan était de retour à l'aéroport Atatürk d'Istanbul, des centaines de milliers de citoyens ordinaires s’étaient déversés dans les rues, faisant face à des soldats armés d’artillerie lourde, aux chars et aux fusils d'assaut. 

Ayant reçu l’ordre de mettre fin à toute résistance, les participants au coup d’Etat ont tiré depuis des hélicoptères sur des foules de civils. 

Lorsque des vagues de civils ont été abattues dans les rues, plusieurs autres ont été exaspérées par des vidéos montrant le mépris flagrant de la vie de leurs concitoyens par les putschistes. 

Les médias sociaux ont accéléré la propagation des nouvelles, et en quelques heures, des millions de Turcs ont remplis les centres urbains exigeant que les soldats retournent dans leurs casernes. 

Cinq heures après la tentative de coup d’Etat, les chars qui avaient été envoyés dans les rues pour intimider les gens ont été entourés par des masses de Turcs furieux de la tentative d'interférer avec l'ordre démocratique. 

Les soldats qui avaient tiré sur des civils innocents ont déposé leurs armes et se sont rendus. Le coup d’Etat avait échoué. 

La démocratie a été protégée par des citoyens ordinaires qui s’étaient rassemblés pour s’opposer au coup d'Etat. 

Tous les partis politiques au sein du parlement turc étaient unis dans leur condamnation du coup d'Etat manqué en émettant une déclaration commune. 

La démocratie turque avait une fois de plus fait ses preuves. 

Le rôle clé des médias turcs concernant l’opposition à la tentative de coup d'Etat est frappant. 

Tragiquement, 246 citoyens turcs ont perdu la vie au cours de cette campagne de terreur violente – parmi eux se trouvaient 179 civils innocents qui se sont bravement tenus devant les chars et ont récupéré leurs droits démocratiques. 

Plus de 2.000 citoyens turcs ont été blessés. Ceux qui sont impliqués dans la tentative de coup d'Etat seront poursuivis et jugés conformément à la loi. 

Les conspirateurs du coup d'Etat 

Les déclarations des personnes en état d’arrestation et les informations provenant de multiples agences prouvent que cette tentative de coup d'Etat terroriste a été organisée par l'organisation terroriste FethullahGulen. 

Depuis plus de 30 ans FethullahGulen a encouragé ses partisans à s’infiltrer dans l'armée et au système judiciaire en Turquie. 

Des images de caméra cachée de 1997 révèlent Gulen disant à ses partisans « d’éviter d'être découverts » et les encourageant « de s’infiltrer » à tous les niveaux de l'état jusqu’à ses « capillaires ». 
Masquant cet ordre du jour sinistre et odieux, Gulen a formé un vaste réseau d'écoles, d’ONG et d’entreprises, et s’est secrètement infiltré dans des bureaux publics pour renverser le gouvernement démocratiquement élu en Turquie. 

Gulen, qui avait déjà été demandé par les fonctionnaires turcs à subir un procès sur diverses accusations de complot, réside dans le sud de la Pennsylvanie aux Etats-Unis. 

Les Etats-Unis ne l’ont pas encore extradé vers la Turquie à subir son procès, et continuent de renouveler son permis de séjour. 

Les Turcs sont consternés par l'insistance des Etats-Unis de l’héberger. Nous, ainsi que le gouvernement turc exigeons son retour afin qu’il affronte la justice. 

Son extradition vers la Turquie est l'attente la plus forte du peuple turc des Etats-Unis. La position des Etats-Unis sur cette question vitale est ce qui peut façonner les futures relations entre les deux alliés clés. 

L'organisation terroriste FethullahGulen continue d'obtenir du financement pour ses activités subversives en administrant des écoles sous contrat aux Etats-Unis. 

Les activités de Gulen ont compromis la stabilité et l'ordre constitutionnel en Turquie, alliée de l'OTAN. 

Tout soutien rendu à Gulen et à son organisation terroriste n’est pas conforme à l'esprit de coopération entre la Turquie et les Etats-Unis. 

Nous attendons des autorités américaines qu’elles montrent une solidarité avec son alliée de l'OTAN, la Turquie, qu’elles prennent des mesures immédiates pour restreindre les activités de Gulen, ainsi que de son réseau, et dernièrement, qu’elles l'extradent vers la Turquie.

Traduction de l’article de SEM Mevlüt Çavuşoğlu, Ministre des Affaires Etrangères de la République de Turquie, paru sur Al Jazeera Türk le 26 juillet 2016

Zeyna transfert argent bis

Commentaires  

0 #1 kab 28-07-2016 11:59
Allahou akbar , un president democratiquement elu sans detournement des voix du peuple orai des beaux jrs devant lui car le bon Dieu va tjrs le protégé mais si c etai o niger kaikiai kai ce coup de force militaire allai passé et bocoup de gens allai aplaudire
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Booster ACTUNIGER 800-800 pixels Plan de travail1

Top de la semaine

Publier le 03/03/2021, 13:13
insecurite-3-soldats-et-un-civil-tues-dans-deux-attaques-armees-a-maine-soroa-et-dans-l-anzourou Deux gendarmes nigériens ont été tués dans la nuit du mardi 2 au mercredi 3 mars à Mainé Soroa, dans...Lire plus...
Publier le 03/03/2021, 12:58
insecurite-humanitaire-les-violences-au-nord-ouest-du-nigeria-forcent-plus-de-7-600-personnes-a-fuir-au-niger-hcr L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) s’est alarmée ce mardi 2 mars 2021, de la...Lire plus...
Publier le 02/03/2021, 16:50
situation-politique-le-comite-des-sages-de-la-cndh-appelle-au-dialogue-pour-la-paix-des-coeurs-et-des-esprits Communiqué du Conseil des Sages de la Commission nationale des droits humains (CNDH) suite aux...Lire plus...
Publier le 02/03/2021, 14:53
niger-tournons-la-page-s-inquiete-de-la-situation-nee-de-la-proclamation-des-resultats-globaux-provisoires-du-deuxieme-tour-de-l-election-presidentielle-communique Le 21 février 2021, le peuple nigérien s’est exprimé à travers les urnes, afin de départager les deux...Lire plus...
Publier le 01/03/2021, 20:26
hama-amadou-defere-a-la-prison-civile-de-filingue-tchanga-a-ouallam Après sa garde à vue et sa présentation ce lundi au parquet, l’opposant Hama Amadou a été placé en...Lire plus...
Publier le 01/03/2021, 20:26
hama-amadou-defere-a-la-prison-civile-de-filingue-tchanga-a-ouallam Après sa garde à vue et sa présentation ce lundi au parquet, l’opposant Hama Amadou a été placé en...
Publier le 25/02/2021, 18:10
urgent-le-domicile-de-l-opposant-hama-amadou-actuellement-encercle-par-un-imposant-contingent-des-forces-de-l-ordre-images-exclusives Selon le constat fait par Actuniger, un imposant contingent d’éléments d’interventions spéciales ...
Publier le 26/02/2021, 21:53
alkache-alhada-ministre-de-l-interieur-nous-n-accepterons-jamais-que-des-pyromanes-ou-que-des-individus-sans-foi-ni-loi-sapent-les-fondements-de-notre-nation  Le premier flic du Niger, Alkache Alhada, ministre de l’Intérieur était jeudi face à la presse...
Publier le 27/02/2021, 23:23
mahamane-ousmane-de-l-injustice-jaillit-la-frustration-et-de-la-frustration-nait-la-revolte-interview-exclusive-avec-la-dw Le candidat battu aux élections présidentielles [selon les résultats provisoires proclamés par la...
Publier le 28/02/2021, 18:45
blocage-d-internet-une-plainte-contre-l-etat-du-niger-et-les-operateurs Des associations de la société civile nigérienne ont décidé de porter plainte contre l’Etat du Niger...
Publier le 25/02/2021, 18:10
urgent-le-domicile-de-l-opposant-hama-amadou-actuellement-encercle-par-un-imposant-contingent-des-forces-de-l-ordre-images-exclusives Selon le constat fait par Actuniger, un imposant contingent d’éléments d’interventions spéciales ...
Publier le 01/03/2021, 20:26
hama-amadou-defere-a-la-prison-civile-de-filingue-tchanga-a-ouallam Après sa garde à vue et sa présentation ce lundi au parquet, l’opposant Hama Amadou a été placé en...
Publier le 28/02/2021, 22:51
assemblee-nationale-vers-l-institution-d-une-pension-de-retraite-et-d-un-passeport-diplomatique-pour-les-anciens-deputes L’Assemblée nationale est convoquée en session extraordinaire à partir de ce lundi 1er mars pour...
Publier le 28/02/2021, 15:26
chefferie-traditionnelle-cadeau-de-fin-de-mandat-du-president-issoufou-aux-chefs-traditionnels Le gouvernement a adopté, en conseil des ministres du vendredi 26 février, un projet de décret portant...
Publier le 25/02/2021, 12:43
tensions-post-electorales-calme-precaire-a-niamey-internet-toujours-bloque Après 48h de violentes manifestations à Niamey, un calme précaire règne dans cette matinée du jeudi 25...

Dans la même Rubrique

La nigériane Ngozi Okonjo-Iweala, nouvelle directrice de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC)

15 février 2021
La nigériane Ngozi Okonjo-Iweala, nouvelle directrice de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC)

L’ancienne ministre nigériane a été confirmée ce lundi 15 février 2020, nouvelle Directrice de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).  A 66 ans, elle est la première femme et la première...

Sénégal : heurts à Dakar sur fond de plainte pour viol contre un leader d'opposition

9 février 2021
Sénégal : heurts à Dakar sur fond de plainte pour viol contre un leader d'opposition

Des heurts ont mis aux prises lundi à Dakar policiers et sympathisants d'Ousmane Sonko, figure de l'opposition sénégalaise, visé par une plainte pour viol et qui crie au "complot" ourdi...

Libye: élection surprise au poste de Premier ministre intérimaire

5 février 2021
Libye: élection surprise au poste de Premier ministre intérimaire

Les participants au dialogue interlibyen réunis sous les auspices de l'ONU en Suisse ont désigné vendredi, lors d'un vote surprise, Abdel Hamid Dbeibah comme Premier ministre intérimaire, qui aura pour...

UNION AFRICAINE : le Sénégal va assurer la présidence en 2022

3 février 2021
UNION AFRICAINE : le Sénégal va assurer la présidence en 2022

Le Sénégal va assurer la présidence tournante de l’Union africaine (UA) en 2022-2023, a annoncé mardi le président sénégalais, Macky Sall  sur son compte Twitter. 

Sabotage jihadiste au Nigeria : la grande ville de Maiduguri privée d'électricité

3 février 2021
Sabotage jihadiste au Nigeria : la grande ville de Maiduguri privée d'électricité

Maiduguri, principale ville du nord-est du Nigeria, est privée d'électricité depuis une semaine après l'attaque d'une ligne à haute tension par des jihadistes, compliquant encore la vie de ses habitants...

USA : Joe Biden officiellement investi 46e président des États-Unis

20 janvier 2021
USA : Joe Biden officiellement investi 46e président des États-Unis

Joe Biden, 78 ans, a été investi 46e président des États-Unis, quelques minutes après Kamala Harris qui a prêté serment en tant que première femme vice-présidente. Donald Trump, quant à...