NITA Fond Site Web 675 x 240

attentat en cote d ivoire

Une fusillade visant des hôtels fréquentés par des touristes occidentaux et des expatriés a éclaté à la mi-journée à Grand-Bassam. Le groupe Al-Mourabitoune (Aqmi) revendique l'attentat.

Un attentat a eu lieu dimanche à la mi-journée dans la station balnéaire touristique de Grand Bassam, située à une quarantaine de kilomètres à l'est d'Abidjan, en Côte d'Ivoire.

Selon le président ivoirien Alassane Ouattara, l'attaque a fait 16 morts, dont deux militaires. Elle a été revendiquée au cours de la soirée par le groupe Al-Mourabitoune(AQMI).

Dans la soirée, François Hollande a dénoncé dans un communiqué  un "lâche attentat" et annoncé la présence d'"au moins un Français" parmi les victimes.

Tirs depuis la plage

Selon un témoin cité par RFI, des coups de feu à l'arme de poing ont été entendus à la mi-journée depuis la plage jouxtant les hôtels de ce secteur très touristique. Une seconde fusillade a ensuite éclaté à l'intérieur de l'hôtel de l'Etoile du Sud, situé dans le quartier France, fréquenté par de nombreux expatriés. 

Plusieurs hommes armés de kalachnikovs sont arrivés vers 13 heures et ont ouvert le feu sur les baigneurs et les personnes présentes sur la plage. Nous avons évacué deux blessés", indique le personnel de l'Hotel Koral Beach, joint par "L'Obs".

Ces assaillants "puissamment armés et portant des cagoules ont tiré sur les occupants de L'Etoile du sud, un grand hôtel pris d'assaut par les expatriés en cette période de canicule", a expliqué un autre témoin. 

Un des témoins a affirmé qu'un des hommes criait "Allah Akbar" (Dieu est grand en arabe).

Le mode opératoire de cette attaque rappelle celle d'un hôtel à Sousse (Tunisie) qui a fait 38 morts le 26 juin et revendiquée par le groupe État islamique (EI) et fait suite à plusieurs attaques en Afrique de l'Ouest visant des lieux fréquentés par des étrangers, à Bamako (20 morts dont 14 étrangers le 20 novembre) ou Ouagadougou (20 morts le 15 janvier).

Au total, trois hôtels ont été pris pour cible et six assaillants "neutralisés", a indiqué le ministre de l'Intérieur de la Côte d'Ivoire au cours d'un bref communiqué en début de soirée. Un Français "au moins" fait partie des victimes, a annoncé François Hollande dans la soirée.

Le bilan est lourd, les terroristes ont réussi à tuer quatorze civils et nous avons perdu deux membres des forces spéciales", a déclaré le président ivoirien Alassane Ouattara qui s'est rendu sur les lieux quelques heures après l'attaque, ajoutant que six assaillants avaient également été tués.

L'ambassade de France en Côte d'Ivoire a demandé aux ressortissants français de "ne pas se déplacer entre Assinie, Bassam et Abidjan pour ne pas gêner l’action des forces de l’ordre". L’ambassade a mis en place une cellule de crise, joignable au 00 225 20 20 05 44.

grenades et des chargeurs de kalachnikov

grenades et des chargeurs de kalachnikov1

Un acte revendiqué par Al-Mourabitoune

Le groupe djihadiste Al-Mourabitoune de l'Algérien Mokhtar Belmokhtar - rallié à  Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) - a revendiqué l'attentat dans un communiqué rendu public dimanche soir. Aqmi a mis en avant ses "trois héros" qui ont perpétré l'attaque et a promis davantage de détails plus tard, selon SITE.

On doit à ce groupe des actions d'envergure comme la prise de complexe d'In Amenas en Algérie et les attentats-suicides d'Arlit, au Niger. Ce sont eux qui mènent l'essentiel des actions contre l'armée française au nord du Mali.



Commentaires

4
Kalatchnikov
8 années ya
Ils ont utilise du vrai matos contre d'innoncents qui avaient eu la malchance d'etre au mauvais endroit au mauvais moment. Pourquoi tuer au nom de dieu. Franchement je me pose la question et la seule reponse que je trouve, c'est au nom de l'ignorance mais pas de Dieu. La seule victime etant l'Islam, cette religion de paix, d'amour et de partage. Que les ames des disparus reposent en paix aupres de leur createur et que les blesses recouvrent rapidement la sante. Amen
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
6
salam
8 années ya
ce ne pas au non de l'islam ce bien au nom de l'ignorance, ils utilise la religion comme un instrument de leur politique sauvage
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Baball
8 années ya
Qu'Allah nous prot
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2307 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
545 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
344 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
486 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
377 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
372 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2285 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages