mercredi 22 mars 2023

3761 lecteurs en ligne -

fraren

Lutte contre le terrorisme : le ministre de la Défense dément des « massacres en masse de civils » par les FDS dans la zone nord de Tillabéri

Katambe Pr Defense Actuniger

Le ministre de la Défense nationale, Pr Issoufou Katambé, a démenti  certaines "allégations" qui ont été récemment publiées sur les réseaux sociaux et certains médias,  et qui font cas de graves violations de droits humains par les Forces de défense et de sécurité (FDS), dans la zone nord de la région de Tillabéri, à la frontière avec le Mali. Dans un communiqué, le ministre de la Défense a loué « le professionnalisme » avec lequel les forces nigériennes mènent leurs missions, conformément aux objectifs qui leur ont été fixés par le gouvernement.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Le ministre Katambé qui a réitéré toute la confiance du chef suprême de l’armée ainsi que de celle du gouvernement pour les résultats enregistrés par les FDS, a mis en avant les efforts de l’armée pour former les soldats au respect des droits humains dans le cadre de l’exécution de leurs différentes missions notamment la lutte contre le terrorisme. Toutefois, au regard de la « gravité des allégations », le ministre de la Défense nationale a indiqué qu’une enquête est diligentée par les services habilités pour en faire toute la lumière.

Cette mise au point du ministre Issoufou Katambé fait suite à la diffusion de certaines informations faisant cas, entre autres, de « massacres en masse de civils » dans la zone nord de Tillabéri, où les forces nigériennes mènent depuis quelques années, des opérations de lutte contre les groupes terroristes qui s’activent aussi au Mali et au Burkina voisins. La zone a été d’ailleurs placée sous état d’urgence depuis 2015 et les attaques terroristes, notamment contre des positions de l’armée, se sont multipliées fin 2019. Depuis, les forces nigériennes ont réorganisé leurs dispositifs et renforcé les effectifs avec le soutien de certains partenaires notamment la Force conjointe du G5 Sahel, la force française Barkhane et des soldats américains.

A.Y.B (actuniger.com)

.

Commentaires  

+3 #1 Mourtala Ousmane Goaram 22-04-2020 15:59
Merci Mr le ministre que Dieu vous aide et protège le Niger contre les malfaiteurs
Citer | Signaler à l’administrateur
-5 #2 Fils Du Terroir 22-04-2020 16:00
C normal de saluer leur professionnalisme même en cas de bavure parce qu'ils maintiennent artificiellement en vie votre régime sans âme.
Citer | Signaler à l’administrateur
-6 #3 Hamadou Djallo 22-04-2020 16:03
C faux ils n veulent pas dire la vérité
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #4 Abdoulnasser Aboubakrine 22-04-2020 16:43
Monsieur le ministre vous ne pouvez pas nier des faits réels.
un frère mon était victime avec son berger dans la commune et département de Abala.
Ils étaient vachement assassinés.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #5 Alkassoum Chaibou 22-04-2020 16:46
Il est toujours intéressant de faire des mises au point, des clarifications importantes, pour dénoncer et, condamner les allégations mensongères de certains malintentionnés. Excellence, nous saluons et approuvons tous vos efforts et, surtout ceux de nos vaillants combattants républicains qui nous protègent et assurent notre sécurité nationale. Nous sommes fiers des succès retentissants réalisés par nos Forces armées nationales sur les terroristes djihadistes barbares primitifs cruels. Personne, encore moins ces bonimenteurs ne pourront nous divertir à travers leur langage lamentable, sur la situation militaire de notre pays. Qu'Allah nous protège. Amine.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #6 Nigerien 22-04-2020 17:55
Il n'y a pas de fumee sans feu. Monsieur le Ministre, tous les nigeriens saluen votre honnete et votre integrite morale. Vous etes d'ailleurs le seul ministre du gouvernement inutile de birigi rafini qui jouit d'une telle appreciation de la part des nigeriens.Sachez cependant que ni les nigeriens, ni les fds n'attendent de vous autre chose qu'un dementi categorique des faits qui se seraient produits et croyez moi que tous comprenent votre position. Cependant, sachez aussi que ceux qui auraient ete lachement assassines sans raison par des elements des FDS sont aussi des nigeriens qui meritent la protection de ces derniers. Pensez a leur famille qui souffrent de la perte de proches injustement arraches a leur affection, soyez aussi compatissant envers ces compatriotes dans votre rethorique qui ne semble laisser aucun doute possible quant a l'eventualite que ces faits tragiques se seraient reellement produits. Merci encore de tout le bon travail que vous accomplissez dans l'interet de tous les fils et filles du Niger.
Citer | Signaler à l’administrateur
-5 #7 Alk 22-04-2020 19:13
J'espère que ce ministre menteur démissionnera quand les preuves du massacre par les soldats anti-français ne pourront plus être caché.

Mes pensées aux victimes que Dieu les accueille. Et que les militaires coupables et les politiques complices aillent en enfer.

Solidarité avec nos frères Peuls et Bellas.
Citer | Signaler à l’administrateur
-7 #8 Alk 22-04-2020 19:16
Je voulais dire soldats anti Républicain, pas anti français. Erreur de frappe
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #9 youssouf 23-04-2020 12:21
nos forces de défense et de sécurité sont des professionnelles nous les encourageons dans leurs nobles combat contre les terroristes ,ces terroristes renégats qui ont causé tant de mal au pays , en effet bravo brave soldat nigérien du courage dans votre noble mission
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #10 Amadou Chékaraou 24-04-2020 01:36
Qui joue avec le feu risque de se faire bruler. Toute personne tué l'a mérité sinon il ya ceux qui sont libérés.
Nous présentons une fois encore de plus notre soutien sans réserve aux forces armées nigériennes.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #11 Rama ramage 24-04-2020 08:34
Tuer sans personnes suite a des soupçons ou juste tuer pour copter, dieu ne le toléré pas . Même si l'enquête est détourné dieu connaît la vérité. Que dieu viennent en aide aux orphelins amen.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #12 dandize 24-04-2020 17:22
Nigérien et Rama ramage les F D S n'ont ni parents ni famille ils sont tombés du ciel c'est vous seuls qui avez des parents. Vous avez vociférez sur les ondes que vous êtes massacrés maintenant que vous avez été démasqués vous crier. à la catastrophe. Tout celui qui est impliqué qu'il soit massacré sans management. Courage et bonne chance Mr le Ministre aucune enquêté ne doit être diligentée.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #13 nigérien 100% 24-04-2020 23:09
quand ils turons notre armes tu es où ? je vous soutiens 100% vive l'arme nigérien que dieu sait avec vous
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #14 labize 25-04-2020 13:49
cette femme francaise et son ong sont plus dangeurese que le covid 19 pour le Niger.
sa declaration vise a infeoder nos fds aux militaires francais.autrement dit pour elle toute action de nos fds sans les militaires francais est considerer comme genocide.
c est la preuve que la france regrette l action du tchad et essaie de contenir le niger contre ses allies (es bandit)
du reste comment l a t elle su si ce n est les rescapés qui l ont appele pour lui rendre compte
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #15 Nigerien 02-05-2020 22:31
Nos encouragements Monsieur le Ministre, les soldats Nigériens sont sages, dociles et respectueux. Ils ne tuent jamais pour rien. C'est soit le gars a une main dans le terrorisme ou bien il a n'a pas respecté les sommations. Dans tout le cas il ne peut pas avoir de fumée sans feu. Courage mes chers compatriotes. Vous avez le soutien des Nigériens. D'ailleurs tout celui qui s'oppose doit être enquête car il peut même être complice. Aussi, mes chers pas d'insultes, ce Ministre a atteint un niveau qu'il mérite pas de l'insuler
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Cérémonie de réception d’un don de 71 véhicules, 498 motos et 270 réfrigérateurs solaires du gouvernement allemand à travers l'UNICEF

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com