NITA Fond Site Web 675 x 240

Vehicule FDS

Pour confirmer son autorité, le Niger renforce la sécurité communautaire transfrontalière.

Apporter une expertise et agir en appui... Telle est la nouvelle feuille de route donnée par le Niger aux partenaires étrangers dans la lutte contre le terrorisme au Sahel.

Zeyna commission0

Le Niger met actuellement en œuvre une stratégie particulièrement efficace, visant à sécuriser les populations et permettre au pays un retour de l’État de droit, dans les zones contestées.

Relance de la coopération avec les États africains

MALI. La Président Mohamed Bazoum souhaite relancer la coopération opérationnelle avec Bamako, malgré des relations récemment fragilisées. En effet, le Liptako-Gourma demeure le principal foyer de la menace djihadiste au Sahel.

ALGÉRIE. La coopération sécuritaire algéro-nigérienne est un impératif à intensifier, par des opérations militaires conjointes déployées aux frontières. Il s’agit de la conclusion d’une rencontre entre le général-major Mohamed Adjroud, Commandant de la 6e Région militaire, et le chef d’état-major adjoint des Forces armées nigériennes (FAN), le général Ibrahim Aissa Boulama. Les deux parties entendent s’allier sur le terrain pour lutter contre le terrorisme, la criminalité transfrontalière et l’immigration clandestine. La coopération concernera la formation, la police scientifique, l’échange d’expériences et le développement d’une efficacité opérationnelle.

BÉNIN. Le Bénin et le Niger, appuyés par les Nations-Unies, ont officiellement lancé à Cotonou un « Projet transfrontalier d'appui au renforcement de la sécurité communautaire, à la gestion et la prévention des conflits liés à la transhumance et la gestion des ressources naturelles ». Le projet, financé par le Fonds des Nations-Unies pour la Consolidation de la Paix, en partenariat avec les deux pays, devrait assurer une collaboration transfrontalière entre les communautés (agriculteurs et éleveurs, les jeunes et les femmes, etc.), des services de l’État, des autorités locales, des leaders coutumiers et religieux). Il devrait aussi améliorer la cohésion sociale et le développement, en particulier pour les femmes et les jeunes :  2 250 bénéficiaires directs seront concernés (40% de jeunes et 40% de femmes), et 20 000 bénéficiaires indirects.

Les partenaires européens et américains sont aussi sollicités

ALLEMAGNE. Le Parlement allemand a approuvé, fin avril, l’envoi d’une soixantaine de soldats au sein de la mission de formation de l’UE au Niger. Ils participeront à une nouvelle mission militaire de trois ans, pour former et conseiller les forces armées nigériennes. L’Allemagne considère en effet le Niger comme une « ancre de stabilité dans la zone du Sahel », et multiplie par ailleurs sa coopération en matière d’éducation, de santé et de sécurité alimentaire.

BELGIQUE.  « Le terrorisme et l’extrémisme dépassent nos frontières », a déclaré Gert Vercauteren, directeur de l’Organe de Coordination pour l’Analyse de la Menace (OCAM) à Bruxelles, alors qu’il recevait une délégation nigérienne. « Tout comme la Belgique, le Niger doit faire face à un large éventail de problèmes sécuritaires. Aucun pays ne peut les résoudre seul. Cette rencontre forme sans aucun doute une étape essentielle de la collaboration durable et fructueuse entre nos deux services en matière d’analyse et d’évaluation de la menace », a-t-il ajouté. 

ÉTATS-UNIS. Washington mobilise ses alliés africains. Le 11e sommet des forces terrestres africaines, dont le thème s’intitulait « Relever les défis de la sécurité grâce aux partenariats civilo-militaires » s’est tenu en Côte d’Ivoire mi-mai. Organisé depuis 2010, ce rendez-vous a été l’occasion de partager des expériences, de développer des solutions complémentaires et collaboratives aux défis de la sécurité sur le continent.

En fin de compte, cette stratégie mise en place par le Niger s’avère payante et porte ses fruits car le pays est l’un des moins touchés de la sous-région où les terroristes agissent.

Omar Sylla



Commentaires

7
T3
1 année ya
Le Niger ne renforce pas ses partenariats mais soutraite sa securite avec les forces etrangeres. Meme l'Ukraine fait mieux face au geant russe. Elle demande les armes pour renforcer son armee pour combattre son ennemi russe tandisque le Niger du duo satanique detruit son armee pour compter sur la belgique, l'allemagne, la france etc. pour sa securite. Cette trahison criminelle n'a que trop dure. Niger reveille toi car tu merites mieux que des trafiquants de drogue pour prendre ton destin en main. Allons seulement, seul le pouvoir de Allah est eternel.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
8
Samba
1 année ya
Quand vous lisez des choses comme
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 année ya
8) :-* Comme les autres renforcent leur partenariat avec des vis
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
liboto dobou
1 année ya
Le 27 mars 2020, les gouvernements de la Belgique, de la R
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2542 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
563 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
356 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
501 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
390 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
380 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2286 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages