dimanche, 21 juillet 2019
frarzh-CNentr
Flash Infos
........ ....... ....... ........ ....... ....... ...... ........ ....... .......

president photo officielle

Monsieur le président,

Les Nigériens que nous sommes vous ont porté à la magistrature suprême en 2011, après les multiples errements de notre démocratie, et ils étaient très nombreux à avoir cru à vos discours quand vous étiez dans l’opposition. Nous avions fortement espéré que, parvenu au pouvoir, vous seriez proche du peuple et en communion avec lui. Ils se rappelaient sans doute :

  1. des bains de foule mémorables du président Diori Hamani (PSA) dans les années 60 et 70, à l’occasion des visites officielles des Chefs d’Etat étrangers dans notre pays ;
  2. des visites en profondeur sur zone du président Seyni Kountché (PSA), dans l’hinterland et de ses visites inopinées dans les quartiers populaires et les structures étatiques ;
  3. de l’osmose du Général Ali Saibou (PSA) avec le peuple, avec sa décrispation ;
  4. des rapports directs du président Ibrahim Mainassara Baré (PSA) qui se déplaçait dans un véhicule accompagné d’un seul ou au plus de deux gardes du corps dans les rues de Niamey ;

Mais nous Nigériens, particulièrement résidant à Niamey, avons été très surpris par votre option du tout sécuritaire depuis votre avènement au pouvoir en avril 2011, qui fait de notre existence quotidienne,  un enfer. Au point où l’on se demande ce que nous avons fait à Dieu pour mériter un tel sort ?

Que l’on nous comprenne bien : Il est universellement admis qu’en tant que président de la république, Chef de l’Etat, vous avez droit à une protection efficace, tant lointaine que rapprochée, et que vos déplacements à l’intérieur du pays et le parcours emprunté par votre cortège doit être sécurisé au maximum. C’est ainsi qu’à l’instar de tous les pays du monde, avant que votre cortège ne démarre, la sécurité présidentielle doit s’assurer que toutes les précautions et les garanties nécessaires ont été prises afin qu’il atteigne sa destination sans encombres. La sécurité présidentielle est en permanence hantée par l’idée d’un attentat sur la personne du président de la République, ce d’autant plus que le risque zéro n’existe pas. Mais pour autant, nous qui vous avons élu à plus de 92 %, méritons-nous de subir les désagréments quotidiens du fait de vos nombreux déplacements à l’intérieur et à l’extérieur du Niger ? Mesurez-vous réellement les désagréments que vous nous faites subir en termes de tracasseries quotidiennes  du fait du blocage pendant de longues heures de la circulation par votre sécurité, le plus souvent longtemps avant votre passage ? Savez-vous que ces blocages de la circulation ont comme premier impact, celui de notre qualité de vie, puisque selon nos estimations, le temps d’immobilisation peut atteindre au minimum vingt (20) jours ouvrables par an.

Au vu de tous ces désagréments que nous subissons, je me pose les questions ci-après :

  1. Pourquoi avez-vous tant peur de votre peuple qui, lors des dernières consultations électorales en 2016, vous a élu à plus de 92 % des voix au deuxième tour ? Ou alors, avez-vous en tête l’assassinat du président Baré, le 09 avril 1999 ? A moins que vous ne cherchiez à donner raison, vaille que vaille, à Voltaire qui a dit que « La crainte suit le crime et c’est son châtiment.»
  2. De qui ou de quoi avez-vous donc si peur ? De nous qui vous avons élu par deux fois ou alors de ce fameux djihadiste nigérian, à propos duquel, lors d’une de vos sorties médiatiques, dont vous détenez seul le secret, vous aviez annoncé que son cadavre sera enterré au Niger ?
  3. Vous êtes-vous jamais interrogé sur la raison pour laquelle vous êtes crédité d’avoir plus peur de la mort que  tous vos prédécesseurs ?
  4. Pensez-vous que ces mesures draconiennes de sécurité et ce déploiement d’armes sophistiquées de toutes sortes pourraient vous préserver de la mort ou alors vous y conformez–vous parce qu’elles vous ont été imposées par les responsables de votre sécurité ? Ne croyez-vous donc pas aux paroles du Sage Amadou Hampâthé Bâ qui a dit : "tu es entré dans une existence dont tu ne sortiras pas vivant, quoi que tu fasses".
  1. le président,

Je suis comme vous le savez un ba’adaré comme vous, puisqu’ayant eu une maman issue d’une plus qu’honorable famille de l’Ader et nos parents, les adarawa, vous en convenez, sont réputés être sincères, honnêtes, travailleurs acharnés et courageux prêts à tous les sacrifices même, hors du Niger pour assurer les besoins de leur famille. C’est pour cette raison que  j’ai du mal à comprendre comment un ba’adaré, réputé courageux et croyant, puisse se comporter de la sorte comme si le fait de se barricader de la sorte pourrait lui  faire échapper à la mort, qui sera notre sort commun en tant qu’être mortel. Ne croyez-vous donc pas à la destinée qui veut que pour chaque être, la durée de la vie sur terre est comptée ? Allah (SWT) n’at-il pas dit : « Dès que leur terme est échu, ils ne peuvent le retarder, ni l’avancer d’une heure » (Chapitre 16, Verset 61)

Je vous rappelle que vous n’avez aucune raison d’avoir une telle peur de la mort, parce que s’il arrivait qu’un individu décide d’attenter à votre vie, Dieu nous en garde, vous seriez directement inscrit pour une vie éternelle au Paradis. Une raison valable de plus pour ne pas empoisonner notre vie dans la ville de Niamey par vos mesures impopulaires de restrictions de notre liberté de circulation au quotidien.

Et d’ailleurs que deviendrions nous, nous autres Nigériens s’il vous arrivait un malheur, vous par lequel, selon votre portrait dressé en 2014 sur le portail Internet de la présidence de la République, « … les citoyens ont établi leur bilan, et décidé enfin de confier leur destin aux femmes et aux hommes qui ont montré constance, courage, loyauté, volontarisme et compétence. Toutes vertus qui n’étaient pas les choses les mieux partagées par la plupart de ceux qui, deux décennies durant, avaient eu le privilège de conduire la barque Niger, non pas à bon port, mais… au chavirement… 2011, était l’heure d’arrêter la liste des Républiques « Gondwanaises », de suspendre le décompte des années perdues…beaucoup de Nigériens, fatigués de promesses de bien-être non tenues, …de ceux qu’ils ont naguère contribué à porter au pouvoir, sans en voir d’autre effet que la misère, l’injustice, l’insécurité ou tout simplement l’indifférence, ..Tous ces Nigériens vivent depuis….une gouvernance responsable ;

 Grâce à l’Initiative 3 N, l’autosuffisance alimentaire – par où commence la dignité nationale – est une réalité. Le Niger,….a exigé et obtenu une juste rétribution de l’exploitation de son uranium. Les populations rurales, principales bénéficiaires des services sociaux de base, s’étonnent chaque jour de se voir dotées en quelques mois d’écoles, de dispensaires et d’adductions d’eau potable souvent attendues depuis quarante ans. …et  rompu avec la faim, la soif et l’indifférence des dirigeants qui ont été leur lot quotidien pendant des décennies... ». Je dis bien que ce que j’ai lu à votre propos vous sur le site Internet de la présidence. Sans compter que vous avez fait « siffler le train pour la première fois au Niger après plusieurs décennies d’attente ».

Alors, que deviendrions-nous si d’aventure il vous arrivait un « accident malheureux dans les rues de Niamey ?  Ce serait, assurément, j’en conviens, le plus grand drame du Niger voire de l’Afrique et nous serions inconsolables, c’est certain.

Mais pour autant, au vu des désagréments causés à nous autres habitants de Niamey et à leurs impacts sur notre économie, je vous prie, en tant que citoyen, au nom des liens de cousinage, de bien vouloir trouver une solution à leur calvaire puisque le proverbe africain dit bien que « la mort est l’habit que tout un chacun portera un jour ».

Comme l’un de mes amis croyant a l’habitude de dire, « si c’est écrit dans Le Grand Livre, vous finirez votre mandat présidentiel en paix. Et vous bénéficierez même d’un troisième, voire d’un quatrième mandat présidentiel ». Allah (SWT) a bien dit : « Ne sais-tu pas que Dieu connaît tout ce qui est dans les cieux et sur la terre?  Tout est inscrit dans un registre.  Et cela est bien facile pour Dieu. » (Coran 22:70). Tout dépend donc de Sa volonté. Nos amis étudiants avaient l’habitude de dire pour se donner du courage en toute situation : « c’est l’homme qui a trop peur, sinon, il n’y a rien ».

Je ne peux conclure ma lettre sans vous remercier d’avoir pardonné à mon jeune frère et ami Massaoudou et ancien camarade de parti pour avoir lorgné le « Fauteuil » (de tous nos malheurs ?) sans votre bénédiction.

Veuillez agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de ma déférence.

Djibrilla Mainassara Baré

Citoyen Nigérien

 

Commentaires  

+5 #1 Alpha 02-03-2019 17:19
Mon dieu!!! Voila le genre de propos qui fait interpeller la conscience d'un individu. Malgres son sarcasme implicite, ce discour ne relate qu'un fait indeniable: Toute une ville est paralyzee pendant des heures, juste pour un simple deplacement du tout puissant!!!. Je ne sais pas si c'est par manque de patriotisme, de perspicacte, ou tout simplement d'amour propre pour son pays, ou alors c'est la fievre du pouvoir qui fait oublier aux gens d'ou ils viennent, quel serment ils ont prette devant Dieu...pour faire subir a ce peuple toutes ces turpidutes pour leur comfort!!! Pauvre de nous. Rien que l'impact economique comme l'a note Mr. Djibril est inestimable pour notre pauvre economie deja meutrie par la corruption,la surfacturation, le vol a grande echelle et les contracts Phantomes. Excellence Mr, le president: Ayez pitie de votre patrie..vos deplacements etouffent votre peuples. L'eau chaude ne doit pas oublier qu'elle a ete froide
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #2 Ibrahim 02-03-2019 20:42
Merci de lui avoir exposer la vérité mais est ce qu'il va même prendre le temps de le lire ? Et si oui pensez vous qu'il n'est pas déjà au courant ?
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #3 Niger de demain 02-03-2019 21:11
S'il vous plaît nigériens, pour les prochaines Élections votons pour un candidat qui est capable de s'arrêter et prendre un verre de the dans un fada sans aucune inquiétude merci
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #4 Mora-Camino 02-03-2019 21:33
qu'il achète un hélicoptère
Citer | Signaler à l’administrateur
-8 #5 Adamou 02-03-2019 22:08
Noublions pas chers Nigerien que notre gmdirigeant a aussi fait de son mieux.merci issoufou mais des corrections reste à faire et cet à nous de changer
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #6 Étudiant 02-03-2019 23:54
Citation en provenance du commentaire précédent de Adamou :
Noublions pas chers Nigerien que notre gmdirigeant a aussi fait de son mieux.merci issoufou mais des corrections reste à faire et cet à nous de changer

C'est à de changer comme d'hab toi et lui aller vous faire foutre en enfer si tu ne le sais pas y'a des gens qui ont raté des examens à cause de paranoïa psychopathe de président...
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #7 Dim 03-03-2019 06:33
92%??? :eek:
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #8 Ishak 03-03-2019 07:59
Mon Dieu c'est Djibril Bare qui donne des leçons aux autres toi qui a nargue tout le monde alors même que c'est ton frère qui était président ? Arrêtes s'il te plaît de gé fourré de nous. Ton frère à fait abattre tous les arbres qui se trouvaient sur son itinéraire. C'etait pourquoi ? Donnes de réponses aux citoyens de l'epoque. Maintenant que c'est les autres cela fait mal. Tu étais à Dakar quand était venu dans cette ville. uelle était les mesures prises ? Je te trouves hypocrite Djibril toi à qui les nigériens ont tué un frère et qui pense que les autres ne doivent se protéger. Quand ton frère avait été tué il s'etait fait elle avec quel pourcentage ? Réponds aussi à cette question. Djibril certaines lettres comme la tienne s'apparente à des idioties.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #9 yampabou 03-03-2019 08:30
Chaque chose a une fin dans ce bas monde.
Tu es puissant aujourd'hui, tu seras faible demain.
tu es riche aujourd'hui, tu seras pauvre demain.
Tu es président aujourd'hui, demain on dira voilà l'ancien président. Et pour certains, c'est ce qui fait mal, mal, mal.
Ils ne goberont pas.
En tout cas, il n'y a que le pouvoir du Bon Dieu qui n'a pas de fin.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #10 Hamza Maiga Hamidou 03-03-2019 11:06
Malheureusement quand ils vivent au palais ils n ont aucune croyance Divine que le maintien et la protection de leur pouvoir.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #11 Moussa Idriss 03-03-2019 12:48
Mon frère lui il ne te coûte pas aujourd'hui .le peuple nigérien ne rien devant lui .mais Allah yayi ischa .dieu ne dors pas
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #12 Moussa Idriss 03-03-2019 12:51
Moi avant si on me disait que issouf va trahir le nigérien je ne croie pas .parceque je coute certain de se discours lorsque qu"il ne pas président et helas
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #13 Arosso 03-03-2019 13:35
C'est vrai que la securite du président doit être revue et renforcée dans le sens d'un allègement du blocage de la circulation, mais le président n'est pas peureux. Le peureux tous les nigêriens le connaissent. Le fuyard qui n'a pas besoin d'être nommé.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #14 Arosso 03-03-2019 13:35
C'est vrai que la securite du président doit être revue et renforcée dans le sens d'un allègement du blocage de la circulation, mais le président n'est pas peureux. Le peureux tous les nigêriens le connaissent. Le fuyard qui n'a pas besoin d'être nommé.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #15 mahamaneyemb.ib@gmail.com 03-03-2019 13:57
Céla fait deux ans que je voulais poster une lettre pareille. En fait nous fûmes victime du même cas. On intervenait sur un câble souverain vers le siège de Niger télécom, nous avons dû suspendre tous pour son passage. Celà ne devrait pas refléter le comportement d'un croyant.
Je suis actuellement à Ouagadougou, les burkinabés ont plusieurs fois aperçu leur Président en pleine circulation.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #16 Sankara 03-03-2019 15:14
Ce n'est pas une question d'avoir peur , c'est se montrer très supérieur mais supérieur a qui? Les mêmes personnes qui sont restés alignés toute une journée sous le chaud soleil a voter pour toi?
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #17 Bawan Allah 03-03-2019 15:58
Le président devrai faire un tour en Égypte pour rendre visite au corps de fir owna...
Nous retournons Tous a Allah et seule nos Oeuvres seront nos compagons dans la tombe, un grand cortège nous accompagnera peut être certe mais il nous laissera cette fois tout seul dans le fond noir de la tombe ou nos bonnes oeuvres nous ferons vivre des moments agréable meilleurs que celui de ce bas monde ou les mauvaises, "Allahu Gafuru'r Rahim" pour un châtiment jusqu'a la fin des temps!...
Allay ya taymaké mou Jama'a, amine
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #18 Gaffar 03-03-2019 16:39
La garde présidentielle devrait changer ses méthodes.On peut préserver le Président dans ses déplacements sans créer des problèmes aux simples citoyens ou leur faire vivre un vrai martyre à attendre des heures sous le soleil.Il y a des malades qui doivent aller à l’hôpital, des vieilles personnes qui ont des besoins urgents, les élèves et étudiants qui doivent aller à l’ecole, des morts à enterrer,...
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #19 Nigérien 03-03-2019 22:23
Je n'ai pas de parti politique mais ce qui me tourmente pourquoi il suffit de rejoindre le camp présidentiel pour être propre au niger.craignez Dieu et soyez juste et équitable
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #20 Nigerien 04-03-2019 02:49
Citation en provenance du commentaire précédent de Arosso :
C'est vrai que la securite du président doit être revue et renforcée dans le sens d'un allègement du blocage de la circulation, mais le président n'est pas peureux. Le peureux tous les nigêriens le connaissent. Le fuyard qui n'a pas besoin d'être nommé.

Franchement quoi on se demande des fois si ce n'est que de la mauvaise foie ou de la cécité délibérée, meme si cela revient au premier ,qu'on certains!!! Les gens parlent de paralysie de la vie quotidienne lui parle d'un opposant... Tchuuuuuuus
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #21 Nigerien 04-03-2019 02:56
Citation en provenance du commentaire précédent de Ishak :
Mon Dieu c'est Djibril Bare qui donne des leçons aux autres toi qui a nargue tout le monde alors même que c'est ton frère qui était président ? Arrêtes s'il te plaît de gé fourré de nous. Ton frère à fait abattre tous les arbres qui se trouvaient sur son itinéraire. C'etait pourquoi ? Donnes de réponses aux citoyens de l'epoque. Maintenant que c'est les autres cela fait mal. Tu étais à Dakar quand était venu dans cette ville. uelle était les mesures prises ? Je te trouves hypocrite Djibril toi à qui les nigériens ont tué un frère et qui pense que les autres ne doivent se protéger. Quand ton frère avait été tué il s'etait fait elle avec quel pourcentage ? Réponds aussi à cette question. Djibril certaines lettres comme la tienne s'apparente à des idioties.

Je suppose que parcque quelqu'un a commis une erreur pour l'autre devient automatiquement légitime? "L'erreur est humaine" généralement on cite que ça d'où la suite "...mais persévéré dans l'erreur est diabolique"
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #22 DIYANFO 04-03-2019 08:32
Qui ne craint pas Allah est obligé de craindre toute chose. Quand on n'a pas le pouvoir, on dira que c'est Dieu qui le donne mais une fois on l'a eu on n'oubliera que CE MEME DIEU est capable de le reprendre. Toute chose a une fin et toute âme goûtera la mort. L'homme est très ingrat envers Son Seigneur sauf ceux qui se purifient et se rappellent des ses bienfaits.
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #23 bali 04-03-2019 09:48
Bonjour,
Il faut protéger davantage le président de la république, et le cortège est bien fait. Merci et à plus de sécurité.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #24 attarougou 04-03-2019 10:21
Merci Mr Djibril pour non seulement cet écrit mais surtout pour avoir apporté un correctif sur votre qualité. Au lieu de ancien de ceci ou de cela cette fois-ci au moins vous vous êtes limité et contenté du titre "citoyen nigérien". C'est très bien car vous avez pris en compte l'observation que je vous ais faite dans un de vos écrits plain d'anciens. Etant donné que vous vous corrigez quand on vous fait observer, je vous conseille, à partir de cet instant de ne plus revendiquer une quelconque justice à la suite de la mort de votre frère compte tenu de certaines références du coran que vous avez portées dans votre présente lettre à moins que ça ne soit par hypocrisie. Selon votre propre raisonnement: Votre frère a été assassiné, c'était la volonté du Dieu, c'était la fin du temps qu'il doit passer ici bas, son destin c'est le paradis. Alors si jamais vous croyez à tout cela pourquoi vous acharnez vous contre son assassinat?
Comme dans vos différents écrits vous voulez toujours poser des questions, je vous en prie de bien vouloir répondre à celle-ci. Merci.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #25 Ayouba seko 04-03-2019 10:45
Je ne sais pas pourquoi quand ont parlent d'un sujet bien determiné, les gens se mettent a repliquer avec du dedain , svp prenons le temps d'annalyser et voir dans s quels angles il parle. Chére nigeniens ecoutons nous et trouvons des perspectives aux probleme dont nous faisons faces , et resolvons les choses de façon
clair. Je suis desolé pour des gens qui pense uniquement que le niger appartient des politiciens quelconque . le niger nous appartient tous si ont exposent un problem parlons dans le civisme , dans un sens commun et non dans l'interet d'une seul personne.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #26 Hak 04-03-2019 15:48
Très beau article. Je félicite l'auteur de cet article pour SZ pertinence. Vous avez dit la vérité. La population de Niamey vit un calvaire à chaque sortie ou retour du président de la République. Beaucoup de gens ratent leurs avions parce qu'ils étaient bloqués pour le passage du président. Beaucoup d'élèves et d'étudiants ratent leurs examens pour les mêmes raisons. J'ai une proposition de solution à ce sérieux problème : que les Nigériens cotisent de l'argent pour acheter un hélicoptère au président de la République. Il prendra donc cet hélicoptère du palais présidentiel à l'aéroport et et l'aéroport au palais présidentiel.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #27 Masani 04-03-2019 16:56
Bonne idée ! Mais un helico ,ça doit couter combiecombien ?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #28 namata 04-03-2019 17:22
Cette lettre de djibril est comme le chemin de la mosquee pour un non croyant. Issoufou n´a pas usurpe le pouvoir pour le bien du niger et des nigeriens. C´est juste pour se remplir les poches et vivre ses reves d´enfants sur le dos de l´etat. Alors, inutile de lui ecrire des lettres ouvertes, juste priez pour qu´il degage.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #29 normal 04-03-2019 17:31
Croyez vous vraiment qu´un dirigeant sage, humain et qui a la foi en Dieu agirait comme Issoufou le fait depuis sa premiere investiture ? Assurement NON
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #30 Soum 05-03-2019 04:16
Citation en provenance du commentaire précédent de Hak :
Très beau article. Je félicite l'auteur de cet article pour SZ pertinence. Vous avez dit la vérité. La population de Niamey vit un calvaire à chaque sortie ou retour du président de la République. Beaucoup de gens ratent leurs avions parce qu'ils étaient bloqués pour le passage du président. Beaucoup d'élèves et d'étudiants ratent leurs examens pour les mêmes raisons. J'ai une proposition de solution à ce sérieux problème : que les Nigériens cotisent de l'argent pour acheter un hélicoptère au président de la République. Il prendra donc cet hélicoptère du palais présidentiel à l'aéroport et et l'aéroport au palais présidentiel.

Il ne faut rien attendre de Mr. Quelqu'un qui a fermé deux voies autour du palais malgré sa sécurité monstre. Je crois qu'il y a au moins un hélicoptère au palais mais lui et sa sécurité pense qu'il est vulnérable dans l'air. Allez vérifier.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #31 louispascal 05-03-2019 06:50
L'auteur a bien vu, c'est la peur qui est la cause principale, la peur d'un attentat, la peur d'un coup d'état. C'est la frousse surtout envers les militaires. Son cœur est loin de son créateur.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #32 Rastaman 05-03-2019 07:52
Citation en provenance du commentaire précédent de louispascal :
L'auteur a bien vu, c'est la peur qui est la cause principale, la peur d'un attentat, la peur d'un coup d'état. C'est la frousse surtout envers les militaires. Son cœur est loin de son créateur.

Il ne faut rien attendre de Mr. Quelqu'un qui a fermé deux voies autour du palais malgré sa sécurité monstre. Je crois qu'il y a au moins un hélicoptère au palais mais lui et sa sécurité pense qu'il est vulnérable dans l'air. Allez vérifier.

Ayant surement trempe dans tous les autres coups fourés, pas etonnant qu´il connaisse les failles par où les intrus peuvent passer.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #33 BRS 05-03-2019 08:14
personne n'est éternelle dans la vie, chaque chose a un temps et soyons patient.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #34 Toumba 05-03-2019 08:50
Bien que narquois, par moments, et émanant d'un personnage pas forcément bien placé pour donner des leçons dans ce pays, ce discours est quand même empreint de vérité, puisqu'il rapporte un calvaire régulièrement vécu par les populations de Niamey. Cependant, au-delà de tout subjectivisme, on doit rapporter les choses aux différents contextes sécuritaires, qui sont, de toute évidence, différents selon les époques des différents Président cités en exemples dans ce speech.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #35 Gaskia say Allah 05-03-2019 10:38
Triste verité et soutenue par des propos clairs et Sage ! vous vraiment Maouri rien que la verité sans cache cash cash !!! Allah ya biya ka baaré !
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #36 Blackmarket 05-03-2019 12:57
Prêcher dans le désert... :-?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #37 kallamou 05-03-2019 14:16
Le président même élu à 100/100 doit être protégé. Au niger ls electeurs ne dépassent pas les 4 à 5 millions, pourtant nous sommes au moins 17 millions. Mieux des des dirigeants au top de leur popularité dans leurs pays ont connus attentants et assassinats, De gaulle en france, Kennedy, olof palme en suède, indira gandhi etc.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #38 Ismakavelli 05-03-2019 17:14
C'est un propos qui paraît Sage mais si nous voulons nos présidents changent de vision et de comportement, nous devons changer, le peuple doit changer de mentalité, avoir le sens de patriotisme,aimer son prochain. "PENSÉE PURE ET POSITIVE".
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #39 Dan Babba 06-03-2019 07:29
Franchement, dans ce pays, il y'a une mentalité qui ne favorise pas du tout le sens de responsabilité. Djibril aurait mieux fait de se taire quand on se rappelle son comportement du temps de son frère de président et surtout les actes posés par ce régime qu'il a servi et enfin pour "avoir contribué à créer les conditions de la mort" de son frère.
Je ne sais comment peut-on se débrouiller, mais il faut chercher une solution à ce genre d'attitude d'hommes politiques qui critiquent des actions moins nuisibles que celles qu'ils ont exécutées. Les Djibril Baré, Tchiana, Ibrahim Yacouba, Kassoum Moctarn Salatou... et bien d'autres.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #40 Dan Babba 06-03-2019 07:30
suite:
Le Niger est certes une terre de peuplement récent, où presque toutes les ethnies, les sous-groupes ethniques et familles ont convergé à la recherche de la paix, en quittant leurs zones historiques intéressantes, mais chaudes en raison des guerres de positionnement. Mais cela ne peut être un facteur limitant qui va se manifester dans nos comportements de façon perpétuelle. Il faut que nous nous corrigions. car,tous les actes que nous posons portent les signes de cette histoire douloureuse mais que nous pouvons compenser par notre religion, l'ISLAM, pour qu'elle soit désormais notre seul répère...
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #41 LE SAGE 06-03-2019 09:03
[quote name="Dan Babba"]Franchement, dans ce pays, il y'a une mentalité qui ne favorise pas du tout le sens de responsabilité. Djibril aurait mieux fait de se taire quand on se rappelle son comportement du temps de son frère de président et surtout les actes posés par ce régime qu'il a servi et enfin pour "avoir contribué à créer les conditions de la mort" de son frère.
Je ne sais comment peut-on se débrouiller, mais il faut chercher une solution à ce genre d'attitude d'hommes politiques qui critiquent des actions moins nuisibles que celles qu'ils ont exécutées. Les Djibril Baré, Tchiana, Ibrahim Yacouba, Kassoum Moctarn Salatou... et bien d'autres.[/
DAN ABBA, c'est quoi ton problème ? Qu'est ce qui t'arrive ? Djibril parle de libre circulation tu parles de son comportement. Mais quel comportement tu lui reproches. Mais si tu étais un homme, un vrai, pas une poule mouillée tu serait sorti de ton anonymat pour dire à DJIBRIL tu fais fait ci tu as fait ça. Mais je devine que tu n'est qu'un pauvre type, un lâche,qui cherche à remplir ton ventre, donc que tu ne le feras jamais. Lâche va !!!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #42 assibitte 06-03-2019 12:25
En réponse à Sage quand il dit "DAN ABBA, c'est quoi ton problème ? Qu'est ce qui t'arrive ? Djibril parle de libre circulation tu parles de son comportement. Mais quel comportement tu lui reproches. Mais si tu étais un homme, un vrai, pas une poule mouillée tu serait sorti de ton anonymat pour dire à DJIBRIL tu fais fait ci tu as fait ça. Mais je devine que tu n'est qu'un pauvre type, un lâche,qui cherche à remplir ton ventre, donc que tu ne le feras jamais. Lâche va !!!"
Non, Sage, Dan Babba a raison, tu e comprends pas, je lis ces commentaires qui sont très bons en général.
A le lire et comparer à ce que tu dis, il fait plus grand que toi. Je ne vous connais pas tous les deux, mais je suis professeur et je suis en grand groupe et tous ont la même opinion que moi, donc sois respectueux et cherches le savoir et la sagesse, car tu ne réflètes pas ton nom. En bonne Ba'ara, je te dis la vérité et moi je suis proche de Djibril mais je préfère qu'il écrive sur d'autres sujets que la politique "brute", parce que lui, Djibril est différent de toi, c'est un intellectuel et il peut encore servir mais il faut qu'il se détache de cette sphère d'analyse. Merci, du courage.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #43 koussalé 06-03-2019 18:24
Pauvre Sage, il croit que tout le monde est comme lui, il ne pense qu'à manger, qu'au ventre... c'est grave. Sinon ce que Dan Babba a dit est vrai. Car, pour critiquer quelqu'un du fait de sa saleté, il faut soi même être propre. Les Nigériens sont tolérants mais ils n'oublient pas. Sage, tu as oublié 1996-1999.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #44 le jeune 06-03-2019 18:30
Maudit soit ce type qui s'est appelé SAGE, il faut critiquer mais en responsable. Dan BABBA a dit ce qu'il pense en faisant le parallèle avec le comportement de certains leaders politiques et aussi l'histoire de notre pays. Et Dan BABBA n'a pas remis en cause ce que Djibril a dit mais il a peut être préféré que ça soit un autre qui le dit, un autre qui est propre et exempt de délit. Alors, ce bon à rien de SAGE, dis aussi quelque chose mais SAGEMENT. Tu n'es qu'un griot au service de Djibril.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #45 xyz 06-03-2019 18:32
En fait le Niger est bon dey mais comme ça on ne s'en sortira pas,ou bien?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #46 dantalibi 07-03-2019 08:12
Ha ! Ha ! Ha ! Ridicule et naïf de croire qu'on peut esquiver l'assaut de Malaikal Mawt quand sa mission est décidée par le Tout-Puissant ! Les meilleurs et les pires chefs de l'Histoire n'ont pas tenu une seconde à ses assauts ! Le tout n'est pas de craindre la mort mais de craindre la comparution devant le Tribunal d'Allah ! Car la mort est certaine et inévitable ! Juste une question de temps. C'est pourquoi chacun doit surveiller son comportement sur cette terre ! Allah qui est Immortel et Éternel n'est pas pressé car Il sait qu'Il finira par rencontrer Son esclave ! C'est là-bas qu'il faudra décrocher les bonnes notes, pas ici-bas ! Les plus dévoués des compagnons et des amis ne s'arrêtent que devant la tombe. Ce poste de D. Baré s'adresse en fait à nous tous ! Ce sont là de paroles de sagesse et de rappel à l'ordre !
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #47 TARANA 07-03-2019 08:40
SOUHAITONS QUE LE PRESIDENT EN PRENNE NOTE ET QU'IL FASSE PRENDRE LES DISPOSITIONS NECESSAIRES POUR EVITER AUX RIVERAINS CE GENRE DE CALVAIRE. C'EST CA L'ESSENTIEL
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #48 Nouhou garba A 02-05-2019 20:23
Cette lettre à susciter beaucoup de divergences.Mais moi je dirai la plus importante dans la lettre en question c'est qu'il s'agit d'une réalité ostentatoire dont sont victime la population de Niamey. pour répondre à ceux qui voient à ce M.complice des exactions du régime de son frère ou il faisait la grosse tête à l'époque........Arrêtons svp.Autre fois nous avions commi tous des erreurs mais, la logique veut à ce que ces erreurs soient correctives tout en les évitant éventuellement.Si Djibrilla Mainassara Baré a eu l'idée d'écrire et d'interpeller le Président sur un certain nombre de bavure c'est déjà une chose a félicité car tout le monde ne peut pas écrire ce genre de texte et même si c'est le cas ne dit on pas qu'il y'a un début à toute chose?Je pense qu'on ne devient patriote quant essayant de comprendre le sens de l'intérêt général. Critiquer,dénoncer,apprécier..... c'est aussi apporté sa part de pierre à l'édifice dans l'éveil de conscience de cette souche de population qui en a besoin.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #49 Bacho 02-06-2019 00:40
Allah Alban Allah designe celui qu'il veu sa reste à nous (muyima kanun mu adalci)
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #50 Bocho 02-06-2019 00:42
Le Niger et son peuple à besoin d'être sauvé
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

DOC_UA19.jpg

Top de la semaine

Publier le 19/07/2019, 21:40
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-19-juillet-2019 Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour,  vendredi 19 juillet 2019, dans la salle habituelle...Lire plus...
Publier le 19/07/2019, 20:00
presidence-le-chef-de-l-etat-felicite-par-son-gouvernement Le Conseil des Ministres s’est réuni vendredi, 19 juillet 2019, sous la Présidence de SEM Issoufou...Lire plus...
Publier le 19/07/2019, 13:27
tribune-pour-des-elections-presidentielles-ideelles-au-niger La date des élections présidentielles au Niger, fatidique, approche. Le peuple s'interroge : «...Lire plus...
Publier le 18/07/2019, 11:06
bassin-du-lac-tchad-la-stabilisation-et-le-developpement-de-la-zone-au-menu-du-2e-forum-des-gouverneurs La capitale nigérienne accueille du 16 au 18 juillet, la seconde édition du Forum des gouverneurs des...Lire plus...
Publier le 17/07/2019, 19:01
agadez-5-morts-et-plusieurs-blesses-graves-dans-un-accident-d-un-bus-de-transports Cinq (5) personnes sont mortes, dont trois (3) femmes, un (1) enfant et un (1) homme adulte, ce...Lire plus...
Publier le 17/07/2019, 02:47
pjp-generation-doubara-le-parti-des-partisans-de-salou-djibo-officiellement-cree La scène politique nationale accueille un nouvel acteur. Il s’agit du parti...
Publier le 19/07/2019, 13:27
tribune-pour-des-elections-presidentielles-ideelles-au-niger La date des élections présidentielles au Niger, fatidique, approche. Le peuple s'interroge : «...
Publier le 15/07/2019, 22:09
insecurite-nouvel-assassinat-d-un-chef-traditionnel-a-inates-tillabery Almoubacher Ag Alamjadi, chef de tribu d’Inatès (département d’Ayerou, Région de Tillabéry), a été...
Publier le 16/07/2019, 10:08
hadj-2019-un-membre-du-coho-accuse-les-responsables-d-avoir-percu-des-pots-de-vin-pour-un-marche Que se passe-t-il encore au sein du Commissariat pour l’organisation du Hadj et de la Oumra...
Publier le 15/07/2019, 22:01
cour-constitutionnelle-le-magistrat-bouba-mahamane-aux-commandes La Cour constitutionnelle a depuis quelques jours un nouveau président. Il s’agit du magistrat Bouba...
Publier le 17/07/2019, 02:47
pjp-generation-doubara-le-parti-des-partisans-de-salou-djibo-officiellement-cree La scène politique nationale accueille un nouvel acteur. Il s’agit du parti...
Publier le 17/07/2019, 03:45
conjoncture-le-groupe-belge-equipements-services-niamey-plie-bagages-a-son-tour Les temps sont vraiment difficiles pour les entreprises nigériennes, particulièrement pour les...
Publier le 17/07/2019, 19:01
agadez-5-morts-et-plusieurs-blesses-graves-dans-un-accident-d-un-bus-de-transports Cinq (5) personnes sont mortes, dont trois (3) femmes, un (1) enfant et un (1) homme adulte, ce...
Publier le 19/07/2019, 21:40
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-19-juillet-2019 Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour,  vendredi 19 juillet 2019, dans la salle habituelle...
Publier le 15/07/2019, 22:09
insecurite-nouvel-assassinat-d-un-chef-traditionnel-a-inates-tillabery Almoubacher Ag Alamjadi, chef de tribu d’Inatès (département d’Ayerou, Région de Tillabéry), a été...

Dans la même Rubrique

Tribune pour des élections présidentielles idéelles au Niger

19 juillet 2019
Tribune pour des élections présidentielles idéelles au Niger

La date des élections présidentielles au Niger, fatidique, approche. Le peuple s'interroge : « Pour qui  voter ? ». Il y a aussi ceux qui sont découragés, déçus. À ceux-là, il...

Pour une intégration effective, l’Afrique a besoin de leaders convaincus

9 juillet 2019
Pour une intégration effective, l’Afrique a besoin de leaders convaincus

Malgré leur dispersion sur terre, leur diversité et leurs différences, les êtres humains dans leur existence, ne peuvent tout naturellement pas se passer de l’interdépendance. Malheureusement, l’histoire a montré qu’au...

Lettre citoyenne ouverte aux Chefs d’Etat et de Gouvernement de participant au Sommet de Niamey sur la ZLECAf

9 juillet 2019
Lettre citoyenne ouverte aux Chefs d’Etat et de Gouvernement de participant au Sommet de Niamey sur la ZLECAf

Excellences, Messieurs les Chefs d’Etat et de Gouvernement, Je suis très heureux, en tant que citoyen, de pouvoir vous accueillir dans notre capitale pour le Sommet de l’Union Africaine relatif...

Appel au Président Issoufou : pour une approche rénovée des dispositifs sécuritaires

13 mai 2019
Appel au Président Issoufou : pour une approche rénovée des dispositifs sécuritaires

Monsieur le Président, La recrudescence des actes de violence enregistrés ces derniers mois dans plusieurs régions du pays nous oblige à vous lancer cet appel afin d’attirer votre attention sur...

Lettre ouverte à Mr le ministre en charge de la renaissance culturelle (Par AbdoulMalik Issoufa)

27 avril 2019
Lettre ouverte à Mr le ministre en charge de la renaissance culturelle (Par AbdoulMalik Issoufa)

Monsieur le Ministre Par la présente, je viens à vous pour un plaidoyer et une sollicitation. En effet, Mr le Ministre, depuis quelques années, nous assistons à la publication d'une...

Que retenir de toi, tonton Baré, 20 ans après ta mort, sinon que tu as bravé les puissants de ce monde, pour notre bonheur !

5 avril 2019
Que retenir de toi, tonton Baré, 20 ans après ta mort, sinon que tu as bravé les puissants de ce monde, pour notre bonheur !

20ans déjà ! 20 ans que u es parti ! Que le temps passe vite, très vite. Il en est ainsi, semble-t-il quand on prend de l’âge. Je me souviens de ce...