NITA Fond Site Web 675 x 240

CIMCT formation des formateurs 08 12 2025

La CIMCT a lancé, ce lundi dans la capitale nigérienne Niamey, le programme avancé de formation des formateurs dans le domaine de la lutte contre le financement du terrorisme et le blanchiment d’argent, dans le cadre de ses services consultatifs visant à soutenir les États membres et à renforcer leurs capacités institutionnelles face aux crimes financiers liés au terrorisme.

Le programme est mis en œuvre du 8 au 12 décembre 2025, avec la participation de 25 stagiaires issus des secteurs financier, sécuritaire, de contrôle et du domaine militaire, dans un cadre de formation intégré s’étendant sur cinq jours consécutifs.

Le programme comprend deux principaux services consultatifs :
un manuel de formation avancé spécialisé dans la lutte contre le financement du terrorisme et le blanchiment d’argent, ainsi qu’un programme de qualification et de formation des formateurs, contribuant à transférer le savoir, à localiser les expertises et à créer des compétences nationales capables d’assurer la formation et la durabilité institutionnelle.

Le contenu de la formation met l’accent sur plusieurs thèmes spécialisés, notamment : les cadres juridiques et législatifs internationaux, les tendances et méthodes modernes de financement du terrorisme, les mécanismes de blanchiment d’argent et leur rôle dans le soutien aux activités terroristes, en plus des techniques avancées de détection et d’analyse financière, de la gouvernance de conformité et du leadership institutionnel dans les établissements financiers.

Le programme inclut également des modules avancés sur le suivi des flux financiers suspects, le développement des compétences en enquêtes financières proactives, ainsi que la construction de stratégies de coopération entre les autorités financières, de contrôle et de sécurité, conformément aux recommandations du Groupe d’action financière (GAFI/FATF).

Le volet « formation des formateurs » vise à qualifier les participants pour devenir des formateurs hautement professionnels, en les dotant de connaissances scientifiques et de compétences pratiques modernes en conception et gestion des programmes de formation, en gestion des profils d’apprenants, des situations pédagogiques, et en évaluation de l’impact de la formation.

La mise en œuvre de ce programme s’inscrit dans la continuité des efforts de la CIMCT pour soutenir les États membres, renforcer leur capacité nationale à lutter contre les crimes financiers, et contribuer à protéger les systèmes financiers contre l’exploitation dans le financement du terrorisme, afin de promouvoir la sécurité et la stabilité aux niveaux régional et international.

CIMCT formation des formateurs 08 12 2025 BIS



Ajouter un Commentaire

Enregistrer

 actu-niger-banniere-DI.gif

ACTU NIGER CAN DUO 2024

 android_actuniger2.jpg


Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
3821 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3784 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
737 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
583 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
714 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
669 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
543 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages