NITA Fond Site Web 675 x 240

 Reception CSI village de Katcher peulh

En mission dans la région de Zinder, le ministre de la Santé publique, de la Population et des Affaires sociales, le médecin colonel-major Garba Hakimi, a présidé, jeudi 28 mars 2024, la cérémonie officielle de réception du Centre de Santé intégré (CSI) de Katcher peulh, dans le département de Takeita, (Région de Zinder). D’un coût estimé à environ 240 millions de FCFA, la réalisation de cette infrastructure sanitaire s’inscrit dans le cadre du Projet de renforcement du système national de santé, d’une enveloppe de 19 milliards de FCFA financés par la Banque Islamique de Développement (BID), ainsi que par plusieurs autres partenaires, et mis en œuvre par l’UNICEF pour la construction de 65 CSI, dont 21 pour la région de Zinder, leurs équipements ainsi que leur dotation en eau et en électricité.

LOGO Unicef et partenaires 

C’est un accueil des grands jours que la population du village de Katcher peulh, dans le District sanitaire de Takieta, région de Zinder, a réservé à la délégation du ministre de la Santé publique, de la Population et des Affaires Sociales lors de la cérémonie officielle de remise du nouveau CSI flambant neuf construit pour la localité. Le médecin colonel-major Garba Hakimi était pour la circonstance accompagné par le Gouverneur de la Région de Zinder, le colonel Issaka Labo, les cadres centraux du ministère, les autorités administratives et militaires de la région et du département de Takeita ainsi que les chefs coutumiers, leaders religieux et élus locaux. On notait également la présence à l’événement du Représentant de l’UNICEF, représenté par le Chef de la Section Santé par intérim ; les représentants des partenaires techniques et financiers du ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales ; le chef de bureau de zone UNICEF de Maradi et son équipe ainsi que les responsables de l’entreprise en charge des travaux et du bureau de contrôle.

Au début de la cérémonie, le maire de la commune rurale de Tirmini, M. Issoufou Issa, a prononcé un mot de bienvenue dans lequel il a tenu à exprimer, en son nom propre et au nom de toutes les populations de l’entité, sa gratitude aux autorités du pays ainsi qu’à l’UNICEF et ses partenaires techniques et financiers (PTFs) pour la réalisation de cette infrastructure moderne de santé au profit des communautés de la zone de Katcher peulh. Selon l’élu local, ce nouveau CSI de type II qui remplace la case de santé est à ce jour, « le plus grand et le plus équipé des centres de santé de la commune de Tirmini ». Ce qui va permettre, selon le maire Issoufou Issa, d’améliorer considérablement la vie de la population, notamment pour les enfants et les femmes.

Une infrastructure moderne de santé pour réduire les iniquités faites aux enfants dans la région de Zinder

En procédant à la remise du CSI au ministre de la Santé publique, le représentant de l’UNICEF, Dr Moriba Kone, a au nom du Représentant de l’UNICEF au Niger,  transmis ses salutations aux autorités ainsi qu’aux populations de Katcher peulh dont il a salué la ferveur de l’hospitalité. Evoquant la cérémonie, il a indiqué qu’elle constitue « une étape est cruciale dans notre engagement commun pour l'amélioration de la santé maternelle néonatale et infantile au Niger et singulièrement dans la région de Zinder qui a elle seule représente 20 % de la population totale ». Il a saisi l’occasion pour exprimer sa profonde gratitude au gouvernement de la République du Niger, à la Banque Islamique de Développement (BID) ainsi qu'aux autres partenaires notamment le Fonds Lives and Livelihoods (LLF)  pour leur soutien financier et généreux qui a permis la réalisation par l’UNICEF de ce projet vital pour la région de Zinder. « Le centre de santé intégré de Katcher peulh avec ses installations modernes, son domicile du personnel, son équipement médical et son accès à l'eau et l'électricité et à l'électricité ainsi que des travaux  qui sont encore en train d'être exécuté pour son amélioration va permettre de réduire l'équité dans la région de Zinder et particulièrement celle de Takeita », a indiqué Dr Moriba Koné avant d’ajouter qu’avec ses équipements modernes et le soin apporté aux aménagements, « ce centre de santé deviendra un havre de soins de santé de qualité pour ceux qui en ont besoin». Il a en ce sens profité de l’occasion pour faire un plaidoyer pour l'affectation de personnel de santé afin que le centre puisse avoir un plateau technique complet et à même de résoudre des problèmes et de répondre aux normes et qualité des soins de santé au Niger.

Dans son intervention, le Représentant de l’UNICEF n’a pas manqué d’exprimer sa reconnaissance à l’endroit de tous ceux qui ont contribué, de près ou de loin, à la réalisation de ce projet, soulignant que leur dévouement a été inestimable et par conséquent, « nous leur serons tous redevables pour leur engagement pour le bien-être de la population ». Ensemble, a poursuivi Dr Koné, « nous poursuivons notre collaboration afin d'assurer un avenir plus sain et plus radieux pour tous ». Il a demandé à la population de s’approprier l’infrastructure qui leur appartient désormais car, leur a-t-il adressé en guise de conseils, « si vous ne le fréquentez pas, ce centre n'existera pas et ne bénéficiera donc pas à ceux qui en besoin ». Il a lancé un vibrant appel aux femmes des villages environnants, à celles qui sont enceintes, aux enfants qui ont besoin de vaccination ainsi qu’ç leurs parents, de ne pas hésiter de recourir aux prestations du centre où le gouvernement a affecté un personnel qualifié, pour bénéficier des conseils mais aussi se faire soigner. Dr Moriba Koné, Chef de la Section Santé par intérim à l’UNICEf a terminé son allocution en réaffirmant l’engagement total du Fonds onusien à accompagner l'État du Niger dans sa lutte contre les iniquités faites aux enfants.

Des infrastructures modernes pour renforcer le système national de santé

Dans l’allocution qu’il a prononcée à cette occasion, le ministre de la Santé publique a rappelé que la transformation de cette case de santé en CSI entre dans le cadre des activités du « Projet de renforcement du système de santé », avec un accent sur les services de santé maternel, néonatale, et infantile, u projet financé par la Banque islamique de développement (BID) et dont le principal partenaire d’exécution est l’UNICEF. Selon le médécin colonel-major Garba Hakimi, la région de Zinder bénéficie dans le cadre de ce projet, de la construction de 21 CSI qui sont en train d’être transformés à partir des cases de santé préexistantes et dont 12 CSI ont déjà été réceptionnés. Il saisi également l’occasion pour attirer l’attention des populations bénéficiaires à entretenir cet ouvrage avant de les exhorter à fréquenter massivement ce centre de santé pour bénéficier des soins qui leur seront fourni. « La réalisation de ce centre de santé est une avancée concrète dans la marche de notre pays vers la couverture sanitaire universelle » a-t-il ajouté avant de relever que « la réalisation de ces 21 CSI vient à point nommé, car cela permettra de rattraper le retard qu’accuse la région de Zinder par rapport aux autres régions en augmentant sa couverture sanitaire de 46,79 à 51,20% ». Le ministre a aussi l’occasion pour mettre en exergue l’engagement des plus hautes autorités du pays à œuvrer constamment pour le bonheur des populations et à juste titre, la santé principalement des enfants et des femmes est une des priorités majeures des initiatives du gouvernement. Le ministre Garba Hakimi a enfin transmis ses remerciements et la gratitude des autorités et des populations bénéficiaires à l’endroit des partenaires, notamment l’UNICEF, pour leur accompagnement dans l’atteinte des objectifs visés par le gouvernement particulièrement dans le domaine de la santé des populations et de l’amélioration des droits des enfants au Niger.

Après la cérémonie officielle, la délégation ministérielle a eu droit à une visite guidée de l’infrastructure. D’un cout de 240 millions de francs CFA, le centre de santé intégré (CSI) de Katcher peulh qui était précédemment une case de santé, est construit sur un terrain clôturé de 2.500m2. Il est composé d’un bloc de soins curatif, d’une maternité, d’un bloc de laboratoire, de deux logements pour les responsables du centre et d’une salle de soins pour enfants. Il est équipé en eau et en électricité grâce à un forage et une installation en photovoltaïque. La particularité de ce SCI est qu’il se trouve dans un village qui est centre de regroupement de plusieurs campements peulhs. Selon le responsable du centre, 3/4 de la population de l’aire de santé se trouvent à seulement 5km du centre qui facilite sa fréquentation. On peut donc estimer que « l’action de ce projet, constitue l’une des stratégies efficaces et appropriée visant à réduire la disparité entre les communes, réduire la mortalité maternelle et infanto-juvénile et contribuer à la protection des nos populations contre les risques de maladie », s’est-il réjouit. La cérémonie s’est achevée avec la remise solennelle et symbolique des clefs  des bâtiments aux responsables du centre.  

Il convient de noter que cette cérémonie de remise officielle du CSI de Katcher Peulh s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet de construction de 65 CSI dans 17 Districts sanitaires (DS) des régions de Maradi, Dosso et Zinder. Ce projet (NER1028) vise l’amélioration de l’accès et de l’utilisation de services de santé maternelle, néonatale et infantile et met particulièrement l’accent sur la santé maternelle, néonatale et infantile au Niger à travers le renforcement du système de santé pour améliorer la santé maternelle, néonatale et infantile et la mobilisation communautaire pour les services de santé maternelle, néonatale et infantile. D’une enveloppe de 19 milliards FCFA, le projet est financé par le gouvernement de la République du Niger, la Banque Islamique de Développement (BID), et par le Fonds Lives and Livelihoods (LLF), une initiative du Fonds d’Abu Dhabi pour le Développement (FADD), de la Fondation Bill et Melinda Gates (BMGF), la Banque Islamique pour le Développement (BID), le Fonds de Solidarité Islamique pour le Développement (FSID), le Centre Roi Salman pour l’Aide Humanitaire et le Secours (KSrelief) et le Fonds du Qatar pour le Développement (QFFD).

Amma Moussa, envoyé spécial pour actuniger.com



Commentaires

0
TOTO A DIT
2 mois ya
TOTO A DIT au nom de tous les villageois de KATCHER , dit GODIYA, MERCI ,SABOUYAN pour la matérialisation de ce joyau sanitaire qu'est le Centre de Santé intégré (CSI).


TOTO A DIT , le Villageois dit et rappelle à ses frères et soeurs de KATCHER et avoisinant , le tout ne pas de recevoir un centre de santé , mais faudrait il continuer à le maintenir propre , de tout temps pour des générations et générations à venir puissent en jouir et beneficier aussi ...
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
1 mois ya
Merci du conseil. Ir saabu Irkoy. Ir saabu Renaissance acte 3.
Like J'aime haha angry 2 Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
1 mois ya
Salaud d'imposteur d' identité, tes dites renaissances 1, 2 et 3 sont soit en cachette , en exil ou dormir d'un oeil en attendant d'être mis au gnouf...

8) 8) Toujours pour le record ce COHON heureux avec son groin-groin de .... Merci du conseil. Ir saabu Irkoy. Ir saabu Renaissance acte 3. n'est point TOTO A DIT ..
Like J'aime like haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 mois ya
Tu as bien raison de le dénoncer avec effet immédiat. TOTO A DIT N'EST PAS TOTO A DIT. TOTO A DIT EST TOTO A DIT. ASUBA ALHERI.
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
1 mois ya
Le cochon copieur dans ses œuvres de vol pour le record .
Like J'aime like haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2089 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
533 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
331 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
477 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
366 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
365 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2283 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages