NITA Fond Site Web 675 x 240

Rupture Jeune PJP Grand marche

Dans le cadre de ses activités, l’Associations Planète des Jeunes Panafricains (PJP) a co-organisé, hier dimanche 24 mars à l’esplanade du rond-point Ali Mossi de Niamey, une séance collective de rupture de jeûne accompagnée de prières collectives et d’invocations, en soutien aux autorités et en faveur de la paix au Niger et au sein de l’AES. L’évènement, organisé en collaboration avec le Mouvement des Jeunes Commerçants en soutien au CNSP du Grand Marché, a été aussi l’occasion d’invoquer Allah le miséricordieux, pour le repos de l’âme des victimes du terrorisme partout dans le monde et plus particulièrement ceux des attentats lâches et barbares enregistrés la semaine dernière au Niger et en Russie.

Fidèle à ses idéaux et conformément à ses engagements, l’Association Planète des Jeunes Panafricains (PJP) a tenu à marquer par sa manière, le deuil national décrété par les autorités de transition suite à l’attaque lâche et ignoble qui a visé le mercredi 20 mars dernier, une unité des Forces armées nigériennes (FAN), en opération de sécurisation des personnes et des biens, entre Teguey et Bankilaré, dans la région de Tillabéri, zone des trois frontières. Une tragédie à laquelle est venu s’ajouter l’attentat odieux qui a endeuillé, vendredi 20 mars, la Russie, un partenaire stratégique du Niger, suite à la sanglante attaque terroriste qui a visé une salle publique dans la banlieue de Moscou. Des évènements malheureux qui sont venus rappelés l’urgence et la nécessité pour les pays alliés et engagés dans un partenariat sincère, comme la Russie et les pays de l’AES, de consolider davantage leurs relations en vue de combattre le terrorisme, devenu désormais un véritable fléau mondial attisé par des puissances obscures.

C’est dans ce cadre et profitant du mois sacré de Ramadan, mois de dévotion par excellence, que l’Association PJP, en collaboration avec le Mouvement des Jeunes Commerçants en soutien au CNSP du Grand Marché, a co-organisé une séance publique de rupture de jeûne et de prière collective, au  niveau du rond-point Ali Mossi qui abrite une Brigade de Veille Citoyenne. L’occasion pour exprimer la compassion de la nation aux victimes du terrorisme et implorer Allah, le Très Haut et le Tout Puissant, pour qu’il descende sa miséricorde sur le Niger ainsi que les autres pays de l’AES (Mali et Burkina) et leurs fidèles et sincères partenaires comme la Russie. L’occasion également de faire des invocations à l’endroit des soldats tombés sur le front d’honneur pour le repos de leurs âmes. Des prières ont été également prononcées en faveur des Forces de défense et de sécurité (FDS) qui continuent de se battre inlassablement sur tous les fronts pour assurer la sécurité des personnes et de leurs biens. « Nous avons organisé cette activité suite à l’attaque terroriste, sanglante et lâche dont la fédération de Russie a été victime ainsi qu’celle qui a endeuillé nos forces armées nigériennes qui veillent, de jour comme de nuit, sur notre sécurité et qui ont également été victimes d'une attaque lâche perpétrée par les ennemis de la paix et leurs sponsors », a expliqué à cette occasion, M. Adamou Daouda Garba, Représentant provisoire de l’Association Planète des Jeunes Panafricains (PJP) à Niamey, avant d’ajouter, « aujourd'hui, en ce mois sacré d'adoration et d'invocation, nous avons décidé de faire une rupture collective et faire des bénédictions pour les victimes de l'attentat de Moscou, apporter notre soutien total à notre allié Russe, prier pour nos vaillants soldats qui ont perdu la vie pour préserver le nôtre, soutenir également nos forces de défense et de sécurité ainsi que les autorités de transition ». Il a en ce sens souligné que le choix d’organiser cette activité avec le Mouvement des Jeunes Commerçants est motivé par le fait que « c’est un mouvement patriote qui œuvre pour l'intérêt suprême de notre pays. Nous partageons les mêmes idéaux, les mêmes valeurs et la même vision qui est de défendre et promouvoir les intérêts de notre  cher pays ».  

« A travers ces activités, nous prônons la défense des intérêts de notre pays avec des associations qui partagent les mêmes idéaux. Il est très important d'étendre nos actions et de travailler avec d'autres associations pour l'intérêt suprême de notre pays et aujourd'hui nous soutenons ensemble les autorités de la transition et son Président qui œuvrent corps et âme pour notre souveraineté.  Nous allons continuer à soutenir nos autorités et mener les actions pour pérenniser la paix sociale au Niger, mener également les activités de sensibilisation pour une prise de conscience totale sur les enjeux du moment », M. Adamou Daouda Garba, Représentant provisoire de l’Association Planète des Jeunes Panafricains (PJP).

Au cours de la cérémonie qui a été marquée par des prières et des invocations et la rupture collective du jeûne sous la conduite de l’Imam, le Représentant du Mouvement des Jeunes Commerçants de soutien au CNSP du Grand Marché de Niamey a pris la parole pour se féliciter de cette initiative organisée avec l’Association PJP. Il a rappelé que malgré qu’elle soit une jeune Association, Planète Jeunes Panafricains (PJP) n’est pas à sa première action de soutien aux activités du Mouvement qui est engagé dans le soutien aux autorités pour la reconquête de la pleine souveraineté du Niger. «Les victimes du terrorisme où qu’ils soient sont les mêmes et c’est pour cela que nous soutenons les actions de nos gouvernements pour combattre ensemble ce fléau », a-t-il dit.

Rupture Jeune PJP Grand marche

De son coté, l’Imam Mohamed Yussuf qui a dirigé les prières et les invocations a aussi tenu à remercier les initiateurs de cette activité surtout en ce mois béni de Ramadan. Il a encouragé l’Association PJP et le Mouvement des Jeunes Commerçants à persévérer dans ce sens et soutenir des actions d’une telle envergure qui vont permettre de solliciter l’Aide et la Miséricorde d’Allah pour nos Patries ainsi que de bénir le repos éternel des âmes des innocentes victimes de la barbarie du terrorisme que l’Islam condamne fermement.

Rupture Jeune PJP Grand marche

Il convient de noter que toujours dans le cadre de ses activités de soutien au CNSP et au gouvernement de transition ainsi que pour la défense des interets du Niger, l’Association Planète des Jeunes Panafricaniste(PJP) a animé, le 20 mars dernier à Zinder, un point de presse dans laquelle elle salué la décision des autorités de dénoncer les accords de coopération militaire avec les USA. « Conformément à notre mission panafricaine de lutte patriotique de sauvegarde de la patrie au côté du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et des masses laborieuses, nous tenons à féliciter le peuple Nigérien qui d'ailleurs est souverain et résilient pour cette bataille gagnée de plus pour une souveraineté retrouvée et a témoigné notre soutien sans faille et disponible pour toutes éventuelles lutte en faveur des intérêts supérieurs du peuple Nigérien. Le Niger est désormais un pays indépendant et souverain et peut dénoncer tout accord qui ne l'arrange pas », a indiqué l’Association PJP. Et de souligner que « cette lutte de libération totale du joug de l'impérialisme doit-être une affaire de tous à travers un engagement inébranlable et sans faille du peuple Nigérien vis-à-vis des actions salvatrice et patriotique promus par le CNSP, au-delà de l'AES ».

Rupture Jeune PJP Grand marche

A.K.M (actuniger.com)



Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2197 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
540 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
337 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
482 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
371 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
372 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2284 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages