NITA Fond Site Web 675 x 240

Point presse President Coldeff Colonel Abdoul Wahid Djibo

A la date du 16 mars 2024, la Commission de Lutte Contre la Délinquance Économique, Financière et Fiscale (CoLDEFF), a déjà recouvré quelques 25 milliards de francs CFA d’avoirs illicites dont plus de 20 milliards effectivement encaissés et 4 milliards en cours de l’être grâce à la saisine de milliers de titres fonciers, parcelles, villas, immeubles et autres biens saisis auprès des mis en cause. L’annonce a été faite samedi dernier par le Président de la Commission, le Colonel Abdoul Wahid Djibo, au sortir d'une audience avec le Président du CNSP et Chef de l'État, le général Abdourahamane Tiani, à qui il a fait le compte-rendu périodique des dossiers traités par son institution depuis sa mise en place.

 

 

Zeyna commission0

 

On ne connait ni la nature des dossiers traités, rien sur l’identité des institutions ou des affaires incriminées et encore moins l’identité des indélicats confondus et qui ont passé à la caisse ! Juste le montant à date de la moisson récoltée par le gendarme anti-corruption de la Transition, la CoLDEFF, selon le dernier bilan dressé par son président, à l’issue de sa rencontre, samedi passé, avec le Président du CNSP, le Général Abdourahamane Tiani. Selon les déclarations à la presse du Colonel Abdoul Wahid Djibo, la Commission a recouvré, à la date du 16 mars 2024, quelques 25.466.211.692 FCFA, dont 20.656 962 024 FCFA effectivement encaissés et 4 809 519 668  en cours de l'être.

Au sortir de l’audience avec le Chef de l’Etat,  qui s’est déroulée en présence des membres du CNSP, le Président de la CoLDEF a indiqué que « cela entre dans le cadre des rencontres périodiques instituées à l'effet de rendre compte de l'état d'avancement des activités ». Le Colonel Abdoul Wahid Djibo a ajouté qu’au cours de cette rencontre qui est seconde du genre après celle du 16 février 2024, il a été  présenté au Chef de l'Etat un aperçu sur le résultat des dossiers ayant été traités par la ColDEFF à travers ses différentes commissions. Comme de tradition, il a saisi l’occasion pour adresser ses sincères remerciements au Général de Brigade Abdourahamane Tiani, ainsi qu'à l'ensemble des membres du CNSP, pour « leur soutien sans faille » dans l'accomplissement de la mission qui a été confiée à l’institution, celle  « remettre l'Etat du Niger dans tous ses droits qui ont été dilapidés et spoliés, ces dernières années ».

Détaillant la situation des activités, le président de la CoLDEFF a annoncé que l’institution a réalisé un total général de 25.466.211 692 FCFA, dont 20.656.962.024 FCFA recouvrés et 4.809.519.668 pour les encours. Pour le recouvrement de ces derniers, la CoLDEFF a saisi des biens immobiliers notamment des milliers de titres fonciers, parcelles, immeubles, villas ou jardins, a indiqué la patron de la Commission. Il a en ce sens précisé que 15 février dernier, veille de la dernière rencontre avec le Chef de l’Etat et du dernier bilan de la Commission, au 15 mars 2024, le montant des recouvrements réalisés s’est élevé à un peu plus de 8 milliards de francs CFA (8.389.983.247 FCFA). « Nous aimerions assurer nos compatriotes du fait que nous gardons toujours à l'esprit le sens de la responsabilité qui nous incombe et le souci de bien mériter la confiance placée en nous par le Président du CNSP » a déclaré  le Colonel Abdoul Wahid Djibo avant de  réaffirmer que conformément à son serment, « notre détermination sans faille à user de tous les moyens légaux pour remettre l'Etat dans tous ses droits, et à assouvir ainsi le besoin de justice exprimé par le peuple nigérien souverain ». 

Pour rappel la CoLDEFF a été créée par ordonnance du  Chef de l’Etat, le 20 septembre 2023 avec comme pouvoirs, de mettre en œuvre les orientations du CNSP et du gouvernement relatives à la lutte contre la délinquance économique, financière et fiscale, dans le respect des lois et règlements de la République. Il s’agit principalement de recouvrer tous les biens publics illégalement acquis ou détournés. Elle est composée de 35 membres qui ont tous prêté serment et la Commission est dirigée par un bureau et structurée en plusieurs sous-commission afin d’assurer efficacement sa mission.

A.Y.B (actuniger.com)



Commentaires

4
maazouidrissa75@
2 mois ya
Je ne refuse pas le fait que la CoLDEFF fait de son mieux pour épingler tous ceux qui ont commis des forfaitures dans leurs occupations précédentes. Mais, à mon avis, dans un pays où des centaines de milliards avaient disparu et que les auteurs, coauteurs et complices sont connus; l'on ne devrait pas se contenter à l'idée d'avoir pu restituer que 25 milliards. Je ne dirais pas que la CoLDEFF ne fait rien mais je crois que beaucoup reste à faire, à moins que les sentiments ne prennent le dessus sur le plus important. Je souhaite que la récolte soit bonne et que les forfaitaires, outre le fait d'avoir restituer toute la somme volée (j'en doute fort que ça soit possible), soient punis sévèrement et publiquement afin que ça serve de leçon à quiconque a de telles idées dans son crâne.
Like J'aime like 10 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Kountché
2 mois ya
Une opération de ce type est vaine, puisqu'elle est sélective. Rendre justice au peuple, lequel n'en a cure d'ailleurs, reviendrait à mettre en examen quelques-uns des officiers putschistes. Que représente ce montant dans la masse de fonds détenus par MI ? Tiani n'a-t-il rien à remettre au Trésor ? Les preneurs d'otages du 26 juillet nous divertissent seulement.
Like J'aime like love 3 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Ardo
2 mois ya
@Kountché, Nul ne te demande de croire en la COLDEFF. Regarde la seulement faire son travail et garde pour toi tes critiques negativistes qui n'apportent rien.
Like J'aime like haha 4 Répondre | Signaler ce commentaire
0
lilwayne
2 mois ya
@Ardo, tu as raison mais il a raison pour MI
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
lilwayne
2 mois ya
je suis d'accord avec toi mais bon si on attaque aussi tu vas le defendre; espece de rose
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Ardo
2 mois ya
Elle avance surement mais tres lentement. Le chemin sera long pour recouvrer l'essentiel de ce qui a ete vole.
Like J'aime like 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Richard
2 mois ya
Je souhaiterai le mail de la coldeff ou un contact , j'ai un dossier tres interessant a leur faire parvenir , et ca va faire du bruit ca c'est sure.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
lilwayne
2 mois ya
@Richard, balance moi le dossier je suis de la COLDEFF :D :D :D :D
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Adaltchi
2 mois ya
La cleldef doit avoir un œil sur le fond de solidarité déjà des commandes ont étés faites sans aucune procédure de marché public.comment peut on commander des véhicules de façons très louches.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Midikien
2 mois ya
Peine perdue ! Certains officiers changent de niveau de vie déjà. Tant pis pour le peuple. Une autre génération se chargera du fardeau.
Like J'aime love care 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
lilwayne
2 mois ya
@Midikien, peux tu m'envoyez le nom des officiers ayant changer de train de vie. je vais dire a son excellence TIANI
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Moussa Seyni
2 mois ya
Les russes dès qu'ils auront reçu l'or depuis Adis Abeba, ils viendront
LA COLDEFF ELE FAIT QUOI à CE SUJET
Like J'aime like love 2 Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2067 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
532 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
330 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
477 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
363 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
365 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2283 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages