Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

Col Major Amadou Abdramane CNSP New

Dans un communiqué diffusé tard dans la soirée de ce jeudi 19 octobre 2023, le colonel major Amadou Abdramane, porte-parole du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), a révélé une tentative d'évasion échouée du président déchu Mohamed Bazoum, survenue tôt le même jour. La tentative, soigneusement orchestrée, a été contrée grâce à l'action rapide et déterminée des forces de défense et de sécurité nigériennes. La situation est sous contrôle et les principaux auteurs de la tentative d'évasion, ainsi que leurs complices, ont été arrêtés, et une enquête a déjà été ouverte par le procureur de la République, a annoncé le colonel major Abdramane.

Zeyna commission0

Selon les informations fournies par le porte-parole du CNSP, le président déchu Bazoum détenu depuis le 26 juillet 2023 à la résidence présidentielle a tenté de s'évader aux environs de 3 heures du matin, accompagné de sa famille, de ses deux cuisiniers et de deux éléments de sécurité. Le plan d'évasion consistait en trois phases. Dans la première phase, le président devait se rendre à un point de récupération aux abords du palais présidentiel, où un véhicule banalisé l'attendait. La deuxième phase impliquait le transport du président déchu à un lieu de planque situé au quartier Tchangarey, à la périphérie nord de Niamey. Enfin, dans la troisième phase, un déplacement vers deux hélicoptères appartenant à une puissance étrangère était prévu pour les exfiltrer vers Birnin Kebi, au Nigeria. 

Heureusement, les forces de défense et de sécurité ont agi rapidement pour déjouer ce plan. Selon le communiqué du CNSP , « les principaux auteurs de la tentative d'évasion, ainsi que leurs complices, ont été arrêtés, et le procureur de la République a ouvert une enquête »

Le CNSP et le gouvernement du Niger ont salué le professionnalisme et le sang-froid des forces de sécurité, soulignant qu'elles ont réussi à « préserver des vies humaines »malgré « l'attitude irresponsable du président déchu et de ses complices ». Enfin, les nouvelles autorités nigériennes ont tenu à rassurer l'opinion nationale et internationale de leur engagement ferme à conduire la transition, conformement aux aspirations du peuple nigérien « digne et souverrain ».

A.K Moumouni (actuniger.com)



Commentaires

0
Zakari tankari
4 mois ya
Je félicite nos FDS pour cet acte de bravoure et leur souhaite une bonne santé. En tant que citoyen Nigerien je réitère mon soutien au CNSP. Ensemble pour un Niger nouveau souverain unis et Prospére in cha'allah
Like J'aime like haha 6 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Djibo
4 mois ya
Il n’y a rien de nouveau au Niger. En tant que citoyen nigérien, je me désolidarise de ces putschistes téléguidés par Issoufou et sa mafia qui ont usurpé la voix du peuple pour se remettre au centre du jeux. Comme il n y a plus de troupes françaises et la CEDEAO, ils inventent une nouvelle crise pour divertir le peuple en continuant leur populisme. Pendant cela, le pays s’engouffre dans la plus dure crise économique qu’on a eu pendant trois décennies. Tous les grands projets sont à l’arrêt. Comment peut on refondre une nation de cette manière ?
Like J'aime like angry 8 Répondre | Signaler ce commentaire
2
Dan Niger
4 mois ya
Le Niger n'a pas besoin de soutien des gens comme toi
Like J'aime like love 8 Répondre | Signaler ce commentaire
1
lzn
4 mois ya
Tu es vraiment malade, c'est les traîtres comment vous qui ont rendu ce continent pauvre. Noter ce ci la partie ou la mort, nous vaincrons. Tu n'as même pas honte d'utiliser les termes occidentaux putschistes. C'est le CNSP bon sens.
Like J'aime like love 7 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Citoyen Nigérien
4 mois ya
C'est bel et bien des PUTSCHISTES!
Like J'aime like angry 4 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Gaskia Donki karfé
4 mois ya
Triste réalité
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
DAN NIGER
4 mois ya
thussssssq
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Bidasse
4 mois ya
Quelle honte ! La bravoure de''nos FDS'' se résume juste à empêcher l'évasion d'un simple individu BAZOUM ? Qu'ont-ils fait face aux groupes terroristes et la famine qui frappent de plein fouet le peuple Nigérien qui n'a rien demandé que de vivre en paix avec ses pays frères de la CEDEAO ? Qu'est ce que le cnsp nous a apporté à part l'isolement et la descente aux enfers de jour en jour du Niger ? Nos FDS''? Mon œil !!!
Like J'aime like angry 5 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Citoyen
4 mois ya
Certains representent une honte pour leur pays et pour leur propre famille. Douter de la bravoure de nos FDS est une trahison. Ces nigériens manquent du minimum de dignité et de fierte. Ils sont indignes du privilege d'etre Nigerien. Honte a eux.
Like J'aime like 5 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Djibo
4 mois ya
Qu’est-ce qui fait de toi plus nigérien et plus noble que nous? Parce que tu supportes les putschistes et nous on ne les supporte pas ? Parce que tu trouves que c’est normal de séquestrer un président élu et de berner les nigériens avec des fausses promesses vides et nous on n’est pas convaincu ? Dis moi toi le plus nigérien que nous autres ce que Tchiani et sa troupe sont entrain de faire si ce n’est pas ruiné le Niger.
Like J'aime like love angry 3 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Sahelien
4 mois ya
Il a ete elu par qui? bazoum a ete choisi par issoufou et impose aux nigeriens par le meme issoufou pour son seul et unique agenda personnel. Cette verite, tous les nigeriens la connaissent n'en deplaise aux rats des egouts puants de la secte rose.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Dan Malam
4 mois ya
Il a été élu par le peuple nigérien
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Le visionner
4 mois ya
Qu a t elle fait la 7 ème République ? pendant 12 ans les terroristes ont tués les pauvres nigeriens, chasses les villageois de leurs champs et leurs villages , des centaines des écoles fermés, la misère était devenu une identité nigérienne partout dans le monde, dernier pays de la planète pendant 12 ans.. pendant ce temps les princes de la 7 ème s enrichissent avec l argent des nigeriens...c est une honte.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
2
Bidasse
4 mois ya
Nous ne savions pas que Bazoum inspirait une telle trouille au cnsp... Hhh
Like J'aime like angry 3 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Dr Saramady Touré Gu
4 mois ya
Bravo aux FDS qui sont au service de l'intégrité et de la souveraineté du Niger.
Like J'aime like 2 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Emile
4 mois ya
Ils prennent vraiment les Nigériens pour des écervelés ! Quel déshonneur pour le Niger que de tels pourceaux dirigent son armée ! Quel scénario abracadabrantesque ! A propos du militaire, Mongo Béti a bien eu raison d'écrire qu'il est un être immonde et apatride.
Like J'aime like angry 6 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Citoyen
4 mois ya
Le déshonneur est pour toi pas sur le Niger qui a chasse ta France raciste et génocidaire de son sol sans que ton LGBT de président et ses milliers de bidasses dans le pays ne voient rien venir. Preuve que le Niger est un grand pays et son peuple un grand peuple dignes de respect et de tous les honneurs.
Like J'aime like angry 4 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Bagobiri
4 mois ya
Donc, ce fils de p... d'Emile qui a été renvoyé du Niger, après avoir végété comme un rat de la pire espèce dans une résidence transformée en dépotoir, dans la puanteur et le dénuement, ce vaurien étiqueté "ambassadeur", ce raciste, continue à déverser son fiel et sa morgue sur le Niger, les Nigériens et les autorités qui l'ont éjecté hors du Niger. Triste sire qui digère pas la "branloute" (pour utiliser autre mot de Chirac auquel il a emprunté l'adjectif "abracadabrantesque") reçue de gens qu'il considère comme inférieurs à lui, le Blanc de France.
Like J'aime love 2 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Mamane
4 mois ya
Ressaisisse vous, issoufou n'y est pour rien dans ce coup d'etat qui n'est que le resultat de l'amateurisme, la lachete et la naivete de bazoum en tant que detenteur du pouvoir supreme. Du haut de sa naivete, il avait cru pouvoir partager ce pouvoir avec issoufou et il en a paye le prix fort. Rassure toi, issoufou est fini a jamais et tous les efforts de Tiani de le sauver de la justice des hommes avant celle de Dieu seront vains. Tiani doit traiter issoufou et ses femelles comme les vulgaires delinquants economique, financier, politique qu'ils sont. Tiani doit se resoudre au fait que la roue a tourne et que issoufou doit rendre des comptes et c'est tout ce que les nigeriens attendent aujourd'hui de lui et de son gouvernment. Tiani doit savoir que le soutien massif des nigeriens a leur operation a pour seul et unique prix, issoufou mahamadou devant un tribunal et rien d'autre. Aucune promesse de democratie, de liberte, de souverainete, de developpement ne saurait remplacer cela.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
2
Irkoy Beri
4 mois ya
Bazoum le prisonnier politique le plus celebre du monde a un telephone avec des credits pour appeler meme en Amerique et il a deux cuisiniers specialistes des pattes alimentaires et malgre tout il veut s'evader vers le Nigeriapour aller danser avec tinubu. Gasssssaaa le cnsp est gentil dehhh.
Like J'aime like 2 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Sahelien
4 mois ya
Doumbouya a fait coup d'etat et il maitrise la situation.
Olingui a fait coup d'etat et il maitrise la situation.
Traore a fait coup d'etat et il maitrise la situation.
Goita a fait coup d'etat et il maitrise la situation.
Tiani a fait coup d'etat et il ne maitrise toujours pas la situation.
Question pourquoi?
N'a t'il toujours pas pris conscience des enjeux vitaux de son coup d'etat pour lui meme et pour tout le pays et la region ?
Like J'aime angry 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Dan Niger
4 mois ya
Parceque le Niger est rempli des traîtres comme toi.
Like J'aime like angry 2 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Emile
4 mois ya
Une armée sous le commandement de félons, certes !
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Paysan
4 mois ya
Et d’inconscients comme toi.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Rastignac
4 mois ya
Le déshonneur de la patrie

Des miasmes de Gamkalley à la fournaise de Filingué
Traîtres ils sont...

La vérité triomphera des putschistes et leurs commanditaires et leurs bailleurs et leurs soutiens...
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
What ?
4 mois ya
Des blindés, des hommes armés jusqu’aux dents pour aller arrêter des jeunes gringalets qu’on veut nous présenter comme membres d’un commando. Un commando qui aurait eu pour ambition d’aller exfiltrer Bazoum dans l’endroit le plus sécurisé du pays.
Pardon, allez avec vos armes et matériel ratisser la région de Tillabéri plutôt que d’aller faire une honteuse démonstration de force à Tchangarey.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Dan Katsari
4 mois ya
Tu as raison Djibo. Les details sont tres clairs pour une histoire qui vient juste d'etre decouverte. Ils m'ont perdu avec les deux cuisiniers. Depuis quand le prisonnier a deux cuisiniers? Vous avez le peuple avec vous mais n 'insultez pas notre intelligence.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Citoyen
4 mois ya
Nos 3 leaders du CNSP a savoir les generaux Tiani, Toumba et Mody doivent rester vigilants et unis. Apres cette tentative avortee d'evasion de bazoum, surement que des esprits malveillants au service de la galaxy malfaisante rose vont en profiter pour semer la zizanie entre eux et tenter de les monter les uns contre les autres. Ils vont essayer de faire croire que c'est Mody ou Toumba qui a voulu faire evader bazoum dans l'espoir de briser la confiance entre eux, les isoler les uns des autres pour facilement les neutraliser. Ce message s'adresse surtout au general Tiani qui dirige le CNSP et dont la grande sagesse et le discernement sont plus que jamais necessaires dans ce tournant decisif de la transition. A bon entendeur, salut
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
mort de rire
4 mois ya
Une fois que vos putchistes auront pris tout l'argent qu'ils est possible de voler au peuple nigérien, alors peut-être vous comprendrez les vrais objectifs de leur coup d'état.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Citoyen
4 mois ya
Ton gourou issoufou, ses femelles et sa meute d'hyènes galeuses ont déjà tout pris. Notre CNSP est en phase avec son peuple et il n'a que faire des jérémiades de petits nostalgiques négativistes de la secte rose. Le chien aboie, la caravane passe.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
mort de rire
4 mois ya
La violence et les insultes dans tes propos sont le reflet des dirigeants du CNSP. C'est même la base de leur idéologie.
La caravane passe, le chien aboie pour t'alerter, mais les moutons suivent sans comprendre...
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
lanceur d alerte
4 mois ya
Réveillons nous ! Qui croit à une tentative d'évasion de l'endroit le plus sécurisé de Niamey ? La junte nous prend vraiment pour des naïfs. Une bonne excuse pour sans doute mettre Bazoum au secret ou en finir avec lui. Qu'Allah éclaire le peuple nigérien. Rien à espérer de ces militaires qui volent la république à tout un pays au nom de leurs intérêts personnels. Quand va-t-on comprendre les mensonges de leur propagande ?
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Allah Ya Issa
4 mois ya
Avec un palais refectionne a 14 milliards, entoure de sa femme et de son fils, des gardes pour le proteger, eau et electricite garantis, un telephone avec credit illimite, deux cuisiniers pour lui preparer de delicieux mets et un docteur pour s'enquerir de sa sante, bazoum veut s'evader. Mais il veut quoi de plus que tout ca? Je connais 25 millions de nigeriens qui sont prets a prendre sa place si il decide de s'en aller. Ventre plein n'a point de cerveau pour reflechir.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Citoyen
4 mois ya
Bon Dimanche a tous les citoyens epris de paix, de justice et de progres pour tous dans l'union des coeurs et des esprits. Amen
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Rodo
4 mois ya
Merci aux forces armées pour leur sang-froid et réactivité. Le professionalisme de nos forces n'est plus à démmontré.
Le Peuple est fier de son armée.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
998 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
487 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
266 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
419 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
307 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
315 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2259 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages