NITA Fond Site Web 675 x 240

Bazoum et Bola Tinubu

Dans un message publié en milieu de journée de ce mercredi 26 juillet, la Commission de la Cédéao a condamné « la tentative de coup d’Etat au Niger », et a appelé à «la libération immédiate et sans condition du Président démocratique élu ». Dans une autre déclaration publiée par son cabinet, le Président de la République fédérale du Nigeria, Ahmed Bola Tinubu, également Président en exercice de la Cédéao, a aussi mis en garde contre toute remise en cause de l’ordre constitutionnel au Niger. La situation dans la capitale reste toujours confuse et jusqu’en début d’après-midi, la celle du Président Bazoum est encore incertaine. 

Zeyna commission0

Dans son communiqué, la Commission annonce que « c’est avec stupeur et consternation que la Cédéao a pris connaissance de la tentative de coup d’État au Niger », avant de «  condamner de la manière la plus vigoureuse » cette tentative de prise de pouvoir par la force et d’appeller « les auteurs de cet acte à libérer immédiatement et sans condition le Président de la République démocratiquement élu. »

Communique commission cedeao 26 07 2023

Dans un autre communiqué publié le même jour par la présidence du Nigeria, Bola Ahmed Tinubu, qui est également l’actuel patron de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), a fait cas des « développements désagréables » au Niger et a prévenu que « la Cédéao n’acceptera aucune action qui entrave le bon fonctionnement de l’autorité légitime au Niger ou dans toute partie de l’Afrique de l’Ouest ».

« Les informations qui ont été rapportées concernent des développements préoccupants impliquant des hauts responsables politiques du pays. Face à cette situation, le leadership de la région de la CEDEAO ainsi que tous les défenseurs de la démocratie à travers le monde se tiennent fermement pour soutenir le gouvernement démocratiquement élu du Niger », peut-on lire dans la déclaration du président Tinubu.

Le président nigérian a indiqué être  en étroite consultation avec d'autres dirigeants de la région et assure que « tous les efforts nécessaires seront déployés pour préserver l'ordre constitutionnel et protéger la démocratie chèrement acquise dans la sous-région ».

« Le Niger traverse une période critique, mais avec le soutien affirmé de la CEDEAO et la détermination des leaders ouest-africains, il est espéré que la démocratie pourra être préservée et que les tensions politiques pourront être résolues de manière pacifique et démocratique », a poursuivi le président de la CEDEAO, Bola Ahmed Tinubu qui a saisi l’occasion pour « réitérer son engagement ferme envers le gouvernement élu du Niger » avant de promettre de qu’il continuera à veiller à de défendre les principes constitutionnels et les valeurs démocratiques dans la région. « La CEDEAO, en tant qu'organisation régionale, continuera de suivre de près la situation au Niger et restera vigilante pour protéger les intérêts démocratiques de ses États membres, y compris le Niger », conclu la déclaration.

A.Y.Barma (actuniger.com)



Commentaires

6
Cedeao des peuples
9 mois ya
Le syndicat des chefs d'
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
7
T3
9 mois ya
Que ce vieux gaga attendent au moins la validation de sa victoire par la cour supreme de son pays avant de se lancer dans une guerre de procuration de la france.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
8
TOTO A DIT
9 mois ya
:lol: :lol: :D Comme ces com
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
8
TOTO A DIT
9 mois ya
Lire plutot

c'EST leur soit de se balader , seulement la page de BOUZOUM le faussaire, de m
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1679 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
512 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
307 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
450 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
338 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
346 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages