jeudi 8 juin 2023

3104 lecteurs en ligne -

fraren

Barrage de Kandadji: l'état d'avancement du Programme au centre de la 20e mission conjointe des Partenaires techniques et financiers

Reunion PTF barrage Kandadji 2023 BIS 1

Du 15 au 19 mai 2023, Niamey accueille les travaux de la 20e Mission conjointe des Partenaires Techniques et Financiers (PTFs) de l'Agence du Barrage de Kandadji (ABK). A l'agenda de cette mission de supervision, l'état d'avancement des travaux du Programme Kandadji et le point sur la mise en œuvre des recommandations de la dernière mission conjointe des PTFs qui s'est déroulée en 2022. La mission conjointe sera aussi marquée par une visite terrain pour constater l'avancement des travaux du programme Kandadji ainsi que des échanges avec les autorités et les populations concernés sur les défis et les perspectives du Programme.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

En prélude aux travaux de la mission conjointe qui s'étalera sur cinq (05) jours, une réunion s'est tenue le lundi 15 mai 2023 au Ministère du Plan en présence de M. Sama Mamane, Secrétaire général adjoint dudit ministère, M. Amadou Harouna, Directeur Général de l'Agence du Barrage de Kandadji, Dr John EC. ANDRIANARISATA, le Représentant Résident de la BAD au Niger et Chef de file des PTFs, et M. Mohamed Nanzoul, chef de projet Kandadji à la Banque Mondiale au Niger.

Dans son mot introductif, le Secrétaire général adjoint du ministère du Plan a tenu à remercier l'ensemble des Partenaires techniques et financiers pour leur disponibilité ainsi que leur engagement à accompagner le gouvernement du Niger pour ce projet très important, prioritaire et structurant pour la population nigérienne. M. Sama Mamane s'est aussi félicité de la présence inclusive de l'ensemble des parties prenantes au Programme notamment les différents ministères sectoriels (Energie, Hydraulique et Assainissement, Équipement et Agriculture).  Selon le SGA du ministère du Plan, cette parfaite coordination est de nature à permettre à l'ensemble des parties prenantes au projet Kandadji d'être au même niveau d'information, "ce qui contribuera à faciliter l'exécution de ce projet".

Une nouvelle feuille de route pour accélérer le rythme des activités du Programme Kandadji

Reunion PTF barrage Kandadji 2023 BIS 1

Le Secrétaire général adjoint du ministère du Plan a saisi l'occasion pour annoncer aux membres de la mission conjointe qu'au cours des travaux, il sera procédé au partage avec l'ensemble des partenaires, des conclusions de la réunion de haut niveau que le gouvernement avec l'appui de ses premiers partenaires a organisé à Washington le 12 avril 2023, réunion à l'issue de laquelle le Niger a reçu une adhésion totale de ces partenaires techniques et financiers au programme Kandadji. Selon M. Sama Mamane, ces partenaires ont réaffirmé "leur engagement à soutenir le gouvernement du Niger pour une réussite de ce gigantesque projet, prioritaire, structurant pour l'économie nigérienne".  A l'issue de la présentation des principales conclusions de cette importante rencontre, a-t-il ajouté, "nous allons proposer une feuille de route qui puisse permettre d'accélérer et de s'assurer du bon déroulement des travaux concernant le programme de Kandadji".

Reunion PTF barrage Kandadji 2023 BIS 1

Le Représentant Résident de la BAD au Niger et Chef de file des PTFs a aussi salué la présence à la réunion du Directeur général de l'Agence du barrage de Kandadji ainsi que celle du Secrétaire exécutif de l'Autorité du Bassin du Niger (ABN), qui sont également les deux parties prenantes majeures avec lesquelles les PTFS interagissent de diverses manières. Après avoir rappelé les trois objectifs essentiels de cette 20e mission conjointe, Dr John Andrianarisata a souligné que suite aux différents échanges, les partenaires ont estimé qu'il est nécessaire qu'en dehors des missions conjointes, que la partie nigérienne du programme ainsi que les PTFs puissent maintenir la dynamique des échanges et des réunions de concertation à toutes les étapes de la mise en œuvre du programme sans attendre la tenue de la 21e mission de supervision. En ce sens, a-t-il souligné, les modalités de ce cadre d'échanges vont impulser une nouvelle dynamique aux activités du Programme de manière à ce que la mise en service du Barrage soit effective en 2025 comme prévu dans l'agenda du Programme. "Nous espérons que tout le monde sera sur la même longueur d'onde et surtout sur le même rythme de travail pour atteindre cet objectif que nous nous sommes tous fixés. S'il y a un succès, ça sera le succès de la population nigérienne, mais s'il y a un échec, ce serait notre échec à nous tous", a déclaré Dr John Andrianarisata.

Un agenda chargé à l'ordre du jour de la mission conjointe

Reunion PTF barrage Kandadji 2023 BIS 1

Le Directeur général de l'ABK a ensuite pris la parole pour présenter l'agenda de la mission conjointe durant les cinq jours avec comme principaux points à l'ordre du jour pour la première journée, la présentation et échanges sur l'etat de mise en œuvre des recommandations de la dernière mission conjointe, le point sur la mise en œuvre du Programme ainsi que la présentation et les échanges sur l'état de mise en œuvre des travaux. Pour la seconde journée, la mission va prendre connaissance et discuter du dernier rapport de mission du "Panel d'Expert Indépendants"; la présentation et des échanges sur l'état de mise en œuvre des activités de la seconde phase du Plan d'action de Réinstallation (PAR-2) et la mobilisation de son financement complémentaire (PAR-2B). En parallèle, il est prévu une rencontre du Groupe de travail sur les activités d'irrigation. Aussi, la deuxième journée sera consacrée à l'examen de l'état de mise en œuvre du Plan de gestion environnementale et sociale (PGES) notamment le Mécanisme de Gestion des Doléances (MGD), le plan de gestion des risques et les questions relatives à la sureté.

La journée du mercredi 17 mai 2023 sera consacrée à une visite de terrain pour les membres de la mission conjointe qui se rendront à Tillabéri puis sur les sites des travaux. Le bilan de cette mission sera à l'ordre du jour de la quatrième journée, le jeudi 18 mai 2023, ainsi que des échanges sur les conclusions de la réunion de haut niveau des PTFs du 12 avril 2023 à Washington DC en vue de l'élaboration d'une nouvelle feuille de route pour accelerer le rythme des activités et des travaux du Programme Kandadji. Enfin, la dernière journée sera consacrée à des rencontres de concertation entre les PTFs ainsi qu'à la restitution des résultats de la mission au Ministre du Plan et Ministre, Directeur du Cabinet du Président de la République qui préside le Com.

Reunion PTF barrage Kandadji 2023 BIS 1

A.K.Moumouni (actuniger.com)

.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com