NITA Fond Site Web 675 x 240

Incendie Tahoua BIS1

Des dizaines de boutiques et d'installations commerciales ont été consumées par un violent incendie qui s'est déclaré tôt ce mercredi matin dans le principal marché de la ville de Tahoua. L'origine du feu reste encore inconnue et selon les autorités, on ne déplore aucune perte en vie mais d'importants dégâts matériels.

Selon les témoins, c'est aux environs de 7h que le feu s'est déclaré dans le principal marché de la ville qui a été délocalisé au sein du Stade régional de Tahoua en raison des travaux de construction du nouveau marché moderne qui a été inauguré depuis des mois sans pour autant être encore opérationnel. Le vent aidant, le feu a ravagé en quelques minutes des centaines de boutiques et d'installations commerciales du marché mais aussi des alentours. Malgré la prompte réaction des sapeurs-pompiers et des autres FDS ainsi que l'aide de la population, les dégâts ont été importants puisque l'incendie a presque totalement consumé le marché.

Dans une déclaration à l'ANP, le commandant des opérations des sapeurs-pompiers, trouvé sur les lieux,  a indiqué quelques heures plus tard que "le feu est éteint nous sommes en cours de l'opération de déblayage". Aussitôt informées, les autorités régionales à leur tête le gouverneur de la région se sont rendues sur les lieux du sinistre pour apporter leurs compassions ainsi que celles des plus hautes autorités du pays aux sinistrés. Dans une interview accordée à la presse à la fin de la visite des dégâts causés par l'incendie, le gouverneur de la région de Tahoua Issa Moussa a affirmé,  venir constater l'ampleur des dégâts. "Nos opérateurs économiques ont complètement perdu leurs marchandises suite à un incendie qui s'est déclaré ce matin. Comme il y'a du vent qui souffle, le feu s'est très vite propagé vers d'autres boutiques" a-t-il indiqué. Pour le moment, a ajouté le Gouverneur,  le bilan n'est pas disponible sur le nombre exact des boutiques ravagées par les flammes. "C'est une période  très difficile pour nos commerçants" a reconnu le gouverneur Issa Moussa qui a saisi l'occasion pour lancer un appel aux commerçants  pour qu'ils soient plus prudents et vigilants surtout en ce qui concerne la présence des produits inflammables dans des boutiques. Il a aussi saisi cette occasion pour présenter au nom des plus hautes Autorités du pays ses regrets à toutes les victimes de ce drame. avant de promettre qu'une évaluation des dégâts sera faite et transmise à qui de droit.

Incendie Tahoua BIS1

De son coté, le Président du Conseil de Ville de Tahoua M. Abdou Ouhou Dodo, a qualifié de "lamentable, triste et déplorable ce qui est arrivé au marché de la ville". Selon le maire central de Tahoua, "personne n'est responsable de cette situation" avant d'exprimer sa solidarité avec les sinistrés qui ont perdu leurs biens dans cet incendie.  "Nous sommes solidaires avec eux. Toute la population de la ville pleure cette perte énorme de richesse, c'est notre économie qui  est détruite, une économie déjà fragilisée ", regretté M. Ouhou Dodo. "Nous avons une rencontre avec le gouverneur certainement des mesures seront prises pour éviter ce genre de situation" a-t-il annoncé.

Il faut noter que selon le correspondant de l'ANP, c'est la deuxième fois que ce marché de la ville de Tahoua  délocalisé au stade régional est victime d'un incendie. Suite à cette nouvelle tragédie, les autorités régionales et municipales ont promis qu'ils vont acceler les travaux du comité de répartition des boutiques mis en place pour que le nouveau marché central de Tahoua soit enfin occupé.

Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)



Commentaires

0
Qui vivra verra
1 année ya
Selon le maire central de Tahoua, "personne n'est responsable de cette situation"

"Suite
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Lilwayne
1 année ya
Toujours la m
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
TOTO A DIT
1 année ya
D
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2047 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
531 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
329 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
475 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
361 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
365 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2283 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages