NITA Fond Site Web 675 x 240

Issoufou Mahamadou et Dr Ero Comfort

L'ancien Président de la République vient de rejoindre officiellement le Conseil d'administration de Crisis Group, une ONG internationale à but non lucratif qui œuvre depuis 1995 à la prévention et à la résolution des conflits armés dans le monde. Président du Panel indépendant de haut niveau de l'ONU sur la sécurité et le développement au Sahel, Mahamadou Issoufou, également médiateur de la Cédéao pour le Burkina, va mettre son expertise au service de l'ONG basée à Londres et qui met en œuvre plusieurs projets dans la sous-région afin de promouvoir la bonne gouvernance, la coexistence pacifique des communautés ainsi que le développement avec pour principal objectif, d'après son manifeste, l’épanouissement des populations. 

Zeyna commission0

 

"Nous sommes heureux d’annoncer l’arrivée de SEM. Mahamadou Issoufou, ancien Président du Niger et Président du panel indépendant de haut niveau sur la sécurité et le développement au Sahel, au sein de notre conseil d’administration", a annoncé ce lundi 06 février, Dr Ero Comfort, CEO d'International Crisis Group qui a également partagé sur Twitter, un selfie avec l'ancien chef de l'Etat nigérien.

Après deux mandats à la tête du Niger (2011-2021), l'ancien Président du Niger va devoir apporter son expertise aux actions de Crisis Group, une ONG internationale basée à Londres et qui a été fondé en 1995, en réponse aux horreurs de la Somalie, du Rwanda et de la Bosnie. Depuis, elle n'a cessé d'oeuvre pour alerter le monde sur les conflits potentiels avant qu'ils ne deviennent incontrôlables. L'International Crisis Group se définit comme une organisation indépendante qui travaille à prévenir les guerres et à façonner des politiques qui construiront un monde plus pacifique.  En ce sens, Crisis Group tire la sonnette d'alarme pour éviter des conflits meurtriers avec un accent sur des initiatives visant à promouvoir la bonne gouvernance et les politiques inclusives qui permettent aux sociétés de s'épanouir.

C'est en ce sens que plus particulièrement en Afrique, et plus particulièrement au Sahel et en Afrique de l'ouest, Crisis Group travail directement avec un éventail d'acteurs des conflits pour rechercher et partager des informations, et pour encourager une action intelligente en faveur de la paix. "Notre travail est nécessaire de toute urgence alors que le monde est confronté à la fois à des conflits nouveaux et chroniques, chacun ayant des coûts humanitaires, sociaux et économiques dévastateurs", indique par exemple le manifeste de l'ONG pour qui, "les efforts pour résoudre les conflits sont compliqués par le changement profond de la géopolitique, ainsi que par l'importance croissante des acteurs non étatiques allant des militants religieux aux groupes criminels".

Prévenir les guerres et construire la Paix dans le monde

Avec comme slogan, "Prévenir la guerre, construire la paix", Crisis Group est présente depuis quelques années au Sahel avec l'ambition d'être, "l'organisation prééminente fournissant des analyses et des conseils indépendants sur la manière de prévenir, de résoudre ou de mieux gérer les conflits meurtriers". Pour cela, l'organisation indique combiner « des recherches d'experts sur le terrain, des analyses et un engagement avec les décideurs politiques du monde entier afin d'apporter des changements dans les situations de crise ».  

"Nous nous efforçons de parler à toutes les parties et, ce faisant, de renforcer notre rôle en tant que source fiable d'informations centrées sur le terrain, de nouvelles perspectives et de conseils pour les parties au conflit et les acteurs externes", se défend International Crisis Group, et en ce sens, la contribution de l'ancien président nigérien se révèle d'une importance capitale. Dès son arrivée au pouvoir en 2011, le pays qu'il dirige a dû faire face aux répercussions de l'amplification des menaces sécuritaires au Sahel. Crise libyenne, Boko Haram et ses factions dans le lac Tchad, expansion des groupes armés non étatiques au Mali puis particulièrement terroristes au Burkina, narcotrafic, bandes criminelles le long de la frontière nigériane : les 10 années de pouvoir de Mahamadou Issoufou n'ont pas été un long fleuve de gouvernance tranquille mais le Niger, sous son règne, a su tenir bon en faisant figure presque d'ilot de paix dans un environnement agité et compliqué. Le passage de témoin d'avril 2021 auquel il a pu parvenir au terme d'élections tenues dans un contexte critique et dégradé par la pandémie du Covid-19, a fini par convaincre les plus sceptiques de sa stature d'un homme d'Etat et de sa forte personnalité. En dépit de la forte contestation dont il n'aurait pas pu s'en passer au niveau interne avec les critiques de l'opposition politique, de la société civile et d'une bonne partie de l'opinion publique pour sa gestion et certains de ces choix particulièrement en matière de politique étrangère et de coopération militaire.

Cette nouvelle consécration vient en tout cas conforter l'ancien opposant Issoufou Mahamadou, Président de la Fondation éponyme (FIM), dans son ambition "panafricaniste", lui qu'on peu qualifier sans risque d'en exagérer sur la portée, d’être le parrain de la Zone de libre échange continentale africaine (Zlecaf), dont d'ailleurs le dernier récipiendaire du "Prix Mo Ibrahim" pour la bonne gouvernance en Afrique, en est le champion encore titre. En un mot comme pour mille, International Crisis Group vient de faire une bonne prise pour conforter davantage son leadership en matière de prévention et de résolution des conflits a monde et particulièrement en Afrique avec un focus sur le Sahel !

A.Y.Barma (actuniger.com)



Commentaires

21
Confucius
1 année ya
Le maudit peut tout s'offrir avec l'argent vole aux nig
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
11
Blackmarket
1 année ya
Chaque jour un nouveau dessin anim
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
16
Remdo
1 année ya
Charlie, le psychopathe dans ses
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
14
Issoufou Yaye
1 année ya
toujours au service de occidental :cry: :cry: ils est le seul ennemi que le Sahel n'a jamais connu
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Ema Atano
1 année ya
Quand on voit le monde paisible dans lequel on vit on ne peut que saluer le travail plein de succ
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
12
SM
1 année ya
L'ONG Crisis Group vient d'enregistrer en son sein un mauvais adh
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
10
Zombra
1 année ya
Ce monsieur pense qu'il est toujours indispensable
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
5
Sahelien
1 année ya
[quote name="Remdo"]Charlie, le psychopathe dans ses
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
11
Is
1 année ya
La caravane passe :P :P :P :P :P
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 année ya
Quand il ressort et que TOTO A DIT partage.....

Depuis le d
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
Guim Bubac
1 année ya
Mahamadou Issoufou, un film a ne plus revoir !
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
1 année ya
Citation en provenance du commentaire précédent de Guim Bubac :
Mahamadou Issoufou, un film a ne plus revoir !


Ce vaurien d'accident historique ne vaut pas un pet d'
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 année ya
TOTO A DIT se demande et vous demande....

Comment peut on appeler une entit
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 année ya
Suite et fin

Ce dernier a tenu
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2047 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
531 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
329 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
475 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
361 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
365 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2283 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages