Indiscipline caractérisée en milieu scolaire : deux élèves exclus du Lycée Issa Béri de Niamey
Le conseil de discipline du lycée d’enseignement professionnel Issa Beri, tenu le 09 décembre dernier à décider d’exclure deux élèves pour désobéissance et de sanctionner une autre élève à travers un avertissement verbal. Ces exclusions du conseil de discipline sont prononcées alors que depuis quelques jours, une information sur l’agression physique d’un enseignant par un élève dudit lycée défraie la chronique. Face à cet énième cas d’indiscipline caractérisé, des voix se sont d’ailleurs levées pour condamner ce genre de comportement qui n’honore pas l’école nigérienne voire même la société dans son ensemble.
En attendant beaucoup plus de précisions et du contexte dans lequel, l’élève a mis la main sur son professeur par les responsables dudit établissement, une note de service du Lycée d’enseignement professionnel Issa Béri en date du 9 décembre dernier, fait cas des sanctions à des degrés divers à l’encontre de trois (3) élèves.
Il s’agit de l’élève PATRICK RICHARD OUMAROU en informatique de Gestion (IGIA), qui est définitivement exclu du Lycée Issa Béri à compter du 9 décembre 2022 pour non-respect du délai d’une décision antérieure du conseil, lié à son comportement.
Le second élève exclut dudit établissement répond au nom de KADIDJA MAIDAGI BOUBE en comptabilité (C3B) pour non-respect des articles 18 et 19 du règlement intérieur ; infraction ayant occasionné une blessure grave sur une autre élève du Lycée.
Et la 3ème élève RAFIYATOU SOULEY ALOU, en comptabilité (C3B) a quant à elle reçu un avertissement verbal pour son implication dans une querelle.
En lisant cette note de service, il ressort clairement que l’élève ayant giflé son enseignant a toutes les chances d’être exclu si jamais son nom ne figure pas sur la note de service du 9 décembre dernier.
Réagissant à l’acte posé par l’élève, une première version a circulé faisant état de l’affectation de l’enseignant molesté. Cette décision a suscité beaucoup de commentaires au niveau de l’opinion publique nationale, condamnant l’acte posé par l’élève. C’est dans ce sens que la sous-section du Comité exécutif de l’USN s’est prononcée pour condamner le comportement de leur camarade et soutenir le corps professoral tout en demandant que l’élève soit radié de l’effectif de l’établissement. Mieux, ils ont demandé à ce que l’enseignant affecté soit ramené dans son établissement.
Ces derniers temps, les cas d’indiscipline caractérisée se multiplient dans les établissements scolaires au Niger parfois allant jusqu’à couter la vie aux enseignants dont le dernier cas remonte à moins d’un an, lorsqu’un élève en classe du CM2 a agressé mortellement son enseignant.
Commentaires
Et qui n'est pas content , n'est ce son problème ..
Quand TOTO A DIT se demande et vous demande, de palabrement, à échauffement jusqu'à tapement d'une partie sur l'autre .... Qu'est ce qui a provoqué cela de prime abord ???
Cet enseignant est il le seul du corps professoral dans cette institution,ou ils sont plus plusieurs , si bien sûr il ne peut en lui seul constituer le corps professoral, pourquoi donc et encore à lui seul ,l'élève s'en prend physiquement ?
Pourquoi , l'élève n'a pas tapé maghah un autre ou une autre enseignante?
Que l'on se comprenne !!!
loin de l'idée de faire l'apologie ou l'eloge de la violence ..
Mais TOTO A DIT peut difficilement percevoir qu'un élève quitte la maison familiale, avec l'objectif et l'idée qu'aujourd'hui , il va frapper un professeur ,il doit y avoir une cause l'ayant poussé à cette extrémité....
C'est comprendre d'une part, il y a bagarrement entre un prof et un élève , pour une raison occultée , et sprintement rapidement rapidos ,les corps professoral se réunit , l'enfant est renvoyé, c'est le verdict des grands ...
Et si c'est le prof qui avait cogné l'élève ,le prof sera t il exclu de l'école ?
Le corps professoral savait il le pourquoi de c'est seulement ce prof X , que l'élève aitcorrigé,ou pourquoi l'élève n'a pas tapé ou giflé les autres prof ... ?
Il ne faut pas juste être solidaire pour être solidaire, faudrait il savoir se faire violence pour faire la part des choses ..
c'est deduire par solidarité, par ce conseil entre collègues , ,il faut condamner l'élève ...si TOTO A DIT figurait dans ce conseil ,il ne raisonnerait pas de cette façon collégiale et ferait la part des choses quitte a faire des mécontents....
A se demander aussi entre broutilles entre des élèves allant du houba houba au physique , tous ces prof réunis dans ce conseil , peuvent ils se regarder dans un miroir et jurer qu'ils ne se sont bagarrés dans leur passé académique à moins qu'ils soient des PUNK..???
laissez les enfants poursuivre leur formation avec des réprimandes verbales Oooooh
C'est affirmé de la même manière, il y a des élèves dits indisciplinés ou bandits c'est de cette même façon , il y a aussi des enseignants indisciplinés et bandits ...
Mais Maikoul Zodi pourquoi tu ne l'avais pas .....
MAN!!!!
Ou bien Zodi , tu es de la dynamique de la non de Martin Luther King , on te giflé , tu rends l'autre joue
Sauf que TOTO A DIT se révèle ..OOOH un adepte de Malcom X , ... Tu touches son petit doigt , il te coupe le bras ..manchot !!
Y a anguille sous roche ....
Dis le haut comme le cochon NAIN albinos de ton acabit ne peut avoir la noblesse et la démarche d'un cheval ......
Continues de couiner .... COUIICOUI CUICCUI
GOTCHA!!!!! tels parents motia , enfant MOITIAA
Est cela le héroïsme des frenchies ?
Estimes toi heureux aujourd'hui car si les oncles de TOTO A DIT n'étaient pas partis des griffes et occupation du GRAND HITLER ,c'est ALLEMAND ,tu vas parler today OOOO..
Même si vous êtes ingrats et fourbes et amnésiques , DITES MERCI AFRICAINS TIRAILLEURS ( pour votre ingratitude de les appeler Tire ailleurs ) et merci aussi aussi soviétiques.
Et pourtant ce sont ce TIRE AILLEURS qui vous ont sauvé.de HITLER
Un défi , et un seul ,dis à ce lectorat la seule guerre que la France ait gagné depuis le temps de. vos ancêtres avec leurs callebasses renversés avec des cornes vissées sur leur tête que vous appelez les Gaulois à maintenant, disait la TOTO A DIT que cette merdique ait gagné et TOTO A DIT va faire DEUX SEMAINES sans écrire même une virgule sur ce site ...
détalé comme une girafe QUAND l'oncle chéri de TOTO A DIT, le Führer Adolf Hitler et sa troupe marchait héroïquement dans Paris....
*****
si les oncles de TOTO A DIT n'étaient pas partis , VOUS SAUVEZ des griffes et occupation du GRAND HITLER ,c'est ALLEMAND , LES FRANÇAIS vONTparler today
ferme la guignol
tu fais quoi ici