mercredi 8 février 2023

4936 lecteurs en ligne -

fraren

Indiscipline caractérisée en milieu scolaire : deux élèves exclus du Lycée Issa Béri de Niamey

 Lycee issa beri

Le conseil de discipline du lycée d’enseignement professionnel Issa Beri, tenu le 09 décembre dernier à décider d’exclure deux élèves pour désobéissance et de sanctionner une autre élève à travers un avertissement verbal. Ces exclusions du conseil de discipline sont prononcées alors que depuis quelques jours, une information sur l’agression physique d’un enseignant par un élève dudit lycée défraie la chronique.  Face à cet énième cas d’indiscipline caractérisé, des voix se sont d’ailleurs levées pour condamner ce genre de comportement qui n’honore pas l’école nigérienne voire même la société dans son ensemble.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

En attendant beaucoup plus de précisions et du contexte dans lequel, l’élève a mis la main sur son professeur par les responsables dudit établissement, une note de service du Lycée d’enseignement professionnel Issa Béri en date du 9 décembre dernier, fait cas des sanctions à des degrés divers à l’encontre de trois (3) élèves.

Il s’agit de l’élève PATRICK RICHARD OUMAROU en informatique de Gestion (IGIA), qui est définitivement exclu du Lycée Issa Béri à compter du 9 décembre 2022 pour non-respect du délai d’une décision antérieure du conseil, lié à son comportement.

Le second élève exclut dudit établissement répond au nom de KADIDJA MAIDAGI BOUBE en comptabilité (C3B) pour non-respect des articles 18 et 19 du règlement intérieur ; infraction ayant occasionné une blessure grave sur une autre élève du Lycée.

Et la 3ème élève RAFIYATOU SOULEY ALOU, en comptabilité (C3B) a quant à elle reçu un avertissement verbal pour son implication dans une querelle.

 En lisant cette note de service, il ressort clairement que l’élève ayant giflé son enseignant a toutes les chances d’être exclu si jamais son nom ne figure pas sur la note de service du 9 décembre dernier.

Réagissant à l’acte posé par l’élève, une première version a circulé faisant état de l’affectation de l’enseignant molesté. Cette décision a suscité beaucoup de commentaires au niveau de l’opinion publique nationale, condamnant l’acte posé par l’élève. C’est dans ce sens que la sous-section du Comité exécutif de l’USN s’est prononcée pour condamner le comportement de leur camarade et soutenir le corps professoral tout en demandant que l’élève soit radié de l’effectif de l’établissement. Mieux, ils ont demandé à ce que l’enseignant affecté soit ramené dans son établissement.

Ces derniers temps, les cas d’indiscipline caractérisée se multiplient dans les établissements scolaires au Niger parfois allant jusqu’à couter la vie aux enseignants dont le dernier cas remonte à moins d’un an, lorsqu’un élève en classe du CM2 a agressé mortellement son enseignant.

.

Commentaires  

+2 #1 TOTO A DIT 13-12-2022 19:40
:D :lol: TOTO A DIT quand même au niveau politique, il y a des irresponsables voleurs et nargueurs et indisciplinés, il n'est pas étonnant de voir des enfants indisciplinés qui les copient .... Et à TOTO A DIT de leur dire , si vous êtes indisciplinés, c'est peut être une phase , mais PARDON , il ne faut copier le mauvais exemple de voler et piller les ressources et deniers publics des pauvres contribuables oooo comme le font ehontement et allègrement ces vieux connards de bâtards qui ne se gênent pas de manger même dans les fonds de la défense nationale dans une optique de ARAABA , de partage ...
Et qui n'est pas content , n'est ce son problème ..
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #2 TOTO A DIT 13-12-2022 22:06
TOTO A DIT dit ...la vérité vient de la confrontation des deux parties. écouter une partie sans prendre le soin d'écouter l'autre partie induit en erreur.... c'est dire ,il faut avoir et connaître les deux versions avant de se prononcer .... d'essayer d'apprécier et de juger ...

Quand TOTO A DIT se demande et vous demande, de palabrement, à échauffement jusqu'à tapement d'une partie sur l'autre .... Qu'est ce qui a provoqué cela de prime abord ???

Cet enseignant est il le seul du corps professoral dans cette institution,ou ils sont plus plusieurs , si bien sûr il ne peut en lui seul constituer le corps professoral, pourquoi donc et encore à lui seul ,l'élève s'en prend physiquement ?

Pourquoi , l'élève n'a pas tapé maghah un autre ou une autre enseignante?
Que l'on se comprenne !!!
loin de l'idée de faire l'apologie ou l'eloge de la violence ..

Mais TOTO A DIT peut difficilement percevoir qu'un élève quitte la maison familiale, avec l'objectif et l'idée qu'aujourd'hui , il va frapper un professeur ,il doit y avoir une cause l'ayant poussé à cette extrémité....

C'est comprendre d'une part, il y a bagarrement entre un prof et un élève , pour une raison occultée , et sprintement rapidement rapidos ,les corps professoral se réunit , l'enfant est renvoyé, c'est le verdict des grands ...

Et si c'est le prof qui avait cogné l'élève ,le prof sera t il exclu de l'école ?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #3 TOTO A DIT 13-12-2022 22:25
Suite 1
Le corps professoral savait il le pourquoi de c'est seulement ce prof X , que l'élève aitcorrigé,ou pourquoi l'élève n'a pas tapé ou giflé les autres prof ... ?
Il ne faut pas juste être solidaire pour être solidaire, faudrait il savoir se faire violence pour faire la part des choses ..

c'est deduire par solidarité, par ce conseil entre collègues , ,il faut condamner l'élève ...si TOTO A DIT figurait dans ce conseil ,il ne raisonnerait pas de cette façon collégiale et ferait la part des choses quitte a faire des mécontents....

A se demander aussi entre broutilles entre des élèves allant du houba houba au physique , tous ces prof réunis dans ce conseil , peuvent ils se regarder dans un miroir et jurer qu'ils ne se sont bagarrés dans leur passé académique à moins qu'ils soient des PUNK..???
laissez les enfants poursuivre leur formation avec des réprimandes verbales Oooooh

C'est affirmé de la même manière, il y a des élèves dits indisciplinés ou bandits c'est de cette même façon , il y a aussi des enseignants indisciplinés et bandits ...

:D :lol: Et comme le dit un ami Haïtien de TOTO A DIT , a TOTO A DIT ,.. il disait , il 'y a des adultes qui ne savent pas qu'ils sont , les vieux cons comme il les nomme , il faut les gifler pour aiguiser leur semblant de sens à prendre conscience qu'ils sont grands en âge seulement.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #4 TOTO A DIT 13-12-2022 22:32
..à l'exemple de ce pygmée d'ITTÉ qui avait agressé Maikoul Zodi qui avait raté l'occasion de le gifler ou mae geri ou le transforme en sac de frappe pour lui signifier qu'ils sont sur un sol AFRICAIN ( un autre sujet..en parenthèse)
Mais Maikoul Zodi pourquoi tu ne l'avais pas .....
MAN!!!!

Ou bien Zodi , tu es de la dynamique de la non de Martin Luther King , on te giflé , tu rends l'autre joue :-) ;-)
Sauf que TOTO A DIT se révèle ..OOOH un adepte de Malcom X , ... Tu touches son petit doigt , il te coupe le bras ..manchot !!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #5 TOTO A DIT 13-12-2022 22:40
:o :o Et une question qui taraude TOTO A DIT , pourquoi ce dit enseignant pour qui l'élève est renvoyé , pourquoi cet enseignant molesté fut affecté... Wiwi WOURKOI MÊME ???

Y a anguille sous roche .... :zzz :zzz
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #6 Emile 14-12-2022 06:46
Les [mot censuré]s ne font pas des chats.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #7 TOTO A DIT 14-12-2022 08:36
Citation en provenance du commentaire précédent de Emile :
Les [mot censuré]s ne font pas des chats.


Dis le haut comme le cochon NAIN albinos de ton acabit ne peut avoir la noblesse et la démarche d'un cheval ......

Continues de couiner .... COUIICOUI CUICCUI
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #8 TOTO A DIT 14-12-2022 09:22
:D :lol: Et justement ITTÉ PYGMÉE corrobores tu par ton affirmation que tu as hérité ton NAINISME et TA TETE DE CHOUX de tes parents ?? :D :lol:
GOTCHA!!!!! tels parents motia , enfant MOITIAA :P :P

:D :lol: Contactes ce grand maitre Djaffa , I va te donner une potion propre à lui qui te fera lLONG comme votre dit héros De Gaules ,qui a détalé comme une girafe que l'oncle chéri de TOTO A DIT, le Führer Adolf Hitler et sa troupe marchait et se pavanaient dans PARIS... pendant ce temps le poltron de De gaules se cachait sous les tables anglaises parmi les vieilles Londoniennes..

Est cela le héroïsme des frenchies ?

Estimes toi heureux aujourd'hui car si les oncles de TOTO A DIT n'étaient pas partis des griffes et occupation du GRAND HITLER ,c'est ALLEMAND ,tu vas parler today OOOO.. :P :P
Même si vous êtes ingrats et fourbes et amnésiques , DITES MERCI AFRICAINS TIRAILLEURS ( pour votre ingratitude de les appeler Tire ailleurs ) et merci aussi aussi soviétiques.
Et pourtant ce sont ce TIRE AILLEURS qui vous ont sauvé.de HITLER

Un défi , et un seul ,dis à ce lectorat la seule guerre que la France ait gagné depuis le temps de. vos ancêtres avec leurs callebasses renversés avec des cornes vissées sur leur tête que vous appelez les Gaulois à maintenant, disait la TOTO A DIT que cette merdique ait gagné et TOTO A DIT va faire DEUX SEMAINES sans écrire même une virgule sur ce site ...
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #9 TOTO A DIT 14-12-2022 09:28
Lire plutôt

détalé comme une girafe QUAND l'oncle chéri de TOTO A DIT, le Führer Adolf Hitler et sa troupe marchait héroïquement dans Paris....
*****

si les oncles de TOTO A DIT n'étaient pas partis , VOUS SAUVEZ des griffes et occupation du GRAND HITLER ,c'est ALLEMAND , LES FRANÇAIS vONTparler today
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #10 Cabascabo 14-12-2022 10:15
Une plaie au sommet de la tete est toujours fatale au [mot censuré], idem le passage du maudit issoufou au sommet de l'etat pour le Niger et ses valeurs de paix et d'humanite.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #11 webdubois 16-12-2022 02:16
[quote name="TOTO A DIT"]
ferme la guignol
:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :-x :-x :-x :-x :zzz :zzz :P :P :P

tu fais quoi ici
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #12 enervè 16-12-2022 10:05
mais patrick richard oumarou tu as mal choisi l endroit; le temps et l embompoint tu aurais du laissè pendant les vacances pour lui laisser un signe indelebile au front
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Paroles d'enfants : Roumaissa

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com