jeudi 1 décembre 2022

3224 lecteurs en ligne -

fraren

Déclaration de presse des organisations de la société civile du 03 août 2022

Mouvement M62

Création d'un nouveau cadre de lutte sociale dénommée : « le Mouvement M62, Union sacrée pour la sauvegarde de la souveraineté et de la dignité du peuple ‘’Moutuntchi-Bourtchintarey’’.

"Ce jour Mercredi 03 Août 2022, date anniversaire de la proclamation de l’Indépendance de Notre cher Pays, le Niger, République Démocratique et Sociale, Nous Organisations de la Société Civile Nigérienne, Syndicats, Citoyens, Hommes, Femmes et Jeunes réunis en session extraordinaire pour apprécier la vie socioéconomique et politique de notre Pays, notamment la nouvelle mesure du gouvernement portant augmentation du prix à la pompe du Gasoil de 538FCFA à 668FCFA, soit une hausse brutale de 130FCFA représentant une augmentation de plus de 24% sur le prix du litre, rendons la déclaration dont la teneur suit :

 

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

 Considérant que la hausse a été justifiée par le Gouvernement par le conflit russo-ukrainien, en l’absence d’importations, le prix de cession SORAZ et les impôts n’ayant connu aucune variation sur le prix du litre de Gasoil, l’analyse de la structure des Prix fixés par arrêté ministériel, révèle que cette hausse profite presque exclusivement à la SONIDEP et au Fonds de l’Énergie.v

 Considérant les dispositions pertinentes de la constitution  Août du 25 Novembre 2010, loi fondamentale de la République du Niger, notamment,v l’article 3 qui dispose : La République du Niger est un État unitaire. Elle est une et indivisible, démocratique et sociale avec pour principes fondamentaux :

 Le gouvernement du Peuple par le Peuple et pour le Peuple ;

 La justice sociale ;

 La solidarité nationale.............. L’article 146 : L'action de l'État en matière de politiques de développement économique et social est soutenue par une vision stratégique. L'Etat fait de la création des richesses, de la croissance et de la lutte contre les inégalités un axe majeur de ses interventions.............

  • L’article 148 : Les ressources naturelles et du sous-sol sont la propriété du peuple nigérien..........
  • L’article 149 : ...........L'exploitation et la gestion des ressources naturelles et du sous-sol doit se faire dans la transparence et prendre en compte la protection de l'environnement, du patrimoine culturel ainsi que la préservation des intérêts des générations présentes et futures.

 Considérant l’opacité qui entoure la gestion des ressources naturelles notamment celle du pétrole comme l’illustre le refus du parlement d’autoriser une enquête parlementaire sur la gestion des revenus pétroliers.

 Considérant qu’aucune explication rationnelle ou lumière n’a été apportée sur les pénuries répétitives et continues du gasoil et du gaz-domestique impliquant clairement, une gestion mafieuse des stocks de sécurité par les autorités en charge du pétrole, qui semble être désormais la propriété privée d’un groupuscule de privilégiés.

 Considérant la crise sécuritaire et alimentaire menaçant près de dix millions des nigériens et le faible niveau de revenus des Nigériens ainsi que la cherté de la vie auxquels l’Etat peine à apporter le minimum nécessaire de réponse.

 Considérant que l’augmentation du prix du gasoil a des répercussions directes sur les coûts des produits de grandes consommations et de premières nécessitées.

 Considérant les multiples assassinats de nos populations civiles de la force barkhane chassée du Mali et illégalement présente sur notre territoire qu’elle estime conquit pour matérialiser son dessin funèbre de déstabilisation du Sahel.v

1. Rejetons catégoriquement la mesure portant augmentation du prix à la pompe du gasoil.

2. Réitérons notre opposition à la présence militaire française dans notre Pays et exigeons son départ immédiat.

3. Décidons de lancer « Le Mouvement M62 : UNION SACREE POUR LA SAUVEGARDE DE LA SOUVERAINETE ET DE LA DIGNITE DU PEUPLE » ‘’MOUTUNTCHI-BOURTCHINTAREY’’.

4. Lançons la « Semaine de la Dignité » à compter de ce jour Mercredi 03 Août marquant le 62e anniversaire de la date de proclamation de l’indépendance du Niger et engageons à cet effet toutes les citoyennes et tous les citoyens à se constituer en « Comité Citoyen pour la Dignité » dans les quartiers, les villages, les communes en organisant des initiatives de sensibilisation de leurs pairs, voisins, camarades, collègues, frères, sœurs, parents, amis et connaissances sur les conséquences de cette mesure et le rôle individuel et historique qui repose sur chaque citoyen à assurer une gouvernance au service du peuple.

5. Lançons un appel à tous les Syndicats, les OSC, les Universitaires, les Hommes de Médias, les Transporteurs, les Agriculteurs et Eleveurs, les Commerçants, les Leaders religieux, les Organisations formelles et informelles des jeunes et des femmes, et à tous les citoyens, hommes, femmes et jeunes de toutes les couches sociales et les catégories socio-professionnelles à se joindre à nous pour la défense et la sauvegarde de la souveraineté et de la dignité du peuple dangereusement menacés.

6. Appelons à une journée de protestation à travers l’organisation d’une marche pacifique suivie de meeting le Mercredi 17 Août 2022 à partir de 9Heures sur l’ensemble du territoire national notamment dans tous les chefs-lieux de communes, de départements et de régions pour :

  • La levée de la mesure d’augmentation du prix du gasoil et contre la vie chère;
  • Le départ immédiat de la force barkhane de notre Pays.

Fait à Niamey le 03 Août 2022

Ont Signé les structures ci-après :

1. Association Nigérienne de Défense des Droits de l’Homme (ANDDH)

2. Association Jeune Ambassadeur pour un Niger Autrement (JA-ENA)

3. Agir pour les Malades Mentaux (AMAM) »

4. Association des Jeunes Patriotes pour le Développement (AJPD)

5. Actions Gestion Participative des Ressources Locales (A-GPIRL)

6. Cercle Indépendant de Réflexion et d’Actions Citoyennes (CIRAC)

7. Front Révolutionnaire pour la Souveraineté de l’Afrique (FRSA)

8. Groupe de Réflexion et d’Actions sur le Industries Extractives (GREN)

9. Initiative Citoyenne (IC-Faîmta)

10. Jeunesse pour une Nouvelle Mentalité (JENOME) »

11. Mouvement pour une Citoyenneté Responsable (MPCR)

12. Mouvement Dynamique Citoyenne (MDC)

13. Réseau National Dette et Développement (RNDD)

14. Réseau Panafricain pour la Paix, la Démocratie et le Développement (REPPAD)

15. Union des Travailleurs du Transport et Assimilés du Niger (UTTAN)

.

Commentaires  

+1 #1 yakaka 04-08-2022 15:14
ON VERRA BIEN!! Y A DE LA POURITURE PARMI VOUS!

ET, NOUS NIGERIENS SOMMES COMME DES MOUTONS DE TOUTES LES FACON, ON FAIT CE QU ON VEUT DE NOUS.
"C'est la volonté de Dieu"
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #2 Jerry 04-08-2022 17:32
En Afrique, tant qu'on ne cessera pas cette victimisation et qu'on ne reconnaîtra pas notre seule et unique responsabilité dans tout ce qui nous arrive et prendre conscience que seuls la recherche du savoir, la culture de l'excellence et du patriotisme et le travail acharné libéreront un peuple… Alors nous ne sortiront jamais de cette ornière.
Bonne compréhension !!!
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Forum Douane Entreprise du 27 au 28 Septembre à Niamey

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com