NITA Fond Site Web 675 x 240

Remy Rioux UAM Niamey

Dans le cadre de la visite de travail qu'il effectue au Niger, le Directeur général de l'Agence Française pour le Développement (AFD), M. Rémy Rioux,  a animé une conférence publique, dans l'après-midi du mardi 19 avril 2019, à l'Université Abdou Moumouni de Niamey (UAM) qui célèbre cette année son 50e anniversaire.  La conférence a porté sur "la diplomatie du vivant à l'heure des Objectifs de Développement Durable (ODD)", une thématique qui tire sa source de l'ouvrage qu'il à co-redigé avec Achille Mbembe, "Pour un monde en commun, Regards croisés entre l'Afrique et l'Europe" et qui a été une véritable occasion d'échanger avec les étudiants sur les défis communs à l'Afrique et l'Europe et les nouvelles formes d'actions collectives pour agir en faveur d'un monde en commun.

Zeyna commission0

C'est dans l'amphithéâtre Chaibou Dan Inna de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines (FLSH) que s'est déroulé la conférence publique en présence du Recteur de l'Université de Niamey, de l'Ambassadeur de la France au Niger SE Alexandre Garcia, du Doyen de la Faculté, des Enseignants et chercheurs ainsi que des étudiants et de plusieurs invités.

Conference AFD Remy Rioux UAM BISS9

Après la présentation de la Conférence, le Directeur général de l'AFD, M. Rémy Rioux, a pris la parole pour d'abord se réjouir de l'honneur qui lui été fait à travers l'organisation de cet évènement qui intervient en pleine commémoration du cinquantenaire de la première et plus grande université publique du Niger. M. Rémy Rioux a ensuite abordé la thématique de la conférence qui porte sur "la diplomatie du vivant à l'heure des Objectifs de Développement Durable (ODD)" et qui tire sa source de l'ouvrage: "Pour un monde en commun, regards croisés entre l'Afrique et l'Europe", un livre d'entretiens paru en mars 2022 aux éditions Actes Sud et qu'il a co-redigé avec l'historien et spécialiste des questions postcoloniales Achille Mbembe.

Regards croisés sur les relations Afrique-France

Pendant plus d'une heure d'horloge, le Directeur de l'AFD a abordé les différents enjeux contemporains  ainsi que les défis de la coopération à travers l'ouvrage qu'il a co-redigé à travers des sujets qui jettent un véritable regard rétrospectif et introspectif sur la relation entre l’Afrique et l’Europe, particulièrement, la « France-Afrique » qui aujourd'hui, fait l'objet de toutes les interprétations assez souvent fantaisistes du fait justement du poids de ce passé commun mais aussi et surtout de l'ignorance de certains faits et pesanteurs qui ont laissé un lourd héritage, pas toujours glorieux certes, au présent.

Globalement, à travers ce livre d’entretiens, Rémy Rioux et  Achille Mbembe, à qui le président français Emmanuel Macron a commandé la rédaction d’un rapport sur les relations "France-Afrique", interrogent le poids du passé colonial ainsi que les mutations en cours à l’heure de la mondialisation et de l’Anthropocène, c'est à dire "l'âge de l'humain". Leurs échanges questionnent ainsi sur le basculement engagé vers un monde computationnel de la raison digitale et numérique et une économie extractiviste au service de sociétés fermées sur elles-mêmes où les inégalités et la tentation populiste prospèrent. Ils repensent les relations Afrique-France à l’aune des grands défis écologiques, politiques et sociaux du XXIe siècle alors que la présence française est de plus en plus contestée en Afrique (échec de l’opération Barkhane, contestation du Franc CFA…) et que la France doit faire face sur son sol à une contestation décoloniale et la dénonciation d’un racisme systémique.  Interrogeant les finalités du développement et nos manières d’habiter le monde afin de préserver les conditions d’habitabilité de la Terre, Rémy Rioux et Achille Mbembe appellent tous deux à développer une diplomatie du vivant, qui prenne soin de tout le vivant, des humains comme de la nature, et qui permette également de mettre en œuvre une politique de reconnaissance et de respect des diversités.

Des échanges enrichissants sans tabou

Après la communication du conférencier, la parole a été donnée a l’assistance pour la traditionnelle séance d’appréciation et de questions réponses. Et en substances, on peut le dire : la conférence a véritablement répondu aux attentes de celle-ci. «  J’ai beaucoup apprécié la manière avec laquelle vous avez abordé la thématique sans aucun tabou. C’est vraiment à saluer et c’est bien que vous ayez eu à faire cette conférence  dans une Université parce que ça va inspirer aussi bien les étudiants que les chercheurs », a déclaré un des participants qui a par ailleurs concédé que l’Afrique et l’Europe ont une longue histoire marquée par des hauts et des bas et que ‘’nous avons’’ la responsabilité de regarder dans la même direction afin de trouver des solutions pour l’intérêt des deux régions.

Conference AFD Remy Rioux UAM BIS8

«  Merci pour la richesse conceptuel de votre communication et votre élégance expressive » a félicité pour sa part un autre participant, le Directeur de l’AFD pour sa brillante et édifiante prestation.  Il a en ce sens, rappelé une citation de  l’épidémiologue britannique Van Coppenolle qui a dit que « la connaissance du réel n’est jamais épuisé, elle est toujours entourée de zones d’ombres ».«Je suis vraiment rationnellement fasciné par votre conférence car elle favorise l’esprit d’ouverture et le dialogue »  a-t-il ajouté.

Un autre participant qui s'est exprimé à la fin de la conférence ne dit pas autre chose même si c'est avec des mots différents:  « ce qui m’a beaucoup intéressé dans cette communication, c’est le fait d’aborder sans tabou une question que la jeunesse africaine et l’ensemble des africains tiennent beaucoup à cœur, c’est la ‘’France-Afrique’’ ».

C’est donc sur une véritable note de satisfaction générale que s’est tenue cette conférence sur l’ouvrage ‘’Regards croisés entre l’Afrique et l’Europe’’, qui a eu, de l’avis général, le mérite d’être sans langue de bois pour ce qui est de la situation des responsabilités dans la détérioration continue des relations entre les deux régions et perspectives pour un avenir meilleur.

Il faut noter que le Directeur général de l'AFD, M. Rémy Rioux est au Niger dans le cadre d'une visite au cours de laquelle, outre des échanges avec les plus Hautes autorités notamment le Président de la République Bazoum Mohamed et le Premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou, ainsi que des visites de terrain pour s'enquérir des programmes et projets financés par l'AFD dans le pays, plusieurs nouvelles conventions de plusieurs millions d'euros ont été signées dans les domaines de l'éducation ou de la formation professionnelle. Ce qui confirme la solidité et l'efficacité de l'engagement de l'Agence  au Niger, un des principaux pays bénéficiaires de l'aide publique française au développement et partenaire cible privilégié des interventions de l'AFD dans la région notamment à travers l'Alliance pour le Sahel.

Conference AFD Remy Rioux UAM BIS5Conference AFD Remy Rioux UAM BIS4Conference AFD Remy Rioux UAM BIS2

Abdoul Wahab Issaka (actuniger.com)



Commentaires

0
gaullois
1 année ya
Ce que vous n'avez pas pu faire depuis 62 ans, c'est pas aujourd'hui que vous allez nous le faire. Rammassez vos clics et vos clacs et foutez le camp.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Alsouna mossi
1 année ya
Ces faux cherchent par tous moyens
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1624 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
511 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
302 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
448 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
336 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
343 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages