mercredi 10 août 2022

3940 lecteurs en ligne -

fraren

Remise de Subventions par le MCA-Niger : Trois (3) structures du secteur agricole bénéficient de  190 millions de F CFA

 remise subvention MCA BIS5

Le Centre Culturel Américain(CCA) de Niamey a abrité ce mardi 08 mars 2022 la cérémonie de remise de subventions par le Millenium Challenge Account-Niger (MCA-Niger), aux entreprises et coopératives agricoles sélectionnées dans le cadre de son projet " Agriculture Résiliente au Climat" qu'il met en œuvre conjointement avec la Fondation Américaine pour le Développement de l'Afrique (USADF).

 

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

 

312.885 dollars US, soit environ 190 Millions des Francs CFA: c'est le montant global des subventions remises ce 08 mars 2022 par le Millenium Challenge Account-Niger (MCA- Niger), aux entreprises et coopératives agricoles sélectionnées dans le cadre de son projet " Agriculture Résiliente au Climat". C'était au cours d'une cérémonie organisée dans les locaux du Centre Culturel Américain de Niamey (CCA) sous la présence effective des différentes parties prenantes.

remise subvention MCA BIS1

Les trois(3) structures bénéficiaires sont :

- Le Projet d'augmentation des revenus des membres et de renforcement des capacités organisationnelles et techniques en matière de production et de management de l'Entreprise Coopérative de Konni, Région de Tahoua ( ECK Allah Ya Taimakemu)

- Le Groupement Kandé Gomni de Tera, Région de Tillaberi, avec son projet de transformation du riz paddy.

- Le Groupement de Tchangalla, Région de Dosso, avec son projet de transformation d'arachides et d'embouche bovine.

Ces subventions  marquent ainsi le bouclage de l'enveloppe disponible qui s'élève à 7.500.000 de dollars US soit environs 4,5 milliards de Francs CFA.

Ce Projet met un accent particulier sur la femme avec "des subventions importantes et nécessaires", a précisé la Chargée d'Affaires des l'Ambassade des USA au Niger tout en félicitant chaleureusement l'USADF et le MCA-Niger, pour leurs efforts dans l'atteinte des objectifs du projet.

Mme Susan N'Garnim de rappeler par ailleurs l’approche 4D: Diplomatie, Démocratie, Développement et défense à travers laquelle l'ambassade collabore efficacement avec le peuple et le Gouvernement du Niger pour atteindre des objectifs communs. Le MCC compact est l'un des programmes phares de développement du gouvernement américain".

Depuis de nombreuses années, a-t-elle soulignée, le gouvernement des USA, notamment à travers le MCC Compact, travaille avec les agricultrices nigériennes pour les aider à augmenter leurs productions et leurs revenus pour accélérer la croissance économique et lutter contre la pauvreté au Niger. " Ces subventions du MCC, mises en œuvre conjointement par le MCA-Niger et l'USADF, s'inscrivent parfaitement dans cette stratégie et nous célébrons aujourd'hui le second et dernier tour des bénéficiaires" s'est-elle  félicitée.

Le Compact MCC du Niger a été conçu pour contribuer au développement du secteur agricole, l'amélioration du réseau routier et l'appui à des réformes sectorielles et au Secteur Privé, particulièrement rural, a rappelé dans son allocution, le Directeur du Projet Communauté Résiliente au Climat  de MCA-Niger. " Le choix du secteur rural est délibéré. Ce secteur emploie 80% des populations nigériennes, dont la majorité constitue une couche vulnérable et pauvre. Le Compact leur est presque entièrement consacré dans leur lutte contre la pauvreté et la résilience au changement climatique.

L'agriculture joue un rôle important dans la réduction de la pauvreté et l'amélioration de la sécurité alimentaire dans nos pays.

Les acteurs de ce secteur d'activité représentent des partenaires de choix de notre action. La promotion des organisations du monde rural demande un minimum de financement. Il va s'en dire que les entreprises et les coopératives ainsi que les groupements des femmes et des jeunes du secteur agricole éprouvent des difficultés pour accéder au financement nécessaire pour l'essor économique de leurs initiatives.

Devant ce constat préoccupant, le Compact MCC du Niger a prévu de subventionner des projets portés par les coopératives et groupements ruraux qui évoluent dans le domaine de la production, la transformation et la commercialisation des produits agricoles par l'entremise d'un guichet spécial co-géré avec notre partenaire l'USADF" a expliqué Monsieur Abdalah Maiguizo.

Ces subventions constituent une véritable opportunité pour les structures bénéficiaires d'accroître significativement leurs productions et par ricochet, leurs revenus. Chose dont se félicitent les bénéfices. " Cette subvention constitue une véritable aubaine pour notre coopérative. D'une tonne et demi par hectare, avec cet appui, nous seront capables de produire à court terme, plus de cinq tonnes par hectare. Nous ne pouvons que remercier vivement le MCA- Niger et l'ensemble des ses partenaires" a déclaré Maman Moussa, représentant d' ECK Allah Ya Taimakemu.

Cette remise de subventions fait suite à un processus rigoureux de sélection des meilleures demandes de soutien de projets soumis par les organisations des producteurs et les PME.

Au total, sur l'ensemble des 18 communes d'intervention CRA, 86 projets ont été financés pour un coût total de 7.500.000 dollars US, soit environs 4,5 milliards de Francs CFA. Il faut par ailleurs noter que 50% des bénéficiaires des subventions sont des groupes de femmes et de jeunes et 10% des Petites et Moyennes entreprises.

remise subvention MCAremise subvention MCA BIS3remise subvention MCA BIS2

Abdoul Wahab Issaka (actuniger.com)

  



Commentaires  

+1 #1 Sadio 09-03-2022 12:09
L'Amerique qui aide quand la douce France de issoufou le maudit pille le pays et tue sa ses jeunes. Famillo Famille, elle est ou l’amitié avec les gaulois?.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

JEA 2022 : la déscolarisation, un mal qui gangrène l’école nigérienne

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com