jeudi 18 août 2022

3444 lecteurs en ligne -

fraren

Cession d'un Hercule C-130H à l'armée nigérienne : les Etats-Unis accompagnent la montée en puissance de l'armée de l'air

 C 130H USA Niger

Le ministre de la Défense nationale Alkassoum Indatou a  présidé, dans l’après-midi du mardi 07 décembre,  la cérémonie de cession par les Etats-Unis d'Amérique (USA) au Niger de l'avion militaire C-130H 5U MMS au profit des Forces Armées Nigériennes  (FAN). Cet avion, le second du Niger, va considérablement  renforcer les capacités opérationnelles de l'Armée de l'Air en cette période de défis sécuritaires et sanitaires.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

La cérémonie de cession de l'avion militaire s'est déroulée à la base aérienne 101 de l'Armée de l'air des FAN à Niamey, en présence du Chef d’Etat-major des Armées, le général de Division, Salifou Modi, du Chef d’Etat-major particulier du Président de la République, le général de Brigade Sidikou Issa, des officiers, aviateurs et responsables du ministère de la Défense nationale ainsi que des état-major des armées de terre de l'air, des sous-officiers et hommes de rang. On notait également aux cotés du ministre Alkassoum Indatou, la présence de  la Chargée d’Affaires par intérim de l’Ambassade des Etats-Unis au Niger, Susan N’Garnim et du Commandant des Forces Aériennes américaines en Europe-Forces Aériennes en Afrique (USAFE-AFAFRICA), le général de division James Kreiesel ainsi que plusieurs officiers et responsables représentants la coopération militaire avec les partenaires militaires du Niger.

C 130H USA Niger BIS

Un soutien important à la montée en puissance de l'armée de l'air du Niger

Dans l'allocution qu'il a prononcée à cette occasion, le ministre de la Défense nationale a, tout d'abord, souligné l'importance de l'évènement dans l’histoire de la coopération entre les Etats-Unis d’Amérique et la République du Niger. En effet, a indiqué Alkassoum Indatou, depuis le début de la crise libyenne et son impact sur la sécurité et la stabilité des pays du Sahel, le partenariat stratégique entre les Etats-Unis d’Amérique et le Niger n’a cessé de se renforcer. Le Niger, dans sa lutte contre les Groupes Armés Terroristes (GAT) et les Groupes criminels Organises (GC), bénéficie a différents niveaux de l'expertise et de l’assistance des Etats-Unis d'Amérique. C'est ainsi, a ajouté le ministre, en plus des formations et entrainements au profit du personnel  des Forces Armées Nigériennes, les Etats-Unis ont contribué à mettre en place et à équiper des unités des forces spéciales, des compagnies logistiques et Amphibies.

"L’Armée de l’Air n’est pas restée en marge de cette coopération. En effet, à titre de rappel, l'appui du partenaire américain a permis un renforcement remarquable des capacités logistiques et opérationnelles de l’armée de l’Air", a fait savoir le ministre de la Défense qui a cité, entre autres, que quatre (04) avions de type Cessna C208B dont deux (02) en version EVASAN et deux (02) équipés du module ISR (Intelligence Surveillance and Reconnaissance) ont été livrés à l'Armée de l'Air respectivement en 2013 et 2015. Dans le domaine des infrastructures, a précisé le ministre Indatou, le partenaire américain a financé la construction d'un hangar Avion C130 à Agadez et la rénovation du hangar qui abrite la présente cérémonie. "D’autres grands chantiers sont en cours d’exécution ou en perspective notamment la construction d'un entrepôt moderne de stockage de pièces de rechange, dont la fin des travaux est prévue pour fin février 2022, et très prochainement, la construction d'un hangar C130 à la Base Aérienne 101 de Niamey", a-t-il aussi fait savoir.

"Apres la cérémonie de réception du C130H immatriculé 5UMBH de retour de maintenance le 04 janvier 2021, aujourd’hui, nous assistons à une cérémonie de Cession d'un avion de type Hercules C130H aux Forces Armées nigériennes. Présentement, avec deux (02) C130H opérationnels, l'Armée de l’air retrouve sa capacité d'antan et voire même un renforcement de cette dernière avec l'arrivée d'un autre avion Hercules C130H courant Premier semestre de l'année 2022. Ce type d’aéronef, qui fait la fierté des Armées de l’Air à travers le monde, vient renforcer les capacités opérationnelles de l’Armée de l'Air en cette période de défis sécuritaires et sanitaires qui pèsent grandement sur les perspectives de développement du pays. Au vu des engagements opérationnels des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) sur le plan national et régional et des importantes élongations entre ses différents théâtres d’opérations, seule la voie aérienne permet de répondre en urgence aux besoins des troupes engagées sur le terrain dans les domaines logistique, de projection de forces, d’évacuation sanitaire et de soutien tactique". M. Alkassoum Indatou, ministre de la Défense nationale.

Le ministre de la Défense national a saisi l'occasion pour rappeler  que l'accompagnement des Etats-Unis d’Amérique dans le "Programme C130" est plus que structurant car il englobe tous les domaines, de la gestion à la mise en oeuvre opérationnelle de cette flotte. En effet, devrait-il préciser ensuite,  les équipages nigériens ont été formés jusqu’au plus haut niveau de qualification, des infrastructures, matériels et équipements sont mis en place pour accompagner l'Armée de l’Air dans sa montée en puissance. "C'est pour souligner ici, que la Coopération militaire avec le partenaire américain couvre un large spectre et soutient beaucoup les efforts des plus hautes autorités pour apporter la paix, la sécurité et la stabilité dans  notre sous-région", a indiqué le ministre qui a tenu, enfin, à rendre "un vibrant hommage à la représentation américaine au Niger qui ne ménage aucun effort pour soutenir le Niger aussi bien dans le domaine sécuritaire que celui du développement socio-économique".

30 millions de dollars investis par l'Armée américaine depuis 2015 pour le Programme aviation au Niger

La Chargée d'Affaires par Intérim de l'Ambassade des USA au Niger, Susan N'Garnim, s'est également dit ravie de célébrer  l'arrivée de l'avion militaire nommé « Five Uniform Mike Mike Sierra » qui est le deuxième avion C-130 du Niger. "Cette occasion importante témoigne du partenariat de longue date, durable et productif entre les États-Unis d'Amérique et le Niger", a indiqué la diplomate qui s'est aussi félicitée de la présence à la cérémonie et donc au Niger, du Major général américain James Kriesel, l'Adjoint au Commandant de la Garde nationale des forces aériennes américaines en Europe et des forces aériennes en Afrique. "Sa présence ici, sa deuxième visite au Niger cette année, reconfirme l'importance du partenariat entre les États-Unis et le Niger", a estimé Susan N'Garnim.

"Le programme d'aviation du Niger s'inscrit dans le cadre de partenariat solide entre nos deux nations", a indiqué la Chargée d'affaires p.i qui a indiqué que depuis 2015, l'année de la réactivation du programme C-130, le gouvernement des États-Unis a investi plus de 30 millions de dollars pour assurer le succès de ce programme. "Ensemble, nous avons investi dans l'avenir du Niger sous plusieurs formes, Par exemple, formation et assistance technique aux équipages de vol et de maintenance de l'armée de l'air du Niger ; la fourniture de pièces de rechange et d'équipements; et aussi la fourniture de carburant d'avion", a-t-elle précisé, ajoutant que dix-sept millions de dollars de cette aide du gouvernement des États-Unis ont été investi dans des infrastructures critiques.

C 130H USA Niger BIS2

Un partenariat dynamique qui va se renforcer les prochaines années

Pour sa part, le Général de Division James Kriesel, il a au nom du Général de Corps d’Armée Harrigian, Commandant de l’Armée de l’Air des États-Unis en Europe et en Afrique, transmis ses félicitations à tous ceux qui contribuent à la réussite de ce Programme et qui vient de s'enrichir avec l'arrivée de ce nouvel avion militaire "qui représente une avancée monumentale dans la capacité du Niger à fournir des services aériens rapides de mobilité".

"Nous menons un partenariat réussi en termes de capacités et pas seulement de matériel : comme la capacité de déplacer des troupes et des équipements de champ de bataille, la capacité d'exécuter des largages de bataillons de parachutistes et la capacité d'opérer dans et hors des aérodromes préparés et non préparés à travers l'Afrique de l'Ouest", a indiqué le général américain pour qui, "À cet égard, le Niger continue d'impressionner la scène mondiale".

"Nous visons à assurer que le Niger dispose d'infrastructures adéquates pour son armée de l'air" a ajouté le général Kriesel qui a cité quelques exemples de ce partenariat sur les plans opérationnel  et stratégique où il a relever que  " les Forces armées nigériennes ont fait preuve de leur détermination considérable dans la professionnalisation de leurs forces. Cela assure que les femmes et les hommes qui la composent sont prêts à confronter toutes menaces à la sécurité au Sahel".

Le général américain a aussi tenu à reconnaitre le mérite de l'armée de l'air du Niger en matière d'intégration des femmes dans son équipage en s'appuyant sur les contributions de femmes comme la Capitaine Ouma Laouali, la Lieutenant Nadiya et la Lieutenant Azaliya qui ont fait partie intégrante du succès du programme C-130. Il a aussi saisi l'occasion pour évoquer toute l'importance qu'accorde les Etats-Unis et principalement l'armée américaine au respect des droits de l'homme dans le cadre de toutes les missions et opérations militaires.

"Je voudrais profiter de cette opportunité pour mentionner l'importance des droits de l'homme dans une nation démocratique. Je tiens à rappeler à tous que la préservation des droits de l'homme et des libertés civiles est cruciale pour vaincre l'extrémisme violent au Niger. Les allégations de violations des droits humains doivent faire l'objet d'une enquête crédible dans le cadre d'une procédure régulière, y compris pour les personnes accusées et celles reconnues coupables. Ne pas le faire risque d'effacer les gains que nous avons réalisés dans la lutte contre l'extrémisme violent". Général James Kriesel, Armée des USA.

la cérémonie s'est terminée avec la remise solennelle de l'avion ainsi qu'une visite guidée au cours de laquelle les caractéristiques et qualités du mastodonte ont été présentées aux officiels nigériens.

CARACTÉRISTIQUES HERCULE C-130H Poids à vide : 37 t Poids maximum au décollage : 70 t Longueur : 29,7 m Hauteur : 11,6 m Envergure : 40,4 m MISSIONS Largages parachutistes: 64 Transport cargo: 16 t Transport passagers : 92 Evacuation sanitaire : 76 civières SAR PERFORMANCES Autonomie: 08h à 12h Altitude opérationnelle: 8500 m Vitesse de croisière : 537 km/h Distance franchissable : 5000 km.

C 130H USA Niger BIS1 C 130H USA Niger BIS3 C 130H USA Niger BIS4

C 130H USA Niger BIS5

A.K.M (actuniger.com)



Commentaires  

-1 #1 Hum 08-12-2021 23:04
A quoi sert un appareil qui ne peut pas décoller sans l aval des forces impérialistes sur nôtre territoire ?
Les français ont trouvé le couplet gagnant Issoufou -Bazoum les plus grands traîtres de l histoire moderne nigérienne.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #2 Sani Ali 09-12-2021 03:11
Ils vont essayer de le revendre et voler l’argent!
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #3 Cabascabo 09-12-2021 08:22
#4 Sani Ali 09-12-2021 02:11
Ils vont essayer de le revendre et voler l’argent!

Exactement comme ils l'ont fait en toute impunite avec le Mont Bagazane. Honte a toi issoufou mahamadou. Aucune justice humaine ou divine ne pourra te faire payer assez le mal que tu as fait au Niger et a son peuple. Meme l'enfer serait doux pour toi car tu meriterais plus.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #4 ibrahim 09-12-2021 09:18
un avion ou helicoptere de combat aurait ete beaucoup mieux.
a quoi sert un avion de transport ?
deux helicoptere de combat appache aurait ete mieux dans la lutte anti-terroristes..
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #5 alib 09-12-2021 10:23
Bonjour, Mr le Ministre,
Si notre armée dispose de 2 avions équipés du module ISR (Intelligence Surveillance and Reconnaissance), et qu'elle est incapable de détecter l'ennemi, à temps, pire l'ennemi attaque chaque fois par surprise nos forces ou villages, je pense qu'il y'a un mal donne quelque part. En effet, on ne pas disposer d'un tel outil et être victime d'attaques.
Mr le Ministre, moi j'ai un GPS civil, et de mon bureau je vois partout au Niger et même plus, alors et le ISR de l'armée ?
Monsieur le Ministre Qui utilise cet outil au sein de l'armée ?
VERIFIEZ VERIFIEZ ENCORE !
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #6 Blackmarket 09-12-2021 10:50
Pour aller chomer sur le tarmac et décorer la base, juste pour les beaux yeux du prince koh? :o
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #7 Yankee 09-12-2021 10:52
#4 ibrahim

Deux drones de surveillance plus deux hélicoptères de type Apache suffisent pour mettre un terme aux attaques des terroristes dans le pays. Helas, Mr LeDrian veut que la guerre ne s'arrete jamais pour que son rejeton puisse vendre des armes au Niger.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #8 Sani Ali 09-12-2021 13:49
Citation en provenance du commentaire précédent de Cabascabo :
#4 Sani Ali 09-12-2021 02:11
Ils vont essayer de le revendre et voler l’argent!

Exactement comme ils l'ont fait en toute impunite avec le Mont Bagazane. Honte a toi issoufou mahamadou. Aucune justice humaine ou divine ne pourra te faire payer assez le mal que tu as fait au Niger et a son peuple. Meme l'enfer serait doux pour toi car tu meriterais plus.


Tu connais très mal la justice divine!
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #9 Guim Bubac 09-12-2021 15:14
J'ai bien peur que cet appareil ne soit vendu comme ça a été fait pour beaucoup de choses.
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #10 opex360 delprat banyls collomb 09-12-2021 15:37
Richemont riviere et sa copine de,la,caisse 6 le 6 a suoer u 97427 , souhaite une petite partouze avec les enfants de bernard cuniah juif 97425 les avirons .
en presence de la negresse a tres gros cul , et de laideron du snack employer du mossad pour faire taire les localisatiin de meurtres en reunion 97427 , au 507 route de la ravine seche , les viols de vieilles dames comme roupette , les pedo porno video photo deboisvillier , les trafics d,imtention juives senny palanny .
meurtre d,aspect religieux ou sectaire , reste de cadavres , decoupe genre biucherie agricole .
onnse demande la finaliter .threads/gore-des-nègres-dallah-découpent-du-nègre .18495/#post-356989
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #11 opex360l turpin arno la trame 09-12-2021 15:40
A louer queuneil , falafeil , caissiere brune le 6 12 , a 15h22 , changement de couleur en vue , pour la nouvelle lune . Peut etre en chaleur . Yeux fixe , mais regards de grandes intelligence ovine , de famille .
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #12 Abdou iro 09-12-2021 15:52
Svp arreter de dire qu un avion coutant resk 20 milliards nne vaut rien Un avion de transport de troupes est toujours utile
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #13 opex360l turpin arno la trame 09-12-2021 16:31
Vends morceaux de juives de 4 a neuf ans , premiere mains . Contact rohan leperier et robert .
zafair .
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #14 Bachir Maman 09-12-2021 18:02
Ils vont surement le re-vendre et voler l'argent comme d'habitude
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #15 otp.informationdesk@icc-cpi.int 11-12-2021 18:19
iggn s 2020 2780
Your comment is awaiting moderation. This is a preview; your comment will be visible after it has been approved.
11/12/2021 at 17:13
Bonsoir , la cpi doit : recel dissimulation resau judaique juif teroriste ain harouda cospron 1993 a 2021. le ministere des armes gouv.fr doit a iggn s 2020 2780 vol prime capture baghdadi 2011 2014 2015 . meurtres en reunion 97427 .vol maison ourches 2008 ganancia mediathemis. mise en danger temoin de localisation criminel juif mossad otages . Richemont Rivieres extremiste radicaliser . trafics d,organes , trafics d,intention , trafics d,interet . a le 11 12 2021 , pour servir faire et valoir ce que de droit .
Reply
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #16 otp.informationdesk@icc-cpi.int 11-12-2021 18:20
Votre commentaire est en attente de modération. Ceci est un aperçu, votre commentaire sera visible après sa validation.
11 décembre 2021 à 18:15 iggn s 2020 2780 Your comment is awaiting moderation. This is a preview; your comment will be visible after it has been approved. 11/12/2021 at 17:13 Bonsoir , la cpi doit : recel dissimulation resau judaique juif teroriste ain harouda cospron 1993 a 2021. le ministere des armes gouv.fr doit a iggn s 2020 2780 vol prime capture baghdadi 2011 2014 2015 . meurtres en reunion 97427 .vol maison ourches 2008 ganancia mediathemis. mise en danger temoin de localisation criminel juif mossad otages . Richemont Rivieres extremiste radicaliser . trafics d,organes , trafics d,intention , trafics d,interet . a le 11 12 2021 , pour servir faire et valoir ce que de droit . Reply
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

JEA 2022 : la déscolarisation, un mal qui gangrène l’école nigérienne

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com