jeudi, 27 janvier 2022
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


Gaz Lacrymogene Tera

Dans un communiqué publié dans la soirée de ce samedi, le gouvernement a annoncé que ce jour, 27 novembre 2021, un convoi de la force française  escorté par la gendarmerie national et en route pour le Mali, « a été bloqué par des manifestants très violents », à Téra, dans la région de Tillabéri, où le convoi a passé la nuit. « Dans sa tentative de se dégager, elle a fait usage de la force », poursuit le communiqué signé par le ministre de l’Intérieur Alkache Alhada, qui indique par la même occasion qu’on déplore malheureusement deux (02) morts, 18 blessés dont onze (11) cas graves. « Une enquête est ouverte pour déterminer les circonstances exactes de cette tragédie et situer les responsabilités », a annoncé la même source.

 

Zeyna transfert argent bis

 

Dans son communiqué, le gouvernement a également présenté « ses condoléances les plus attristées »  aux familles des victimes et a souhaité « un prompt rétablissement aux blessés ».

Selon les sources d’actuniger, les blessés graves ont été évacués à Niamey où ils sont pris en charge dans les différents hôpitaux de la capitale ainsi qu’au niveau de la base aérienne projetée (BAP), sis à la base aérienne 101 des forces armées nigériennes.

Selon une source à l’ambassade de France au Niger, on dénombre aussi 07 blessés dans les rangs des militaires et civils français qui font partie du convoi.

Le convoi français a lui poursuivi sa route en direction de Tillabéri avec comme objectif Gao au Mali dans les prochains jours. Des renforts ont été postés au  niveau de la route qui conduit à Tillabéri ainsi que vers la frontière malienne afin de prévenir d’autres affrontements.

Communique ministere Interieur 27 11 2021

 

actuniger

Commentaires  

+4 #1 Suis Téra 27-11-2021 22:40
De quelle enquête le ministre parle? Encore un soûlard qui veut jouer avec l’intelligence des nigériens.
Mais cette affaire ira loin nous demandons à la société civile et la diaspora nigérienne de mettre à genoux le gouvernement de malheur du Niger et les élections en France arrive nous allons dégager Macron il doit s’expliquer sur le forcing des militaires français.
Les députés nigériens n’ont jamais voté une présence de l’armée française donc ils sont illégaux au Niger.
Le peuple du Niger et français doivent comprendre.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #2 Goga 27-11-2021 22:45
Rien de surprenant. Les propos de Bazoum sont indignes d’un president. Il faisait de la rhétorique pour endormir les populations. Mourir par dizaines est devenu est un non évènement au Niger. Dans ses propos, en tentant de justifier la présence étrangère Bazoum discrédite de façon claire l’armée Nigérienne. En effet Bazoum dit clairement que les militaires formes par les forces étrangères sont plus efficaces sur le terrain. Il avait essayé d’appuyer son argument par des chiffres dérisoires sur le nombre des terroristes tués ( une quarantaine). En d’autres termes Bazoum reconnait clairement que l’armée nigérienne est mal formée et sous équipée ce qui explique ses déboires sur le terrain. Alors Mr Bazoum qu’avez-vous fait vous et le régime passes pour remédier a cela ? De ce fait vous portez l’entière responsablite de la mort des militaires et civiles car vous aviez failli a votre mission d’assurer une formation de qualité aux militaire au niveau local et les équiper des moyens adéquats. Le message de bazoum sur l’efficacité meilleur des forces formées par les occidentaux veut dire clairement qu’il faut fermer tous les centres de formations des FDS car il n’ y a aucune qualité dans la formation. Son message est aussi une alerte sur les massacres des innocents a venir car l’armée nigérienne n’est pas actuellement prête a faire face au défis et a besoin d’une mise a niveau et de meilleurs équipement comme les occidents de la chaussette aux blindes comme il l’a bien dit lui-même.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #3 Suis tera 27-11-2021 22:59
Quand mm nous qui sommes la population doit réagir et dire non
Le président devrait soutenir sa population
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #4 Suis tera 27-11-2021 22:59
Quand mm nous qui sommes la population doit réagir et dire non
Le président devrait soutenir sa population
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #5 bernard gaubhertier puel 28-11-2021 04:25
« Le Mossad à nos frontières ». Le titre du quotidien algérien L’Expression résume l’humeur dominante à Alger au lendemain de la signature, mercredi 24 novembre à Rabat, d’un accord sécuritaire – officiellement nommé « mémorandum d’entente en matière de défense » – entre le Maroc et Israël aux lourdes conséquences géopolitiques régionales. Pour les Algériens, aucun doute n’est permis : la visite inédite, dans la capitale du royaume chérifien, du ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, qui a paraphé le document avec son homologue marocain, Abdellatif Loudyi, porte en germe la déstabilisation de l’Algérie. « Israël sera chez elle au Maroc et aura l’Algérie à portée de missile, de drone et même d’incursion dans ses territoires », ajoute le quotidien, proche des cercles de pouvoir à Alger.
(Le Monde)
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #6 bernard gaubertier puel 28-11-2021 04:29
On as un resau juif de trafic d,organes m puel lise mari juive , lougnon elodie sani brioyeur , cuniah bernard l,annusse qui gratte.
onas un meutrier en serie robert leperiet dit le diable .
on as un christian des vers minnes , pour le moment.
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #7 bernard gaubertier puel 28-11-2021 04:50
Le resau juif du maroc present a tamanar construit les resaux jihadisq du sahara .la ville de goulimine ou guelmim , recoit les militaire en perm.
mais les anciens loumkass sont la pour double kisscool.
le recel des trabandier en panne ou pas fini .
le trafic des stups sur la grande artere sud nord .
la localisation des humanitaire en transit.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #8 erica 28-11-2021 04:54
NOUS AVIONS TOUJOURS DIT QUE CE PAYS EST UN PAYS DES NULS..EST CE QUE L'ARMÉE BURKINABÉ A TIRÉ SUR SES COMPATRIOTES?
TUEZ VOS FRERES A CAUSE DE LA FRANCE
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #9 Mai dan kulki 28-11-2021 04:55
C’est la sortie inopportune de Bazoum qui a galvanisé les français jusqu’à tirer sur les nigériens avec des balles réelles. Le jour où Bazoum se rendra compte de son erreur ça serait trop tard pour lui.
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #10 bazoum momo 28-11-2021 04:56
L,axe des partenaires jihadix sont depuis le debut , instruit former creer par juif en reunion , dans les mouvement societal sud nord .
le complot reside en ce que les gentils organisateur , sont le mossad rewardforfisting dgse .
la souss sous soult region est un grand repaire d,oasis .
il n,i a pa d at ente tats.
mais dautre faits plus marquant encore , brise pine lagratte du fmi sait avec sa famille ouss ont cacher les terre hau iste . Demander a sa salle de bains a raccourci ... ...
Citer | Signaler à l’administrateur
-5 #11 bazoum momo 28-11-2021 05:10
Les fabrique d,element a risque par judeo tgi26 75 mediathemi juif ont pour but la suppression des genereux fabriquant de four , bergen belsen , sobibor , ourches 26120 .
Les predations immobilliere sont en lien avec des lieux de represatativiter cultuel anciens , baphomet , lucifer , satan , abraham , soros .
la colonie gaza sous apartheid recel le plus grand tresor de tous les temps . Bien garder.
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #12 bazoum momo 28-11-2021 05:15
Zoum balazoum bam bam espere que tous ses amis avaleur de bittes de la,ravines chesse , dont le gite dans l,impasse romeo , vadier henri le pedohille trafiquant d,organe pour lionel camer , bermard couillalanusse , richemon mont riviere grand degusteur de diarrer verte , vont bientot etre rassembler .dans un local tres hermetique. Pour une dure intense .
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #13 bazoum momo 28-11-2021 05:20
Je souhaite a mes correspondant juif d,opett360 du pmu lio , une bonne rationnd,huile d,eaux live .
je recomande a mon collegue ali krameinini , d,aller au jihad , sale mendiant .
nous les vrais mueslimjuidiftriquetistik , avons encore troa ou cat jeunes vierges de ouit ons pour la queune heil de laurent nulnez boulaouane de la direction sodomite generale pmulio97427.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #14 TeraNigerien 28-11-2021 08:24
Où sont passés les voleurs de la secte rose des voleurs qui scandaient sur ce site "Saï Bazoum". Du vol et pillage mortifères à la tuerie des enfants du peuple.
C'est cela le gurisme maléfique et vampire.
Sont-ils les guristes surfeurs en transe. Sont-ils déprimés depuis la chute du guru, le Charlie one-man show? Sont-ils perdus dans leur égarement de "Saï Bazoum" et dans la perte de leur repère ne savent plus à quel saint se vouer entre le guru nostalgique et l'actuel locataire.
Maintenant que de nigeriens sont froidement abattus au nom de la France le Niger est-il devenu un département français, un Dom-Tom? Alors les obnubilés de Charlie et de Bazoum où est le sens du patriotisme. Un patriotisme que vous avez pollué en toute impunité par le vol, le pillage sans commune mesure de deniers publics et de surcroît du sang de nigeriens.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #15 TeraNigerien 28-11-2021 08:27
Lire où sont-ils les guristes jadis surfeurs invétérés et en transe sur ce site.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #16 Sanda 28-11-2021 08:31
Ils (les Occidentaux) sont antiesclavagistes et sans cesse nous leur murmurons à l’oreille qu’ils ont été d’impénitents esclavagistes. Ils sont anticolonialistes et sans cesse nous leur murmurons à l’oreille qu’ils ont été d’abominables colonialistes. Ils sont des démocrates et sans cesse nous leur murmurons à l’oreille qu’ils ont installé et soigné chez nous, pendant la guerre froide, les dictatures sanguinaires. Ils sont antiracistes et sans cesse nous leur murmurons à l’oreille que nos frères qui vivent chez eux sont soumis à des exclusions vexatoires. Dixit Ahmadou Kourouma
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #17 Terafricaniste 28-11-2021 08:43
Quand "la continuité" tue et blesse des nigeriens pour les beaux yeux de la France c'est silence radio. Les agents de la secte rose des voleurs sont bouche bée.
Saurait été un article sur HAMA/Lumana eh bien même les démons morts se réveillent et sortent de leur tanière se mettant en branle.
Les morts et blessés de Tera sont des morts de nigeriens. Tous les médias étrangers qui en font cas ne parle pas de morts et blessés d'un autre pays que du Niger.
Un drame intervenu dans le pays doit nous interpellé tous. Les mêmes acteurs de la conférence nationale souveraine qui en ont fait cas sont entrain de commettre des travers à leurs passifs.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #18 Hum 28-11-2021 09:54
Quand des ethno-régionalistes et quelques racistes dirigent un pays c est ce que ça donne.
Les nigériens ont payé leurs malheurs cash.
Hier j ai vu le poste d un certain ould noir paraît il directeur à la communication en second à la présidence qui est la preuve palpable que tout vient du haut .
Un noirhartane de la seconde génération des hartanes sûrement un negro mauritanien spontanément né au Niger.
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #19 pedophille richemont riviere 28-11-2021 10:50
TRÈS BONNE NOUVELLE : LE MALI ET LA RUSSIE RÉAFFIRME LEUR COOPÉRATION MILITAIRE.
9 milliards vues
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #20 pedophille richemont riviere 28-11-2021 11:02
TRÈS BONNE NOUVELLE : LE MALI ET LA RUSSIE RÉAFFIRME LEUR COOPÉRATION MILITAIRE.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #21 lolna 28-11-2021 12:09
C'est ahurissant le niveau lamentable des debats sur le djihadisme et la question securitaire,
1) je suis navre de constater que quelques "autoproclames" intellectuels, qui se proclament ent etre le peuple et essaye d'imposer son point de vue malveillant sur les peuples du Sahel,
2) ces "sachants" qui ne savent rien voient en tout probleme l'occasion d'arracher le pouvoir et l'excercer a leur guise, alors qu'ils n'ont aucune legitimite Issue du peuple souverain, ni meme une quelconque legitimite morale, ils croient seulement qu'ils sont les "bien-nes"
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #22 lolna 28-11-2021 12:16
3) et pourtant, nous sommes en guerre, victimes d'une ideologie mortifiere, qui menace meme une existence civilisee pour nos peuples,
4) et pourtant c'est le moment de se donner la main pour que ensemble nous defendions nos vies, nos familles, nos biens
5) c'est vrai la France a naivement echoue en croyant que ses quelques militaires allaient changer la Balance, mais nennt les faits sont la
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #23 lolna 28-11-2021 12:21
6) et pourtant ce n'est pas vrai de dire que c'est la France qui nous tue, c'est faux! Arretons ces theories fumeuses du complot et prenons tous ensemble notre avenir en main, l'heure est grave, j'ai pas envie que nos pays deviennent comme la Somalie, le Yemen ou l'Afghanistan
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #24 Bouba 28-11-2021 18:32
Quand un régime affaibli sa propre armée et crée une milice appelée garde présidentielle soi-disant se parer contre un coup d’erat, c’est le pauvre peuple qui trinque. Avec ce régime toute la région de Tillabéri deviendra un cimetiere. Comment peut-on comprendre qu’un pays délègue sa sécurité à des forces étrangères qui elles-mêmes sont là pour leur propre intérêt ?on aura presque tout vu avec ce régime.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #25 Mossoul 29-11-2021 07:02
Le probleme du Niger est le nigerien. Son egoisme, sa fatalite et sa lachete qui le poussent a compter sur dieu pour le proteger lui et sa famille et non sur lui meme.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #26 Freud 29-11-2021 07:09
Du chaos total en perspective, naîtront un Niger nouveau et un nigérien nouveau.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #27 la mouche 01-12-2021 13:25
je ne ferai pas mon analyse sur tout les remarquables idées éparses dans les interventions des uns et des autres. je réclame que justice soit rendue à ce peuple vaillant et intrépide et surtout que j'entends et m'engage à empêcher Issoufou et ces complices de dormir avec nos milliards a détournés des coffres de l’État, notre argent à tous. j invite toutes les nigériennes et les nigériens à asiéger le ministère de la justice pour demander
1. le retour des 200 milliards au pays
2. enquête nationale sur la gestion des 2000 milliards de EXIM Bank
3. la réouverture du dossier du ministère de la Défense par rapport à ces centaines de milliards volés au détriment de la sécurité nationale
tous ces fonds permettront de même barricader nos frontières et de surveiller l'espace terrestre et aérien de notre pays pour démarquer les tueurs. c est un message du PPLD (Parti du Peuple pour la libération et la démocratie)votre nouveau parti politique en gestation
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

BOOSTER CAN ACTU NIGER 800 800 pixels Plan de travail 1 1

Top de la semaine

Publier le 26/01/2022, 22:37
lutte-contre-la-criminalite-un-reseau-de-trafic-illicite-de-migrants-et-de-falsification-de-documents-demantele-a-niamey-et-maradi Les locaux de la Direction de la Surveillance du Territoire (DST) ont servi de cadre, ce jour 26...Lire plus...
Publier le 26/01/2022, 22:28
mali-cedeao-l-union-africaine-prend-le-relais-de-la-mediation-pour-la-reprise-de-dialogue-et-une-solution-continentale-a-la-crise Le Président de la Commission de l'Union Africaine (UA), le tchadien Moussa Faki Mahamat, vient...Lire plus...
Publier le 26/01/2022, 18:25
situation-politique-au-burkina-les-chefs-d-etat-de-la-cedeao-en-sommet-virtuel-ce-vendredi-28-janvier Les Chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest...Lire plus...
Publier le 26/01/2022, 17:50
promotion-des-droits-humains-et-de-l-acces-a-la-justice-le-projet-adalci-renforce-les-capacites-des-juges-d-instruction-un-maillon-essentiel-de-la-chaine-judiciaire Du 25 au 27 janvier 2022, Niamey abrite un séminaire de formation des juges d’instruction, à...Lire plus...
Publier le 25/01/2022, 22:45
lutte-contre-le-trafic-de-drogue-ceremonie-d-incineration-des-214-kilos-de-cocaine-pure-saisis-dans-le-nord Les autorités nigériennes ont procédé, ce mardi 25 janvier près de Niamey, à l'incinération des 214,63...Lire plus...
Publier le 23/01/2022, 10:03
burkina-faso-le-gouvernement-dement-une-prise-de-pouvoir-par-l-armee-mais-reconnait-l-effectivite-de-tirs-dans-certaines-casernes-porte-parole-du-gouvernement Le gouvernement a démenti dimanche une prise de pouvoir par l’armée alors que des tirs nourris ont été...
Publier le 24/01/2022, 09:48
burkina-le-president-kabore-aux-mains-des-militaires-medias Le Président Roch Marc Christian Kaboré a été mis aux arrêts par des militaires qui depuis hier...
Publier le 25/01/2022, 07:09
mali-faute-d-un-accord-les-soldats-danois-de-la-force-takuba-sommes-par-bamako-de-quitter-le-pays Dans un communiqué publié ce lundi 24 janvier 2022, le gouvernement de transition malien a inviter le...
Publier le 24/01/2022, 18:59
burkina-le-regime-du-president-kabore-depose-par-une-junte-militaire-dirigee-par-le-lt-colonel-paul-henri-sandaogo-damiba Au Burkina, des officiers de l’armée ont annoncé, lundi en fin d’après-midi, avoir déposé le Président...
Publier le 25/01/2022, 15:04
coup-d-etat-au-burkina-la-cedeao-condamne-l-action-des-militaires-un-sommet-extraordinaire-des-chefs-d-etat-prevu-les-prochains-jours Dans un nouveau communiqué publié ce mardi 25 janvier 2022, la Commission de la  CEDEAO a noté...
Publier le 23/01/2022, 10:03
burkina-faso-le-gouvernement-dement-une-prise-de-pouvoir-par-l-armee-mais-reconnait-l-effectivite-de-tirs-dans-certaines-casernes-porte-parole-du-gouvernement Le gouvernement a démenti dimanche une prise de pouvoir par l’armée alors que des tirs nourris ont été...
Publier le 24/01/2022, 13:05
trafic-de-drogue-1-433-kg-de-methamphetamine-saisis-a-l-aeroport-de-niamey La Cellule aéroportuaire anti-trafics (CAAT) de l’Aéroport Diori Hamani de Niamey a mis la main, il y...
Publier le 24/01/2022, 09:48
burkina-le-president-kabore-aux-mains-des-militaires-medias Le Président Roch Marc Christian Kaboré a été mis aux arrêts par des militaires qui depuis hier...
Publier le 21/01/2022, 22:05
interdiction-de-la-vente-de-carburant-fraude-a-maradi-la-mesure-ne-passe-pas Les autorités de Maradi avec à leur tête le gouverneur  Chaibou Aboubacar, ont rencontré jeudi...
Publier le 24/01/2022, 18:59
burkina-le-regime-du-president-kabore-depose-par-une-junte-militaire-dirigee-par-le-lt-colonel-paul-henri-sandaogo-damiba Au Burkina, des officiers de l’armée ont annoncé, lundi en fin d’après-midi, avoir déposé le Président...

Dans la même Rubrique

Lutte contre la criminalité: un réseau de trafic illicite de migrants et de falsification de documents démantelé à Niamey et Maradi

26 janvier 2022
Lutte contre la criminalité: un réseau de trafic illicite de migrants et de falsification de documents démantelé à Niamey et Maradi

Les locaux de la Direction de la Surveillance du Territoire (DST) ont servi de cadre, ce jour 26 janvier 2022, à la cérémonie de présentation d'une importante filière de fraude...

Promotion des Droits humains et de l’accès à la Justice : le Projet ADALCI renforce les capacités des juges d’instruction, un maillon essentiel de la chaîne judiciaire

26 janvier 2022
Promotion des Droits humains et de l’accès à la Justice : le Projet ADALCI renforce les capacités des juges d’instruction, un maillon essentiel de la chaîne judiciaire

Du 25 au 27 janvier 2022, Niamey abrite un séminaire de formation des juges d’instruction, à l’initiative de l’ONG Search for Common Ground (Search) et de la Cour de Cassation....

Lutte contre le trafic de drogue: cérémonie d'incinération des 214 kilos de cocaïne pure saisis dans le nord

25 janvier 2022
Lutte contre le trafic de drogue: cérémonie d'incinération des 214 kilos de cocaïne pure saisis dans le nord

Les autorités nigériennes ont procédé, ce mardi 25 janvier près de Niamey, à l'incinération des 214,63 kg de cocaïne pure saisis en début du mois dans le nord du pays....

Niger : 99 milliards de CFA, dont 2 dans la lutte contre la covid-19, investis dans le pays en 2020 par les ONG et associations de développement (Ministère)

25 janvier 2022
Niger : 99 milliards de CFA, dont 2 dans la lutte contre la covid-19, investis dans le pays en 2020 par les ONG et associations de développement (Ministère)

En 2020, les organisations non-gouvernementales et associations de développement (ONG/AD) ont investi au Niger un  peu plus de 99 milliards de francs CFA  contre 103 milliards en 2019 ; 130 milliards...

Indice de perception de la corruption (IPC 2021) : la corruption gagne toujours du terrain au Niger selon Transparency International

25 janvier 2022
Indice de perception de la corruption (IPC 2021) : la corruption gagne toujours du terrain au Niger selon Transparency International

L’organisation non gouvernementale Transparency International vient de publier, ce mardi 25 janvier 2022, son 27e indice annuel de perception de la corruption (IPC). Sur 180 pays, le Niger a été...

Trafic de drogue : 1,433 kg de méthamphétamine saisis à l’aéroport de Niamey

24 janvier 2022
Trafic de drogue : 1,433 kg de méthamphétamine saisis à l’aéroport de Niamey

La Cellule aéroportuaire anti-trafics (CAAT) de l’Aéroport Diori Hamani de Niamey a mis la main, il y a quelques jours, sur 1,433kg de méthamphétamine soigneusement emballé dans un colis postal...