Selon un communiqué du bureau du procureur de la République près le Tribunal de Grande instance hors de Niamey, à la date du 11 mars 2021, 652 personnes dont 160 mineurs ont été déférées au parquet suite aux violences électorales ayant suivies la proclamation par la CENI des résultats provisoires du second tour de l’élection présidentielle. De ces 160 mineurs, 131 ont été remis à leurs parents et 03 dont les parents n'ont pas été identifiés ont été placés dans les structures d'accueil pour enfants. Des 492 majeurs déférés, 183 ont bénéficié d'un classement sans suite pour insuffisance d'indices et 328 ont été poursuivis pour un ou plusieurs chefs d'infractions.
C’est à Niamey, épicentre des violences post-électorales, qu’ont été interpellées et puis déférées, la plupart des personnes mis en cause.
Il convient de noter que le communiqué du procureur de la République à la veille, d’une nouvelle manifestation de l’opposition qui revendique la victoire de son candidat, et alors que le pays est sous tension dans l’attente de la proclamation par la Cour constitutionnelle, des résultats définitifs du second tour de l’élection présidentielle du 21 février dernier.
Commentaires
La fraude est un péché grave comme celui qui a posé la question l’a mentionné. Le Prophète () a nié que celui qui fraude soit musulman ou qu’il respecte leurs obligations en matière de bon comportement et de loyauté. Il dit : « Celui qui fraude n’est pas des nôtres. » [(Mouslim)]
Le gouverneur doit dissuader le fraudeur, le punir et en faire un exemple pour les autres. Cela sera sa punition en ce monde en plus de ce à quoi il doit s’attendre dans l’au-delà s’il ne se repent pas ou qu’Allah ne lui pardonne pas. Il se peut également que ce châtiment lui soit avancé en ce monde d’une manière qui soit proportionnée à sa faute. Il a été rapporté dans les deux Sahîhs que le Paradis sera interdit à celui qui trompe ses sujets.
Et Allah sait mieux.
Les méfaits de la corruption tant sur l’individu que sur le groupe ne se comptent plus. Son degré de gravité est tel que les jurisconsultes s’accordent à dire que le gouvernant devrait être destitué s’il est convaincu de corruption ; parce qu’une telle défaillance de sa part remet en cause sa probité à l’origine même de son choix pour diriger.
L’interdiction de la corruption et du détournement des fonds publics en Islam
ne leur appartenait pas, le Prophète (SAW) les avertit qu’ils s’octroyaient une portion de l’enfer. Comme : «Et quand on leur dit: Ne semez pas la corruption sur la terre, ils disent: Au contraire, nous ne sommes que des réformateurs» (Coran 2:11). Ou encore : «Dieu maudit le corrupteur, le corrompu
Que malheur s'abatte sur vous et que votre descendance termine dans la mendicité à travers les rues de Niamey.
Que votre épouse soit prise en flagrant délit de bestialité avec l'âne du voisin.
Que vos enfants se transforment laids et épouvantables.
Que votre visage devienne encore plus noir, plus laid et plus horrible.
Que tous vos collègues magistrats vous fuient à cause de votre haleine fétide.
Que la malédiction s'abatte sur vous et vos enfants.
Eh bien c'est celui qui a concassé des boutiques au grand marché et dans certains quartiers de Niamey mettant ainsi de nombreux nigeriens au chômage, d'autres se sont même exilés.
N'est-ce pas un acte de voyeurisme, de vandalisme, de pillage, de badauds aussi.
C'est l'acte l'acte d'un adulte conscient de son forfait et pourtant, il circule librement.
C'est cela un des pires actes du gurisme.
Le pillage des milliards de biens publics n'est-ce pas un acte à châtier? Et pourtant ce qui ont pillé les milliards du ministère de la défense circulation impunément.
C'est cela le gurisme.
S'en prendre à des badauds qui pillent quelques boutiques pour prendre des biscuits, des "pure water" non mais c'est de la pure lâcheté.
Ces badauds sont nés ou grandi durant le gurisme.
VOUS AVEZ BIEN SUIVI L 'AUDIO DE KALA HANKOURAOU QUI DIT QUE MASSAOUDOU S 'EST ENORMEMENT ENRICHI!
IL VEND QUOI CE MASSAOUDOU POUR S 'ENRICHIR A CE POINT?
Un pour début Halcia pour de la poudre aux yeux
Deux pour gestions de supposition d'enfants et brimades des opposants et d'acteurs de la société civile
Un pour vandalisme opérés par des badauds avec à la clé un ciblage d'opposants déjà persécutés.
De procureur maison, à la Cour maison en passant par une Halcia logé sous la coupe de Charlie.
Décidément avec les voleurs de la secte des voleurs sous titrage de gurisme, les nigériens ont tout vu.
J -20 jours pour bon débarras à Charlie. Chaque chose à une fin incha Allah.
Je porte plainte auprès d'Allah contre toi. Qu'Allah te démasques et qu'il te guerrisse de ta maladie mentale
Vous voulez comme à son habitude, sortir de l´histoire par la porte de derrière? Alors continuez dans votre logique incidieuses.
Rappellez vous de vos prédecesseurs, mais aussi de ceux qui vont vous remplacer.
Comme pour dire, etre le bras armé d´un regime ne fera que vous rendre impopulaire.
A titre illustratif, souvenez vous d´Un BOLA IGE a la même place que vous au Nigéria, après avoir été l´homme de la sale besogne de Obasanjo finis par sortir de l´histoire dans un cercueil , mis par ses propres Commenditaires en Décembre 2001
Qu'Allah te recompense avec la meilleur des récompenses et que ce rappel puisse être utile à tous
Avec l'argent destiné a la construction du pays, destiné a la prise en charge sanitaire de nos pauvres parents au village.
Le jour du jugement dernier, ce sont ces gens du Taraya qui vont retarder les rétributions, tellement il y aura des comptes a régler avec eux.
Allah ya issa!
Louanges à Allah
Les propos de ceux qui disent: appliquer le même traitement injuste à tous est juste sont faux et aussi éloignés de la loi d'Allah et de sa religion que le sont le Levant du Couchant. Loin s'en faut que le Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) ait proféré de tels propos. Le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) n'a fait que rapporter qu'Allah Très Haut a dit: Ô mes serviteurs! Je Me suis interdit l'injustice et Je vous l'ai interdite; ne soyez injustes les uns envers les autres. (Rapporté par Mouslim,2577).
Montrer lui de quoi vous etes capable