mardi 30 mai 2023

2557 lecteurs en ligne -

fraren

Justice : à Diffa, les plaignants déboutés sur l’affaire de la nationalité du candidat Bazoum, une autre plainte déposée à la Cour Constitutionnelle

Bazoum Mohamed tout content

Le tribunal de grande instance de Diffa,  statuant publiquement et contradictoirement à l'égard des parties en matière civile et en premier ressort a rejeté, ce jeudi 3 décembre,  l''excetion de nullité d'assignation soulevée par le ministère public déclare irrecevable l'action introduite par Mahaman Tar Choukou et 4 autres pour défaut de qualité et défaut d'intérêt à agir les condamne en outre aux dépens.

 

Selon nos informations, les plaignants ont déjà décidé de faire appel. Pour rappel, la Cour constitutionnelle avait déjà rejeté par deux (2) décisions distinctes, sa saisine sur cette affaire de nationalité du candidat du PNDS Tarraya, qui a été déclaré par la suite éligible à l’élection présidentielle dont le1er tour est prévu pour le 27 décembre prochain.

 Cependant, un autre candidat, Alpha Kadri, déjà plaignant avec d’autres candidats, vient de déposer le 2 décembre, une nouvelle plainte à la Cour constitutionnelle sur la même affaire.

recepisse depot plainte contre Bazoum

.

Commentaires  

+11 #1 Hum 03-12-2020 14:19
Il faut bien titré vos articles de presse, il y’a une nette différence entre ( se déclarer incompétent) et ( débouté) on déboute quand il y’a eu jugement.
On aimerais bien lire les journaux du pays mais cela ne donne vraiment pas envie.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #2 Gaya.gaski 03-12-2020 14:37
BoCitation en provenance du commentaire précédent de Hum :
Il faut bien titré vos articles de presse, il y’a une nette différence entre ( se déclarer incompétent) et ( débouté) on déboute quand il y’a eu jugement.
On aimerais bien lire les journaux du pays mais cela ne donne vraiment pas envie.

Bonjour,
Je suis parfaitement d'accord avec vous.
si la justice est incapable à quoi bon alors de respecter la loi car l'article 47 est clair est nigerien d'origine celui qui est au Niger et d'un parent biologique qui lui même est né au Niger.
Donc si Bazoum est d'origine il n'a cas publier ses documents.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #3 Gaya.gaski 03-12-2020 14:38
Citation en provenance du commentaire précédent de Gaya.gaski :
BoCitation en provenance du commentaire précédent de Hum :
Il faut bien titré vos articles de presse, il y’a une nette différence entre ( se déclarer incompétent) et ( débouté) on déboute quand il y’a eu jugement.
On aimerais bien lire les journaux du pays mais cela ne donne vraiment pas envie.

Bonjour,
Je suis parfaitement d'accord avec vous.
si la justice est incapable à quoi bon alors de respecter la loi car l'article 47 est clair est nigerien d'origine celui qui est né au Niger et d'un parent biologique qui lui même est né au Niger.
Donc si Bazoum est d'origine il n'a cas publier ses documents.
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #4 Gaya.gaski 03-12-2020 14:38
Citation en provenance du commentaire précédent de Gaya.gaski :
BoCitation en provenance du commentaire précédent de Hum :
Il faut bien titré vos articles de presse, il y’a une nette différence entre ( se déclarer incompétent) et ( débouté) on déboute quand il y’a eu jugement.
On aimerais bien lire les journaux du pays mais cela ne donne vraiment pas envie.

Bonjour,
Je suis parfaitement d'accord avec vous.
si la justice est incapable à quoi bon alors de respecter la loi car l'article 47 est clair est nigerien d'origine celui qui est né au Niger et d'un parent biologique qui lui même est né au Niger.
Donc si Bazoum est d'origine il n'a cas publier ses documents.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #5 Gaya.gaski 03-12-2020 14:41
Bonjour,
Attention à nos magistrats de votre conduite dans la gestion des dossiers. Soyez responsables de ce qui adviendrait suite à vos comportements, à votre façon de dire le droit
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #6 Justice 03-12-2020 14:56
Allah est le meilleur des juges, et nous prions pour qu'Il protège le Niger contre toute injustice. Seul Dieu sait ce que demain nous réserve!
Citer | Signaler à l’administrateur
-13 #7 eveee 03-12-2020 14:59
ARRETER VOS MANIPULATIONS....MR BAZOUM EST 10000% NIGERIEN
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #8 Habib Ali 03-12-2020 15:20
Tout le monde se cherche devant la justice de dieu, donc '' ku yi ta kan ku ''
Toutes mes félicitations encore une fois de plus mon cher camarade président, c'est qui va gagner partout et surtout.
Je étais très content de la réponse que vous avez donné par rapport à la question de l'affaire du ministère de la défense, vous êtes le seul qui va défendre son excellence Monsieur le Président de la République partout et surtout.
Le président sais pourquoi il vous a choisi comme celui qui va défendre la couleur de notre grand parti.
Le Niger et son peuple a besoin de vous cher camarade président du courage qu'Allah vous protège Amin suma Amin
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #9 Oumar Farouk Saley Fils 03-12-2020 15:22
Eh la justice nigérienne tout est irrecevable, contradictoire ......... Qu'allah nous guide sur le droit chemin jusqu'au jour de la résurrection où tout sera au clair de la lune amin ya allah!!!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #10 Tsahirou Maman Moussa 03-12-2020 15:31
Au Niger, la justice est toujours au service de l'Etat puisque toutefois y a un problème entre et ses subordonnes c'est toujours l'Etat qui gagne verdict. Je suis vraiment désolé.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #11 Oliveira Mohamed 03-12-2020 15:33
Eux ils ont la justice arbitraire e ns on aura la justice divine celui de Dieu et inchallah l'histoire va ns donnez raison !!
Citer | Signaler à l’administrateur
+11 #12 Hum 03-12-2020 15:39
Citation en provenance du commentaire précédent de eveee :
ARRETER VOS MANIPULATIONS....MR BAZOUM EST 10000% NIGERIEN

C est pas ça le débat, on a dit qu’il n est pas nigérien d origine est-ce que c est compliqué ça?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #13 Abdel Rachid Zakaria 03-12-2020 15:43
Notre justice est la, tout de la realite de notre flambeau , notre pays le Niger ils sont garants... Je repecte notre pays et precisement les Nigeriens. On va toujours relever le defis. Merci
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #14 DIYANFO 03-12-2020 16:01
LE MEILLEUR DES JUGES C'EST LE TEMPS. BAZOUM NE DISAIT-IL PAS DANS L'AFFAIRE DES BEBES QUE S'IL EST A LA PLACE DE HAMA IL HESITERA PAS UN SEUL INSTANT A FAIRE LE TEST. AUJOURD'HUI, DIEU EST GRAND, SON TOUR EST ARRIVE. MOI JE PENSE QUAND ON EST CONVAINCU DE SA FOI ON DOIT TOUT LAISSER A ALLAH LUI QUI A UN POUVOIR ETERNEL.
Citer | Signaler à l’administrateur
-9 #15 eveee 03-12-2020 16:18
@Hum....ARRETEZ VITE CES INEPTIES MR
VOUS JOUEZ AVEC LE FEU.......VOUS N'AVEZ PAS HONTE....VOTRE PATRON HAMA AMADOU A RECRUTÉ COMBIEN DES MALIENS ET BENINOIS DANS LA FONCTION PUBLIQUE NIGERIENNE ALORS LES NIGERIENS DE L'INTERIEUR NE SONT JAMAIS RECRUTÉS.....BAZOUM EST PLUS NIGERIEN DE HAMA , PLUS QUE VOUS TOUS.....ARRETEZ CETTE FOLIE....LE NIGER NE SE LIMITE PAS A NIAMEY,LE NIGER SE LIMITE PAS SEULEMENTE A L'OUEST......VOUS ETES DES EHNOCENTRISTES MR
Citer | Signaler à l’administrateur
-6 #16 KEVIN 03-12-2020 16:39
Il y a au Niger des personnes qui pensent qu’ils sont des supers citoyens, qu’ils sont plus nigériens que d’autres. C’est les résultats d’un certains ethnocentrismes cultivés, entretenue dans les rues de Niamey. Demander votre patron, pourquoi, ils recrutent des maliens et béninois dans la douane et autres fonctions du Niger alors que d’autres nigériens diplômés sont là sans travail….
Vous n’avez pas de projet pour le Niger, ni de programme, en dehors de l’ethnocentrisme.
Bazoum est 1000 fois plus Nigérien que Hama Amadou, il est né au Niger des parents eux-mêmes au Niger. Accepter que ce ne soit pas seulement, le gros village de Niamey qui est le Niger.
D’ailleurs, incapable que vous êtes, il a fallu une personne parmi ceux-là que vous insulter, arrive au pouvoir pour donner une image acceptable à Niamey. Quand on est né à Niamey, on a un problème d’éducation (manque de respect, jalousie, mépris et ethnocentrisme) voilà l’éducation de certains d’entre vous….sauf quelques exception.
Que ça vous plaise ou non, c’est irréversible BAZOUM est 1000 fois nigérien plus Hama Amadou.
Bazoum est né au Niger, ses parents aussi……
Citer | Signaler à l’administrateur
-6 #17 evee 03-12-2020 17:11
Citation en provenance du commentaire précédent de eveee :
ARRETER VOS MANIPULATIONS....MR BAZOUM EST 10000% NIGERIEN


Je confirme car j'etais la quand ta mere accouchait de lui dans l'enclos des chevres de la maisonette.
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #18 Maliki 03-12-2020 17:13
Citation en provenance du commentaire précédent de Justice :
Allah est le meilleur des juges, et nous prions pour qu'Il protège le Niger contre toute injustice. Seul Dieu sait ce que demain nous réserve!


Malheureusement Allah ne fait pas de politique. Si les nigériens laissent cette forfaiture passer, alors c'en est fini du Niger et de tous les héritages que nos ancêtres nous ont légué.
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #19 evee 03-12-2020 17:14
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: c'est ta mere prostituée qui a accouché dans l'enclos....ethoncentriste mal eduqé de Niamey
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #20 TomSank 03-12-2020 17:15
Cette decision du juge de diffa ne surprend personne. Elle etait attendue. Les mallettes de billet craquant neuf ont produit l'effet attendu. Seule la lutte libere.
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #21 evee 03-12-2020 17:15
c,est ton pere qui est une forfaiture
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #22 evee 03-12-2020 17:15
c,est ton pere qui est une forfaiture
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #23 ELODY 03-12-2020 17:19
RIEN A DIRE KEVIN MERCI...
Il y a au Niger des personnes qui pensent qu’ils sont des supers citoyens, qu’ils sont plus nigériens que d’autres. C’est les résultats d’un certains ethnocentrismes cultivés, entretenue dans les rues de Niamey. Demander votre patron, pourquoi, ils recrutent des maliens et béninois dans la douane et autres fonctions du Niger alors que d’autres nigériens diplômés sont là sans travail….
Vous n’avez pas de projet pour le Niger, ni de programme, en dehors de l’ethnocentrisme.
Bazoum est 1000 fois plus Nigérien que Hama Amadou, il est né au Niger des parents eux-mêmes au Niger. Accepter que ce ne soit pas seulement, le gros village de Niamey qui est le Niger.
D’ailleurs, incapable que vous êtes, il a fallu une personne parmi ceux-là que vous insulter, arrive au pouvoir pour donner une image acceptable à Niamey. Quand on est né à Niamey, on a un problème d’éducation (manque de respect, jalousie, mépris et ethnocentrisme) voilà l’éducation de certains d’entre vous….sauf quelques exception.
Que ça vous plaise ou non, c’est irréversible BAZOUM est 1000 fois nigérien plus Hama Amadou.
Bazoum est né au Niger, ses parents aussi……
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #24 Justice 03-12-2020 17:35
Un bon nigérien qui se respecte et qui respecte le peuple nigérien n'insulte pas l'autre. La haine and la rancoeur ne nous font pas avancer, mais au contraire elles nous distraient des vrais problèmes du Niger. Essayons d'appliquer la devise du Niger (Fraternité, travail, progrès) pour le bonheur du Niger. Je m'excuse si quelqu'un se voit heurter par mon commentaire.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #25 Picsou 03-12-2020 17:48
monsieur le juge de diffa, la mallette pesait combien?
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #26 Lilwayne 03-12-2020 17:59
Bazoum sera président
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #27 Lecteur-Actuniger 03-12-2020 19:11
Citation en provenance du commentaire précédent de Lilwayne :
Bazoum sera président

Citation en provenance du commentaire précédent de Lilwayne :
Bazoum sera président

en 2021 Incha Alha
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #28 Beno 03-12-2020 20:50
Salut ,les [mot censuré]s ou les ânes qui juge pour quelqu'un vous allez le regretter.Qu'Allah vous descend sa colère dans vos maisons
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #29 Zozo 03-12-2020 21:15
Citation en provenance du commentaire précédent de Beno :
Salut ,les [mot censuré]s ou les ânes qui juge pour quelqu'un vous allez le regretter.Qu'Allah vous descend sa colère dans vos maisons


C'est deja fait.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #30 TOTO A DIT 04-12-2020 01:22
Citation en provenance du commentaire précédent de eveee :
@Hum....ARRETEZ VITE CES INEPTIES MR
VOUS JOUEZ AVEC LE FEU.......VOUS N'AVEZ PAS HONTE....VOTRE PATRON HAMA AMADOU A RECRUTÉ COMBIEN DES MALIENS ET BENINOIS DANS LA FONCTION PUBLIQUE NIGERIENNE ALORS LES NIGERIENS DE L'INTERIEUR NE SONT JAMAIS RECRUTÉS.....

:o :o 8) A moins que tu ne sois un zima ou descendant confus d'un boka , comment peux tu juste par la lecture du billet de l'internaute savoir ou déduire qu'il soit de Niamey ou de l'ouest quand tu affirmais :...".LE NIGER NE SE LIMITE PAS A NIAMEY,LE NIGER SE LIMITE PAS SEULEMENTE A L'OUEST......VOUS ETES DES EHNOCENTRISTES MR "
Expliques au lectorat ou cet (te) avait dit que le Niger se circonscrit à Niamey , si bien sûr tu as le courage de ta plume ou de ta conviction ou un brin de probité ....
Ce n'est pas aussi compliqué comme demande n'est ce pas ....
As tu dit ethnocentristes .. voire ETHNICISTES ...... Cherches encore ... 8)
Mais de quoi se mêle TOTO A DIT ? :zzz :zzz :-*
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #31 TOTO A DIT 04-12-2020 01:32
Lire plutôt .'
juste par la lecture du billet de l'internaute Hum

Et que vient faire Maliens ou béninois ici ?
L'on parle de nationalité d'origine ici ..

Au risque pour TOTO A DIT de se tromper , HASSOUMI MASSAOUDOU , d'après , à des ascendances Maliennes, mais personne .n'a douté ou soulevait l'authenticité de sa Nigériennité.

Ne dis pas en plus d'être ETHNOCENTRISTE , tu es aussi XÉNOPHOBIE..... : deux tares en une seule personne ....
Ne trouves tu pas que c'est trop ...

Et TOTO A DIT s'excuse auprès de HASSOUMI , c'est juste pour faire un point ....entre autres ;-) , rien de personnel ...
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #32 yodé 04-12-2020 02:30
@TOTO A DIT ...Merci mr le répresentant des ethoncentristes. Oui Bazoum est né au Niger ses parents aussi 1000% plus nigérien que Hama Amadou...ca veut dire quoi Nigérien d'origine....Tous celui qui a la nationalité nigerienne personne n'est superieur a l'autre
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #33 yodé 04-12-2020 02:32
@TOTO A DIT
Oui votre patron recrute Hama recrute des maliens , béninois dans la fonction publique du Niger, en son temps plutôt que de recruter les nigériens de l'interieur...
si on parle d'origine, meme toi tu n'est pas nigérien d'origine, ton hama aussi...
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #34 yodé 04-12-2020 02:34
@TOTO A DIT
ARRETEZ VOS INEPTIES...ARRETEZ DE CREER DES FOLIES, ARRETEZ DE VOUS CONSIDEREZ COMME DES SUPER NIGERIEN....LE POUVOIR SE GAGNE PAR LES URNES ET VOUS NE LE GAGNEREZ PLUS JAMAIS...ET VOUS LE SAVEZ TRES BIEN.....BAZOUM EST 1000000 NIGERIEN PLUS QUE HAMA AMADOU
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #35 HAMZA MAI GACHI 04-12-2020 04:36
[quote name="ELODY"]RIEN A DIRE KEVIN MERCI...
Il y a au Niger des personnes qui pensent qu’ils sont des supers citoyens, qu’ils sont plus nigériens que d’autres. /quote]
EN RÉALITÉ C'EST VOUS LES ETHNOCENTRISTES SUPER CITOYENS PUISQUE VOUS AVEZ DÉCIDÉ QUE QUELQU'UN DE l"OUEST NE SERA PLUS JAMAIS PRÉSIDENT DANS CE PAYS. VOUS AVEZ JURE QUE HAMA NE SERA PLUS JAMAIS CANDIDAT A UNE ÉLECTION ET APRÈS VOUS VENEZ VOUS EN PRENDRE HYPOCRITEMENT AUX GENS DE NIAMEY. SI NOUS NOUS SOMME NIGÉRIENS COMME VOUS, POURQUOI EST-CE QUE VOUS REFUSEZ NOS DROITS DÉMOCRATIQUES ÉLÉMENTAIRES TELS QU’ÉLIRE ET ÊTRE ÉLU? POURQUOI NOUS ON NE DOIT PAS ASPIRER A LA PRÉSIDENCE? POURQUOI EST-CE QUE VOUS FAITES DE NOUS SEULEMENT DU BÉTAIL ÉLECTORAL POUR VOUS? QUAND LES RÉCLAMENT LEURS DROITS ET l'APPLICATION DE LA LOI VOUS DITES QU'ILS SE CONSIDÈRENT SUPER CITOYENS. DES INDIVIDUS COMPLEXES ET MÉCHANTS. SI BAZOUM EST NE AU NIGER DE PARENTS NIGÉRIENS POURQUOI EST-CE QU'IL NE PUBLIE PAS SES ACTES D’ÉTAT CIVIL? DITES-LUI DE PUBLIER SON CERTIFICAT DE NATIONALITE VÉRITABLE ET QU'ON EN FINISSE. C'EST SIMPLE COMME BONJOUR. SI BAZOUM N'EST PAS SUPER CITOYEN, POURQUOI LA LOI NE DOIT PAS S'APPLIQUER A LUI?
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #36 Jaf 04-12-2020 05:25
M.Bazoum ne s'est prévalu d'aucune autre nationalité en dehors de la nationalité nigérienne.et puis quel est ce pays où l'on peut être fonctionnaire,ministre, député, président de parti etc..mais on ne peut être candidat à la présidentielle ?la côte d'Ivoire doit nous servir de leçon
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #37 TOTO A DIT 04-12-2020 07:01
Citation en provenance du commentaire précédent de yodé :
@TOTO A DIT
Oui votre patron recrute Hama recrute des maliens , béninois dans la fonction publique du Niger, en son temps plutôt que de recruter les nigériens de l'interieur...
si on parle d'origine, meme toi tu n'est pas nigérien d'origine, ton hama aussi...
Citation en provenance du commentaire précédent de yodé :
@TOTO A DIT
..... ...


:D :lol: 8) LE CRÉTINISME DANS SA SPLENDEUR......!!
TOTO A DIT se demande pourquoi même répondre à un attardé retardé....car n'a nullement envie de se rabaisser à une thématique de caniveau .: GOOD LUCK !!!
Ne sais tu pas que TOTO A DIT est un CITOYEN DU MONDE ... a WORLD CITIZEN .... pour dire il ne se retrouve pas dans tes ÂNERIES..... ou tes masturbations de couillon obsolète ....
Et un conseil pour le futur , au lieu d'ABOYER comme un [mot censuré] enragé ...." BAZOUM EST 1000000 NIGERIEN " , prouves le .... Peut être tu te disposes de documents ou témoignages que les autres ignorent ou n'ont pas ...
Et tu viens d'éclairer TOTO A DIT car il ignorait que Hama a été son employeur jusqu'à être son " patron "... Tu es vraiment un descendant de boka RATÉ..
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #38 TOTO A DIT 04-12-2020 07:04
Mot censuré

Lire .... Comme
Un C H I E. N OU D O G enragé
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #39 kitonko 04-12-2020 07:13
@toto a dit
C’est toi qui raconte des âneries, vilain garçon.
Vous êtes toujours en retard dans vos inepties, des folies comme celles que vous défendez ont été à la base de plusieurs conflits en Afrique…RWANDA, COTE D’IVOIRE, LIBERIA et j’en passe.
Il n’existe pas un nigérien d’origine. un nigérien = un nigérien, pas plus.
Un raisonnement raciste et ethnocentriste, vous n’avez pas honte vous vous lancer dans la classification des citoyens vas y baisé pti :sad: :sad: :sad: :sad: :sad: :sad:
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #40 TOTO A DIT 04-12-2020 07:24
:D :lol: 8) Et peux tu éclairer le lectorat sur tes affirmations ...... "ET VOUS NE LE GAGNEREZ PLUS JAMAIS...ET VOUS LE SAVEZ TRES BIEN."

À qui fais tu allusion quand tu parles de VOUS ?

Si tu es un tant soit peu intelligent et consequent avec toi même et ta pensée .... À admettre que Bazoum soit un Nigeren d'origine , TOTO A DIT sait qu'il est nul en démographie , si l'on prend exemple de BAZOUM , à moins pour TOTO A DIT d'être myope , il ne croit que TOTO A DIT ne compte pas seulement sur son " ethnie" pour devenir président du Niger .... Mais demande les suffrages de tous les Nigériens de toutes les régions ... Mais comme le wagon de la civilité t'a laissé aux ranches des animaux domestiques , tu es encore au stade de ethnies et autres i m b e c i l i t é s de singe qui voit le monde en MOU KO SO de mouton ..

De la manière le monde apprecie SANKARA , RAWLINGS , KADDAFI ou MANDELA, est ce que ce monde accorde une certaine importance à leur ETHNIE .... ?

C'est ton droit d'être un fan de BAZOUM, mais n'est ce pas lui qui parler d'Officiers ETHNICISTES à écarter ...?
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #41 kitonko 04-12-2020 07:40
@TOTO A DIT
Vous êtes des ethnocentriste mr,
BAZOUM EST 1000% NIGERIEN PLUS QUE TOI
UN NIGERIEN+UN NIGERIEN
Le terne ( d'origine) prouve effectivement que tu ethno et raciste noir....il va gagner et va diriger le niger pendant , si tu n'est pas d'accord plie tes bagages et rentre chez toi au Mali ton origine...tu as deja baisé pti :zzz :zzz :zzz :zzz :zzz ziziziz
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #42 TOTO A DIT 04-12-2020 07:45
:o :o lire plutôt....
TOTO A DIT ne croit que BAZOUM ne compte pas seulement sur son " ethnie" pour devenir président du Niger.....
:lol: :D :-) FAMIWOOOOO!!!! C'est l'effet quand l'on interagit ou interface avec un singe attardé.... qui voit classifie le Niger en Niamey , Zinder , Tahoua, Diffa , Tillabery, Maradi , Diffa, Agades ,Dosso ou Diaspora....
Seulement aux des structures internationales vous n'êtes que le DERNIER PAYS DE LA RACE HUMAINE .... :-*
Un PAYS DE MERDE ..... SHITHOLE COUNTRY pour TRUMP mismanage par des SHITHEADS ( rajout de TOTO A DIT)
Un foule de Negres ...... Point barre!!!! :P
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #43 TOTO A DIT 04-12-2020 07:59
8) :-* Ne disait on pas que..... L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes" 8) :zzz :-) ;-)
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #44 HAMZA MAI GACHI 04-12-2020 08:02
Citation en provenance du commentaire précédent de Jaf :
M.Bazoum ne s'est prévalu d'aucune autre nationalité en dehors de la nationalité nigérienne.et puis quel est ce pays où l'on peut être fonctionnaire,ministre, député, président de parti etc..mais on ne peut être candidat à la présidentielle ?la côte d'Ivoire doit nous servir de leçon

JE VEUX LA PREUVE. OU EST SON CERTIFICAT DE NATIONALITÉ. QU'IL LE PUBLIE ET QU'ON EN FINISSE.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #45 HAMZA MAI GACHI 04-12-2020 08:16
Citation en provenance du commentaire précédent de kitonko :
@toto a dit
C’est toi qui raconte des âneries, vilain garçon.
Vous êtes toujours en retard dans vos inepties, des folies comme celles que vous défendez ont été à la base de plusieurs conflits en Afrique…RWANDA, COTE D’IVOIRE, LIBERIA et j’en passe.
Il n’existe pas un nigérien d’origine. un nigérien = un nigérien, pas plus.
Un raisonnement raciste et ethnocentriste, vous n’avez pas honte vous vous lancer dans la classification des citoyens vas y baisé pti :sad: :sad: :sad: :sad: :sad: :sad:

BON, S'IL N'EXISTE PAS DE "NIGÉRIEN D'ORIGINE", POURQUOI EST-CE QUE LA CONSTITUTION ÉCRITE SOUS LA DICTÉE DE BAZOUM ET ISSOUFOU DEMANDE, A L'ARTICLE 47, QUE TOUT CANDIDAT A LA PRÉSIDENTIELLE SOIT "NIGÉRIEN D'ORIGINE"? QUE BAZOUM PUBLIE SON CERTIFICAT DE NATIONALITÉ ET QU'ON EN FINISSE. SEULEMENT VOILA: CA CE N'EST PAS POSSIBLE PARCE QUE BAZOUM SALIM EST LIBYEN. DONC VOUS ALLEZ CONTINUER A NOUS DIVERTIR AVEC DES HISTOIRES D'ETHNOCENTRISME POUR AMUSER LA GALERIE AU LIEU D'EN VENIR AUX FAITS.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #46 Zorro 04-12-2020 08:17
Citation en provenance du commentaire précédent de TOTO A DIT :
8) :-* Ne disait on pas que..... L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes" 8) :zzz :-) ;-)


TOTO A DIT, tu perds ton temps a repondre aux [mot censuré]ds caches de Hama Amadou. Ils sont la pour venger leur Baba Foumba et il faut les comprendre.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #47 HAMZA MAI GACHI 04-12-2020 08:20
Citation en provenance du commentaire précédent de yodé :
@TOTO A DIT
ARRETEZ VOS INEPTIES...ARRETEZ DE CREER DES FOLIES, ARRETEZ DE VOUS CONSIDEREZ COMME DES SUPER NIGERIEN....LE POUVOIR SE GAGNE PAR LES URNES ET VOUS NE LE GAGNEREZ PLUS JAMAIS...ET VOUS LE SAVEZ TRES BIEN.....BAZOUM EST 1000000 NIGERIEN PLUS QUE HAMA AMADOU

SI NOUS, ON NE PEUT PLUS JAMAIS GAGNER LES ÉLECTIONS PARCE QUE NOUS SOMMES MINORITAIRES, QUE DIRE DE BAZOUM QUI EST ULTRA-MINORITAIRE...? 0,02% DE LA POPULATION?
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #48 kitonko 04-12-2020 08:59
@HAMZA MAI GACHI
Vous avez dirigé le niger pendant des années,malgré tout lesresultats castastrophique que vous avez eu personnes ne vous a parlé, vous avez envahi les fonctions administratives, la douane, l,armée, la police partout c'est vous....pendant des années personnes n'a reagi....avec de issouf vous etes incapable de supporter..et c'est pour cela que si vous pensez que vous etes les seul capable alors vous gagnerez plus jamais...Bazoum est minoritaire Oui mais pas ethnocentriste donc il peut avoir le soutien des plus nombreux
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #49 TOTO A DIT 04-12-2020 09:13
Citation en provenance du commentaire précédent de Jaf :
...... ......



HEY Jaf! Revois ta copie au cas tu ne sais pas..
As tu entendu parler de ....
ADEWALE WALLY ADEYEMO ?
C'est un frère Africain de 39 ans .... Originellement du Nigéria....
Eh ben. Il vient d'être nommé comme Deputy Secretary of the Treasury ( Secrétaire Adjoint du Trésor) par le nouveau Président BIden dans son nouveau cabinet comme Ministre Adjoint. Etant auparavant Président de la fondation Obama et est aussi conseiller politique ...
'il peut occuper tous les postes electifs ou officiels aux USA , à l'exception de la Présidence...: pour être Président, il faut être né aux USA. Pas de parents naturalisés....
Connais tu aussi la sœur Africaine Ilhan Omar, née en Somalie , mais depuis 2 ans Congresswoman ( membre du congrès) aux USA et réélue
Ou de Arnold Alois Schwarzenegger , né autri[mot censuré], naturalisé Américain,, était Gouverneur de Californie avec un budget de 70 milliards de dollars, ....

Le point commun , tous des naturalisés sauf qu'ils ne peuvent pas être The Commandant in Chief.... : C'est le respect de la loi et c'est comme ça....
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #50 TOTO A DIT 04-12-2020 09:16
Citation en provenance du commentaire précédent de Zorro :
Citation en provenance du commentaire précédent de TOTO A DIT :
8) :-* Ne disait on pas que..... L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes" 8) :zzz :-) ;-)


TOTO A DIT, tu perds ton temps a repondre aux [mot censuré]ds caches de Hama Amadou. Ils sont la pour venger leur Baba Foumba et il faut les comprendre.

MERCI! ;-)
T
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #51 kitonko 04-12-2020 09:38
@toto a dit
Si vous cherchez un type qui raconte des inepties c'est bien vous MR....L'EXEMPLE QUE VOUS DONNEZ DOIT ETRE UTILISÉ CONTRE VOUS...Alors un gars du Nigeria est nommé pour une haute fonction aux usa, il y en a plusieurs cas aux usa, canada et en europe des africains qui ont des grands postes....et vous qui nous dites en Afrique , au Niger , un Nigerien n'est pas d'origine, c'est pas une honte ca pour vous en tant que noir
allez y vous soignez Mr....
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #52 TOTO A DIT 04-12-2020 13:12
Citation en provenance du commentaire précédent de kitonko :
@toto a dit
MR....L'EXEMPLE QUE VOUS DONNEZ DOIT ETRE UTILISÉ CONTRE VOUS.....
allez y vous soignez Mr....


C'est que TOTO A DIT trouve aberrant même sous le couvert de l'anonymat, tu n'as pas le courage de t'assumer ..... par une certaine constance... Tantôt tu kitanko ou tantôt eveee ou yodé...
For discussion sake, laisse considérer que TOTO A DIT accepte de se faire soigner , pour te satisfaire, comme tu en parles d'une kurielle de cas en affirmant ..... "il y en a plusieurs cas aux usa, canada et en europe des africains qui ont des grands postes." ....
Des grands postes certes .... Donnes seulement un SEUL CAS OU CES AFRICAINS OU AUTRES ont été élus PRESIDENT même d'une république mangeatoire... UN seul cas ... soit dit MR SAIN .

Mais dis donc TOTO A DIT aurait dû suivre le conseil de
L'internaute Zorro et t'ignorer....
D'ailleurs TOTO A DIT va non seulement le faire et te zapper ...
Et où as tu vu TOTO A DIT pour savoir qu'il est noir .... Tu es vraiment le descendant d'un boka RATÉ... et menteur.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #53 TOTO A DIT 04-12-2020 13:28
Citation en provenance du commentaire précédent de kitonko :
@toto a dit
......et vous qui nous dites en Afrique , au Niger , un Nigerien n'est pas d'origine,....

:o :o 8) :lol: Motion de différer!!
TOTO A DIT continue à se gratter la tête en persistant à se demander si tu es un idiot de naissance .... ou un couilon par le hasard des choses ....
Ce n'est ni TOTO A DIT qui a parlé de nationalité d'origine ou quelqu'un d'autres en Afrique ....mais c'est bien stipulé t dans la LOI DES LOIS qu'est la constitution Nigérienne..... Quand il s'agit de postuler à la magistrature suprême ...
Ce faisant si tu as un problème avec cette clause prends t 'en toi à la constitution et non à TOTO A DIT ou quelqu'un d'autre....: Comprends tu les mots qui sortent de la bouche de TOTO A DIT :D :lol: toi qui n'as pas besoin de te faire soigner .....: Car il existe des individus qui portent des habits seulement le voisinage ignorent qu'ils sont madmen ... Fools ...... déréglés.... Et tu sembles un :P
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #54 HAMZA MAI GACHI 04-12-2020 16:36
ABADE ABOUBA EST UNE TAUPE DU PNDS. IL L'A TOUJOURS ÉTÉ ET IL L'EST ENCORE. APRÈS AVOIR SERVI A DIVISER LE MNSD, CETTE FOIS-CI IL EST ENVOYÉ EN MISSION POUR DIVERTIR LES VOIX DU LUMANA, POUR QUE CES VOIX-LA N'AILLENT PAS A MAHAMANE OUSMANE, IBRAHIM YACOUBA OU SEYNI OUMAROU. OR, VOTER POUR ALBADE ABOUBA, C"EST VOTER POUR LE PNDS. IL NA FAUT PAS QUE HAMA AMADOU COMMETTE ENCORE LA FAUTE DE METTRE SES INTÉRÊTS INDIVIDUELS MESQUINS EN AVANT CONTRE L’INTÉRÊT GÉNÉRAL DES NIGÉRIENS EN REFUSANT DE FAIRE VOTER L'UN DES TROIS GRANDS CANDIDATS DE L'OPPOSITION. CE SERAIT UNE TRAHISON DE PLUS QUE NOUS NE LUI PARDONNERONS PLUS. JE LE RÉPÉTE: VOTER POUR ALBADE ABOUBA, C'EST VOTER POUR LE PNDS. ALBADE EST EN SERVICE COMMANDE POUR ISSOUFOU MAHAMADOU ET C'EST POURQUOI IL S'EST SUBITEMENT TROUVÉ UNE TÊTE DE PRÉSIDENTIABLE.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #55 Mon niger 04-12-2020 16:50
Vous ignorez de qw est capable la justice nigerien.je sais qu'il disent sa.mais qui vivra verra
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #56 HAMZA MAI GACHI 04-12-2020 17:17
Citation en provenance du commentaire précédent de Mon niger :
Vous ignorez de qw est capable la justice nigerien.je sais qu'il disent sa.mais qui vivra verra

CHEF, IL N'Y A PAS DE JUSTICE DANS CE PAYS. IL Y A DES MACHINS APPELÉS "COUR CONSTITUTIONNELLE", "COUR DE JUSTICE", ETC., QUI SONT TOUS AU SERVICE EXCLUSIF DE ISSOUFOU MAHAMADOU. SI VOUS N'AVEZ TOUJOURS PAS COMPRIS CELA MALGRÉ TOUTES CES ANNÉES DE SOUFFRANCE ET D'INJUSTICE FLAGRANTE PARTOUT ET TOUJOURS, C'EST QUE VOTRE CAS EST SANS ESPOIR. AU LIEU DE VOUS BATTRE POUR VOS DROITS, VOUS VOULEZ CONFIER VOTRE SORT A DES "TRIBUNAUX" CRÉÉS POUR AMUSER LA GALERIE. IL N'Y A PAS DE JUSTICE DANS CE PAYS. PRENEZ UN GRAND CLOU, TAPEZ FORT ET ENFONCEZ-VOUS CA DANS LA TÊTE UNE FOIS POUR TOUTES. LA JUSTICE, C"EST CE QUE VEULENT ISSOUFOU ET BAZOUM. EN DIX ANS IL N'Y A JAMAIS EU ET IL N'Y AURA JAMAIS LA PREUVE DU CONTRAIRE. POINT. BARRE.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #57 Hum 04-12-2020 17:58
Il faut que les gens arrêtent de confondre les choses.
Chaque pays a ses spécificités en ce qui concerne l éligibilité des citoyens à certains postes clés de la nation: Président, Premier ministre etc
Par exemple pour être président de la France il faut être obligatoirement née sur le sol et être français de nationalité.
Aux États Unis d Amérique il faut être née sur le sole American et être américain de nationalité.
En Angleterre il faut être née de parents anglais.
Boris est née aux USA.
Au Niger il faut être nigérien de nationalité et un des parents soit aussi née au Niger.
Il faut donc nous arrêter les histoires de nigérian nommé sou secrétaire aux USA , on peut même le nommer secrétaire d état puisse la constitution américaine le lui permet mais ne peut se présenter à la que s il remplit les conditions d éligibilité pour le poste de président. Voilà
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #58 Dezzi 04-12-2020 19:59
Laissons de côté la nationalité de Bazoum. Admettons qu'il est nigérien de nationalité d'origine. Comment compte-t-il être élu sans hold-up de grande envergure. TOTO A DIT perd son temps avec des voleurs adeptes du parti de voleurs. Bandes de pilleurs, voraces, prédateurs incompétents. Vous avez excellé en travers de toutes sortes. Vols, fraudes, corruption, concussion, clanisme, régionalisme, sectarisme, népotisme, discrimination, politisation de tous les secteurs. Adeptes des bandits d'État. Votre gourou, Charlie a fait reculer ce pays sur le plan du développement humain. Dernier pays au monde où il fait le moins bon vivre et vous jubilez car émerveillés par des investissements de prestige y compris les gâchis: chemin de fer, goroubanda... Bandes d'ignares à la cervelle dégénérée. Voleurs, vous ne connaissez pas la honte autrement vous auriez fait profil bas. Comment Charlie au "point d'honneur" qui a été contraint à un second tour en 2016, par un challenger en prison, compte-t-il faire élire Bazoum l'impopulaire au 3e degré. Vous voulez encore voler par tous les moyens pour placer même un candidat de nationalité d'origine douteuse à la tête de ce pays.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #59 Biga 04-12-2020 20:21
A tous les nigériens épris de patriotisme, ensemble mobilisons-nous comme un seul homme pour barrer la route aux anti patriotes. Des "kay na turey" capables de vendre ce pays. Il est déjà vendu par charlie. Bazoum fera pire que son mentor. Ne laissons pas des voleurs invétérés de deniers publics vendre l'âme de ce pays.
Charlie a dit "les forces étrangères sont les yeux et les oreilles de nos FDS". Bazoum fera pire. Ensemble contre cette descente aux enfers. Ceux qui soutiennent Bazoum sont des antipatriotes, des voleurs adeptes de voleurs et du parti des voleurs.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #60 TOTO A DIT 04-12-2020 22:19
Citation en provenance du commentaire précédent de Hum :
......

Aux États Unis d Amérique il faut être née sur le sole American et être américain de nationalité.

Il faut donc nous arrêter les histoires de nigérian nommé sou secrétaire aux USA , ... Voilà


Si par tes insinuations, ....il faut que les gens arrêtent de confondre les choses s'adressent au billet de TOTO A DIT en référence aux cas de la Somalienne Américaine
ILHAN OMAR, du Nigérian Américaine ADEWALE WALLY ADEYEMO ou de l'Autri[mot censuré] Américain ARNOLD ALOIS SCHWARZENEGGER, ..... Il n'y a point de brouillamini !!!! aucunement et absolument pas!

C'étaient tous des exemples pour montrer qu'ils sont tous des NATURALISÉS, autrement dit pas nés sur le territoire américain, et du fait de cette réalité , ils peuvent occuper ou postuler à tous les postes officiels ou electifs yankee à L'EXCEPTION DE CELUI DU COMMADANT IN CHIEF qui n'est rien d'autre que celui de PRÉSIDENT DES USA...
Ton raisonnement semble abonder vers celui de TOTO A DIT .... à moins que qu'il y ait raté quelque chose ...
Si bien sûr , c'est l'exemple de TOTO A DIT que tu attaques sinon y a pas drah ..
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #61 Bach 05-12-2020 01:52
On comprend pas qui est Nigérien d'après vous, seul ceux qui ont vécu en dehors des grandes villes savent combien il est difficile d'avoir juste accès à l'état civil.
Les nigériens ne sont pas arrivés à ce niveau où il faut faire faire l'amalgame sur la nationalité. Tout Nigérien du Sud au Nord de l'est à l'ouest peut se prévaloir d'être président de la République. C'est au peuple souverain de trancher pas les privilèges qui ont accès à l'internet pour exposer leurs haines.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #62 Gaya.gaski 05-12-2020 07:48
....
Bonjour Toto a dit.
Merci pour tes analyses très pertinentes.
Il y a des gens qui refusent de respecter les lois que nous sommes édictées. Il y a un deux poids deux mesures avec les gouvernants actuels qui ont déjà violé la constitution depuis l'installation do mentor IM. Ils ne comprennent que le langage des arguments de la force en abusant des services et moyens de l'état pour museler et imposer leur dicta.
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #63 bric a brac 06-12-2020 12:15
les plaignants n'ont qu'à fouiller dans les archives de la défunte compagnie de vols afriqyuia pour retrouver les traces de l'arrivée de la mère de l'accusé sur le sol nigérien entre les années 1980 et 1991.c est une piste d'informations indiscutables.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #64 aloha 07-12-2020 14:55
Pauvre de toi, tu ne racontes qu'un tissu de mensonges, si Bazoum est ce que tu dis, j'imagine que tu feras de la magie pour nous montrer ses papiers que lui même est incapable de faire!
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #65 aloha 07-12-2020 14:58
Nous n'avons aucun problème avec ce Mr, mais ses papiers ne sont pas conformes à l'article 47 de notre loi fondamentale dont les initiateurs sont le parti au pouvoir auquel Bazoum appartient. Il était où au moment de la rédaction de cette loi fondamentale. Ou bien il comptait sur du faux pour passer les mailles du filet?
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #66 aloha 07-12-2020 15:00
Et puis au nom de quoi, Bazoum s'est permis de chasser BABA ALPHA. Le premier ethnocentriste dans l'âme s'appelle Bazoum, sinon comment comprendre que Bazoum ne puisse parler très bien le zarma après tant d'années à Niamey et même son haoussa laisse à désirer.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #67 Origine Niger 08-12-2020 15:19
Qu'Allah le tout puissant nous choisira le pieux .
Laissons de d'insulter chers citoyens
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com