NITA Fond Site Web 675 x 240

Khardiata Lo NDiaye 75UN

Dans le cadre des activités entrant dans le cadre de la célébration de la Semaine des Nations Unies couplée cette année au 75e anniversaire de l’ONU, le Système des Nations Unies au Niger (SNU Niger) a organisé, jeudi 22 octobre à Niamey,  une conférence de presse sur les Objectifs de Développement Durable (ODD), les appuis multiformes du SNU au Niger dans le cadre du Programme de coopération (UNDAF 2019-2021) et la réforme de l’ONU. Accompagnée par les différents chefs d’agence des Nations Unies au Niger, la Coordinatrice résidente du SNU au Niger, Mme Khardiata Lo Ndiaye, a échangé avec les journalistes sur les enjeux de la vision portée par les Nations unies à travers les ODD, le chemin parcouru et les défis pour le Niger ainsi que les différents appuis que le SNU et  ses différentes agences apportent au Niger pour que le pays puisse atteindre les objectifs fixés d’ici 2030.

Zeyna commission0

    

« Vivre mieux dans un monde meilleur en 2030 », telle est la Vision portée par les Nations Unies à travers l’adoption en septembre 2015, des Objectifs de Développement Durable (ODD). Cinq (5)  ans après son adoption et à dix (10) ans de l’échéance fixée, la célébration de la Semaine des Nations Unies couplée cette année à la commémoration du 75e anniversaire de l’ONU, a donné l’occasion d’évaluer le chemin parcouru, les défis relevés ainsi que les perspectives afin d’accélérer ou de corriger ce qui doit l’être et surtout de réaffirmer l’engagement solennel souscrit par chaque pays pour atteindre les objectifs visés. Au Niger, dans le cadre des activités commémorant cette double commémoration, le Système des Nations Unies a organisé, le jeudi 22 octobre à l’hôtel Radisson Blu de Niamey, une conférence de presse avec les journalistes de la presse publique et privée. Au menu de la conférence qui a vu la participation d’une cinquantaine d’hommes de médias, donner l’opportunité à la presse publique et privée, locale et internationale, d’avoir des informations crédibles du passage des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) aux ODD et de les entretenir sur la réforme des Nations Unies et le cadre de coopération UNDAF 2019-2020. « Vous faites échos du travail des Nations Unies jusque dans les coins les plus reculés du Niger sur nos activités de développement ou  d’assistance humanitaire », a adressé à cette occasion, la Coordinatrice-résidente du Système des Nations Unies au Niger, qui a tenu à rendre hommage à l’ensemble de la presse nigérienne et ses agents pour leur travail et leur contribution à « l’information et à l’éducation des populations ». Selon Mme Khardiata Lo Ndiaye, c’est conscient de ce rôle que la conférence de presse a été inscrite parmi les activités entrant dans le cadre de cette double commémoration de la Semaine des Nations unies et du 75e anniversaire de l’ONU.

conference de presses ODD UN75

Les ODD pour vivre mieux et dans un monde meilleur en 2030

En ouverture de la conférence de presse, la Représentante résidente et Coordinatrice du Système des Nations Unies au Niger a prononcée une brève allocution introductive dans laquelle, elle a développé les principaux points qui feront l’objet d’échanges avec les journalistes. Entourée pour la circonstance des chefs des différentes agences de l’ONU présentes au Niger, Mme Khardiata Lo Ndiaye, a d’abord rappelé qu’avec les ODD, les Nations Unies ambitionnent d’ici 2030, « de mettre fin à la pauvreté, de combattre les inégalités, d’assurer une protection continue des ressources de la planète, de créer les conditions d’une croissance économique inclusive,  durable et partagée pour tous les pays du monde ».

« Les ODD sont sensés incarnés ce que les peuples veulent en matière de développement. Cela témoigne de l’ambition de chaque pays et du monde entier à s’engager pour un monde meilleur et une prospérité partagée d’ici 2030 ».

Au cours de son intervention, la Coordinatrice du Système des Nations Unies au Niger a rappelé « le processus participatif et inclusif » qui a prévalu lors de l’élaboration des ODD, et qui s’est appuyé sur les leçons tirées de la mise en œuvre des OMD ainsi que d’autres visions comme l’Agenda 2063 de l’Union Africaine (UA). A ce sujet, Mme Khardiata Lo Ndiaye n’a pas manqué de rappeler également que dans le cadre de la sollicitation des pays et peuples du monde, « le Niger a été l’un des 50 pays où les consultations préparatoires ont été menées pendant deux années ». Et dans ce processus, la Coordinatrice a reconnu, une fois de plus, que le Niger a joué pleinement son rôle en mettant à la disposition des Nations Unies et à temps, « les attentes précises de ses populations». C’est du reste pourquoi, a ajouté Mme Lo Ndiaye, que le Niger a été classé parmi les plus importants pays la contribution a été déterminante dans l’élaboration et l’adoption des ODD. Ainsi donc, tout comme il a été pleinement impliqué dans l’élaboration des ODD, le Niger s’est véritablement engagé dans la mise en œuvre des mesures et recommandations adoptées. Cinq ans après, beaucoup a été fait avec le soutien des partenaires mais il reste encore du chemin à parcourir en raison de la multitude des défis dont certains sont encore structurels comme l’a reconnu la Coordinatrice résidente du SNU au Niger. « A l’image des autres pays en voie de développement, l’Agenda pour les ODD reste inachevé en Afrique et le Niger n’échappe pas à la règle malgré les efforts consentis par le gouvernement ces derniers années avec l’appui de ses partenaires », a souligné Mme Lo Ndiaye, qui a ajouté que pour relever les défis et goulots d’étranglements et obtenir de meilleurs résultats afin de concrétiser l’engagement collectif pris,  le SNU au Niger a tiré les enseignements de la mise en œuvre des OMD et a donc décidé d'aligner les priorités du Niger telles que définies dans le Plan de Développement Economique et Social du Niger (PDES 2017-2021) à l’agenda des Nations Unies pour les ODD. « Des leçons ont été tirées de plusieurs années d’accompagnement », a-t-elle poursuivi, et c’est pourquoi, elle a recommandé au gouvernement de continuer à investir davantage dans l’éducation en particulier pour les jeunes et les filles, et aussi dans la santé en visant à réduire davantage le taux de mortalité maternelle et infantile qui reste encore assez élevé, et de renforcer les programmes de lutte contre la pauvreté.   Dans cette même dynamique et afin de mieux soutenir les actions des autorités, la Coordinatrice résidente a aussi recommandé la prise en compte et la mise en œuvre intégrée des agendas 2063 de l’Union Africaine et 2030 des Nations Unies pour véritablement amorcer le développement du pays.

conference de presse ODD UN75 BIS

Programme commun de coopération pour relever les défis

La conférence s’est poursuivie avec une présentation des appuis du Système des Nations Unies  au Niger par l’expert-économiste, M. Maharouf Oyolola, qui a fait un fait un brillant exposé sur le Plan-cadre d'Assistance au Développement (UNDAF 2019-2021).  Le Document qui constitue le cadre commun de coopération entre le Système des Nations Unies au Niger et le gouvernement du Niger dont il s’aligne sur les priorités déclinées à travers le Programme de Développement Economique et Social (PDES).

« Le Système des Nations Unies (SNU) au Niger à travers le Plan-cadre d'Assistance au Développement (UNDAF 2019-2021) œuvre pour la paix et la sécurité, la réduction de la pauvreté, des disparités et inégalités de genre ainsi que de la réduction des vulnérabilités aux effets du changement climatique et à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, tout en prenant en compte les défis migratoires et d’insécurité aux frontières.  Le SNU aborde de manière intégrée les aspects de développement en lien avec l’humanitaire à travers la promotion de la bonne gouvernance, la réalisation de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, du capital humain et du dividende démographique, la transformation structurelle de la société et de l’économie, dans le cadre d’un partenariat renforcé, d’une coordination efficace et efficiente basée sur les principes de la Réforme des nations unies afin d’agir, unis dans l’action, au bénéficie des populations les plus vulnérables, notamment les femmes, les jeunes et les enfants pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) à l’horizon 2030, en ne laissant personne pour compte. La finalité de l’action conjointe du SNU au Niger et de veiller à l’application de tous les droits humains, de renforcer la résilience des populations pour assurer un développement durable inclusif et équitable ».

A la suite de cet exposé qui a passé en revue tous les aspects du cadre de coopération, les défis ainsi que les enjeux pour le Niger, les différents chefs et représentants des Agences du système des Nations Unies au Niger, ont pris tour à tour la parole pour présenter brièvement leur mandat, les activités qu’ils mènent sur le terrain au profit des populations et les objectifs qu’ils visent à travers leur sphère de responsabilité mais selon la même vision portée par le SNU à travers l’UNDAF 2019-2021.

conference de presse ODD UN75 BIS1

Par la suite, des échanges fructueux et des débats forts enrichissants entre les responsables du SNU Niger et les journalistes ont permis d’aller encore plus en profondeur sur l’impact réel des actions menées sur les populations ainsi que les perspectives pour les prochaines années pour que, grâce à l’appui du SNU Niger et des autres partenaires, le Niger soit au rendez-vous de 2030 et ainsi honoré son engagement de veiller à ce que les populations puissent, à l’instar de celles des autres pays du monde,  « vivre mieux et dans un monde meilleur ».

conference de presse ODD UN75 BIS2

conference de presse ODD UN75 BIS3

A.Y.Barma (actuniger.com)



Commentaires

1
TOTO A DIT
3 années ya
Avant de faire une projection de vivre mieux dans un monde DIT meilleur en 2030, autant vivre pleinement mieux maintenant et now... en 2020.....

Qui peut
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
3 années ya
8) :-* :o REGARDEZ vous , vous c'est m
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Kesso
3 années ya
Les solutions aux probl
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1703 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
512 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
307 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
452 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
343 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
346 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages