mercredi, 02 décembre 2020
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


Inaugration route Ilela Bagaroua

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a procédé mercredi, 21 octobre 2020, à l’inauguration officielle de la Route Illéla-Bagaroua, les bretelles PK10-Dandadji, Dandadji-Dangona, et travaux connexes, pour un coût total de près de 73,5 milliards de FCFA HTT-HD.  Les travaux d’aménagement de la route Illéla-Bagaroua, 107 km qui ont duré 48 mois, ont été réalisés par l’entreprise burkinabé l’Africaine des travaux publics (ATP) grâce à un contrat de Partenariat public privé (CPPP/BOAD).

Zeyna transfert argent bis

La cérémonie officielle s’est déroulée en présence notamment des Présidents des Institutions de la République, des membres du Gouvernement, des Députés nationaux, des autorités régionales de Tahoua et des représentants du Corps diplomatique accrédité au Niger et des Organisations Internationales.

Long de 107 km, le tronçon Bagaroua-Illela comprend en plus, l’aménagement de la bretelle Illéla-Dandaji (17km) celle de Dandani-Dangona (10 km), des voiries (rues pavées, espaces aménagés) ainsi que des pistes rurales. Les travaux qui ont coûté plus de 73 milliards de FCFA ont été réalisés par l’entreprise burkinabè l’Africaine des travaux publics (ATP) dont le PDG,  Mahamadi Sawadogo, assume la présidence de la Chambre de commerce et de l’industrie du Burkina. Selon la Présidence, le financement du projet a été assuré sur les ressources du Contrat de Partenariat Public et Privé (CPPP/BOAD.

distance Ilela et Dandaji

Cette inauguration intervient 24 heures après la pose, par le Président Issoufou Mahamadou, de la première pierre des travaux de construction de la cimenterie de Kao, et au lancement des travaux de réhabilitation de la Route Tahoua Abalak ainsi qu’au lancement des travaux d’aménagement et de bitumage de la Route RTA-Kao Tchintabaraden.

Il faut noter qu’à son arrivée à Illela, et tout au long du trajet, les populations étaient sorties massivement pour réserver un accueil triomphal, chaleureux et fraternel au Président de la République.

Actuniger

Source : Présidence de la République

 

Commentaires  

0 #1 TOTO A DIT 22-10-2020 07:21
Et axe Gaya Dosso à quand la finition , il a plus de valeur ajoutée économique sous régionale que cette route dandadji machin ??

Diori avait il fait une route pour rejoindre son village natal Soudoure?

Kountche avait mis de l'asphalte pour désenclaver son village Damana?
BARÉ avait fait goudron pour son village à Doutchi ?

Certaines choses seulement avec les socialistes milliardaires .....
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #2 DogonLoma 22-10-2020 08:06
lssoufou a seulement manque des couilles comme Alpha Conde et Alassane Ouattara pour faire un troisieme mandat et deplacer la capitale a Dan Dadji. Jamais un president soit disant elu n'a affiche autant de désintérêt pour son pays et son peuple. Normalement, a l'heure actuelle il devait etre entrain de sillonner le pays pour s'enquerir de la situation agricole, mais helas il ne le peut car le sort de ces masses populaires qui avaient place tant d'espoir en lui ne l'interesse guère. N'est pas patriote qui veut,mais qui peut, qui en a le cœur, l'empathie, l'amour de son prochain et surtout l'ambition pour son pays.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #3 Intarou 22-10-2020 08:44
Tout ça pour accroître le taux d'endettement du Niger.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #4 koumassa 22-10-2020 09:11
A traves le lancement des routes RTA-KAO ,Tahoua ,Abalak ,il faut retenir que son excellence est en pré campagne pour soit appui sont candidat du pnds ou bien pour solliciter de la population de sa région un nouveau slogan gayi mun gani sai ka yi. mais comme ils les a rassuré de ne pas briguer un 3eme mandat,la population de Tahoua ne peut pas lui demander de continuer meme s'il veut qu'ils se pronnonce autrement.les villages de Azao,Kamado,tchiga 1 et 2 , Sakarat,Dan gona,toullou ,jaouri etc te remerci son excellence mais ceux de AFALA, GARIN ISSA, KARADJI NORD et TAZA ne comprennent pas pourquoi ils sont délais dans votre programme depuis 2011. une route en laerrite relie Tahoua á Takanamat, goudron Tahoua,EDIR. UNE AUTRE TAHOUA BAMBEYE,MOUNLLELA,HADACHIMO,BADAGUICHIRi. Butumage badaguichiri illela dandagi-bagaroua bientot dan gona.laterrite Tahoua -Barmou -Toro. Goudron madaoua bouza et keita.Laterrite Bagga SAMO et kalfou.mais le tronçon Tahoua -Taza ne figure meme pas dans votre agenda.quel est votre dernier mot pour cette population de la commune de AFALA ? ou bien il sont dans le groupe de Dambou in yayi yawa bai jin Mai?son excellence bonne fin de mandat.
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #5 zaki_zero 22-10-2020 10:24
Citation en provenance du commentaire précédent de koumassa :
A traves le lancement des routes RTA-KAO ,Tahoua ,Abalak ,il faut retenir que son excellence est en pré campagne pour soit appui sont candidat du pnds ou bien pour solliciter de la population de sa région un nouveau slogan gayi mun gani sai ka yi. mais comme ils les a rassuré de ne pas briguer un 3eme mandat,la population de Tahoua ne peut pas lui demander de continuer meme s'il veut qu'ils se pronnonce autrement.les villages de Azao,Kamado,tchiga 1 et 2 , Sakarat,Dan gona,toullou ,jaouri etc te remerci son excellence mais ceux de AFALA, GARIN ISSA, KARADJI NORD et TAZA ne comprennent pas pourquoi ils sont délais dans votre programme depuis 2011. une route en laerrite relie Tahoua á Takanamat, goudron Tahoua,EDIR. UNE AUTRE TAHOUA BAMBEYE,MOUNLLELA,HADACHIMO,BADAGUICHIRi. Butumage badaguichiri illela dandagi-bagaroua bientot dan gona.laterrite Tahoua -Barmou -Toro. Goudron madaoua bouza et keita.Laterrite Bagga SAMO et kalfou.mais le tronçon Tahoua -Taza ne figure meme pas dans votre agenda.quel est votre dernier mot pour cette population de la commune de AFALA ?..


Mon dernier mot a ces populations délaissées? Qu'elles se démerdent.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #6 nigerien 22-10-2020 11:37
En tout cas on a remarqué que le Président a parcouru tout le Niger pour être élu en 2011. Depuis lors, pendant les 10 ans de son règne, il ne va à l'intérieur que pour soit inaugurer, soit poser première pierre, soit pour ses vacances à Dandadji, soit pour les fêtes de 18 décembre, mais jamais pour visiter les populations ou pour superviser son programme de renaissance. Par contre, il a sillonné presque tout le monde entier comme s'il n'a de compte à rendre qu'à l'extérieur.
Mr Bazoum aussi est en train de sillonner tout le Niger, mais dès qu'il sera élu, il n'ira nulle part dans le Niger si ce n'est que pour inaugurer, poser une pierre ou participer aux fêtes tournantes de 18 décembre.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #7 nigerien 22-10-2020 11:38
On doit vraiment se poser la question de savoir pourquoi on construit une route?
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #8 Moussa 22-10-2020 11:57
Alhamdulillah. Il faut continuer ainsi et désenclaver le maximum de village. C'est un facteur de developpement. De plus comme Toto a dit il ne fait pas oublier les axes majeurs tels que Dosso Gaya et la route Tahoua Arlit qui sont nos poumos économiques. Bonne continuation.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #9 Jaf 22-10-2020 14:06
S'il ne le fait pas personne ne le fera après lui.cette route illela bagaroua ne sera jamais entretenue après le départ de Issoufou.kountché a fait goudronner le tronçon Niamey Filingué mais a refusé de goudronner la bretelle Belleyara Fandou son village natal.eh bien ni Ali Seybou ni Baré ni Tandja ne l'ont fait.A ce jour cette bretelle est en latérite.Bravo Issoufou.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #10 Goje 22-10-2020 19:59
Le tronc d'arbre a beau séjourné dans l'eau, il ne deviendra jamais un crocodile. Vos constructions ça et là budgetivore et impertinentes sans valeur ajoutée ne font gagner en rien des points pour changer notre rang de dernier pays au plan de développement humain. Vous êtes anti-Tandja, cela se passe de commentaires. Vous avez mis au tiroir tous les grands chantiers structurants que Tandja a laissé pour faire la politique du ciment qui ne rapporte rien au plan socioéconomique au pays. Il ne sert à rien de courir pour lancer des chantiers creux qui ne seront pas des priorités de demain. Il est grand temps de préparer vos valises pour partir verd les oubliettes du passé. Le nom de Tandja restera plus que jamais gravé dans les mémoires. L'homme au bain de foule, l'homme du monde rural. Et vous, avec votre "dambou" qui prend de l'eau! Il ne reste qu'à vous dire Allah y'a isa.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Coris Bank Epargne

Canal Horizon Nov Dec

Top de la semaine

Publier le 02/12/2020, 11:41
zinder-9-personnes-tuees-et-7-blesses-graves-dans-l-accident-d-un-vehicule-de-transport-de-passagers Le Gouverneur de la Région de Zinder, M. Issa Moussa s’est rendu vendredi dernier sur le lieu d’un...Lire plus...
Publier le 02/12/2020, 11:32
niger-le-budget-general-2021-de-l-etat-s-equilibre-en-recettes-et-en-depenses-a-2-644-53-milliards Les parlementaires nigériens réunis en séance plénière sous la présidence de du Président Ousseini...Lire plus...
Publier le 02/12/2020, 09:46
abdoul-salamou-10-ans-a-cause-des-inondations-j-ai-arrete-l-ecole-et-je-mendie-desormais-dans-la-rue Dans le cadre des activités entrant dans le cadre de la célébration, le 20 novembre de chaque année,...Lire plus...
Publier le 02/12/2020, 08:58
communique-du-conseil-des-ministres-du-mardi-1er-decembre-2020  Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, mardi 1er décembre 2020, dans la salle habituelle...Lire plus...
Publier le 30/11/2020, 22:54
communique-de-presse-du-mouvement-patriotique-pour-la-republique-mpr-jamhuriya Le bureau politique national, Les militantes , militants  sympathisantes  et sympathisants...Lire plus...
Publier le 30/11/2020, 09:28
presidentielles-des-professeurs-de-philosophie-apportent-leur-soutien-a-leur-collegue-bazoum-mohamed-candidat-du-pnds-tarraya-declaration DÉCLARATION DE SOUTIEN DES PROFESSEURS DE PHILOSOPHIE DU NIGER À LA CANDIDATURE DE LEUR COLLÈGUE...
Publier le 26/11/2020, 11:27
obseques-officielles-de-tandja-mamadou-hommage-national-a-l-ancien-president-au-palais-de-la-presidence Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a assisté, jeudi matin, 26...
Publier le 30/11/2020, 10:45
defense-l-effectif-des-militaires-sera-porte-a-50-000-hommes-dans-les-5-prochaines-annees Afin d’améliorer et renforcer les capacités des Forces armées nigériennes (FAN), le gouvernement a...
Publier le 28/11/2020, 09:36
ce-que-tandja-m-a-dit-l-emouvant-hommage-du-journaliste-abdoulaye-barry-a-tandja-mamadou Un grand baobab vient de se coucher pour toujours. Homme d’état au patriotisme inaltérable, son...
Publier le 26/11/2020, 17:28
tandja-mamadou-baba-repose-pour-l-eternite-a-maine-soroa-sous-sa-terre-natale L’ancien président Tandja Mamadou a été inhumé ce jeudi en début d’après-midi à Mainé-Soroa, sa ville...
Publier le 28/11/2020, 09:36
ce-que-tandja-m-a-dit-l-emouvant-hommage-du-journaliste-abdoulaye-barry-a-tandja-mamadou Un grand baobab vient de se coucher pour toujours. Homme d’état au patriotisme inaltérable, son...
Publier le 26/11/2020, 11:27
obseques-officielles-de-tandja-mamadou-hommage-national-a-l-ancien-president-au-palais-de-la-presidence Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a assisté, jeudi matin, 26...
Publier le 30/11/2020, 10:45
defense-l-effectif-des-militaires-sera-porte-a-50-000-hommes-dans-les-5-prochaines-annees Afin d’améliorer et renforcer les capacités des Forces armées nigériennes (FAN), le gouvernement a...
Publier le 30/11/2020, 22:54
communique-de-presse-du-mouvement-patriotique-pour-la-republique-mpr-jamhuriya Le bureau politique national, Les militantes , militants  sympathisantes  et sympathisants...
Publier le 26/11/2020, 17:28
tandja-mamadou-baba-repose-pour-l-eternite-a-maine-soroa-sous-sa-terre-natale L’ancien président Tandja Mamadou a été inhumé ce jeudi en début d’après-midi à Mainé-Soroa, sa ville...

Dans la même Rubrique

Zinder : 9 personnes tuées et 7 blessés graves dans l’accident d’un véhicule de transport de passagers

2 décembre 2020
Zinder : 9 personnes tuées et 7 blessés graves dans l’accident d’un véhicule de transport de passagers

Le Gouverneur de la Région de Zinder, M. Issa Moussa s’est rendu vendredi dernier sur le lieu d’un accident qui s’est produit à 12 km de Zinder aux environs de...

Abdoul Salamou, 10 ans : « à cause des inondations, j’ai arrêté l’école et je mendie désormais dans la rue »

2 décembre 2020
Abdoul Salamou, 10 ans : « à cause des inondations, j’ai arrêté l’école et je mendie désormais dans la rue »

Dans le cadre des activités entrant dans le cadre de la célébration, le 20 novembre de chaque année, de la Journée mondiale de l’Enfance, actuniger en collaboration avec Unicef Niger,...

Laboratoire des Jeunes Talents de Save the Children : des idées et des solutions innovantes pour la paix et le développement en Afrique de l’ouest

30 novembre 2020
Laboratoire des Jeunes Talents de Save the Children : des idées et des solutions innovantes pour la paix et le développement en Afrique de l’ouest

L’ONG internationale Save the Children (SCI) en collaboration avec le ministère des Affaires Etrangères du Danemark a organisé du 23 au 27 novembre, un Laboratoire des Jeunes Talents de l’Afrique...

Défense : l’effectif des militaires sera porté à 50.000 hommes dans les 5 prochaines années

30 novembre 2020
Défense : l’effectif des militaires sera porté à 50.000 hommes dans les 5 prochaines années

Afin d’améliorer et renforcer les capacités des Forces armées nigériennes (FAN), le gouvernement a proposé des innovations à travers le projet de loi portant statut du personnel militaire voté le...

Maradi : le président Issoufou a lancé les travaux de construction de la route bitumée Mayahi-Tessaoua-Frontière du Nigeria

30 novembre 2020
Maradi : le président Issoufou a lancé les travaux de construction de la route bitumée Mayahi-Tessaoua-Frontière du Nigeria

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a procédé dimanche 29 novembre 2020 à Tessaoua, Région de Maradi, au lancement officiel des travaux de réhabilitation et...

Infrastructures : inauguration officielle de la route bitumée Maradi-Madarounfa-Frontière du Nigeria

28 novembre 2020
Infrastructures : inauguration officielle de la route bitumée Maradi-Madarounfa-Frontière du Nigeria

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a inauguré officiellement, samedi, 28 novembre 2020, la route bitumée Maradi- Madarounfa-Frontière du Nigéria, et visité le chantier, presque...