mardi 4 octobre 2022

2704 lecteurs en ligne -

fraren

Agadez : l’armée américaine a perdu un troisième drone pour « défaillances mécaniques »

drone amercain tombe agadez.jpg

Le commandement de l’armée américaine en Afrique (Africom) a confirmé avoir perdu à nouveau un drone cette semaine dans la région d’Agadez. C’est le 3e engin piloté à distance (RPA) qui s’écrase depuis le début d’année dans cette partie nord du Niger, officiellement en raison de « défaillances mécaniques ».

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Les sources locales qui avaient fait cas de l’incident ont indiqué en début de semaine que le drone s’est crashé au nord de Tiguirwit, un village situé à quelques kilomètres d'Agadez. La zone a été par la suite quadrillée par des soldats nigériens et des militaires US avant la récupération de l’engin et la destruction sur place des engins explosifs qu’il transportait.

Dans une déclaration à l’AFP, le jeudi 13 août, le commandement de l’armée américaine en Afrique (Africom) a confirmé qu’«un avion piloté à distance [Remotely piloted aircraft, RPA] a été perdu près d’Agadez, au Niger, en raison d’une défaillance mécanique ». Et la même source de préciser que « les forces américaines ont récupéré le RPA le 12 août ».

Comme pour les précédents incidents du genre dans la zone, l’armée américaine évoqué « des défaillances mécaniques » en prenant soin d’écarter toute «action hostile » qui serait  à la base du crash. C’est, en effet, le troisième engin américain qui s’écrase depuis le début de l’année dans cette zone située au nord du Niger où l’armée américaine dispose d’une importante base de drones armés destinés à la lutte contre les groupes terroristes au Sahel. Le 29 février 2020, un  drone américain s’est crashé à Anwaitaram, village situé à 50 km de Timia, et le 23 avril 2020, un autre engin a été perdu dans des conditions similaires à Aghalin gharen, à 35 kilomètres d'Agadez. En octobre 2014, l’armée américaine avait déjà perdu un de ses engins de même types sur l’aéroport de Niamey, dans des circonstances encore inconnues.

Ikali (actuniger.com)

.

Commentaires  

0 #1 Zoom 17-08-2020 08:55
Allons y seulement, j'espère que nos frères prendront acte de l'erreur des années 90.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Forum Douane Entreprise du 27 au 28 Septembre à Niamey

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com