mercredi, 23 septembre 2020
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


Koygolo echauffourees BIS1

Plus de quarante (40) personnes ont été interpellées ce samedi à Koygolo, dans le département de Boboye (Région de Dosso), suite aux vives tensions qui ont accompagnées l’élection du nouveau chef de canton. Tout est partie de la contestation d’un candidat parmi ceux autorisés à se présenter pour l’élection du nouveau Wonkoye. Une grande partie de la population considère que l’un de ses candidats que « le ministère de l’Intérieur veut imposer »,  n’est pas un ayant-droit de la chefferie de Koygolo.

Zeyna transfert argent bis

La population qui conteste le processus a manifesté son rejet de la candidature  à plusieurs reprises, dont des déclarations publiques, et ce samedi jour de l’élection, la contestation s’est amplifiée. Des heurts ont opposé la population aux forces de l’ordre qui ont été massivement déployés pour sécuriser les opérations de vote. Des images largement relayées sur les réseaux sociaux témoignent de la violence des heurts avec des habitants armés de machettes et de gourdins qui s’attaquaient au matériel installé sur le lieu de l’élection ainsi qu’aux véhicules de la police.

Le village, chef lieu de commune, est resté en état de siège pendant plusieurs heures. Les forces de l’ordre ont pu par la suite contenir la situation et plusieurs personnes, 44 selon des sources locales, ont été interpellées.

L’élection s’est déroulée malgré les échauffourées et c’est M. Yacouba Saadou qui a été élu nouveau chef de canton de Koygolo avec 26 voix sur 30.

Ikali (actuniger.com

Koygolo echauffourees

Koygolo echauffourees BIS

 

Commentaires  

0 #1 Ahmed Ahmed 23-02-2020 13:16
la chefferie traditionnelle actuellement ce de vrais politiciens tous les candidats son soutenir par différents parti politique ce comme élections municipales mon candidat et gagne
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #2 Felix Camino 23-02-2020 14:12
On règle ça comme ça: tous les chefs au poteau, il y a des candidats?
Chefferies et république sont incompatibles.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #3 Fils Du Terroir 23-02-2020 14:13
La chefferie traditionnelle n'est pas un poste politique que n'importe-quel pavervenu ou dreamer assimilé, sans ligne sociale saine peut assumer. Que les tenants de ce régime cessent de détruire ce Niger qui les a adopté, nourri, éduqué, offert une identité , choses qu'ils n'auraient jamais eu s'ils étaient restés sur les terres de leurs ancêtres. Qu'ils cessent d'être ingrats vis-à-vis du peuple Nigérien, leur tuteur providentiel...
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #4 Boubacar Small 23-02-2020 14:14
Courage koygolo la dignité n est ni a vendre ni a négocier. La prison n est qu un couloir de vie que certains doivent traverser
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #5 Abdoul Baki Toure 23-02-2020 14:16
Mon Dieu!!! Mais où va le Niger? Les gouvernants de ce pays se croient tout permis.
Faites vos politiques ailleurs, mais n'affranchissez pas les limites, je dirais plutôt de ne pas vous tremper dans les affaires de chefferies.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #6 Harouna Rhossey 23-02-2020 14:44
A quoi servent en faite aujourd'hui ces chefferies puisqu'elles ne décident de rien et que touts les pouvoirs politiques sont concentrés par des agents de l'état ( qui peuvent êtres n'importe qui ) c'est a dire un alcoolique un voleur ou autres de cet genre peut venir diriger un chef traditionnel sage et religieux ... Les choses ont échapper aux africains depuis 1960 ... Plus rien n'est aujourd'hui récupérable ... La colonisation a tout désorganiser sciement sinon tout le monde avant connait son chef et son supérieur et la famille dont il vient ... Aujourd'hui avec la politique et la démocratie , même le fils de griot est tenter par la chefferie ... Comment voulez vous que tout va bien ... Car vous marchez aux contraires des moeurs , cultures et coutumes des populations africaines... Et vous implorer que Dieu décent la paix dans vos pays ...
Figurés vous plutôt dans un miroir ...
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #7 PIOTRPAVENSKY 23-02-2020 20:19
IL FAUT DEFINIVITEMENT SUPPRIMER LA CHEFFERIE TRADITIONNELLE. AUCUNE IMPORTANCE
PASSONS A DES CHOSES MODERNES ET SERIEUSES
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #8 TOTO A DIT 24-02-2020 00:52
:o :o C'est que TOTO A DIT ne comprend peut être pas...si comme le stipule l'article....La population de Koygolo a contesté le processus d'élection du nouveau Wonloye par l'esprit de conformité avec la tradition et en a manifesté son rejet de la candidature du postulant à plusieurs reprises, dont dans des déclarations publiques..... Pourquoi PERSISTER à leur imposer un chef dans lequel ils ne se retrouvent et reconnaissent pas ....eux les habitants de Koygolo????

On peut mobiliser toutes les forces de l'ordre du monde pour continuer la COOPTATION de ce chefton conformément au desir du ministère de l'intérieur ... Cela ne signifie pas que la population et avec lui ou se retrouve en lui ???
C'est que TOTO A DIT ne comprend pas la chefferie traditionnelle n'est plus ce qu'elle était ... Si l'état octroie des SUV et quelques pognons type salaire .... Comment peut on espérer d'eux impartialité ???

Pour dire aussi toute personne peut être ministre ... Député .....voire président .... Mais ne devient pas où PRINCE ou ROI au sens traditionnel du terme que ceux qui l'ont en héritage .. ou bien ?
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #9 PIOTRPAVENSKY 24-02-2020 00:55
@ TOTO A DIT
faut aller dormir Mr
tu parles trop mec...............tu delires sur le forum
pitié a toi
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #10 TOTO A DIT 24-02-2020 01:02
Citation en provenance du commentaire précédent de PIOTRPAVENSKY :
@ TOTO A DIT
faut aller dormir Mr
tu parles trop mec...............tu delires sur le forum
pitié a toi

:D :lol: ET TON PROBLÈME est où ou tu connais TOTO A DIT ou .... Et n'a t il pas la latitude de penser autrement à ta façon. ... Viens le faire dormir !!!! :P :P

T'a t il dit qu'il ait sommeil ... Ou bien tu as pris trop de CHAPALOO .... et continue à divaguer ..... 8) :-*
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #11 TOTO A DIT 24-02-2020 01:16
Et quand l'on dit des démocrates issus de la conférence nationale des badauds ... Des purs produits de cette conférence ne sont pas démocrates .... Que DIRE ou PENSER ???

Et qu'en TOTO A DIT partage......:

"Le gouvernement du Niger est un régime autoritaire. C’est n’est ni l’Opposition qui le dit ou encore les journalistes mal pensants qui l’affirment....... Mais c’est The Economist Intelligence Unit (The EIU) , qui le dit à travers la publication mercredi 22 janvier 2020 de son rapport 2019 sur la démocratie dans le monde...

Le territoire d’Isssoufou occupe donc la 32è place juste après le Togo (31è). Cette situation n’étonne guère. Elle résulte de la perversion de toutes les institutions depuis que l’homme, qui se dit démocrate mais sur les lèvres s’est installé sur les rives du fleuve Niger. « Principal facteur de désunion et de discorde nationale », le régime traine tout un chapelet de mauvaises gouvernances ou tous les secteurs sont impactés. Sur des bases fallacieuses par exemple, des opposants, des acteurs de la société civile ont été injustement embastillés.
Suite
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #12 TOTO A DIT 24-02-2020 01:22
Lire plutôt
QUAND TOTO A DIT partage... :lol: :-) :-*

Suite...
Comme au temps du goulag de type stalinien, le régime a inauguré sur les terres de Diori Hamani, la clochardisation et la déportation même de journaliste. Quand à la justice, cet autre rempart contre l’arbitraire, elle est l’hombre d’elle-même, parce que domestiquée. C’est pourquoi, la hideuse récolte obtenue par le régime d’Issoufou Mahamadou à travers ce classement, doit interpeller la communauté internationale et tous les démocrates de part le monde pour qu’ils se penchent dès maintenant sur le malade Niger avant qu’il ne rende l’âme sous les coups de cette gouvernance chaotique, terreau du terrorisme.

Pour résumer et partager :
Selon ce classement qui prend en compte 50 pays d’Afrique sauf les Seychelles, le Soudan du Sud, la Somalie et Sao Tomé-et-Principe, le Niger est classé parmi les 25 pays catégorisés comme pays au régime autoritaire...
Comment des supposés démocrates qui qu'ont qualifié les précédents régimes de tous les noms d'oiseaux se dévoilent et révèlent faire pire de toutes les turpitudes qu'ils ont fustigées :sigh:
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #13 PIOTRPAVENSKY 24-02-2020 01:37
@TOTOADIT
VRAIMENT PITIÉ MAN
TOI TU PRENDS QUOI AVEC TON DELIRE.
AVEC TOI ON A TOUTES LES INFOS DU MONDE QUI SE DISENT PAS SUR LES MEDIAS
AH AH INTERNET
AH AH LES RESEAUX SOCIAUX
HUN
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #14 TOTO A DIT 24-02-2020 01:45
:D :lol: :-)
Et @ PIOTRPAVENSKY

PIOTRPAVENSKY??? :o

Es tu un enfant non reconnu de VLADIMIR PUTIN? :-* :P :D
Ou au niveau de la paternité , il y a un doute entre Daniil
Medvedev et Vladmir PUTIN ??? :zzz ;-) 8)

Pour sûr...le vocable PIOTRPAVENSKY ne peut ou faire partie de la configuration sonique de la chefferie du Niger d'Agades ....à GAYA en passant de Tillabery à Diffa ....
Peut être la bas .... La bas en UNION SOVIÉTIQUE.. :lol: : :P
Citer | Signaler à l’administrateur
-8 #15 PIOTRPAVENSKY 24-02-2020 02:02
@TOTOADIT
Tu peux demander benjamin Griveaux l'ex candidat a la mairie de paris, il connais tres bien qui suis-je, Artiste politique Anarchiste. Tu fais comme griveaux........branleur ............sucréé hahaaa
aprés tu envoie aux filles. tu aimes les fesses?
calice.......chris...........
je suis nigero-russe...........je defend issouf
calice..........toto branleur
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #16 TOTO A DIT 24-02-2020 02:23
:o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :-? :-? :-? :-? :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:
N'est ce pas ce qui se dit pour les homosexuels .....
AOUZOU BILLAHI MINAL PEDÉ
AOUZOU BILLAHI MINAL LESBIENNE
AOUZOU BILLAHI MINAL FAGOOOOOT .....
cet(te) dite rien Niger Russo ...PIOTRPAVENSKY.. en quête de CÂLINS et CALICES s'est trompé de personne et site ....si tu veux CALICES cherches à moins que parmi ceux que tu prétends défendre il y en a parmi ceux avec qui vous faites les yeux de Merlin frit et CÂLINS....
Pour dire à cet amorphe qui "n'aime pas les fesses" TOTO A DIT va juste l'ignorer et clic click ... At son end ..

sans oublier d'ajouter .
AOUZOU BILLAHI MINAL HOMOCALICE .....

BUURRRKKKKK! :P :P :eek: :zzz
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #17 PIOTRPAVENSKY 24-02-2020 02:36
@toto a dit
calice
chris
demande benjamin griveaux
calice............
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #18 TOTO A DIT 24-02-2020 02:47
:D :lol: :-)
Et nigero russe ou pas comme tu l'allèges ...... Si conséquemment ton genitor s'appelle PIOTRPAVENSKY.... Tu ne peux aspirer à être ou postuler à un poste de CHEF TRADITIONNEL au Niger ou ailleurs en AFRIQUE ...d'où ton allergie à la chefferie traditionnelle jusqu'à dire ;............." IL FAUT DEFINIVITEMENT SUPPRIMER LA CHEFFERIE TRADITIONNELLE. AUCUNE IMPORTANCE
PASSONS A DES CHOSES MODERNES ET SERIEUSES".....

Toi qui ne delires pas vas au Burkina Faso , pays des hommes intègres .....pour leur dire de supprimer le MONDE DU MORO NABA

Comme pour dire en language TOTO ..... LA BETISE NE COMPREND PAS ...LA SOTTISE COMPREND DE TRAVERS ...
Et ce que tu defendes Charlie Issoufou ..... peu importe ...
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #19 PIOTRPAVENSKY 24-02-2020 03:33
@TOTO A DIT
yes because u are a rude man thats why u think that
traditional chiefdom is a good things.
we dont like it...thats sheet ..its the reason that africa is always the last continent............two powers cannot coexist in the same country............rude man...I DONT ABOUT BURKINA OR WHAT ESLSE JUST WE HAVE TO CANCEL............WE HAVE TO CREAT A WORD OF ASS, OVERNIGHT , FREEDOOM, FISTA AND ALL WHATS GOOD
WE HAVE JUST TO STOP FOLLOWING THAT RUDE IDIOT CALLING THEMSELVES KING.
EBONY
CALICE................
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #20 Blackmarket 24-02-2020 09:55
Voilà où nous mènent ces politiciens vèreux qui, comme des virus malsains, infestent et gangrènent toutes les couches et tous les secteurs sociaux. La facture de toutes ces injustices sociales sera très salée...
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #21 TOTO A DIT 24-02-2020 12:40
:o
Read IN ...UK.....
How do YOU explain....
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #22 Sadoum 24-02-2020 15:04
Citation en provenance du commentaire précédent de Fils Du Terroir :
La chefferie traditionnelle n'est pas un poste politique que n'importe-quel pavervenu ou dreamer assimilé, sans ligne sociale saine peut assumer. Que les tenants de ce régime cessent de détruire ce Niger qui les a adopté, nourri, éduqué, offert une identité , choses qu'ils n'auraient jamais eu s'ils étaient restés sur les terres de leurs ancêtres. Qu'ils cessent d'être ingrats vis-à-vis du peuple Nigérien, leur tuteur providentiel...
Fils du Terroir, tu as vu juste. Mais ces gens là leur sport favori c'est s'en prendre aux institutions traditionnelles à commencer par le Chef de file le Président actuel de la République, pour lui rafraîchir la mémoire qu'il se rappelle de ses propos pendant qu'il était à la primature.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #23 Tchimi 25-02-2020 06:50
De travers à travers ce régime n’épargne rien:
1. l'école agonise
2. le domaine de la santé est balkanisé et politisé à outrance
3. Le domaine de la sécurité et de la domaine gangrené
par la corruption
Et aujourd'hui c'est la chefferie : Merci aux populations de koygolo qui nous prouvent comme le dit N.Zongo: Arrêtons d'avoir peur, personne n'a d'avenir dans un pays qui n'en a pas¨
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Canal Promo Septembre Octobre 2020

Top de la semaine

Publier le 22/09/2020, 06:24
elections-presidentielles-pour-une-confrontation-loyale-et-equitable-gage-d-une-certaine-intelligence-politique-au-service-du-pays L’investiture, comme candidats aux prochaines élections présidentielles, de deux autres poids lourds...Lire plus...
Publier le 21/09/2020, 22:15
mali-un-ancien-militaire-comme-chef-d-etat-et-l-essentiel-du-pouvoir-dans-les-mains-de-la-junte-militaire Les premières autorités de la transition politique sont connues depuis ce lundi 21 septembre 2020,...Lire plus...
Publier le 21/09/2020, 21:49
education-la-rentree-scolaire-decalee-du-1er-ou-15-octobre-pour-cause-d-inondations Initialement prévue pour le 1er octobre 2020, la rentrée scolaire 2020/2021 a été reportée par le...Lire plus...
Publier le 21/09/2020, 14:45
elections-presidentielles-investi-candidat-du-mpr-jamhuriya-albade-abouba-annonce-ses-ambitions Le Mouvement Patriotique pour la République (MPR Jamhuriya) a investi son président Albadé Abouba...Lire plus...
Publier le 20/09/2020, 12:05
presidentielles-l-opposant-hama-amadou-investi-candidat-par-le-moden-fa-lumana L’ancien président de l’Assemblée nationale a été de nouveau investi candidat du MODEN/FA LUMANA ce...Lire plus...
Publier le 20/09/2020, 12:05
presidentielles-l-opposant-hama-amadou-investi-candidat-par-le-moden-fa-lumana L’ancien président de l’Assemblée nationale a été de nouveau investi candidat du MODEN/FA LUMANA ce...
Publier le 21/09/2020, 14:45
elections-presidentielles-investi-candidat-du-mpr-jamhuriya-albade-abouba-annonce-ses-ambitions Le Mouvement Patriotique pour la République (MPR Jamhuriya) a investi son président Albadé Abouba...
Publier le 17/09/2020, 06:28
lutte-contre-le-chomage-des-jeunes-lancement-de-la-formation-de-reconversion-professionnelle-des-jeunes-diplomes-par-l-anpe-sur-financement-du-prodec Le Centre de Perfectionnement des Travaux Publics (CPTP) de Niamey a servi de cadre, mardi 15...
Publier le 21/09/2020, 22:15
mali-un-ancien-militaire-comme-chef-d-etat-et-l-essentiel-du-pouvoir-dans-les-mains-de-la-junte-militaire Les premières autorités de la transition politique sont connues depuis ce lundi 21 septembre 2020,...
Publier le 20/09/2020, 12:05
presidentielles-l-opposant-hama-amadou-investi-candidat-par-le-moden-fa-lumana L’ancien président de l’Assemblée nationale a été de nouveau investi candidat du MODEN/FA LUMANA ce...
Publier le 21/09/2020, 14:45
elections-presidentielles-investi-candidat-du-mpr-jamhuriya-albade-abouba-annonce-ses-ambitions Le Mouvement Patriotique pour la République (MPR Jamhuriya) a investi son président Albadé Abouba...
Publier le 21/09/2020, 22:15
mali-un-ancien-militaire-comme-chef-d-etat-et-l-essentiel-du-pouvoir-dans-les-mains-de-la-junte-militaire Les premières autorités de la transition politique sont connues depuis ce lundi 21 septembre 2020,...
Publier le 21/09/2020, 21:49
education-la-rentree-scolaire-decalee-du-1er-ou-15-octobre-pour-cause-d-inondations Initialement prévue pour le 1er octobre 2020, la rentrée scolaire 2020/2021 a été reportée par le...

Dans la même Rubrique

Marathon Day du Groupe Bolloré : au Niger, l’édition 2020 en solidarité avec les victimes des inondations

18 septembre 2020
Marathon Day du Groupe Bolloré : au Niger, l’édition 2020 en solidarité avec les victimes des inondations

Comme chaque année depuis 2016, les collaborateurs du groupe Bolloré ont répondu présent au « Marathon Day », une course de solidarité qui vise à lever des fonds en faveur de ceux...

Unicef  Niger : en fin de mission, la Représentante Dr. Félicité Tchibindat félicitée par les autorités pour son travail au service des enfants

18 septembre 2020
Unicef  Niger : en fin de mission, la Représentante Dr. Félicité Tchibindat félicitée par les autorités pour son travail au service des enfants

Le Premier Ministre, M. Brigi Rafini, a exprimé au nom du Gouvernement du Niger, jeudi 17 septembre au cours d’une cérémonie solennelle d’au revoir, son témoignage de satisfaction à Dr....

« Au stade actuel de l’enquête, aucun indice ne permet d’attribuer la responsabilité aux éléments des forces armées nigériennes (Elhadj Amadou BARHAME, Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Tillaberi)

17 septembre 2020
« Au stade actuel de l’enquête, aucun indice ne permet d’attribuer la responsabilité aux éléments des forces armées nigériennes (Elhadj Amadou BARHAME, Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Tillaberi)

Communiqué de presse du Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Tillaberi relatif à l'évolution de l'enquête sur l'affaire de présomption d’exécutions sommaires de 102 personnes...

Lutte contre le chômage des jeunes : lancement de la formation de reconversion professionnelle des jeunes diplômés par l’ANPE sur financement du PRODEC

17 septembre 2020
Lutte contre le chômage des jeunes : lancement de la formation de reconversion professionnelle des jeunes diplômés par l’ANPE sur financement du PRODEC

Le Centre de Perfectionnement des Travaux Publics (CPTP) de Niamey a servi de cadre, mardi 15 septembre 2020, pour le lancement officiel de la formation de reconversion professionnelle des jeunes...

Communiqué de presse conjoint : trois défenseurs des droits humains injustement détenus entament leur sixième mois en prison

16 septembre 2020
Communiqué de presse conjoint : trois défenseurs des droits humains injustement détenus entament leur sixième mois en prison

● Moudi Moussa, Halidou Mounkaila et Maikoul Zodi sont des prisonniers de conscience qui doivent être libérés immédiatement et sans condition ●Inquiétudes face à une répression croissante des droits humains...

Inondations : l’Union européenne décaisse 52,4 millions FCFA pour les populations affectées

16 septembre 2020
Inondations : l’Union européenne décaisse 52,4 millions FCFA pour les populations affectées

En réponse aux fortes inondations causées par les pluies diluviennes pendant le mois d’août et de septembre, au Niger dans les régions de Dosso, Tahoua et Maradi, l'Union européenne a...