lundi 8 août 2022

2927 lecteurs en ligne -

fraren

Drame d’Inatès : les étudiants tchadiens à Niamey compatissent avec le peuple nigérien

 etudiants Niamey decalration inates

Solidaires et reconnaissants envers leur pays d'accueil, des étudiants tchadiens au Niger ont manifesté leur soutien et solidarité au peuple nigérien en général et aux Forces de défense et de sécurité  (FDS) en particulier, suite à la tragédie d'Inates où plusieurs des vaillants militaires du pays étaient tombés.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Sur une photo, on peut voir ces étudiants tenir en main des pancartes sur lesquelles on peut lire : « Nous, étudiants tchadiens au Niger,  sommes solidaires avec les FDS. Vives les FDS. INATES ». Mahamat Ismail Youssouf,  étudiant en journalisme et initiateur de cette mobilisation explique ce geste : « c'est un devoir de fraternité avec le peuple frère du Niger, ce pays hospitalier avec lequel nous partageons assez de choses en commun et aux FDS qui consentent d’énormes sacrifices pour assurer la sécurité aux citoyens. Ces vaillants soldats méritent plus que notre soutien. A travers notre geste, aussi modeste qu'il soit, nous témoignons nos sincères gratitudes et nous nous inclinons devant la mémoire des militaires tombés et présentons nos sincères condoléances aux familles éplorées et à la nation nigérienne toute entière ».   

Engagement commun

Il faut le rappeler, les tchadiens ont toujours été aux côtés du Niger pour combattre ensemble le terrorisme que ça soit contre la secte de Boko Haram ou contre les autres groupes terroristes au Mali. Le Tchad est membre de la Coalition G5 Sahel et de la Force mixte multinational (FMM). Jeudi, le Président Tchadien Idriss Deby a réitéré son engagement à combattre ces illuminés terroristes aux côtés de pays de G5, et ce dimanche 15 décembre, le chef de l’Etat tchadien est à Niamey, en compagnie de ses homologues du G5 Sahel, pour un sommet extraordinaire de l’organisation sahélienne mais aussi pour définir une nouvelle stratégie commune de lutte contre le terrorisme qui n’épargne aucun pays de la sous-région.

Kally Mahamat pour actuniger



Commentaires  

+6 #1 Kano Yaoun 15-12-2019 16:56
Belle leçon de solidarité et de patriotisme que nous donne ces tchadiens. Il faudrait apprendre ces mots à nos étudiants. Les tchadiens sont des braves gens!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #2 Kojak 17-12-2019 11:56
Vous voyez la différence !! Qu'ils sont bien éduqués ces étudiants !! Je salue ce geste de respect et de compassion à nos FDS !! C'est à l'Afrique et à elle seule d'assurer sa prospérité, et ce n'est qu'ensemble que nous y arriverons!! Gloire éternelle aux martyrs d'Inates et aux autres !! Quand est ce qu'on arrêtera tout ça ? Que Dieu soit avec nous !!
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

JEA 2022 : la déscolarisation, un mal qui gangrène l’école nigérienne

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com